Une étape de notre trip en Janvier 2017 : belle étape et magnifique cité !
Janvier 2017

Parking immense à proximité de la ville

Météo froide et brumeuse à notre arrivée

Vue sur le Pont de Normandie

Le vieux bassinest un port situé au centre de la ville de Honfleur dans le département français du Calvados en région Normandie. Ses étroites maisons en ardoises se reflétant dans le bassin en font la principale attraction touristique de la ville

Les quais du vieux bassin

Sur le quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond

L'ancienne église St Etienne, actuellement un misée !

A l’extrémité du Vieux Bassin se dressela Lieutenance,

La Sainte-Bernadette est la dernière chaloupe crevettière du port de Honfleur. C'est un cotre à voile aurique construit en 1926 et certainement le plus ancien bateau de pêche de Basse-Normandie ayant fonctionné à la voile encore en état... Cette grande chaloupe fut restaurée de 1990 à 1992 par l'association loi de 1901 "La chaloupe d'Honfleur"1 à qui elle appartient.

La Sainte-Bernadette est classée monument historique depuis le 18 octobre 1983

La lieutenance...

Incontournable à Honfleur, l'église Sainte Catherineest la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé

Le clocher séparé !

Cette église avec une l'architecture très particulière :

toute en bois, et sa voûte a la forme d'une coque de bateau renversée.

Magnifique structure en bois !

Datant de la deuxième moitié du 15e siècle, l’église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Elle fut reconstruite par des charpentiers de marine : « les maîtres de hache »!

Bars, Restaurants et Boutiques

Un régal de boutique plus originales les unes des autres !

HUM...
L'église, musée....                                                                                                               ...

Quel restaurant !...HUM...

Un petit tour en ville...

Un lavoir !

Beaucoup d'imagination ! et un régal de lever la tête pour ce spectacle

Construite au 17e siècle, cette chapelle est tapissée de peintures, de plaques et de maquettes de navires offertes en ex-voto par les marins

Notre-Dame de Grâce possède des ex-voto exceptionnels. Tous les fidèles qui viennent se recueillir dans le sanctuaire sont saisis et surpris par le nombre impressionnant de plaques, maquettes ou inscriptions qui témoignent de la gratitude générale. Tous ces ex-voto ont une histoire. Leur présence symbolise la réussite d’un vœu, d’une recommandation, d’une prière.

Voici le carillon composé de 23 cloches de la chapelle Notre Dame de Grâce sur les hauteurs de Honfleur, à Equemauville

Sur chaque cloche on peut lire un extrait de l'évangile

Sur les hauteurs de Honfleur, la chapelle Notre Dame de Grâce vous offre un superbe panorama sur le Pont de Normandie, l'essuaire de la Seine et le Havre

Le pont de Normandie