Départ de Sète le 9 déc pour Nador puis cap au Sud pour le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée, la Cote d'Ivoire et enfin le Ghana. En camion Iveco Daily 4X4 pendant 3 mois . . . Inch Allah!
Du 9 décembre 2018 au 15 mars 2019
97 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le départ est proche . . . mais que ces dernières heures sont tristes, violentes et pleines de doutes et d'incertitudes. Mais que notre «Douce France» est malmenée, chahutée, manipulée en ces temps de revendications légitimes !

Mais que les récupérations politiques de l'extrême droite sont lâches et perfides !

Nous partons vers le Sud, vers ces Pays d'Afrique de l'Ouest dont je ne peux me passer . . .

A vous je souhaite «Bons Vents» et des jours meilleurs !

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2
3
A proximité de la zone d'embarquement. 
4

Depart a l'heure de Sète, assez rare pour être noté. Petit tour vers le self où les plats sont plus appétissants que les dernières fois. Puis tres vite ca commence à bouger sérieusement, forts vents d'ouest, ca ne vous a pas échappé, tempête en Corse . . . Mais c'est loin. Le sommeil m'emporte enfin et c'est a Barcelone que le soleil me réveille . . . Nous faisons une escale . . . (a suivre)

5
6

La traversée fut tres paisible malgré les forts vents qui frappaient la Corse . . . mais nous en etions bien loin. Arrivée avec une heure de retard a Nador mais par contre les formalités n'ont pas duré plus d'un quart d'heure ! Incroyable mais vrai. Cap à l'Est vers Saidia ou j'aime bien le camping «Amazone». Nous sommes seul . . . et ca ne vous a pas échappé à deux pas de la frontière algérienne. Demain cap au sud vers Figuig. . . à suivre !

7

De Saidia a Oujda et bien au dela vers le sud, la frontière algérienne est proche, parfois a portée de voix. Comme vous ne ignorez pas le carburant est tres peu cher, l'Algérie etant un producteur de petrole.

Ainsi donc le trafic est généralisé sous le regard bon enfant des autorités marocaines.

8

Autrefois le train reliait Oujda à Bouarfa et peut etre plus au sud. Aujourd'hui la ligne est abandonnée et l Oriental ne circule plus. Le hasard a voulu que nous fassions la pose dejeuner près de la gare en ruine.

9

Arrivée à Figuig, le soleil ne va pas tarder a se coucher . . . On rentre !

10

Sur des plateaux a + ou — 1000 mètres, le plus souvent desertiques entre Figuig et Bouarfa puis plus a l'Ouest, cultures, plantations d'arbres fruitiers

11
12

Mais comment arrive t ils a pousser LA ? ? ?

Acacias ? 
13

Entre Bourfa et Boudnib la route longe la frontière Maroc / Algerie et nous offre le triste spectacle d'une immense bute de terre côté marocain et d'une enorme tranchée côté algerien. Quelle tristesse !

14
Camping Tifina à Arfoud. 
15

De la couleur et encore de la couleur au souk à Arfoud

16

Un samedi, jour du souk à Arfoud

17
Toujours un  accueil extraordinaire et chaleureux. Merci à Brahim.
18
19

Ici, on est comme a la maison. Chez Brahim c'est comme ca. Il apporte le tagine de poulet au citron........et voilà !

20

Et c'est pas fini . . . Donc tagine de poulet au citron et oranges a la cannelle arrosé d'un sublime «Blanc» dont seul Philippe Bermond a le secret.

21

Entre Arfoud et Camp Serdrar, le djebel Ougnat.

22

Le soleil va bientôt se coucher. BONNE SOIRÉE.

23

Rencontre dans un petit village du bout du monde a deux pas des Gravures Rupestres (à suivre)

Fort étonné lui de nous trouver la 
24

A 25 kms de Camp Serdrar une tres jolie piste amène à Ait Ouaazik. Plus important site marocain de Gravures Rupestres (a suivre)

25

Tres beau site sur une coline caillouteuse. Tres nombreuses gravures. . . Quelques photos.

26

Un petit Camping bien sympa . . . . à encourager !

27
28

Euphorbe et Figues de Barbarie

29

Le vieux fort.

30

Toujours le vieux fort

31

L'oued sous le vieux fort.

32

Enfin un camping «NORMAL» à Tiznit.....fini le camping municipal ou les personnels sont vraiment odieux.

33

Juste quelques kms ce jour et halte à Tarsouate au sud de Tafraoute. Tres belle route dans l'Anti Atlas, terrasses de cultures ancestrales, beaucoup de verdure et quelques amandiers en fleur. Belles contrées. Sommes au camping «La Vallée de Tarsouate»

34
L'Anti Atlas : ses villages.
35

Rencontres à Tarsouate.

36

Ne pas confondre . . .

37

Partis tot de Tarsouate (vers 10h - oui pour nous c'est tôt !) nous etions encore soleil levant sur le site des Rochers Peints de Tafraoute (quelques photos, qui feront surement polémique sont a venir). Quelques courses fruits, légumes au centre de Tafraoute et roule ma poule direction les gorges de Ait Mansour puis tres beaux reliefs vers Izerbi et les gorges canyons de l'oued Tamanart. Arrivé a Igmir, la route est goudronnée. Arrivée au camp Bordj Biramane vers 17h. . . Beaucoup de vent.

38
 Partis tot de Tarsouate (vers 10h - oui pour nous c'est tôt !) nous etions encore soleil levant sur le site des Rochers Peints de...
39

Les rochers peints de Tafraoute

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean_Vérame

40

Toujours les Rochers Peints

41

Tag forts reussis sur les Rochers Peints

42

Au camping Bordj Biramane. Accueil fort sympathique et grand calme assuré. Ce soir nous reveillonnerons la avec les autres occupants du camp.

Autres photos a suivre. 
43

Quelques photos de ce tres bel endroit.

De la chambre tout confort a la khaima, il y en a pour tous les gouts. 
44

Le soleil fout le feu au ciel au camp Borj Biramane a Icht

45

En passant par Amtoudi (c'est en vert sur la carte !)

46

Passage a Amtoudi

L'auberge «On dirait le Sud» tenue par Georges, n'est plus, c'est maintenant ca. 
47

Rencontres à Amtoudi

48

Toujours à Amtoudi, l'agadir et la palmeraie

49

Reliefs entre Amtoudi et Bouizakarne

50

Oui, on tourne un peu en rond mais nous adorons l'anti Atlas, ses petites routes etroites et svt desertes, ses villages et fermes isolées, ses reliefs et sa végétation toujours bien verte. Partis ce matin de Bouizakarne nous prenons la N1 vers le Nord jusqu'à Lackssass puis cap a l Est par la P1916, passons à Ait Erkha puis Tighirt et enfin Khmes Ait Ouafka. . . Tarsouate n'est plus tres loin.. . . .(photos à suivre)

51

Sur la rte entre Lakhssass et Tighirt

52

Rencontres

53
54

Les dernières photos pour ce soir et ce n'est pas ce que je préfère au Maroc. Les riches sont ostentatoires ici .... et c'est Moche !

55

Au depart de Tarsouate, cap au sud jusqu'à Izerbi puis cap a l'Ouest sur la P1914 qui passe à Anfreg et Boutrouch. Tres belle piste puis on reprend la P1919 jusqu'à Ifrane et plein sud par la N12 jusqu'à Fask et la delicieuse palmeraie de Tighmert.

Comme c'est un peu embrouillé, aujourd'hui c'est Vert fléché Rouge 
56

Au sud de Sidi Ifni

57
C'est le soir mais le soleil n'est pas encore couché. 
58

C'était le jeudi 27 dec.

59
Des goélands par centaines. 
60
« A minima » 
61

A la sortie de Tiznit vers le nord sur la N1 peintures murales, certaines au pochoir sur une ecole. Du plus bel effet.

62

C'est au camping Takat brillamment tenu par Monique de Brest et Jackie de aNantes que nous avons choisi de feter la Saint Sylvestre. . . . . et nous avons bien fait. Des tables chaleureuses, des convives joyeux, ambiance bon enfant. De plus on s'est régalé. Encore Merci a Monique et Jackie. . . . C'est OÙ Takat ? A quelques Kms au sud de Agadir, arrivé dans le village de Sidi Bibi, au deuxième Rond Point prendre a droite . . . Puis, c'est indiqué !

63

Il etait prevu initialement de faire le Visa CDI a Dakar mais j'ai pensé que c'était plus simple de le faire a Rabat. Donc, nous remontons a Rabat.

64

Nous avons ds un premier temps longé la mer puis avons pris rapidement une route vers L'Est. Arganiers et arganiers, il n'y avait que ca. Route puis piste, la P2001 puis la P2034, superbe piste que nous appellerons «La Piste des Amandiers» Et rien de plus beau qu'un amandier en fleur en hiver !

65
66

Au loin le Haut Atlas et quelques rares echarpes de neige.

67
68
69

Pas de visas possible a Rabat pour la CDI. Réservé aux RESIDENTS au Maroc ....pas grave on fera la manip a Dakar.

70

La Lagune au nord de Oualidia, entre terre et dunes, cultures intensives

71

Rencontre.

72

Un bouquet d Asphodele

73

500 bornes aujourd'hui de Oualidia a Bouizakarne et c'est maintenant que le voyage commence vraiment. Nous prenons la route vers le Sud.

74
75

Y a pas foule . . . on adore !

76

La lagune de Naila entre Akfenir et Tarfaya

77

Les marais salants de la Lagune de Naila.

78

Tarfaya et .....Antoine de Saint Exupéry.

Non, pardon.......C'est JLA sur la photo  
79

Immense parc Eolien au sud de Tarfaya

80

A Boujdour .....on ne mourra pas de faim !

81

Quelques «Photos Volées» a Boujdour

82

Toujours a Boujdour. Rencontres !

83

A Dakhla hier soir . . . Bivouac de rêve au bord de la Lagune

84

Le Maroc, c'est presque fini. Voila un mois que nous tartinons ce beau pays, d'est en Ouest et du Nord au Sud. Ce soir Barbas et demain matin frontière Maroc / Mauritanie.

85

Entre Dakhla et Bir Guendouz, le Royaume a créé des villages clés en main avec Mosquée et tout et tout pour tenter de sedentariser les populations Saharaouies nomades . . . Mais ca n'a pas marché, les villages n'ont jamais été habitués, ils sont aujourd'hui délabrés et pillés tous les ans un peu plus.

86

Aqpres un passage frontières rapide cote marocain et reussi côté Mauritanien (pas de fouille vehicule pour l'alcool) nous avons poursuivi jusqu'à Nkt et profitons de la douceur oceane au camp Tergit a deux pas du centre de Nkt. Ce matin balade sur la plage, les pecheurs en retour sont là aussi.

87

Les pelicans aussi sont là

88
89

Rapidement traversée, la Mauritanie ne laisse pas le temps de l'apprécier, déserts, routes souvent extrêmement délabrés, piste de Diama de plus en plus cahotique ! Bref, nous avons hate de rejoindre le Sénégal. Arrivés donc hier mercredi 16 janv a Rufisque, nous profitons de l'accueil chaleureux de Monique et Jean Alain qui gerent l'auberge « L Oustal». Ce matin direction le Service des Douanes au port de Dakar pour confirmer le carnet ATA. Puis ambassade de Cote d'Ivoire en vue de l'obtention des Visas. (a suivre !)

90

Prêts pour voyager, nos visas obtenus en temps record à Dakar

91

Sur la p'tite cote ....les Bougainviliers

92

Au hasard d'un bivouac.

93

Un paradis des San Pedro

94

A l'ouest de San Pedro, a prox de la Baie des Sirenes. La CDI nous émerveille tous les jours un peu plus

95

Banlieue de San Pedro

96

Rencontre

97

Retour de peche......hier soir.

98

Baie de Meneke, les pêcheurs ne sont pas loin.

99

Retour des pêcheurs . . .on s'affaire !

100

Centième etape du Voyage L'Art et la Guerre

101

Jour de marché a Grand Bereby

102

Hevea, cacaoyer et la cabosse . . . Entre Soubre et Gagnoa

103

Apres 4 jours passés chez Gus, dans son délicieux campement, nous reprenons la route par Soubre et GAGNOA qui doit nous conduire à Abidjan. Visas Maliens et Ghanéens sont au programme. La route est presque aussi pourrie qu'en Guinée . . . On n'avance pas. A suivre !

104

Quelques infos: Hébergés chez les Petites Soeurs de la Sainte Famille, à Grand Bassam et loin du bruit et de l'agitation, nous faisons, en taxi les formalités Maliennes et Ghanéenne. Un record, le visa malien en 30 minutes, par contre pour le visa Ghanéen, il faudra patienter un peu ......deux ou trois jours ! . . .à suivre.

105

Grande mosquée de Abidjan

106

Abidjan . . . So Chic

107

Rencontres

108

Abidjan, Metropole hyper moderne

109

A Grand Bassam les pecheurs Ghanéens partent pour déposer un tres long filet en mer qu'ils rameneront depuis la plage . . . Autres photos à suivre

110

On ramène le tres long filet

111

Adjame 1

112

Adjame 2

113

Adjame 3

114

Quelque part au Ghana entre Takoradi et Accra .....autres photos a suivre.

115

Komandze, entre Takoradi et Accra

116

Un peu de fraicheur, quelques paletuviers

117

Le fort de Komandze ou etaient rassemblés les esclaves avant d'être «Expédié s» pour etre vendus.

118

Les fameuses embarcations ghanéennes

119
Rencontre 
120

Grand bouquet de ?

121

Les ghanéens sont de fameux pecheurs réputés ds tout le golfe de Guinée, de Cotonou a Conakry

122

Les trottoirs de Accra un dimanche aprem

123

Les p'tits vendeurs ds les embouteillages à Accra

124

Yamoussoukro Le canal aux crocodiles qui entoure la Presidence

125

Yamoussokro .....quelques oiseaux au milieu des crocos

126

La basilique «Megalomagnaque» de Yamoussoukro

Pour avoir une idée de sa Grandeur / Hauteur , voir taille des visiteurs  
127

Une grande ville . . . Immensément VIDE !

128

Le fleuve Niger a Bamako

129

Breves rencontres a Bamako

130

Quelques habitats traditionnels ds la region de Kéniéba

131

Dans cette région extréme Sud Est du Sénégal et à proximité de Kéniéba, grande région aurifére malienne, les filons d'OR sont là. A KHARAKENA la fiévre de l'Or gagne, une "Ville" de plusieurs hectares s'est développé anarchiquement. Bien tristes cases de Bric et de Broc. ET L'OR ? ? ?

132

Effet miroir sur la Gambie à Mako

133

L'hippopotame ds la Gambie a Mako

134

Toujours sur le fleuve Gambie a Wassadou

Dans le parc du Niokolo Koba 
135
Un peu de repos bien mérité chez Francis sur la Petite Cote, a deux pas de La Somone 
136

Bien etrange mosquée que celle de Kaolak.

137

Barbas n'est pas loin . . .

138
Nuit sur le parking à Barbas ! 
139

Un petit aperçu de la lagune de Dakhla

140

La sortie de Boujdour .....Autruches ? ? ?

141

Au Sahara Occidental . . . Notion D'INFINI !

142

L'art Urbain dans tte son étrangeté. Ici le célèbre Rond Point des Sardines

143

Et la, c'est Où ? ? ?

144

Sympa les bougainvilliers du camping Targa a Tiznit

145

De la couleur a Tiznit

146

Encore un peu de couleur

147

Maroc d'hier et d'aujourd'hui.

148

Tiznit et ses façades peintes. Ici, entrée de Tiznit par le sud sur la N1

149

Au loin le fameux pont de la rocade de Rabat

150

Toujours le pont

151

LARACHE, le vieux fort Espagnol.

152

Les rues «Bleues» de LARACHE . . .

153

No comment . . . Mais toujours a Larache.

154

Quelques portes remarquables à LARACHE

155

Quelques peintures «Rupestres» contemporaines place de la Medina a Larrache

156

Ancien comptoir Espagnol, LARACHE c'est encore un peu l'Espagne.

157
Assilah, rencontre anonyme ! 
158

Premières images en arrivant à Assilah ! LOL !

Le fuchsia vous va bien ! 
159

Toujours à Assilah quelques sculptures urbaines.

160

Sculptures contemporaines a ASSILAH

161

Peintures murales . . . "Street Art" ? ? ?

162

Quelques portes à ASSILAH

163

Balade ds les rues d'Assilah

164

La mosquée de la medina de Tanger. . . Un peu en vrac.

165

Quelques herbes et autres ds la medina de Tanger

Ne me demandez pas ce que c'est. . . Pas la moindre idée ! 
166

Toujours a Tanger

Tres appétissant . . . Non ? 
167

Un peu de couleur . . . Toujours a Tanger.

168

Superbe marché au poissons toujours a Tanger

169

Et pour finir . . . Des douceurs !

170

Embarquement imminent........Tanger Med / Sète...........

171

Apres 17000 kms, 12 passages de frontières et 7 pays traversés nous voila de RETOUR. . . .FIN