A peine le premier verre de vin servi dans ce très sympathique restaurant du Petit Port sur la route des Goudes à Marseille, un constat a fait l'unanimité : malgré deux manières pour l'écrire, l'orthographe de Kirghizstan n'est pas intuitive.
Définir un nom pour l'expédition n'a pas été une mince affaire. Parmi les propositions non retenues "Vroum Vroum, Bishkek/Naryn et roadtrip de cheval" emporte haut la main la palme du titre le plus douteux. Notons qu'une compétition interne de jeu de mot les plus foireux est toujours en cours.
Pour que les futurs lecteurs du carnet de voyage sachent à quoi s'en tenir, nous nous en tiendront au nom évocateur de Kirghizstan Tour Road Trip Moto, ce qui donne à l'abréviation KTRTM un faux air cyrillique.
Le trajet prévu qui ressemble au jeu de "trouve le bon chemin" dans Pif Gadget tournicotera entre parties touristiques pour s'acclimater et régions moins fréquentées pour découvrir l'Asie Centrale post-soviétique ... mais pré-chinoise à en raison des milliards qui vont débouler pour perforer les pays en "tan" d'une autoroute de la soie.
Si le parcours des trois premiers jours semble acquis, la suite demandera sans doute quelques adaptations, compte-tenu des penchants du groupe à goûter toutes les formes d'aléas, stimulant des facultés d'adaptations hors du commun, après avoir longtemps travaillé ensemble et réussi à faire croire la plupart du temps que la situation était sous contrôle.
Nous tenterons de suivre autant que possible des tronçons de l'ancienne Route de la Soie dans le Pamir et nous nous perdrons sans doute dans les chemins d'altitude à la recherche des lacs proches de la frontière chinoise.
GRAND JEU CONCOURS
Un fromage au lait de jument fermenté dans un estomac de mouton à gagner si vous découvrez quel est le team leader de Motorathon 2018 (https://motorathon2018.travellers.com), sur la photo ci-dessous, qui ne rejoindra pas l'équipe KTRTM dont le cœur est rempli de tristesse.
Indice : il a perdu sa gourde rouge, sur une autoroute allemande, dont la couleur s'accordait parfaitement avec la peinture de sa moto. Pas question d'évoquer des particularités capillaires, ce serait trop facile.
Amis lecteurs épris de sensations fortes et de récits d'aventures haletants, à très bientôt pour des nouvelles du team KTRTM.