Cette nuit j'ai entendu quelques gouttes de pluie sur les tôles qui font toiture dans la maison de Lamine. Je suis sorti en espérant me faire arroser....mais non, pas assez pour mouiller la poussière... Il faudra attendre le mois de juin !
Ce matin nous sommes au chantier de dallage du trésor public....
** Les portes pour WC et toilettes familiaux **
Certains couples de la "tribue Lamine" ont des toilettes et douche privés, mais pas celui du chez, mon ami, et de sa famille.
Ils doivent se contenter des des équipements extérieurs mais il n'y a plus, en guise de portes, que des morceaux de zinc....
J'ai proposé de payer une vraie porte pour les WC . Suggestion de mon hôte : il faudrait aussi une porte pour les toilettes et une autre pour l'accès depuis l'intérieur....
Un coucou à mon ami Lamine qui suit ce carnet de voyage et qui me dira si mon récit est correct.
** De la relativité du temps **
J'ai raconté comment Christine s'est fait faire une robe sur mesure en 3 jours. Pour les portes, nous allons chez le soudeur qui va les réaliser en fer, à 10h30 (pas de recherche sur internet pour de multiples devis....on fait travailler le réseau, en confiance).
Le soudeur prend un Djakarta pour aller voir le chantier pendant que nous l'attendons à son atelier.
Demi heure après il est de retour et nous partons voir ensemble le prix de fer pour cet ouvrage. Il suffit de traverser la rue... et nous retournons dans le bureau, avec le jeune qui tient les comptes.
Discussion, matériaux et main d’œuvre, pour 2 ou 3 portes... Je décide de prendre les 3 et je donne déjà l'argent pour acheter le fer..(les 2/3 de la somme).
A 11h15 l'affaire est conclue. Le travail commencera demain !
Bon, c'est aussi parce que j'ai la possibilité financière et la volonté de faire confiance... mais pas que.
** L'argent **
Quand je parle de volonté de faire confiance, je sais avec qui je parle et je ne donne pas non plus un chèque en blanc ! J'avais dit que je paierai 1, 2 ou 3 , portes selon le devis... On discute sérieusement à propos des autres dépenses du séjour...
Mais on est vraiment dans un autre modèle économique, basé sur les circuits courts, la relation, l'économie de matériaux...
Regardez ces tôles, elles proviennent de bidons recyclés....
*** Et la mendicité...***
J'ai bien entendu les consignes des toubabs : il ne faut pas donner aux enfants car ce sont des talibés qui doivent tout porter à leur Marabout.
Une autre raison freine ma main . Si je donne à l'un je serai suivi, harcelé, par une nuée d'enfants. Je peux donner, ponctuellement, quelque chose à manger. Dans la zone que j'ai parcourue je n'ai pas eu le sentiment de croiser des enfants sous-alimentés.
C'est différent, sans doute, dans le nord du Sénégal. Différent dans d'autres pays comme le Bénin ou bien trop d'enfants ont le ventre rond caractéristique de la sous alimentation. Je ne me sens pas prêt à y être confronté.
** Voilà que je suis remis en cause..par rapport à la mendicité des adultes,
Alors que je restais sur le réflexe " en panne de monnaie" (soucis réel, mais relatif quand même, au Sénégal.)..... je vois mes amis Sénégalais sortir systématiquement une pièce......
Je vais faire de même!
** Et les cadeaux **
Merci Lamine qui m'a fait coudre cette tenue, en cadeau.....
Faite par un tailleur ami ...que je vais rencontrer bientôt .. circuit court dans lequel l'amitié prend largement le pas sur le côté monétaire....
Le président Macky Sall
Pas besoin de statues sur les ronds-points centraux, il y a une photo du président, parfois nommé "son excellence le Président" : cela ne plaît pas à tout le monde.
Le débat est vif sur la question qu'il puisse se représenter pour un 3eme mandat, allant jusqu'aux affrontements
A l'actif de Macky Sall, pour ce que j'ai entendu : les choses ont plus avancé pour les régions que lors des mandats précédents.
A son passif : la corruption perçue comme généralisée à tous les niveaux...Et puis il avait fait changer la constitution pour éviter les présidents a vie...
** Tout le monde travaille ici **
** Les femmes bien sûr, nettoyage cuisine linge... ....et pour certaines au bord de la rue à essayer de vendre (celles qui n'ont pas de mari ?)
**Les hommes, que j'ai vus sur le chantier de maçonnerie, à l'atelier de soudure, comme chauffeurs , vendeurs.
** Et parfois des enfants. C'est rare... Ils vont à l'école. Mais on est samedi ... Ça aurait donc pu être moi quand j'avais leur âge.
** Rencontre de conteurs **
Lamine me met en relation avec Kéba Faty, dit Vieux Faty, qui conte en langue Mandingue depuis plus de 20 ans, des histoires dites par sa grand mère....
Il intervient dans les écoles et à la radio.
Ils ont créé une école en langue Mandingue. Avec une association ALCAP (Association de lutte contre l'analphabétisme et la pauvreté)
Et oui, me dit-il, l'accès à la culture est la meilleure garantie contre la pauvreté...
Il accepte de me conter en Français ( j'ai la vidéo) "la perdrix et la carpe ". Je lui conte "tout va bien je suis content". A entendre peut être sur "radio Gabou FM" la radio locale qui fait une large place aux contes....
-Passage au centre culturel et à la radio. Sur la route un baptême musulman. Beaucoup de son dans la rue.
** La radio locale**
J'écoute l'enregistrement de cette émission : Il doit s'agir d'une sorte de marmite infernale : j'entends parler fort et rire sur Macky Sall. Explications à la sortie :
Lamine (celui de droite sur la photo de groupe) à créé cette émission en 2003 sur le thème "comique et sensibilisation". Et pour rire, il avait créé un mouvement pour devenir maire de Sedhiou....
On peut rire de tout pour une radio animée par des bénévoles et dont la partie technique est financée par l'ambassade de Grande Bretagne..
L'uniforme des intervenants est réalisé par celui de gauche,... tout comme ma nouvelle tenue....
Circuit court..
Eh oui, ce soir c'est Maria qui fait le thé...(les autres fois c'était des hommes).