Nous sommes enfin arrivés et il faut se stationner !
Un seul emplacement autorisé pour le stationnement, mais… Attention, malgré la place, il est interdit le long de la caserne en décrépitude ! Donc, on se pose le long de la corniche, près du poste de garde du militaire, avec son accord !
Un peu d'histoire
Tarfaya, se situe près du Cap Juby et fut le point de rassemblement et de campement de "La Marche Verte en 1975".
La Marche Verte consacra la reconquête par le Maroc de ses provinces du sud, c’est-à-dire, le Sahara Occidental, jusque-là sous domination espagnole.
350 000 marcheurs, encadrés par l’armée, reprirent possession pacifiquement de ce territoire.
Un accord fut conclu entre l’Espagne, Le Maroc et la Mauritanie. Au grand dam de l’Algérie et de son allié le Front Polisario qui revendiquent l’indépendance du Sahara !
C’est le début d’un conflit, non encore résolu ! et dont la Russie semblerait, récemment, apporter son soutien aux opposants…
La caserne
Sous l'oeil , bienveillant du gardien, nous sommes en place devant cet édifice en état de délabrement très avancé..., mais occupé ?
Surtout ne pas se mettre devant...
Le symbole de l'aviation postale
Ce petit port de pêche, essentiellement pour la sardine, est aussi un point d’étape en souvenir de l’aéropostale.
En témoignage, on trouve en bord de plage un petit avion « Breguet » un peu stylisé pour commémorer ce souvenir.
Le fortin
Puis, nous avons en bord de mer un « fortin ».
C’est « la maison de la mer », CASAMAR, petit fortin construit en 1882 par un anglais « Mac Kenzie , avec des pierres provenant de SMARA et transportées à dos de dromadaire.
Le musée
Nous y sommes allés au matin...
Malheureusement, le « Musée Antoine de Saint Exupéry » était fermé.😥
😡Les abords sont sans entretien, même le banc « gravé" d’inscriptions invitant à la lecture, est cassé et avec des déchets dessous !😥
wikipedia:
Le Musée Antoine de Saint Exupéry est un musée de la poste aérienne, de Tarfaya, dans le sahara au Maroc. Fondé en 2004, par l´association des Amis de Tarfaya, Mémoire d´Aéropostale, il est consacré au célèbre aviateur écrivain humaniste Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), qui y vécut deux ans de 1927 à 1929, et y trouve l'inspiration d'une importante partie de son œuvre littéraire.
Il y a beaucoup d’animation à la plage et de nombreux jeunes se baignent et y jouent!
Sur la corniche, qui est en très mauvais état, vous croisez de tout : les motos, les taxis triporteurs, les voitures, le marchand de glaces …et, on circule sans problème particulier, sous le regard des autorités !
Il y a de la vie ! 😍
Du monde sur la plage !
La soirée
La nuit a commencé calmement, avec les promeneurs du soir, où quelques couples se forment 😉et un peu de joie des jeunes sur la corniche !
Puis ce fut les excès…. La fête (à donf) jusque 3 h du matin.
Au matin, je vous laisse imaginer l’état de la plage et de la corniche !
Les déchets et les poubelles des occupants de la veille sont restés… sur place !
Tout est sale et cela n’invite pas à rester.
Calme, le matin venu !
L'état des lieux !
Au revoir !