3 départements à Djerba Explore:
le premier : "Le musée Lalla Hadria"ou "Lalla Hadria Museum" est un musée situé à Midoun en Tunisie.
Le musée fait partie d'un complexe touristique appelé Djerba Explore et situé dans la zone touristique de Midoun depuis 20031. Le musée est appelé d'après la lagune Lalla Hadria qui se trouve au sud-est du complexe. Lalla Hadria est le nom d'une résistante qui a protégé les soldats de l'île de Djerba2.
Le deuxième: "Le Menzel"
Le houch
La maison d’habitation, appelée houch à Djerba, à l’aspect d’une petite forteresse, a une architecture fermée sur l’extérieur. Il est placé au milieu du Menzel.
Dans cette construction, modeste à l’origine et étrangement belle dans sa simplicité, les pièces d’habitation s’ordonnent autour de la cour intérieure. La cuisine est séparée par mesure d’hygiène et de sécurité. Dans les chambres à coucher, le lit trouve sa place dans une alcôve, la doukhana.
Les ouvertures sont conçues pour optimiser la température intérieure, les voûtes et les coupoles des toits favorisent la fraîcheur. De grandes jarres placées sous les gargouilles permettent de récupérer l’eau de pluie pour un usage domestique. Le mobilier est peu fourni. Dans les habitations plus luxueuses, l’influence ottomane se fait sentir : le décor est plus recherché et les couleurs plus présentes.
De l’extérieur, elle a l’allure d’une forteresse, son architecture est fermée sur l’extérieur pour préserver l’intimité et mieux se défendre.
C'est une exploitation agricole qui rassemble les diverses activités de la famille.
Une porte d’entrée unique et étroite permet l’accès à l’habitation principale dans laquelle on pénètre en passant par le makhsen diaf, un espace réservé aux visiteurs.
Dans les chambres, des coffres servent de rangement. Sur la droite, la salle d’eau se trouve au dessous des escaliers menant à la ghorfa, pièce utilisée lors des chaleurs estivales.
L'huilerie souterraine:
Les Djerbiens exportaient déjà de l’huile d’olive à l’époque romaine. Les huileries ou maasara, à l’architecture très reconnaissable, étaient construites en sous-sol pour maintenir une température ambiante adéquate à la fabrication de l’huile, les récoltes se faisant en hiver.
La poterie souterraine
L’art de la poterie fut introduit en Tunisie par les Phéniciens. Et les potiers de Djerba, et plus particulièrement de Guellala, sont à l’origine de la poterie tournée, fabriquée dans des ateliers à demi enfouis sous terre dans cette région au sol d’argile.
Le Tissage:
La réputation de la laine tissée à Djerba a dépassée les frontières du pays dès l’époque médiévale. Les ateliers étaient nombreux sur l’île.
L’atelier de tissage ou haouenet, reconnaissable à son fronton triangulaire, est composé d’une grande salle au plafond voûté où le tisserand orchestre, sur son métier, le ballet sans fin des navettes de fil de laine. Les fils s’assemblent, les motifs se forment, les couleurs s’associent sous les doigts agiles de l’artisan.
A l'extérieur, le chameau sort l'eau du puit pour l'irrigation!
Le troisième:"Crococ' îles"
L’imposant fortin évoquant l’architecture du désert marque l’entrée du parc animalier.
L'espace "Tourtue"
Le parc aux "Crocodiles"
Dans la plus grande ferme de crocodiles de Méditerranée, 400 crocodiles du Nil évoluent dans un décor qui renoue avec la profondeur saharienne et africaine du pays, au milieu de papyrus, de palmiers et de bananiers. Ils paressent au soleil dans les bassins et la serre tropicale avant de s’ébattre et se battre pour le nourrissage. Un vrai dépaysement.
Les "Varans"
Le lezar barbu : une belle surprise