Nous rendons visite à Lucile, en poste à Cuenca, et nous en profitons pour visiter l'Equateur
Avril 2019
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
7
avr

Prêts pour le voyage !.... dans l'immense hall de l'aéroport de Barcelone

!!...... Notre avion arrive une heure plus tard que prévu à Bogotá, la correspondance pour Guayaquil est partie !!

L'agence n'avait pas prévu le passage à l'heure d'été en Europe..

On nous paie l'hôtel à Bogotá mais, entre les attentes pour savoir ce qui se passe, pour sortir du pays, se rende à l’hôtel, être enregistrés, et se lever très tôt le lendemain pour revenir à l'aéroport,..... notre repos se limita ra à être allongés 3 h sur un lit, dans une chambre donnant sur une avenue et avec une fenêtre qui ne ferme pas....

8
avr

Nous arrivons enfin en Équateur, à Guayaquil, le dimanche matin. Nous sommes au bord de l'océan pacifique. Depuis l'avion nous avons vu les champs inondés. Du bus nous regardons des champs de bananiers.... avant de commencer l’ascension vers la cordillère des andes, vers Cuenca.

Cuenca, à plus de 2500 mètres d’altitude, est la 3ème ville d'Equateur, elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. On découvre ses fruits multicolores, son marché aux fleurs, sa cathédrale aux dômes bleus et ses maisons coloniales.

Dans le parc de Cuenca, les équatoriens se retrouvent pour courir, se promener, faire de la muscul...


10
avr

Dans les musée...

Il y a 5000 ans !

Dans toutes les facettes de la vie

Dans toutes les facettes de la vie 

Les objets ont des attributs humains. Ont-ils une âme ?

Les objets ont des attributs humains...ont-ils une âme ? 

Des colliers,  une rappe, une tenue, des rouleaux qui servent de sceau, des instruments de musique, des aiguilles

des colliers, , Une rappe, une tenue, des rouleaux qui servent de sceau, des instruments de musique, des aiguilles 
9
avr

Il nous faut nous acclimater à l'altitude, nous sommes déjà à plus de 3000 m, le panorama est magnifique !

Et surtout rester sur les sentiers, sinon gare ! la terre est gorgée d'eau. Le paysage est presque irréel, nous entrons dans la foret des arbres papiers !

12
avr

avec voyage le 11

La ville s’étale sur 70 km, avec de grands parcs. Malheureusement les avenues sont tellement polluées par les BUS vétustes que l'ai n'y est pas si pur...

Ici c'est toute la famille qui joue au foot et les femmes ne sont pas à la traîne !

Quelques vitrines alléchantes à Quito mais on sert surtout à manger dans la rue, comme partout en équateur. Cette femme rentre chez elle après le boulot, en poussant son étalage.


La messe protestante, dehors : Après le discours d'une fidèle ponctué de cris "alléluia" à chaque fin de phrase, après les quelques mots su pasteurs le seul dieu vivant est le notre......

on clame, on chante, on danse : femmes, hommes en costume, enfants. Certains ont la arme à l'oeil de joie

13
avr

A près le marché aux animaux, où les paysans du coin viennent acheter ou vendre leurs bétails vaches, cochons, moutons, et aussi coqs, poules, poussins et cochon d'inde, nous partons au marché des tissus plus traditionnel. Les équatoriens sont en tenue traditionnelle les femmes portent une longue jupe noire, un corsage blanc brodé, un châle plié sur la tête en guise de chapeau, des longs colliers dorés, et une natte tressée ou serrée dans un tissus brodé ; les hommes portent un pantalon blanc, un poncho bleu et un feutre noir sur leur natte.

x
15
avr

Bus de nuit, de 22h à 5h, pour arriver à Lago Agrio.  Attente dans un hôtel, puis 2h de piste avec un minibus... résistant. On voie cet homme qui apporte la récolte de bananes plantain au bord de la piste.

On longe aussi aussi les pipeline: eh oui, il on exploite du pétrole en Amazonie.

Heureusement, pas d'extraction dans la réserve de Cuyabana, du nom de la rivière qui la traverse

La rivière Cuyabana qui est la seule voie d'accès pour enter dans la réserve.

Le trajet se poursuite en canoë.

Notre guide qui nous montre les animaux, en complicité avec le pilote.

Dans les baraques à touristes, les lodge, les lits sont pourvus de moustiquaires,

Un agouti que la cuisinière à prénommée Emma, vient chercher un peut de choux fleur....La soupe aux bananes plantain est bonne

16
avr


Dans cette amazonie (oriente) sauvage à la faune très riche, nous partons à la rencontre des dauphins roses de la laguna, des caïmans qui attendent leurs proies au ras de l'eau, des anacondas long de 3 m qui se dorent au soleil, sans oublier les oiseaux préhistoriques, et les singes hurleurs. La nuit tombée, le ciel se parent de couleurs spectaculaires.

17
avr

Balade nocturne en forêt, avec les lampes de poche ou frontales, en empruntant un sentier un peu aménagé (sans ça faudrait ouvrir le chemin à la machette...)..

On y va en canoë et on profite de la vue


Le fameux hoaxys, un oiseau magnifique qui descend en ligne directe des oiseaux préhistoriques (son squelette en témoigne)

Le guide montre l'arbre qui change d'écorce pour se débarrasser des parasites, fait tomber un champignon,... qui se révèle être de l’encens quand on le passe à la flamme. Nous sommes passé au milieu du monde : un pied dans chaque hémisphère

Voici les fourmis agricultrices ! elles découpent des feuilles qu'elles entassent pour y faire pousser des champignons !

Très souvent les plante rencontrées, les animaux, ont une production qui peut être très toxiques, voire mortelle, mais qui qui sert de base pour nos médicament. Les indigènes avaient cette connaissance. Par exemple, l'écorce d'un arbre sert de base pour la quinine qui soigne la malaria...etc

18
avr

Nous rendons visite à une petite communauté de 60 personnes. Cette  tribu nomade qui s'est sédentarisée il y a une trentaine d'années dans une carrière de l'inextricable forêts Amazonienne. L'école primaire se fait sur place, en bilingue. Pour la collège...faut aller en ville

La rivière, les fleurs, un perroquet, tout est beau....et aussi le conducteur qui est un indigène, lu aussi.

Quel accueil ! les ships de banane plantain, le poisson cuit dans des feuilles naturelles, le tous arrosé de chicha locale (alcool tiré du manioc qui s'apelle  le Yuca pour eux)

Le manioc, le yuca, de la racine au pain.NB. il suffit de remettre en terre une des branches qu'on a coupé, et un autre yuca poussera....

19
avr

En face d'un des volcans les plus hauts du monde ! Le Cotopaxi culmine à 5890 mètres, il est le plus haut volcan actif du pays. Il est considéré comme le plus beau, le plus symétrique et le plus parfait des cônes montagneux. Son nom « Coto-Paxi »est d'origine Quichua et signifie « le cou de la lune ». Nous sommes hébergés dans une auberge de jeunesse, située à 3800 m ! Pour s'adapter à l'altitude, nous partons pour une première rando vers les cascades. Le périple est dur et Anne savoure sa réussite !

Notre vue de la chambre au petit matin est imprenable sur le Cotopaxi ! Le lendemain, Jean grimpe jusqu'au refuge : 4889 m ! Anne choisit la randonnée à cheval, un peu moins sportive !

21
avr

A Quilotoa, le cratère de l'ancien volcan s'est transformé en une lagune au couleur bleu vert turquoise magnifique. Le soleil n'est pas avec nous, La descente est facile mais pentue, à 4000 m, la remontée est ardue !

22
avr

L'auberge, avec son jardinier qui fait pousser des orchidées sur les murs : suffit de mettre un morceau de bois un peu spongieux, un morceau des boules noires dans la phot ci-dessous,  et d'y enfoncer une tige, ça pousse avec la soleil et l'eau en abondance !

Bon, pour le volcan Tungurahua, qui était en éruption encore en 2016, on ne verra pas le sommet....dans les nuages. 

Mais le cadre de ces gorges est grandiose.....et nos devrons les traverser sur une nacelle, seul moyen de rejoindre notre sentier de randonnée.

Le sentier des contrebandiers

On monte au dessus de Banos, à la rencontre du volcan

Puis,  balade dans la campagne....des centaines de serres et des paysans qui peuvent avoir tendance à supprimer un sentier pour en mettre une de plus....

La religion très présente et la politique....sans grande surprise, si ce n'est tous ces tee-shirts à au portrait des candidats offerts aux gens défavorisés économiquement (les indigènes d'Amazonie par exemple)

24
mai

Depuis l'avion qui me conduit à Toulouse