Cette journée rencontre commence à 1h du matin. J'avais dormi un peu et je me rends compte qu'une réunion commence sur la terrasse où est installée ma tente. Effectivement, toute la délégation Sehiou, 35 personnes fait le point d'étape.
J'arrive sur la mise en avant d'une attitude Particulière de service. Un gars s'est levé tous les matins pour nettoyer les reliefs de la veille, sans rien dire, sans qu'on le lui demande.
Nb. Vu ses Dreams lock et son attitude je pense qu'il fait partie aussi des Baye Fall , partie "Laïque" du Mouridisme. Ça me fait penser à l'homme qui plantait des arbres....
On décide de s'investir dans le quartier demain, nettoyer. On me demande de parler aussi. Je dis que j'ai entendu souvent une phrase que je garderai avec moi, c'est "on est ensemble". Je dis les chaises tendues et les verres de Thé proposés ...
Après ce moment collectif, je me rapproche de l'auteur de la pièce jouée l'autre soir. On m'a dit qu'il est aussi conteur.
Très riche échange. L'ami est professeur de littérature, il écrit. Il a créé chez lui un lieu de partage sur le conte, pour accueillir en particulier les enfants....
On se verra demain. On se reverra, si dieu veut, quand j'irai à Séhiou.... Peut-être même dans sa classe...?
--------*****---------*****-------******
Chantier collectif de nettoyages.
Les deux régions hébergées dans la résidence se sont donné rendez-vous pour nettoyer dans la quartier. L'éducation populaire par l'exemple. C'est joyeux.
Ce sera la journée la plus chaude de la semaine : 40° en heure de pointe.
Par contre, la nuit, avec ma tente sur la terrasse, j'apprécies le pantalon et le sweat dans mon sac a viande
------****----**
Thèmefemme, culture et développement.
Toutes et tous sont d'accord pour dire que la tradition doit être bousculée quand elle est injuste pour les femmes. C'est le thème du festival.
Pour le ministre de la culture, ce sont les violences faites aux femmes qui sont dénoncées.. a sa façon : si la femmes d'un autre t'insulte, tu ne dois pas la frapper, tu dois en parler a son mari....
Cet homme nous fait un hommage au retour de la tradition pour le mariage. Autrefois, celui qui convoitait une épouse devait travailler pour accumuler un apport (et oui !, c'est l'homme qui donne une dot). Le mariage de faisait dans la tradition, sur 5 jours, avec le village. Et ça donnait des mariages qui tenaient alors qu'aujourd'hui tout va trop vite.
Ce que disent les femmes dans les pièces de théâtre, va plus loin.
Non a l'excision, non au mariage arrangé pour les fillettes. Égalité au niveau social. Il faut les entendre ! J'ai des petites vidéos.
Maraboutage
Plusieurs d'entre vous m'ont averti de me méfier....
J'ai demandé ce qu'il en pensait est à mon comparse conteur et prof de littérature. 40 ans.
Pour lui, on ne peut empêcher des gens de penser qu'on a jeté un sort, quand quelque chose se passe mal. Exemple : pour ce festival : des artistes ont été déçus de ne pas être intégrés à la délégation ( places limitées). Certains peuvent avoir demandé à une maraboute de faire capoter la partie où ils s'estimaient légitimes... Qui sait ? qui croie ?
Puisque je suis sur le thème femmes,
** Un jeune m'a demandé si j'ai essayé ( le sexe). Étonné que ce ne soit pas une priorité pour moi
** La femme que j'ai sortie de mes contacts s'est proposé de me frotter le dos....franchement je ne veux pas risquer de compromettre ce chemin merveilleux de rencontres qui m'a conduit ici. Nous avons maintenant des relations amicales.Et non ambiguës.
Oussouye
C'est un merveilleux (mon avis....) musicien, auteur, chanteur avec qui j'ai sympathisé.
Je partagerai ses productions, qui associent le reggae et le Fadoung des Balantes : à un moment de la musique les danseurs restent sur un pied et frappent le sol avec l'autre.
Je le questionne sur la musique ....et ce qu'il pense de la tradition, de la place de la femme....
Il est plutôt d'accord pour les rôles différents homme femme, dans le respect... Pour le mariage traditionnel il est très remonté contre ce ministre qui a bien les moyens de faire la dot, acheter la tenue de la mariée, payer 5 jours de fête...
*** Sur l'amour****
Ce jeune musicien , d'une grande douceur, genre "Rasta", me dit que le mot amour, dans le sens amour homme femme est une création occidentale. Pour lui la relation de couple ne peu être harmonieuse et stable que si elle est inscrite dans quelque chose de plus large, religion, village....
Prière
Sur le même tapis, l'un propose une musique, discrète, et l'autre fait la prière musulmane.
Merveilleuse soirée de partage, sur le terrain nettoyé ensemble le matin.
Une Biodanza géante. Je suis le seul blanc cette fois encore, mais complètement avec eux. Inoubliable.
Les petites de la photo font tomber les hommes avec leurs fesses. Faut voir la vidéo, les vidéos.