Une étape au bord de l'eau ! Une réserve naturelle et surtout le sable rose....
Septembre 2019
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

À 3 km au sud de Voulgaro, la route principale en direction d’Elafonisi atteint "Topolia", joli petit village aux maisons chaulées couvertes de plantes. Au-delà du village, la route serpente sur 1,5 km le long des gorges du même nom, découvrant des perspectives époustouflantes.

Des produits locaux... 

Le passage par le tunnel fut très très juste pour le camping-car !

Il existe une autre route qu'empruntent les bus et que nous prendront au retour.....

Une fois franchie, direction Elaphonisi... 
2

Comme vous arrivez à Elafonisi par la route, vous devrez conduire un court tronçon de piste de terre jusqu'à la mer. Cela passe bien pour plupart des voitures, conduisez juste lentement.

Il y a plusieurs parkings gratuits près de la plage.

La plage principale est plus ou moins couverte de chaises longues et parasols au cours de la saison touristique. Il y a quelques "gargottes" offrant des boissons et des collations. Toilettes payantes, douches gratuites ( pas toujours avec de l'eau) et quelques cabines de change sont également situées à proximité.

Sur l'île elle-même, il n'y a rien de ce genre, mais les Genévriers ont été clôturés (pour éviter d'être dérangé par les visiteurs) et quelques chemins ont été marqués (en particulier un chemin menant à la pointe ouest de l'île et le phare qui suit à proximité de la côte rocheuse au nord) pour décourager les gens d'aller piétiner les plantes..

3

Sur le parking du site !

Comme souvent entre 10h et 17h: c'est la foule des touristes en trip voiture et des bus qui déposent les clients des hotels! Avant et aprés...c'est le calme et nous ne sommes pas nombreux.

 Bien installé.....au calme entre 17h et 10h du matin

Quelques voisins la nuit, qui n'ont pas su repartir !

4

Elafonísi est une île grecque, située en mer de Libye, au sud-ouest de la Crète et à proximité immédiate du rivage. Elle dépend du district régional de La Canée.

Par beau temps, il est possible de marcher jusqu'à l'île en passant par les eaux peu profondes.

Elafonisi , avec un "s" désigne quant à elle l’île rattachée (ou presque) au continent par la plage d’Elafonissi. Avec de l’eau jusqu’à la taille sur quelques dizaines de mètres, vous atteignez alors l’île d’Elafonisi ou vous trouverez de nombreuses plages et criques bien plus tranquilles que sur la plage principale d’Elafonissi. Pas de transat ici ni d’infrastructure mais bien plus de chances de trouver un endroit au calme.

Elafonissi, avec deux “s”, désigne la plage de sable fin (et rose) que l’on atteint en quelques minutes depuis le parking prévu à cet effet. L’endroit est sublime mais également pris d’assaut par les vacanciers qui ont eu vent de la beauté des lieux.

Eaux turquoise, lagon calme et baigné de soleil, sable rose sous les pieds, montagnes en toile de fond…

Aucun doute, la plage d’Elafonissi est l’un des plus beaux endroits à visiter en Crète. Pour nous, la découverte de la plage fût l’un des meilleurs moments de notre road trip sur l’île!

L'attraction principale d'Elafonissisont les plages et les eaux cristallines de la mer et de la lagune. Les plages sont de sable fin, parfois mélangé de corail rose. Comme Elafonissi est situé dans un coin reculé de la Crète vous aurez également un sens de nature sauvage, étant loin de tout.

Allez vous promener sur l'île.Traversez la lagune (en général vous aurez de l'eau jusqu'au genoux, voir mi-cuisse mais parfois le canal se ferme et vous pouvez aller sur l'île sans avoir à vous mouiller les pieds). Il y a de nombreuses petites plages sur le côté Sud et plus vous vous éloignerez, plus ce sera calme. L'eau est généralement peu profonde et sûre pour les enfants. À l'extrémité ouest de l'île il ya un promontoire avec un petit phare, et une chapelle (de peu d'intérêt). L'île qui est une réserve naturelle protégée: chaises longues et parasols ne sont pas autorisés.

Plantes et fleurs - Elafonisi est une zone protégée (site Natura 2000 ainsi qu'une micro-réserve pour la protection et l'étude d' Androcymbium rechingeri). Cette petite île abrite 110 espèces de plantes et est un rêve pour tous ceux qui s'intéressent à la botanique. Les plus notables sont les Lys de mer, Androcymbium rechingeri, Ammophilia arenaria et des Genévriers endémiques..

La plage

Que dire de plus!

La pose dans ce paradis...

Tot le matin...le calme au lever du soleil , avant la foule!

Le Poste de Surveillance...

Une eau transparente et chaude....

Que demander de plus...Soleil, Repos, et décontraction !

Sable de corail - Le sable rose et rouge qui se dépose sur le bord de l'eau est produit par la grande quantité de petits coquillages rouges et roses moulus par l'action de la mer.

5

Un club de planche à voile !

Un sentier en bord de mer