On a déjà vu que les animaux sur le bord des routes et dans les montagnes occupent souvent la chaussée. Assez paisibles la plupart du temps, il est plutôt aisé de les éviter. Le mieux est d'arrêter le moteur et de laisser passer les troupeaux.
Mais les troupeaux sont gardés par des chiens de berger particulièrement hostiles aux motos auxquelles ils ne sont pas habitués dans doute. Il existe notamment une race de bergers noirs qui déboulent de côté d'une manière impressionnante. Ils s'approchent à un mètre en aboyant très fort. On les aperçoit au dernier moment car ils se confondent avec les moutons.
Les plus dangeureux sont les chiens d'une autre race au pelage fauve. Ceux là cherchent manifestement à se faire une bonne cuisse de motard. Ils arrivent plutôt de face en montrant bien leurs crocs.
Chacun sa technique. Le mieux est à mon avis de garder du gaz pour accélérer franchement au moment où ils s'apprêtent à mordre, de manière à couper la tangente et prendre rapidement de la distance.
MAIS LE PIRE DES DANGERS EST LE CONDUCTEUR KIRGHIZE SUR ROUTES.
Principe numéro 1 : ne pas se laisser empoisonner la vie par une ligne continue. Il double quand il veut.
Principe numéro 2 : non seulement il double quand il le veut mais c'est à celui qui arrive en face de se pousser.
Principe numéro 3 : ne pas utiliser le clignotant. Ça fait pas viril (on n'a pas vu de femme conduire). Nos propres statistiques donnent 1 utilisation sur 10. L'effet de surprise est garanti.
Principe numéro 4 : frôler les motos. C'est rigolo.
Principe numéro 5 : dans les centres villes, klaxonner et passer. Le piéton n'est rien (d'ailleurs il le reconnaît lui-même puisqu'il laisse toujours la priorité aux voitures).
Principe numéro 6 : tout est transportable, y compris du sable, habillement entassé de manière à défier les lois de la physique. Mais on ne devra pas focaliser l'attention à 100 % sur les chances de se retrouver avec un gros pâté de sable devant les roues. Bien surveiller la petite voiture grise a droite. En effet, elle va pas tarder à reculer d'un seul coup ...
Et pour finir ce tour d'horizon loin d'être exhaustif, parlons du feu bicolore. Le feu orange est remplacé par le nombre de secondes qui restent à courir avant le changement de couleur. Dans 14 secondes ce feu va passer au vert. Et le feu à la perpendiculaire indique que dans 14 secondes il va passer au rouge. Alors le mieux, s'il ne reste que 4/5 secondes, c'est de s'arrêter, parce que le départ du Grand Prix de Monaco va étre donné. Les moteurs rugissent déjà et il y en a qui vont gruger le départ ...
Une fois tous ces dangers évités il reste à souhaiter que les particules fines ne creuseront pas des trous trop profonds dans les poumons. Les carburants utilisés sont en effet à l'indice 92 et 80 sur des moteurs bizarrement réglés. Traverser les villes en moto, c'est les larmes aux yeux, le nez qui coule et la gorge en feu.