Une navette par bateau nous prend en charge en face du camping et nous libère devant la Place du marché au fromage d'Alkmaar, pour 12€ A/R par personne. Que demander de plus !!! Après le trajet d'environ 1 heure et plusieurs "sésame ouvre toi", nous voilà arrivés.
Nous apercevons au fond, le bâtiment "Poids public" (waag). C'est l'ancienne chapelle St Esprit de la fin du 14ème siècle transformée en 1582 en Poids public.
Alkmaar fut fondée au 10ème siècle au milieu de marais et de lacs. La ville doit sa réputation actuelle à ce marché traditionnel connu depuis le 17ème siècle.
Une brève description du fonctionnement de ce marché : dès le matin arrivent sur la place les chargements de fromages d'Edam ou de Gouda qui sont empilés avec soin.
A partir de 10h, les acheteurs commencent à goûter et à comparer les différents fromages, marchandent, puis ils "topent" d'un geste vigoureux de la main pour sceller leur accord avec le vendeur.
Puis interviennent les célèbres "porteurs de fromages", vêtus comme jadis. Groupés, depuis l'origine, en une guilde, ils sont répartis en 4 compagnies se distinguant par une couleur (vert, bleu, rouge, jaune) et comprenant chacune 6 porteurs et un peseur ou "empileur".
Une fois le lot de fromage vendu, il est placé sur un brancard à la couleur de la compagnie. En courant, les porteurs conduisent le chargement (pesant jusqu'à 160 kg) au "Poids public" ou officie le "peseur". Oh ! que c'est lourd !!!
Enfin le chargement est porté aux camions.
Sur un stand de fromage.
Je n'ai pas pu me retenir face à une mignonne et jeune hollandaise qui n'attendait que ça !!! Je l'ai échappé belle, la gifle n'est pas pour moi. Pauvre jeune fille !!!
Il ne fait pas chaud, environ 10°. Nous nous dirigeons vers la "Grande église". Le buffet des grandes orgues est tout simplement magnifique, il a été réalisé en 1645.
Les voutes de l'église sont en bois.
Le retable est composé de tableaux dont les 3 ci-après font partie.
Nous avons pu nous réchauffer longuement dans une aile de l'église dans laquelle il était possible de s'assoir à une table et de boire un café, ou autres boissons.
Autres photos lors de notre balade.
Une petite faim nous tenaille l'estomac. Je tiens à manger un Broodje Haring, vous avez deviné un petit pain avec un filet de hareng que j'ai trouvé excellent. Cela ne nous a pas suffi et en attendant l'heure de départ du bateau navette, prévue à 15h, nous nous réfugions dans un pub.
Il nous reste encore du temps à perdre. Nous visitons le musée du fromage, 6,50€ le billet d'entrée. Il s'agit d'un petit musée. Un peu décevant. Après voir vu le roi des Pays Bas dans la ville de Gouda, je Je reconnais désormais. Il est plus jeune sur la photo.
Lorsque nous avons visité l'écomusée à Arnhem j'avais déjà vu cet appareil et j'ignorai à quoi il servait. Il s'agit d'une presse à fromage que l'on donne en cadeau au mariage. La richesse de sa décoration témoignait de la richesse de la famille du marié. Elle devait apporter la fécondité, le bonheur,... En pratique elle ne servait donc jamais.
En nous baladant, nous sommes passés devant la mairie "Stadhuis".
Enfin le départ pour le retour en empruntant la navette bateau.
Nous passons devant des maisons sur l'eau et devant plusieurs moulins (quasi identiques). La particularité de ces moulins : c'est leur tête que l'on tourne pour diriger les pales en fonction de la direction du vent.
Arrivés au camping-car après 16h30, nous nous interrogeons et maintenant qu'est-ce qu'on fait puisqu'il n'y a plus de place sur le terrain de camping. Nous suivons la route vers le nord en longeant la côte au petit bonheur la chance.
La chance nous aura t-elle souri ? Réponse demain. Nous nous sommes arrêtés sur un parking à Schoorl. Si nous sommes chassés par la police durant la nuit, nous ne serons pas les seuls camping-caristes.
Béatrice et moi vous souhaitons de Joyeuses Fêtes de Pâques.