Au sud-est de la plaine d'Héraklion, dans un décor de collines arides, se cache Knossos, la plus ancienne cité de Grèce et son magnifique site.
Septembre 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Au sud-est de la plaine d'Héraklion, dans un décor de collines arides, se cache Knossos, la plus ancienne cité de Grèce. Dédale de cours, de corridors, d'escaliers et d'étages, de chambres, d'appartements royaux et de sanctuaires, l'antre mythique du terrible Minotaure se révèle bel et bien un labyrinthe. La découverte du site, au début du 20e s., marqua une étape majeure dans la connaissance de la civilisation minoenne. Une civilisation empreinte de légendes, dont tout le site paraît encore hanté.


Pour les férus d’histoire, sachez que les principales pièces intéressantes de collections se trouvent au musée d’Héraklion que nous visiterons plus tard.

Vue aérienne du site

Vue à partir d'une carte postale
2

Le site en maquette : Grec ou Anglais……... indispensable!

Lorsque vous entrez sur le site, vous passez devant le buste de l’archéologue qui a tant travaillé à Knossos, Sir Arthur Evans, et derrière trois grandes fosses, probablement des anciens silos à grains!

Structure du palais de Cnossos:

1-Place ouest. 2-Silos. 3-Rue royale. 4-Propylées ouest. 5-Couloir des processions. 6-Couloir du prince des lys. 7-Grandes propylées. 8-Escalier des grandes propylées. 9-Sanctuaire aux trois colonnes. 10-Salle du trône. 11-Escalier de la cour centrale. 12-Cour centrale. 13-Petite cour. 14 à 16-Sanctuaire tripartite. 17-Couloir des garde-manger. 18 à 34-Garde-manger et celliers. 35-Couloir. 36 et 37-Archives. 38-Escalier de l'aile est. 39-Lucarne des appartements royaux. 40-Salle de la garde royale. 41-Couloir nord-est. 42-Salle de la hache à double tranchant. 43-Mégaron (grande salle) de la reine. 44-Salle des bains de la reine. 45-Boutique du travailleur de la pierre (? traduction du catalan incertaine). 46-Magasin. 47-Salle hypostyle. 48-Propylées nord. 49-Sanctuaire extra muros. 50-Théâtre.

 Plan du palais

Pour la visite, il faut prendre son temps, et éviter la transhumance des bus de tourisme pour pouvoir apprécier, donc comme toujours tôt le matin ou vers 16h

3


4

Cnossos est le cœur de la civilisation minoenne et, selon la tradition, le siège du légendaire roi Minos ainsi que le lieu de naissance d’histoires palpitantes telles que les mythes du labyrinthe avec son minotaure, et de Dédale et Icare. Il a été bâti sur la colline de Kefala, au milieu des oliviers, des vignes et des cyprès, à 5 km au sud-est d’Héraklion. Tout près coule la rivière Kairatos (aujourd’hui Katsambas).

Les deux cornes de taureau, appelées cornes de la consécration. Les cornes sont un symbole de la religion minoenne et sont donc rencontrées dans de nombreux endroits du palais.

Salle du trône du Palais

Vestibule du Mégaron du roi: trone en bois

Mégaron de la reine et la fresque des dauphins

Des travaux toujours en cours avec protection pour soleil, vent, pluie!!!

Belle vue périphérique sur la plate forme proche de la salle du trone!

Idéal le matin pour pouvoir faire des photos souvenirs, car après il y a un monde fou !

Les colonnes rouges

Les appartements de la reine: le mégaron de la reine est alimenté par des puits de lumière

Un escalier à l’intérieur d’un des bâtiments du palais

Le puit de lumière et les fresques

Les Fresques : les dames en bleu

Des fresques au puit de lumière

Le prince aux Lys

Façade de la salle du trône

Vestiges des appartements royaux du palais Cnossos

5

Vestiges d'un portique solennel, fortement restauré par Evans

Le palais se distingue par ses colonnes rouges. Alors que la plupart des colonnes grecques sont plus petites en haut et plus larges en bas, les colonnes minoennes sont dites renversées, car elles ont une base plus petite et un sommet plus large. Ce sont des colonnes en pierre de couleur rouge qui sont plantées dans le sol et surmontées du chapiteau typique crétois.

La fresque du taureau !

6
7

Systèmes d’alimentation et de gestion de l’eaux minoens

8

La cour de réception du palais de Knossos, où des divertissements étaient proposés aux invités de la famille royale

9

La voie processionnelle vient croiser la voie royale, surnommée la " plus ancienne route d’Europe ".

Vers la sortie !