Pour un second joli sourire de la policière municipale de Cluny, il faudrait rester une journée supplémentaire et lui donner à nouveau un billet de 10€ pour l'emplacement sur l'aire camping-car. Nous allons continuer notre route en nous rapprochant de l'Alsace.
La route nous fait passer par le village de SERCY où nos regards se posent sur un magnifique saule pleureur au milieu d'un grand bassin !!!
Mais que se cache derrière ce saule pleureur ? une merveille !!!
Nous nous dirigeons vers Dôle pour remonter vers l'aire de camping-car de Vaivre-et-Montoile (à proximité de Vesoul), Avenue des Rives du Lac. Le stationnement est gratuit et les vidanges possibles mais pas d'accès à l'eau. La station ayant été dégradée volontairement à plusieurs reprises, la ville a décidé de ne plus faire les réparations nécessaires.
L'endroit est sympathique, il est possible de faire le tour du lac et il existe même une plage de sable avec la possibilité de se baigner. Béatrice s'étonne que je la ramène vers ce type d'endroit uniquement quand le ciel est nuageux et qu'il fait frais !!!
Paysage en cours de route...
Comme le ciel est couvert, nous ne restons pas sur l'aire et profitons pour continuer notre route. Je décide de passer par Remiremont et Gérardmer au lieu de passer par Belfort, pour voir le mont des Vosges "enfumé". Arrivés au col de la SCHLUCHT, à 1140m, il fait encore plus moche, la température est passée à 11degrés. Ah ce qu'on était bien dans le sud !!!
Nous décidons de rejoindre la vallée et d'aller sur l'aire de camping-car de MUNSTER. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour acheter du fromage de montagne : du tome, du munster,...
Le stationnement sur l'aire est de 8€, pour l'eau et l'électricité il faut acheter en plus des jetons. L'aire se situe derrière la gare. .
Vendredi 17 juillet, nous allons visiter le centre-ville. L'église protestante est fermée. Dommage !
Nous apercevons plusieurs nids de cigognes. Comme chez les êtres humains, certaines supportent moins bien le froid que d'autres !!!
Vues sur une ancienne usine, une pharmacie et autres...
L'église catholique est ouverte... la cène et le batisphère, l'horloge,...
Photo d'une image de la ville de Munster en hiver.
Pour la suite de mes voyages, j'hésite entre l'acquisition de la moto ou du van... Mais il va me falloir préalablement changer de look et laisser pousser les cheveux.
Je termine le carnet de voyage avec quelques photos en lien avec les plantes !!!
Il nous reste environ 120 km pour rentrer. Cet après-midi nous passerons par RIBEAUVILLE, nous nous arrêterons chez la belle famille de notre fils ainé pour voir nos 2 petites filles Elise et Camille.
CONCLUSION
Arrivés chez nous, nous aurons parcouru 2327 kms, répartis sur 24 jours. Nous aurons tout de même passé 4 nuits sur un terrain de camping.
La présente du soleil tout au long de notre périple nous a permis de voir de magnifiques paysages, de beaux villages médiévaux et autres. Avons aussi pu vivre des beaux moments de partage notamment avec Roger et Annik , Alain et Bénédicte et d'autres personnes.
Concernant le covid, Camille nous a dit que nous sommes "fagiles". Certes nous avons mis les masques et nous nous sommes souvent servis du gel hydroalcoolique. Quand bien même nous étions prudents, la "distanciation" est souvent difficile à respecter et le port du masque est étouffant quand il fait chaud.
En résumé beau voyage avec un temps idéal et sans soucis (de santé ou technique !)
A quand le prochain voyage ???