Migration au Sénégal

Cet hiver, je vais profiter du soleil et des rencontres au Sénégal Photos et impressions. Vous pouvez recevoir quelques vidéos par WhatsApp si vous le demandez.
Du 15 janvier au 15 mars 2023
Publié le 4 février 2023

Est-ce la marque du WE et la disponibilité des jeunes ? Musique boum boum très forte côté du campement. Il y aura 3 "teufs" dance ce petit bled.

Heureusement nous allons voir son jardin "à la brousse..".

Avant de partir je vais regarder les rizières, non utilisées en saison sèche. L'équipement de pompage a été installé par une compagnie arabe au vu du panneau..

Le maraîchage

Nous voilà dans l'espace aménagé, au milieu de la forêt, sur lequel Gouro a installé son fils, Thierry, pour le maraîchage

Depuis cette année ils ont eu l'argent pour installer le forage et le pompage par électricité voltaïque.

Le prochain investissement sera pour du grillage...les vaches et autres animaux vacants aiment la salade

La culture la plus rémunératrice est celle du piment...

Thierry souhaite déboiser. ... quelques M2, pour planter d'autres bananiers (photo)..

Comme il fait tout a la hache, la forêt ne risque pas d'être compromise....

Le vin de palme. Une institution !

Les mêmes palmiers qui produisant des grappes de fruits (première photo), fruits pressés pour obtenir l'huile de palme....donnent aussi un autre produit, le vin de palme.

Il s'agit d'un jus qui est tiré à la base des feuilles du palmier.

Thierry me montre la fabrication de l'entonnoir à partir des feuilles (vidéo). Un travail qui lui prend du temps car les entonnoirs sont renouvelés tous les jours.

Il sont positionnés à la base des feuilles du palmier et déversent le jus dans les bouteilles en plastique ( deuxième photo)

Pour les installer il doit monter au palmier avec sa ceinture. L'outil qui sert a inciser doit être protégé dans le fourreau car très tranchant. Il y a chaque année des accidents.

Le jus de palme est dégusté avec la "louche" adéquate.

Attention, demain ce sera déjà du vin de palme. Mal de tête assuré, pour qui n'est pas prudent. La plupart du temps ils mélangent jus et vin...

**Les épouses et les enfants**

Mon hôte a deux femmes, l'une vit au campement et l'autre dans sa maison privée, a 5 mn de moto.

Il n'y a pas de "première* et de "deuxième" dit-il.. Aucune des deux n'était vierge et une avait des enfants qu'il a adoptés.

Lors du mariage l'hommage doit offrir en ditvdu vin de palme et un cochon, par exemple, qui sera "sacrifié" et mange.

Il a eu 11 enfants avec ces deux femmes, une douxiième adoptée au berceau ( décès d'un frère je crois)

Il s'est occupé aussi d'autres...

Tous ses enfants, garçons ou fille, sont aujourd'hui dotés d'un emploi ou en tôt cas "cases". Seulement 2 n'ont pas le bac dont thierry le maraîcher.

-----

Soucis de campement.... une famille de 3 personnes réserve repas et nuitée a 11h et décommandé a 14h, pour aller ailleurs, alors que les dépenses pour le repas sont engagées.

Gouro me dit que des gars captent les touristes à la gare routière pour les envoyer vers les hôtels ou ils ont des commissions . Le "ailleurs'" en question présente aussi l'avantage d'être le point de départ des pirogues...

Publié le 3 février 2023

Bon, c'est tout à fait le paradis du calme. On entend toutes sortes d'animaux pendant la nuit... ce qui me convient convié plutôt...

Sauf qu'a Sedhiou et ici ce sont les chiens qui se répondent pendant des heures.

Heureusement que j'ai un casque d'écoute et de la musique.

---------_----_

J'ai invité Alice, rencontrée hier vers 19h, à rejoindre avec moi Bipa, rencontré à 17h...

Nous avons demandé une audience au roi d'Oussouye.

L'audience avec le roi

La personne qui pose avec le roi et moi est DJ Biba, l'animateur de radio qui me fait découvrir, aussi, son quartier.

J'ai tout enregistré. Le fichier son est disponible par Wathsapp ou à mon retour.

En très résumé, la région Diola (14 villages) possède un roi et des reines qui sont désigné.e.s par le comité des sages guides par la communication avec les fétiches.

Le roi est choisi pour la vie et il ne peut refuser

. A partir de son intronisation il vit dans le bois sacré. Il est relayé par des délégués villageois ou régionaux.

Comme le Marabout en région à prépondérance musulmane, le roi est consulté par les autorités de l'état même si ce n'est pas obligatoire.

Ce contre pouvoir a contribué à la résistance contre la colonisation, et le roi l'a payé de déportation et de mort, tout comme Aline Diatta

Discussion spirituelle en coupant les papaye. Goudro est fétichiste. Les fétiches sont des intermédiaires pour dialoguer avec Dieu.

Pour demander quelque chose, une clientèle pour le campement, il peut offrir du vin de palme, voire sacrifier un animal.

** Pas de mendicité en pays Diola. **

C'est en tout cas que dit le porte-parole en français du roi.

Si quelqu'un veut offrir du riz il le met dans un panier devant sa porte. Si quelqu'un a besoin de manger, il met un panier vide. On ne sait pas à qui on donne, ce peut être un ennemi.

Bipa, le roi, et moi

**:La confiture de papaye ,**

En prenant le petit déjeuner avec Gouro, le créateur de ce petit campement, je lui parle de mes confitures, et c'est, pour lui, une révélation : est-ce qu'on peut faire ça dans la cocotte minute ? " Oui si on ferme pas .."

Nous allons faire ensemble la confiture de papaye ! (Photo de droite) Il veut aussi essayer avec les pamplemousses récoltés dans la cour du campement (petite vidéo)

Regardez le mixeur sans électricité, c'est super

Avec 5 kg de chair de papaye nous avons obtenu 12 pots de confiture d'une valeur de 15000 calcule Gouro, avec une dépense de 5000....

----

Pour les noix de coco, à gauche, j'ai bien calculé E=MC2 : pour des noix de 800 grammes tombant d'une hauteur de 7m ça fait ... mal à la tête du toubab qui faisait la sieste en dessous.

Le vin de palme ?

Les palmiers à huile de palme sont "sirotés" dans période où les fruits ne sont pas murs : ça donne le jus de palme qui devient vite vin en fermentant.

Ce sont les fruits broyés qui vont donner l'huile de palme.... A ce qu'on m'a expliqué.

Mon ami Lamine

Dans un rôle d'animateur.... commercial... autant que social.

Et voici Tina, dame sourire qui voulait pas être payée pour mon linge.

Veuve avec 5 enfants elle a pris cette activité au campement. Par elle j'apprends le chef du lieu, Gouro, a deux femmes.... Et justement demain, nous allons voir le jardin qu'il a dans un autre lieu, qu'il appelle "en brousse"

La maison en terre "classique" même d'autres sont en moins bon état.

Et en fin de journée, balade devant le campement.

Mes pas m'ont guidé vers une musique, puis une enceinte bien éclairée, et qui avait tout l'air d'un lieu public, un campement ou une auberge.

Je pousse la porte et suis reçu par un jeune, Fall. Ils organisent demain une grande fête avec de la musique,... et un tournoi de pétanque.

Au vu du nombre de canettes stockées il y aura du monde. Je vais sans doute y aller faire un tour, avec juste 5000 en poche pour être sûr de ne rien perdre.

Publié le 1er février 2023

Départ en pirogue depuis le campement des Bolongs..

L'île de Eloubaline

En pirogue depuis le campement Ediongou.

Nous traversons les mangroves bordées de palétuviers. Sur certains et a marché et basse on voit les huîtres accrochées

Nous sommes dans une contrée essentiellement animiste

Nous passons à côté du bois sacré, dont l'accès est très réglementé. Tout est organisé de façon générée. Les rituels les récoltes...

Les oiseaux les plus fréquemment rencontrés sont les cigognes, noires ou blanches, les cormorans, les aigles.

Il y a aussi le drôle de toubab qui se selfie avec une habitante de l'île

Le village d'Elabouline

Vivent ici 600 personnes dans une douzaine de cases collectives. La partie centrale qui recueille l'eau, sert aux activités de groupe (ici préparation des brins de riz).

Sur le côté, des chambres individuelles, chacune étant dotée d'un grenier pour le stockage du riz.

La chambre de la femme et celle de l'homme sont séparées et chacun.e y conserve sa récolte, dont l'usage commun est réglementé.

Le riz est conservé en gerbes jusqu'à 20 ans

Les cases sont faites en terre, les briques fabriquées sur place. Quand une case est vieille maison on l'a détruit. L'argile est mouillée, malaxée et réutilisée.

Les cases quand tenaient 25 autrefois si sont dégradées au bout de 15 maintenant a cause de la montée des eaux qui entraine la salinisation de la terre

La charpente est constituée souvent du bois de palmier "règné", et les traverses de racines de palétuviers., Le chaume d'une plante de la-bas

En fond de cette cour, le mur est constitué des feuilles du fameux palmier "règné"

La question de l'eau

L'île a été habitée à la fin du 18em Siècle, suite à des guerres tribales qui ont fait fuir des populations.

Les terres étaient favorables à la culture du riz, mais il n'y avait pas d'eau douce.

Les cases a impluvion permettent d'en récupérer

Ils ont ensuite créé des réserves dans le sol, mais le sel est remonté, y compris pour les réserves cimentées. Une association Enda, a financé des réserves hors sol, 3000 M3. Mais c'est très insuffisant.

Depuis peu l'eau "de la ville" a été amenée,. Les réserves servent de secours..

Pour l'eau des réserves destinée à l'usage alimentaire... On met quelques gouttes de javel et on fait bouillir avant usage.

Depuis que l'eau est disponible il y a un peu de maraîchage

Les fétiches

Beaucoup de l'activité sociale et spirituelle est articulée autour des fétiches ..pour ceux que j'ai compris.

Dans la case ou son faîtes les offrandes, les crânes des animaux sont conservés et accrochés au plafond.

Lorsque nous nous sommes approchés pour prendre la photo nous avons laissé nos sacs en arrière car sinon l'eau qu'ils contenaient sera devenu inbuvable pour les femmes.

On plante un bâton fétiche pour chaque enfant. Un jeune ne jouit pas de son héritage tant qu'il n'est pas marié.

Il y a tout un accompagnement pour les couples qui ne peuvent pass avoir d'enfant, avant et après la naissance qui survient le plus souvent.

Aline Siloe Diatta

L'héroïne Casamantaise qui a donné son non a beaucoup d'écoles et a la principale compagnie de Ferry entre Ziguinchor et Dakar.

Alors que l'administration coloniale forçait les agriculteurs a produire de l'arachide, qui n'avait pas besoin de beaucoup d'eau mais qui était destinée à l'exportation. Cette jeune femme a planté des fétiches dans chaque village pour favoriser la pluie, ce qui a fonctionné.et permis de conserver la culture du riz, vivrière.

Les colons n'ont pas apprécié sa notoriété, ils l'ont déportée et elle est morte a 24 ans. Elle symbolise encore aujourd'hui la résistance a la colonisation.

La justice

Elle est rendue sur la place publique. Les arguments sont exposés et c'est un comité de sages qui décide .

Il n'y a pas de punition au sens de la justice occidentale. Le déshonneur est la seule peine.

** Filage et tissage **

Le coton est file par la dame et tissé par le monsieur. Des vidéos dont des disponibles

Et puis, sur le retour je demande à une jeune où on peut trouver les informations sur les activités et elle me met en relation avec ce jeune homme

Le chemin s'ouvre encore devant moi puisqu'il s'agit d'un animateur de radio locale, sise dans les HLM, qui a pour objectif de donner la parole aux minorités....en langue Diola par ici, ou Mandingue. ...

Il s'agit de Radio kabiwseu FM

Voici les sujets traités et la grille..

Publié le 1er février 2023

Début de matinée administrative. Sur le chemin de la gare maritime un grand troupeaux de militaires. ?

** La monnaie**

Au guichet, ils n'ont pas l'appoint pour rendre la monnaie...je vous dois 100 (15 CT pour nous)

Il faut voir le manège quand mon Ali fait le marché. Il doit 500 par ici qui attend d'avoir 3000 a rendre qui attend d'avoir des pièces de 100 la bas. En fin de course tout est réglé. Ils se sont tous souvenus de ce qui était du a qui !

Et pas d'arnaque, ni au marché ni même pour les transports : si le chauffeur te dit je te rendrai 2000, il va la faire.

Ici l'argent n'est pas capitalisé, il circule.

NB. L'argent gagné est utilisé immédiatement pour le groupe, large et solidaire. On voit l'avantage en cohésion sociale. L'inconvénient est l'incapacité à investir. C'est la raison pour laquelle des amis occidentaux ont choisi d'aider sous cette forme d'apport de capital. Ils envisagent parfois une tontine avec le principe de remboursement au fur et à mesure des entrées....mais bon, on revient a la case " ce qui entre comme argent est nécessaire pour le groupe". D'autres ont plus d'expérience que moi...

Autre surprise : je me présente à la "banque pour le développement économique" pour changer de l'argent : ils ne le font plus....Comme j'ai repéré le trésor public, j'y vais et je fais part de mon étonnement... l'accueillant me demande combien , calcule le change et décide qu'il peut me le faire.

Je suis arrivé ! Dans un campement juste comme j'aime, simple, calme et beau !

Les 8 chambres donnent sur la cour de ce bâtiment circulaire bâti selon le principe de l'impluvion, architecture traditionnelle dans la région, qui permet de récupérer l'eau de pluie à l'intérieur des bâtisses..

Si le Perroquet de Ziguinchor est une pause idéale pour arriver/partir, ici c'est idéal pour habiter: c'est caaaalmeu.

Je demande à la dame qui s'occupe du service si elle serait d'accord pour que je la paie, en plus de la demi-pension, pour laver mon linge

-" pas besoin de payer : on est ensemble"...

-. "alors je donnerai ce que je veux..".

Elle a ce sourire douceur des femmes Sénégalaises qui font le service, et dont j'ai partagé des photos...

Et puis ces photos, prises autour du campement.

On y joue a chèvre perchée sur les vestiges de termitières

Promenade a Oussouye

** Thème santé*""

**Thème Agricole**

Et oui, deux bonnes surprises par rapport à mes craintes: au Sénégal on mange du pain et de la salade.

Sans doute du chevreau et du porcelet aussi, de la vache très peu. C'est surtout du poisson et du poulet .

** Développement**

Oh la la, quel repas !

Salade de concombres avec super sauce, un barracuda entier, frites comme c'était avant, avec la sauce à base d'oignons "spécial Sėnėgal" et une demi papaye pour finir....

Bon, là c'est le menu pour toubab. En famille, c'est plat unique, et le poisson aurait été partagé pour 6 personnes.

Publié le 31 janvier 2023

Sur le chemin de la gare routière nous passons voir le chantier confié à l'entreprise Lamine par le trésor public. Il a fait fabriquer les pavés, sans bétonneuse, sauf exception. Il fournit aussi le ciment et la main d'œuvre.

En arrivant à la gare routière un "Kakou" interpelle Lamine . Il ne me dit pas bonjour celui ci... Mon ami ne lui donne rien.

Le voyage en taxi 9 places. Je suis dans le véhicule récent, le seul visible sur la gare dans cet état.

Belle route comparable à nos départementales...si ce n'est le nombre d'animaux qui traversent ... Chèvres chevreau d'un mois, vache, singes... Une bête vient d'être tuée un bord de route et les vautours sont déjà la.

On traverse maintenant les paysages les plus verts que j'ai vus au Sénégal. Des forêts..

Arrivée à Zeguinchor, un arnaqueur se précipite pour me proposer le trajet vers l'hôtel à 5000....Je dis non et tourne le dos. Un gars qui a vu la scène me dit, le taxi pour l'hôtel, c'est 500 et il m'en arrête un .

L'hôtel Le Perroquet

Un confort occidental pour la chambre et douche chaude.

Un cadre magnifique au bord du fleuve Casamance.

Il y a même des parcs herborés...

La ville de zeguinchor

Des groupes d'hommes jouent . Les dames, qu'ils appellent D Dames, c'est dehors et les deux adversaires, volubiles, sont accompagnées d'une nuée de spectateur

On est plus proches du monde occidental, grues et bétonnière,. Rues propres..

Vous avez aussi en photo, la cigogne d'Afrique et ....la Gazelle. Leur bière, 4,5°, ça va...c'est le volume de la bouteille qui est surprenant... 63cl.... plus qu'un demi litre....

Départ de la pirogue qui nous conduit a l'île auxoiseaux.

Et ce soir, soirée télé ! Ils ont les chaînes canal+, TF1 et A2, et plus intéressant une chaîne locale sur laquelle j'écoute

le journal de 20h

Concernant strictement le Sénégal, sujets évoqués :

- le fait que le Sénégal ai régressé dans le classement des pays africains questions démocratie (seulement 9eme) La cause pointée est la corruption institutionnalisée..

- des syndicalistes expriment leurs craintes de pertes d'emplois a cause de la mondialisation avec par exemple, l'arrivée d'arachides importées.

- L'état a confisqué des biens mal acquis par des chercheu d'or, a Kedougou, et les met aux enchères.

- le sujet récurant est de savoir si l'actuel président (son excellence Macky Sall ) va briguer un troisième mandat après avoir modifié la constitution pour l'interdire. Les opposants prennent les devants pour éviter cette candidature car cela enflammerai le pays (il y a eu un mort au moins lors des précédentes

- question pensée politique, un orateur propose de revaloriser le travail, ouvrir des chantiers organisés par l'état. Il me semble avoir entendu 36% de chômage et 97% de l'économie en marche parallèle. ( Voir ce que j'écrivais ce matin pour la commande du trésor public à mon ami..)

- nous avons aussi des nouvelles des pays d'Afrique

- nouvelles aussi de France, avec des super manifs ce mardi.

Publié le 30 janvier 2023

Moi qui avait essayé de créer un habitat partagé, j'y suis, avec des fondamentaux que nous avions choisi aussi . Chambre et salle de bain par famille, tout le reste estbcollectif. Complètement inter generationnel.C'était le cas aussi pour mon premier hébergement a Dakar, mais beaucoup de gars pour une seule femme, autre ambiance.

Chez Lamine la maison respire la douceur féminine. C'est quelque chose de sortir du lit et de croiser successivement 4 regards-sourire de femmes qui demandent "tu as bien dormi ?".! Un petit éclat de voix de désaccord, et 20 autres éclats de joie.

Photos : la rue, la cour de la maison, la chambre, la meuleuse "merci jean Yves" , la maman de Lamine et un des nombreux réchauds a charbon, instrument de base au Sénégal

Je "Bade d'envie" en regardant les premières formes de mangue. Il y en aura ds tonnes dans 2 mois. Les Manguiers sont partout et comparables à nos plus gros cerisiers pour la taille.

Lo

Jour de bourse alimentaire ; entre 25 et 30000 pour 3 mois. Pour les plus pauvres cette fois. La maman de Lamine sera peut être de la foulée juste au dessus.

A savoir que 20 000 FCFA c'est le salaire de 8 a 19 journée de travail main d'oeuvre.

*** Le travail et son salaire.***

Presque toute l'économie est basée sur lr travail "au noir" m'expliqur Lamine, y compris pour des commandes publiques. Ex: le trésor public appelle notre ami pour un travail de pavage. Il recrute du personnel dans son équipe. Aucune cotisation maladie ou retraite.

Les contrats existent par des entreprises étrangères. Prenons Effage très implanté ici.

Ils paient bien mais pour des contrats précaires, l'embauche est rarissime. Lamine aurait pu être pris sur un contrat de 6 mois, mais sans des amis. Il a préféré rester au sein de son groupe, relié.

Sur la photo, les femmes attendent les bons avant d'aller à la banque les et encaisser.

** Marché, au bord du fleuve Casamance.*"

Nous sommes accueillis a l'entrée du marché par un grand gars qui me dit la chance que j'ai d'être avec Lamine, et d'autres flagorneries. Lamine donne 500 F. Je l'interroge sur ce qui semble bien être un droit d'entrée....

Non, me dit-il, "il m'a demandé une cigarette et comme je n'en avais pas j'ai donné 509 pour qu'il en achète." Je suis amoureux, pas dupe !

Nous allons acheter des habits pour moi. Photo du magasin . Le gars extrait une quinzaine de propositions de pantalon, quelques chemises : pile à ma taille

Pour le prix, vu que je suis avec Lamine il est inutile de négocier. Ce sera 4000 pour chemise en pantalon. Au change actuel j'ai payé 6€ pour les deux

Pour les fruits et légumes les tarifs sont plus raisonnables pour moi (plus élevés). 1000 pour 1 kg d'oranges ou de pommes.

Nous faisons le plein pour la tribu.

Nous prenons aussi un sac de pain de singe et une autre de bissap. Les femmes préparent ça dans la cour. Ce matin c'est moi qui leur ai fait goûter à la confiture de bissap, achetée à Auchan....

Nous sommes allés à la radio locale de Sehiou. J'ai enregistré un petit podcast...

Et ensuite, découverte du terrain acheté par Lamine (il en a deux ..). Avec projet de faire petite ferme et un campement pour touristes. Il s'agit de s'assurer des revenus de retraite.

Le fleuve n'est pas loin, d'où la nappe phréatique,une route sera construite.

Ces deux terrains ont été offerts à Lamine par deux personnes qui aiment l'esprit qu'il insuffle a la région de Sehiou.

Et bien, ils ont au moins une chaîne télé critique.

Et je termine ce séjour à Sehiou par un honneur à celles qui préparent le repas...dans la bonne humeur.

Notez bien le pilon, dont le bruit régulier rythme les fain d'après midi, et aussi les réchaud a énergie renouvelable... C'est qui qui prépare un avenir désirable pour nos sociétés humaines ?

Épilogue de cette journée...

Je reçois une bouteille de sirop de bissap, fabriqué avec les fruits achetés ce matin au marché ! C'est délicieux, un goût qui s'approche d'un sirop de cerise...

Balayette pour peigner la cour
Petite balayette pour peigner la cour
Publié le 29 janvier 2023

8h, c'est le chargement du bus. Impressionnant....

Le bus a circulé en France / Loire Atlantique dans une autre vie. Mais les pneus me semblent tout a fait corrects ... et La photo du marabout est partout. Il a sourire bienveillant sur ces images.

Comme chaque fois qu'il y a un rassemblement, une femme arrivé pour vendre quelque chose. Cette fois, c'est du lait caillé.

On trouve toujours une boutique juste à côté....pour les fournitures habituelles, eau, pain, nescafé, carte téléphone orange.....

Nous partons pour sedhiou en traversant la Gambie. Je suis prévenu que devrais payer 5000 de taxe a la frontière, puisque j'ai renoncé a jouer les passagers clandestins...

Oui mais on me demande de nouveau 5000 a la sortie. Je refuse. Le chef arrive , c'est 5000 a la sortie parce que c'est la première fois que vous venez, après ce sera 1000. Je refuse en invoquant l'ambassade.... Mais je vois que mon refus va bloquer tout le bus.... Dans lequel je suis invité, voyage et repas. Mes amis sont d'avis que je paie et je le fait volontiers en disant mon désaccord. Toujours pas de reçu.

Et on retrouve l'ambiance groupe. Le jeune.joueur de kora, griot de père en fils par ce media, m'explique l'accordage de la kora....je suis invité à aller voir la fabrication artisanale du balafon..

------------

Pour le FESNAC,. La région Sedhiou est revenue bredouille, comme 9 autres régions sur 14. Les prix ont été aux villes, Dakar, St louis, Ziguinchor.

Les responsables locaux sont en colère. Pour les artistes. Tant d'investissement et aucune gratitude..

Très animé avec cette bande de jeunes qui s'appellent a voix très haute, rigolent,. En Wolof, ou mandingue. Par moment je met l casque d'écoute et de la musique....

Pause petit déjeuner à la frontière de la Gambie. Plus qu'à 'ailleurs je ressens la force du groupe. Dans foule qui cherche a manger, vendre dans ce capharnaum. Je ne suis pas toujours avec mon ami mais, jamais seul. Viens par là, tu peux t'asseoir... Une jeune que je n'avais jamais vue car elle ne logeait avec nous, prend en charge mon petit dej ...la vendeuse ne comprend pas le français.

-----La Teranga

Ce n'est pas un vain mot. Les Senegalais viennent saluer, parler, spontanément , et si vous entrez dans une pièce, un lieu avec des gens, vous devez saluer chaque personne de façon explicite. Regard dans les yeux, serrer la mai, accolade.

Ils sont très prévenants, serviables. .

Ce n'est pas identique dans d'autres pays d'Afrique (j'ai parlé avec un fonctionnaire qui vit en Afrique depuis 20 ans, dans divers pays

Ce n'est pas identique en France.non plus.

Cet accueil est sans calcul d'argent. Il n'a rien a voir avec le racket des fonctionnaires de police ou des douanes.

Rien à voir avec la mendicité. Ce monde plus collectif , bienveillant dont on essaie de s'approcher avec les Sel ou Solaris, ils y sont par nature.

Partir, c'est arriver quelque part....

A Sedhiou, chez Lamine je suis tout de suite bien. Beaucoup plus confortable que la terrasse de Kaffrine et moins d'agitation.... même si je suis accueilli par une dizaine de petits...

Lamine habite avec sa maman, qui a une suite chambre et salle de bain. C'est aussi le cas. Pour sa sœur, sa belle sœur. Pour eux la salle d'eau est en cours .

Cette structure familiale est courante au Sénégal. C'était aussi le cas lors de mon premier hébergement.

Publié le 28 janvier 2023

Après cette soirée merveilleuse j'ai passé un pas de plus dans l'intégration Africaine : j'ai mangé sans aucun couvert dans le plat collectif...les doigts et un bout de pain. Sitôt fini, un gars se proposait d'aider les convives à laver les mains. Un peu de poudre de savon et un filet d'eau issu d'un des petit sacs qui sont nos réserves.

Makalou et Jean,

L'auteur conteur, metteur en scène, prof de littérature et moi profitons de ce samedi matin pour partager nos vues, nos pratiques. Si passionnés que des gens qui passent nous demandent en Wolof "si on nous a attachés ensemble au soleil avec une liane".

Sur qu'ils peuvent penser que "Makalou et Jean c'est comme 6 et 9". Je met photo de la 4eme de couvertures. Il en faisait beaucoup trop...

Il a créé un lieu de partage, ses cours sont dans lignée Freinet, son livre comporte une partie révolte que nous qualifions plus précisément indignation devant ce qui détruit la vie. Il est preneur pour les cafés citoyens, pour le conte sur les 6 aveugles et l'éléphant .. son livre poésie conte théâtre sera disponible à le velhada et peut être bien lui même un jour.

Tu veux ma photo ?

Avec l'ami Lamine, avec Makalou.... Jean qui écrit dans le carnet...

13h . Le petit déjeuner est proposé. Je l'avais déjà pris avec un petit groupe, ouvert, à 10h. L'un fait chauffer de l'eau sur le petit réchaud a charbon, l'autre acheté du pain, je propose Chocolat sucre margarine Nutella achetés a mon arrivée.... Et le couteau Suisse, très apprécié.

Honneur a celles qui préparent les repas, avec un constante dans l'accompagnement : les oignons.

Une autre : l'usage du pilon. Pas de robots ménagers ici, ce sont de belles personnes qui font...

Honneur à celles qui lavent le lavent le linge. J'avais lavé le mien en début de séjour mais c'est une erreur, il vaut mieux donner 2000 CFA, un pécule, pour les filles et une reconnaissance aussi.

Dans cette résidence d'artistes, même la sieste est en un bonheur (vidéo...)

NB . Ceux qui necoivent pas les vidéos par Wathsapp pourront les voir ce la velhada après mon retour.

C'est la soirée de clôture du festival, ministres ou huiles du Sénégal mais aussi Gambie et Guinée Bissau. Ça ne commence que bien plus tard que prévu. C'est noir de monde (noir)

A minuit on en est à dire qui a financé chaqu.un des prix et a donner la liste des discours a venir...

Je rentre me coucher.

Devant ma tente, sur la terrasse , est installé le joueur pro de kora qui joue en chantant

Je suis bien

Cette journée rencontre commence à 1h du matin. J'avais dormi un peu et je me rends compte qu'une réunion commence sur la terrasse où est installée ma tente. Effectivement, toute la délégation Sehiou, 35 personnes fait le point d'étape.

J'arrive sur la mise en avant d'une attitude Particulière de service. Un gars s'est levé tous les matins pour nettoyer les reliefs de la veille, sans rien dire, sans qu'on le lui demande.

Nb. Vu ses Dreams lock et son attitude je pense qu'il fait partie aussi des Baye Fall , partie "Laïque" du Mouridisme. Ça me fait penser à l'homme qui plantait des arbres....

On décide de s'investir dans le quartier demain, nettoyer. On me demande de parler aussi. Je dis que j'ai entendu souvent une phrase que je garderai avec moi, c'est "on est ensemble". Je dis les chaises tendues et les verres de Thé proposés ...

Après ce moment collectif, je me rapproche de l'auteur de la pièce jouée l'autre soir. On m'a dit qu'il est aussi conteur.

Très riche échange. L'ami est professeur de littérature, il écrit. Il a créé chez lui un lieu de partage sur le conte, pour accueillir en particulier les enfants....

On se verra demain. On se reverra, si dieu veut, quand j'irai à Séhiou.... Peut-être même dans sa classe...?

--------*****---------*****-------******

Chantier collectif de nettoyages.

Les deux régions hébergées dans la résidence se sont donné rendez-vous pour nettoyer dans la quartier. L'éducation populaire par l'exemple. C'est joyeux.

Ce sera la journée la plus chaude de la semaine : 40° en heure de pointe.

Par contre, la nuit, avec ma tente sur la terrasse, j'apprécies le pantalon et le sweat dans mon sac a viande

------****----**

Thèmefemme, culture et développement.

Toutes et tous sont d'accord pour dire que la tradition doit être bousculée quand elle est injuste pour les femmes. C'est le thème du festival.

Pour le ministre de la culture, ce sont les violences faites aux femmes qui sont dénoncées.. a sa façon : si la femmes d'un autre t'insulte, tu ne dois pas la frapper, tu dois en parler a son mari....

Cet homme nous fait un hommage au retour de la tradition pour le mariage. Autrefois, celui qui convoitait une épouse devait travailler pour accumuler un apport (et oui !, c'est l'homme qui donne une dot). Le mariage de faisait dans la tradition, sur 5 jours, avec le village. Et ça donnait des mariages qui tenaient alors qu'aujourd'hui tout va trop vite.

Ce que disent les femmes dans les pièces de théâtre, va plus loin.

Non a l'excision, non au mariage arrangé pour les fillettes. Égalité au niveau social. Il faut les entendre ! J'ai des petites vidéos.

Maraboutage

Plusieurs d'entre vous m'ont averti de me méfier....

J'ai demandé ce qu'il en pensait est à mon comparse conteur et prof de littérature. 40 ans.

Pour lui, on ne peut empêcher des gens de penser qu'on a jeté un sort, quand quelque chose se passe mal. Exemple : pour ce festival : des artistes ont été déçus de ne pas être intégrés à la délégation ( places limitées). Certains peuvent avoir demandé à une maraboute de faire capoter la partie où ils s'estimaient légitimes... Qui sait ? qui croie ?

Puisque je suis sur le thème femmes,

** Un jeune m'a demandé si j'ai essayé ( le sexe). Étonné que ce ne soit pas une priorité pour moi

** La femme que j'ai sortie de mes contacts s'est proposé de me frotter le dos....franchement je ne veux pas risquer de compromettre ce chemin merveilleux de rencontres qui m'a conduit ici. Nous avons maintenant des relations amicales.Et non ambiguës.

Oussouye

C'est un merveilleux (mon avis....) musicien, auteur, chanteur avec qui j'ai sympathisé.

Je partagerai ses productions, qui associent le reggae et le Fadoung des Balantes : à un moment de la musique les danseurs restent sur un pied et frappent le sol avec l'autre.

Je le questionne sur la musique ....et ce qu'il pense de la tradition, de la place de la femme....

Il est plutôt d'accord pour les rôles différents homme femme, dans le respect... Pour le mariage traditionnel il est très remonté contre ce ministre qui a bien les moyens de faire la dot, acheter la tenue de la mariée, payer 5 jours de fête...

*** Sur l'amour****

Ce jeune musicien , d'une grande douceur, genre "Rasta", me dit que le mot amour, dans le sens amour homme femme est une création occidentale. Pour lui la relation de couple ne peu être harmonieuse et stable que si elle est inscrite dans quelque chose de plus large, religion, village....

Prière

Sur le même tapis, l'un propose une musique, discrète, et l'autre fait la prière musulmane.

Merveilleuse soirée de partage, sur le terrain nettoyé ensemble le matin.

Une Biodanza géante. Je suis le seul blanc cette fois encore, mais complètement avec eux. Inoubliable.

Les petites de la photo font tomber les hommes avec leurs fesses. Faut voir la vidéo, les vidéos.

Et bien hier, j'ai décidé d'aller au lit dans souper (1h du matin) et ça m'a bien réussi ....

Je ne vous ai pas parlé des moustiques sujets a tant de craintes..... Parce qu'il n'y en a très peu, ici, moins qu'à Albi,. En saison sèche. Ce sera autre chose avec le pluie à partir de juin ..ou peut être en Casamance ?

8h10 : la directrice du centre culturel me rappelle " on a trouvé un bus, on part a 8h30,. 8h40

Je saute du matelas et part sans déjeuner. Une moto et je suis à l'heure au centre culturel.

La, il y a bien le bus mais personne. Tel a la Directrice et elle sort d'une annexe. "On attend pour avoir le chauffeur"

D'autres personnes arrivent, des femmes surtout, dont l'habillement ne laisse pas de doute : elles vont rencontrer le ministre de la culture pour cette inauguration.

C'est avec eux que je vais voyager pour ce trajet..

De fait je serai "le touba" du voyage. Occasion de rencontres.....

Un chorégraphe amateur de la région de Sehiou m'a envoyé photos et vidéo pendant la nuit.....

Si beaucoup de Sénégalais espèrent un travail, un contrat avec la France, pour ceux de Casamance l'enjeu est aussi, déjà, d'être reconnus au niveau du Sénégal. Pour cette région coupée du reste du pays par a Gambie, le ressentiment est fort par rapport à Dakar.

Le chauffeur décide de quitter la route, par kaolack, qui ferai faire un grand détour et de passer à travers par les pistes, entre champs, baobab trop souvent "enherbées" de sacs de plastique, et troupeaux de chèvres, zebus .

Paysage semi désertique. Je vois des champs qui viennent d'être plantés de haies, dans un plan 'verdissement de l'Afrique"

Première halte. Nous sommes accueillis par un Monsieur en survêtement : il parle d'emploi du temps du président...? Je viens de serrer la main du matin ministre de la culture.

Mon voisin de bus me présente comme accompagnant la délégation de Séhiou. Dans le groupe il m'appellera aussi " l'occitan."

Photo : derrière le manguier en fleurs, la table qui est installée m'annonce que je vais avoir mon petit déjeuner.... et celui-ci sera de qualité "gouvernementale", c'est a dire avec une boîte de ranta et une omelette en plus...

Plusieurs heures d'attente. .. Je comprends que le ministre a dû participer à une réunion à distance avec le président. Mais nous sommes bien installés, ayant le choix entre ombre des manguiers et salle ventilée..

Salle ventilée, et avec la télé en façade. Chaine de "merde culturelle", BEGE MIX . ...

dit autrement il s'agit d'une bouillie a-culturée à la sauce Américaine qu'on trouve dans tous les pays du monde.

Ah oui mais attention : comme on est au Sénégal ils ont personnalisé, .. ajouté le mot Teranga en haut à droite de l'écran. Teranga, qui veut dire hospitalité, une des devises du pays.

J'ai mal pour eux.... Alors que le Sénégal a tant de richesses culturelles !

Mais pour le coup le décolleté de la chanteuse est à mille lieux du foulard islamique : voir photo...

Les deux vieux qui discutent , sur la photo de dessous, sont d'une beauté qui m'a ému quand je les ai observés dialoguer....

Fleurs de manguier
La télé avec ses bouillied occidentales : le poison,.
Les anciens. Souvenir ému de les avoir vus échanger pendant plus d'une heure
La direcyricr du centre culturel qui m'a invité. Faut la voir se lever et danser
Cercle de mégalithes a Warnar

Et nous voilà arrivés sur le site.

Dans un nuage de poussière (route en construction)

Et dans la musique la danse.

Pour cette inauguration de l'aménagement du site, classe au patrimoine mondial par l'UNESCO, les prises de parole seront aussi nombreuse que chez nous mais plus courtes et entrecoupées de moments de danse

Bizarre pour un tel événement, je suis la seule peau blanche parmi 300 participants. ..

_-----_--+------6-

Au retour, notre bus "de brousse" embarque des passagers, femmes au lourd fardeau... et un Monsieur qui porte un gros sac de pain de singe... Et oui je n'avais pas encore goûté le fruit du Baobab. C'est bon, un peu sucré...

Le pain de singe, a l'intérieur de la gousse
La gousse du baobab

La soirée commence par une réunion générale sur notre terrasse. Des animateurs d'un mouvement national pour la défense du théâtre nous expliquent la stratégie pour être enfin considérés. Ils dénoncent par exemple que derrière le FESNAC et les belles images renvoyées a la télé se cache la réalité de groupes qui ont été accueillis dans des conditions, indignes, qu'ils qualifient de "gantanamo"

Un autre intervenant critique le côté compétition entre régions de ce FESNAC

Départ ensuite pour une soirée danse,. Avec deux régions...en compétition.

Publié le 25 janvier 2023

Journée qui commence avec un souci. Une seule pièce WC point pour se laver pour 35 personnes et ce matin evrobi et ne coule plus.... Ça reviendra Inch allah.

Le petit déjeuner est très animé : Discussion politique en Mandingue. L'auteur réalisateur de ma pièce jouée hier reprend une idée en Français quand j'arrive. "Le sens de la pièce, c, est de dire que dans un village mondialisé, si on veut prendre place, aller vers des objectifs, il faut changer certaines mentalités"

Sa pièce commence par une. Pièce qui dit l'importance de la femme a tous les niveaux et conclue qu'il faut que les hommes laissent de la place aux femmes et aux jeunes.

Une autre scène met en scène des querelles de voisinage pour dire de voir large.

La dernière s'adresse à nous occidentaux. ,Ce qui se fait pour nous, sans nous, se fait contre nous.

Sa pièce répond à tous les thèmes du FESNAC.

Plus pratique le couteau Suisse offert pour mon départ est souvent le seul pour un groupe...

Je pars en ville avec les objectifs de trouver un cyber café et des informations pour partir en visite des sites mégalithiques de Wernar et autre, a 80km.

Une moto taxi, facile pour aller et trouver le cyber café.

Un petit tour au marché (les photos)

** Une autre pour la mairie. La j'ai l'impression qu'elle est encore en chantier. ... On me dit d'aller au centre culturel. Une autre moto, attente de la directrice...et je suis reçu. Ça tombe pile, demain est journée d'inauguration pour le site de Warnar.

Elle me renvoie vers la responsable, pour voir si je peux me joindre au groupe qui part du Fesnac le jour J

Sans ça se sera taxi.... privé ou pirate.. j'en ai mon saoul. Mais le grève vient de finir.

** Bien installé à La table patrimoine dans l'attente de la responsable je regarde les jeunes, filles uniquement, qui viennent se renseigner.

L'une, d'âge classe de cinquième, me salue "bonjour grand père" .

Autre expression qui revient souvent quand on remercie quelqu'un : "on est ensemble"

** Une. Nuée d'enfants non encadrés passe en tornade sur le site pour récupérer les affiches laissées par terre la veille.

Ils lancent aussi un cri de ralliement en me voyant isolé "Touba". Le service de sécurité ne leur laIsse pas le temps de m'importuner.

*** Sur le thème "importuné", j'ai dû réfuter les propositions de deux femmes. Une matrone qui m'annonce que je suis son ami et qu'elle va dormir dans ma tente. Mes amis hommes lui en parlent.

Pour l'autre, plus jeune, nous avons dansé hier sur la musique de la kora. Nous avons crée le contact pour partager la vidéos....

Ce matin elle m'envoie des smileys bien suggestifs. Je supprime la conversation et le contact.

La région de Sehiou

Fin d'après-midi, le débat reprend avec vigueur sur le thème : Mac Kinta peut-il se représenter a la présidentielle, après deux mandats, après avoir fait changé la constitution pour limiter a deux mandats.

- "Il a fait plus que les autres pour les régions"

-.oui mais avec l'argent du Sénégal, il a fait son devoir. Il est gardien de constitution" "s'il se présente je démissionne de journaliste et je me bat "

------+--

Soirée concert du groupe Sehiou

Voici la photo de femmes annoncée...

-----++

REdouard sayo de garakounta, région de Sahiou.

Me présente le Danguira., Instrument très particulier Utilisé pour la musique et aussi pour la communication. Il l'a présente à Bruxelles comme patrimoine. C'est un petit flutio de banbou, rempli d'une sorte de coton qu'on trouve en brousse, imbibé d'une sève sur des étapes d'ajustage qui peuvent s'étaler sur 3 mois. Mais avec ça on annonce un décès ou autre événement important a des dizaines de km. J'ai enregistré.

Il conserve son instrument dans un sac fait traditionnel lui aussi.

Publié le 23 janvier 2023

Nuit sur la terrasse.

Ils ont mis la musique jusqu'à 2h (heureusement plutôt bonne qualité) et parlé jusqu'à 3h....

La nuit on entend soudain un âne. Ailleurs ce et a ce sera des brebis....

A 6h la mosquée, et à huit heures une radio en Wolof...

Heureusement que j'ai un bon casque d'écoute et.devlz musique sur le smartphon

__----±------------

Le FESNAC.

Nous aurons des spectacles de théâtre, dans et chant pour chaque région présente.

Voici d'abord le lieu d'exposition.

J'ai eu la chance de croiser le travail fait avec une école. Je vous rappelle que vous pouvez avoir les vidéos (,et ça vaut le coup) en contactant sur Wathsapp ou à ma rentrée en France.

**Les conseils du gouvernement.**

Top pour la poubelle.

J'ai fait une action éducative : une petite du premier rang de cette assemblée d'enfants a jeté la peau de sa mandarine par terre, a 2 m de la poubelle. Je l'ai ramassée et mise a l'intérieur....

Discutables pour les campagnes de vaccination...contre le COVID, le Cancer.......,

**Des produits de santé, bio et locaux.**

J'ai demandé quelles plantes entraient dans composition et tout ce qui m'a été répondu c'est :des molécules ..

Dans la lecture gouvernementale je lis que le Se égal est le pays de la Teranga. Je demande à mes co-festivaliers ce que c'est la Teranga . C'est l'hospitalité, l'accueil et je leur retourne que c'est ce que j'ai ressenti.

Je pense beaucoup à l'Occitanie, terre du "paratge"

Monument de 52 m de haut sur une colline de 100 m et 198 marches

16h, nous n'avons pas encore pris le repas "de. Midi" . Le décalage...

Mais juste après, sur la terrasse, le bonheur. Il faut écouter cette musique...

Et puis c'est le grand soir pour mes amis. Ils donnent leur pièce ! Je suis avec eux, beaucoup de chaleur. J'ai pu filmer l'ensemble des séquences.et les partager...ce qui me vaut de les réentendre a 2h du matin ...

Remarque pour les endroits où j'ai été accueilli, les sénégalais sont habitués au bruit et il ne vient a l'idée de personne de baisser la musique ou parler moins fort si quelqu'un essai de dormir à côté..

Nous partons vers M'bour. Charette pour rejoindre la route praticable, taxis brousse avec Christine et Ibrahima qui prend la même route et nous aidera à négocier.......

Le philao retient la rosée du matin dans ses aiguilles.

Voici mes amis Issa et Emma , le départ en charette

Journée de grève avec des blocages, ça a été très pénible. 10 véhicules différents pour être obligé de terminer les 50 derniers km en taxi privé.... et de nuit.

Mais je vais rejoindre Lamine dans délégation de la région de Sehiou....

Ils sont sur la terrasse d'un immeuble ou ils m'ont installé une tente.

Ce soir c'est leur dernière répétition de la pièce. C'est thématique, plus de pouvoir pour les femmes et les jeunes et une conclusion incontestable, "tout ce qui se fait pour moi,. Sans moi, est contre moi"

Ils jouent demain et concourent parmi 14 régions. De gros prix pour les gagnants....

Lee beau bâtiment en photo est celui où logent les accompagnateurs administratifs. L'escalier est celui de la résidence étudiante où nous sommes. Sur le toit pour notre petit groupe.

L'ami Lamine a acheté une tente pour moi. Je rembourserai bien sûr et assurerai des achats pour le groupe..... Mais ils sont tous accueillants sans calcul, au moins dans ce groupe qui représente la culture pour la région de Sehiou. Théâtre de musique, chant danse.

Vous avez reconnu la kora devants et ma tente, instrument typique du lieu.

Publié le 22 janvier 2023

Cadeau : Issa et Emma vont me prendre pour redescendre vers sud, et ils vont même m'héberger chez eux à Mboro avant que je ne reparte pour Kaffrine et son festival.

Nous prendrons aussi l'amie Christine, celle rencontrée à Alger

Les deux amis ont réussi quelque chose qui fait chaud dans les cœurs : par rapport à ce la pirogue a voile qui a précédé l'arrivée de celles a moteur, ils ont retrouvé des personnes qui se rappellent tous les gestes et techniques pour fabriquer la voile. Nb. Un exemplaire de cette pirogue est présent au musée du quai Branly a Paris .....mais les responsables voulaient faire fabriquer la voile par quelqu'un de La Rochelle...

En route vers le sud, des discussions passionnantes sur tout ce qui concerne ce pays. Issa i est né, Ema est directrice de l'association Alter natives et ils ont beaucoup de projets avec le musée, les lycées dans les deux pays....

Issa fait partie du mouvement Baye Fall, branche du mouridisle, du soufisme... C'était le cas aussi de on guide au désert du lompoul. Ce dernier était taciturne alors que Issa rayonne d'une joie et une chaleur communicative.

Arrivés dans leur domaine il faut terminer l'approche en charette vu qu'on est chargés.

Ils ont aménagé un jardin extraordinaire avec les méthodes de la permaculture, poules, brebis, vache. Des locaux qui dépendent du Voltaïque et du puit mais qu'ils aménagent pour recevoir des groupes....

Christine et moi rejoignons la plage. Nous avons la joie de participer à l'arrivée de quelques pirogues de pêche. Sur la photo Emma vient de ramasser une noix de Coco.

Le soir, au dessert, on découvre la chair délicieuse du corrossol.

Publié le 21 janvier 2023

Je suis à 50m d'une entrée au parc national de la langue de barbarie. Sur une presqu'île, de sorte que j'ai aussi le lever de soleil a vous partager

Des oiseaux de tous côtés et au-dessus pour les jumelles...mais pas que, on s'approche parfois.

Le campement est doté de ce magnifique observatoire....

Sortes de petits crabes qui font des trous sur la. Plage

Au retour de la balade matinale je suis accueilli par un couple mixte (lui a grandi au Sénégal) pour le.petit déjeuner. Ils travaillent pour un projet culturel sur la "pirogue a voile". Nous avons beaucoup de choses à partager sur le thème du collectage, des contes....

Ces nouveaux amis ont loué une voiture, loués soient-ils. Ils vont me porter quelque nourriture de St Louis,. Histoire que je puisse économiser sur le repas du soir... et me rapportent de la nourriture ce soir.

Derrière nouvelle. Ma réservation Kaffrine a sauté....il aurait fallu que je paie par avance... Il faudrait avoir orange money...

Et la mauvaise nouvelle devient bonne nouvelle, cette fois encore....

L'ami Lamine est arrivé au festival où il jouera le 24, et il vient d'obtenir que je dorme avec les participants ... Je pourrai faire profiter le groupe de l'argent économisé !

_--------------

Discussion avec un Allemand qui travaille et vit en Afrique depuis 20 ans comme attaché militaire.

Il a vu ces dernières années une montée sentiment anti français : ils se rendent compte que les colonisateurs ne se sont pas vraiment retirés. Ce n'est pas pareil dans les anciennes colonies anglaises. Mon interlocuteur me raconte des anecdotes édifiantes sur le sentiment de supériorité des blancs.....les officiers de la force Bacal qui tutoient leurs homologues Sénégalais...

J'apprends aussi ce qu'il y a derrière la mort de 3 soldats en Casamance ; l'or rouge, le bois de palissandre.

Les rebelles qui revendiquent l'autonomie de la Casamance seraient surtout des bandits qui bouclent une forêt,( mines sur les chemins d'accès), coupent les arbres et transfèrent le bois de l'autre côté de la frontière avec le Gambie, d'où ils sont transportés par des bateaux Danois en Chine. C'est le matériau de ces meubles chinois très ouvragés....

-------*****-----*****-------

Grande balade dans le parc, au bord des plages, le petit hameau de Gandiol, avec ses chèvres partout et une seule vache.

-----

Issa et Emma, le couple qui fait du collectage sur la pirogue a voile, reviennent de la ville et ils ont eu la gentillesse de me faire quelques amplettes ...

Publié le 20 janvier 2023

Et bien la grève des transports continue....

En cause l'augmentation du prix du carburant bien sûr, mais aussi des enjeux plus structurels. Suite a l'émotion causée par les deux accidents de bus, plus de 50 morts le gouvernement est poussé à instaurer un peu de réglementation. Nb de passagers, ne pas rouler la nuit entre 23h et 6h, (phares, fatigue des conducteurs etc), hauteur limite des bagages....et interdiction des pneus usagés rechapés re-sculptés...

En ce qui me concerne mon hôte arrange un plan avec ses connaissances, Moussa, pour me mettre dans un taxi brousse jusqu'à Kedeber, ville ou Moussa doit essayer de me trouver un trajet vers St Louis. C'est le cas.... Au prix fort, même en négociant.

Avantage, bonne discussion avec le chauffeur et un autre passer Sénégalais, sur le thème de

Lafrancafrique. Du découpage des pays, du rôle joué pour alimenter les conflits, des ressources pillées. Ils disent que le Sénégal devrait être plus riche que la France au vu de leurs ressources en minerais et pétrole. Ils sont ok pour un partenariat avec les sociétés d'exploitation occidentales à condition de garder 50% de la valeur pour le pays et non 10 % comme aujourd'hui. Ils disent aussi que leurs dirigeants sont "tous des pourris"

En attendant, quelques images du lieu que je quitte : carré maraîcher avec association de cultures navets-carottes. Chèvre et son petit, fleur d'arbre,(?), Belle Sénégalaise.

Deux vues de St Louis

J'ai essayé de joindre Christine, une voyageuse que j'ai rencontrée lors de l'escale à Alger.

Mince, mon téléphone ne veut plus fonctionner, soucis de réseau qu'il me dit. Tant pis, je fais mes affaires, traverse le pont vers l'île, me pose sur un banc..... et le hasard a suppléé le réseau internet : Christine arrive : "j'ai reconnu ton sac"

Autour d'un repas/pot on se dit que nos chemins de randonneurs pourraient bien se recroiser avant le 18 février, date de son départ vers Toulouse.

Comble de soucis. Grève, sac de 17 kilos de sur le dos, pas de téléphone.

...et solution : un gars me propose de me porter au campement en moto.

Je lui explique que j'ai fait une seule fois de la moto, il y 40 ans et que je n'ai pas souhaité recommencer... Mais le voyage fait sauter des blocages. Il me prête son casque, met le gros sac sur ses genoux et nous sommes partis pour 19km, dans le trafic, sur un route très ventée, sur une piste sableuse pour finir. Il est prudent et sympathique, merci.

Le camping posé sur le sable entre fleuve et océan est confortable. Tenu par Suisses il en la qualité Suisse....et aussi le prix !

L'hébergement à tarif raisonnable attire du monde; le guide du routard y aide ..... On s'aperçoit en arrivant sur le prix des repas et autres consommations est excessif .,

Prenons le bon côté,: demain au lever du jour j'aurai un magnifique observatoire pour voir les oiseaux . D'ailleurs je suis à l'entrée du parc national de la "langue de barbarie."

Le marché devant la maison de type colonial
Sur la passerelle du pont qui rejoint l'île de Saint Louis, des écolières.. Ils et elles ont des tenues par école.h

Bonne nuit. L'océan est bruyant....

Publié le 19 janvier 2023

Mon campement n'est pas dans le désert et ne bénéficie pas d'un véhicule . C'est familial.

Du coup l'accès est une aventure. Marche dans la sable , deux taxis brousse (genre 4l fourgonnette avec 7 places). Changement dans un marché. Puis 2,5 km de marche sur chemin sablonneux.

Mais les dromadaires sont là

L'homme qui est habillé comme mon smartphone est leur meneur. Mon meneur à moi est celui habillé en Berbère.

Les dunes aussi sont présentes.

_--------------

Je vais ensuite au marché des poissons.

Un peu tard, les pirogues sont rangées,

------

Photos de femmes :

j'ai demandé à un groupe d'ouvrieres, après avoir été présenté. Ok pour la photo de leurs légumes, mais pas pour y être reconnaissables. Elle se sont reculées ou tournéees. C'est la dernière photo de la série "femmes" . Respect.

Les photos prises dans les marchés donnent une idée de la beauté de leur tenue de travail. Je vous laisse rêver encore pour les tenues de société, thé, achats.....

----------

Le jardin:

Le campement est relativement autonome. Panneau solaire pour éclairage, télé, smartphone et pomper l'eau pour l'arrosage du puits

On remonte l'eau au seau pour les usages domestiqués..

l'eau. Il y a un petit feu de bois le soir pour le thé.

Les grands arbres bien verts sont des manguiers. Ils poussent très bien ici, même sans eau.

Malheureusement, ils commence juste la floraison....pas de mangues pour ce séjour.

Publié le 18 janvier 2023

L

Grosse tuile : grève générale des bus !

On ne peut trouver de taxi 7 places depuis la banlieue chez Ibrahim. Il finit par trouver un ami qui me fera faire l'étape jusqu'à lompoul dans une voiture privée avec 2 autres voyageurs..... beaucoup plus cher, 30000 - 45€,. mais pas le choix. Je vais rester 2 jours à Lompoul et son désert mais Soucis si la grève dure....

Le Nord pays des Peuls (dont la famille d'Ibrahim) étaient des éleveurs . Les troupeaux de vaches ou de zebus étaient considérés comme patrimoine .

A ce jour les constructions en cours ont mangé les terres et les Berger doivent aller loin pour trouver quelque peu d'herbe.

Inutile de dire que le rendement en lait est infime

Sur la route : aucun respect de quelque règle, comme la limite de vitesse ou le fait de rouler à droite. Ils passent ou c'est pas trop troué, et quand ça ne l'est pas trop, beaucoup trop vite, à raz des charrettes et des piétons.

Par contre on s'est arrêté sur la route. contrôle des papiers et .... Notre chauffeur évite d'être plus bloqué en donnant 3000....

J'apprendrais que deux gros accidents de Bus ont eu lieu, plus de 50 morts.

Le gérant du campement m'explique les pneus usagés importés d'Europe et re-sculptés avec des charges en nombre de passagers et bagages très, très, excédentaire. Il soutient le gouvernement contre les transporteurs et dit qu'on pourrait avoir des bus corrects avec les contrats état -prive- aides.

Je témoigne qu'en Equateur, guère plus riche que le Sénégal, les bus de ligne sont comparables à ceux d'Europe....

-------------------------

Lompoul sur mer. Le gérant du campement vient me chercher en cheval ....

Le campement est intégré au paysage.... Beaucoup de gentillesse d'accueil.

Des conditions de douche au seau qu'on imagine difficilement chez nous

_–--------------------

Pour le repas, on va attendre que le poisson pêché ce matin, ramené au port a 12h soit cuisiné. Nous sommes à Lampoul sur mer ..

-------------------------

Très belles cultures Maraîchères grâce aux puits qui permettent de remonter l'eau de la nappe phréatique.

Beaucoup d'oignons. Ils interviennent dans tout les recettes et en grande quantité.

Des navets et carottes, en culture associée dans un champ.

Des enfants qui arrosent et portent des sacs de verdure pour les chèvres ou moutons

------

Fin d'après midi sur la plage.

Vous avez compris que j'ai du temps disponible pour noter mes découvertes au fur et à mesure. Ça me permet en même temps de sauvegarder mes photos et les impressions... Merci de suivre, pour les commentaires.... Avantage de ce petit boîtier plat que nous avons presque tous dans les mains, ici et là-bas... d'internet....en étant prêt à pouvoir s'en passer....

et si vous me contactez sur WhatsApp je vous envoie quelques petites vidéos, dont le roulis des vagues avec pêcheur qui prépare ses filets

-----++

Le contraste absolu au Sénégal, c'est entre les décharges en bord de route, bois, ...et l'elegance des femmes. Elles semblent sortir de cette laideur en habits de fête, de défilé de mode.

PS. Le port du foulard n'enlève rien a leur désirabilité, au contraire : il ne cache pas, il met en relief !

Je n'ose pas les photographier . Ni demander. Ça viendra peut être.

Publié le 17 janvier 2023

Deuxième jour commence super bien. Toilette au seau. Départ pour journée a Dakar + ile de Gorée sous la conduite d'Ibrahim. Honnête te et gentillesse dans les transports collectifs. L'argent passe de main en main avec retour de monnaie pour les passagers moins de la caisse. Bus et train, tous le monde laisse sa place assise a une femme avec bébé. En deuxième les femmes d'âge mûr les mamans. Un homme de 40 ans se lève pour moi....

Les banlieues de Dakar comportent plus de maisons et immeubles en construction que de terminés. Il faut dire qu'il n'y ni grue ni marteau piqueur, ni bétonnière,

La construction de en moellons. Le tonton m'explique deux fragilités. Pas assez de ciment dans les moellons. Utilisation de sable marin dont le sel ronge les armatures métalliques.

Rencontre avec un groupe évangile.com avec accueil de jeunes du Brésil.

Pas grand-chose à voir à Gorée si ce n'est les Canons, sauf le musée de la préhistoire, modeste toutefois.

Le trajet, bus puis taxi 7 places, puis train, puis bateau est le plus intéressant pour moi

Repas complet, devanture la mer, pour 6000 F doit environ 9€.

Si on se contente de manger ce qui est vendu par les marchands dans la rue, on doit manger pour 2€ maxi...

On peut donc éviter le flot de touristes et d'activités commerciales de Gorée.

Au retour nous avons rejoint le gros marché de Dakar. Éviter aussi en cette période : les travaux pour une route font qu'un flot de voitures traverse le marché. Ajoutons que les commerces désireux de se faire entendre dans ce brouhaha mettent une sonorisation a leurs rengaines.....

Le départ du marché en bus est quelque chose de dur aussi. Vieux Mercedes de 40 polluants avec un entassement de personnes a l'intérieur.....

Préparation du Thé

La soirée se termine par le rituel du Thé. Il infuse sur le réchaud à charbon. Il est transvasé de verre en verre de façon a faire mousser,..pour arriver à une première dégustation.

Ensuite on laisse cuire tranquillement le CA mélange Thé et menthe, longuement et on boit un breuvage bien différent de notre thé. Chez notre ami Ibrahim il n'y a plus de troisième passage...il faut dire que les deux premiers prennent une bonne heure m'a-t-il semblé.

Chez Ibrahim,se retrouvent le soir 7 ou 8 jeunes qui discutent rient, parlent fort parfois jusqu'à minuit passé

Mais entre les deux préparations du thé on va faire les courses... A 100m il y a de petites boutiques ouvertes encore a 23h30....avec delà vie...

Publié le 16 janvier 2023

Température à l'arrivée, à 1h du matin : 23°

Tentative d'arnaque a l'arrivée. Alors que je regardais pour répéter mon hôte, un gars m'a pris main comme si c'était lui, m'a accompagné pour changer la carte sim.... puis quand mon vrai correspondant s'est présenté il demande 5000 .....

Je n'ai pas donné et nous voilà partis en taxi "person" a travers la banlieue de Dakar. Mélange de bicoques, immeubles commencés avec les allées tellement dégradées qu'on passe au pas.

Arrivés chez Ibrahim on rentre dans le domaine familial. Derrière le portail, Une sorte de plage avec des bâtiments bas. Dans l'un Ibrahim m'accueille dans sa pièce de vie. Nous dormons côte à côte, bien.

Réveil avec l'appel à la prière, la prière sonorisée, puis les coqs, puis des oiseaux.

Tout va bien au Sénégal, 20° la nuit 26° a 14h. ... Voici Ibrahim qui est venu me chercher à l'aéroport et avec qui je partage sa chambre... sa famille, ses amis.. on est invité à midi...

Pour le petit dej on va acheter le morceau de beurre, la flûte, le sel ou autres condiments à chaque repas

Ce sont les femmes qui cuisinent à la maison.. les gars sont parfois plantes devant Canal + pour un feuilleton ou une "présentation de rêve" sous forme de chaîne de vente... Ils disent que c'est arnaque mais ils regardent...

Tous sont vraiment très gentils, accueillantes, prévenants.

Invité des le premier repas à partager le plat national, la Thieboudiène. Sur un lit de riz des légumes divers et du poisson. On mange dans le même plat, avec les doigts pour certains, la cuillère pour d'autres. Chacun mange devant lui, ne va pas chercher au milieu du grand plat

La personne qui invite regarde à ce que chacun au du poisson, elle le répartit.

Mon hôte, Ibrahim
Le marché de Niaga
Le Baobab et les nids d'aigle
Les chèvres sont nourriss
La Thieboubiène. Plat national
La baobab porte llees nids d'aigles on

Après le repas et la sieste on part au lac rose avec les copains de Ibrahim

Le lac n'est plus rose, plus aussi salé, à cause des pluies d'hiver et de certains aménagements qui ont amené de l'eau douce

J'ai discuté avec le papa, ancêtre de cette famille de Peuls. Il trouve qu'on toléré trop les déchets au bord des rues.

Par contre il tout le monde, y compris les petits enfants est toujours très joliment, élégamment, habillé

Derrière chose pour cette journée "choc" j'ai quand même beaucoup de mal avec la place de la femme dans cette communauté musulmane.

Noix de coco fraîche

La noix de coco vient d'être cueillie..

En pays Bassari

Publié le 13 janvier 2023

C'est la Casamance et ses mangroves, habitées...

Publié le 13 janvier 2023

Il se présente sur le site CouchSurfing

"Artiste comédien animateurs d'une émission réé beu tass "rire jusqu’à mourir". La comédie est une passion qui m'intrigue depuis très longtemps. Mon talent et ma dévotion me permettent de dire aujourd'hui que parmi les meilleurs dans ce pays j'en fais partie. L' émission que je pratique en direct dans une station radio"GABOU FM,106.4" de ma localité en est la preuve. La célébrité m'attends bien sagement le temps de développer mes compétences.

Pourquoi je suis sur Couchsurfing

Ma motivation est très large. Les vraies raisons pour lesquelles je suis sur Couchsurfing sont suivantes : Partager ma passion avec le monde , faire connaitre ma culture , échanger avec les autres et surtout faire plaisir a ceux qui dans le futur voudront bien accepter d’être mes honorables invités.

Centres d'intérêt

L'art et la culture de ma localité et de mon pays.

Ville étape

Publié le 12 janvier 2023

Festival.... Théâtre avec mon ami Lamine comme acteur

Publié le 12 janvier 2023

d

Publié le 15 janvier 2023

Ce dimanche matin je laisse La Velhada pour une réunion d'Albi citoyenne. De mon côté e serai reçu par et chez Ibrahim à côté de Dakar.

Ses petits messages quotidiens ont tout de rassurant. "Est-ce que tu prends du café le matin?",. "on se prépare pour te recevoir"

Au quai d'embarquement on discute entre personnes qui vont au Sénégal...

Quatres heures d'attente dans l'aéroport d'Alger, 3 si on enlève le temps des démarches arrivée et départ