Des vacances un peu culturelles !
Avril 2017
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Une bel aire pour passer la nuit et faire la visite le matin

 Au calme ! site sécurisé

Vers le chateau

2

Visite de notre premier château: Chambord

La petite chapelle sur le coté du chateau pour commencer cette visite

3


L'escalier "magique" du château de Chambord vu de l'extérieur

Sur les toits

4

Les Jardins en reconstruction.

En 2017, Chambord s'est transformé de façon spectaculaire : le château retrouve ses jardins à la française.

Cela fait plus de 20 ans que la France n’avait pas connu un projet de restitution de jardins d’une telle ampleur, avec plus de 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes délimitant les bordures, ou encore 18 874 m² de pelouses. Ce chantier éclair a débuté au mois d’août 2016 et s’est achevé cinq mois plus tard pour une ouverture au public le 20 mars 2017.

5

L'intérieur du Château avec un guide, afin de découvrir des passages privés, avec des commentaires historiques !

A l'intérieur, quatre larges vestibules forment un plan en croix grecque, dont le centre est occupé par le célèbre escalier à double révolution. Ce plan centré est tout à fait inédit en France pour un palais royal, le plan en croix étant habituellement celui des édifices religieux.

L'escalier "magique" du château de Chambord

Il est construit en plein centre du donjon, à la croisée de quatre vastes salles. Cet escalier dit « à double révolution » dessert les étages principaux de l'édifice, jusqu'aux terrasses sommitales où il est surmonté par la plus haute tour du château, la tour-lanterne.

Attribué à Léonard de Vinci, le génial inventeur, l'escalier de Chambord présente une particularité unique à l'époque : deux vis, qui montent l'une sur l'autre, semblent n'en former qu'une pour l'observateur extérieur. Pourtant, ceux qui empruntent cet escalier en témoigneront : il est possible d'arriver jusqu'aux terrasses sans jamais croiser une autre personne qui monte au même rythme : tout au plus peut-on l'observer par l'une des lucarnes aménagées vers l'intérieur de l'escalier.

MAGNIFIQUE !

Exposition de tableaux , bustes , tapisseries

Les animaux

Les cuisines

Des combles bien charpentées

Jusque sous les toits, Chambord recèle des trésors d’architecture, , à l’image des combles de la tour Ouest du donjon et de leur charpente en bois du XVIe siècle. Un secret bien gardé réservé aux visiteurs avertis qui choisiront les visites guidées "insolite" et "approfondie".

Les pièces du chateau