Carnet de voyage

Thaïlande mars 2023

18 étapes
8 commentaires
20 abonnés
Dernière étape postée il y a 358 jours
Après le Vietnam et le Maroc, une grosse envie de découvrir la Thaïlande !
Mars 2022
43 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 mars 2023

Sacré trajet en effet ! et peu de sommeil !

Départ 5h30 du matin pour le TGV meuse, train ok ! (ce qui n'était pas gagné avec les conflits ... que je soutiens !)

Départ Roissy 12h00 .. tout est ok aussi !

Atterrissage Bangkok à 6 heures du matin (Asie) et minuit heure Française... maintenant tout en heure Thaï !

Attente pour le départ de Bangkok à l'aéroport... une pinup arrive, puis 2, puis 3 puis tout un nid, avec des photographes, des fans, des habilleurs(euses)... mais qu'est ce qui se passe donc ?

Donc je demande...

Yeahhhhh ce sont les Miss Thaïlande qui vont concourir au Vietnam ! Trop drôle !!! allez petites photos !!

Deux Miss ont tellement insisté pour être en photo avec moi que je n'ai pu refuser...

Oui j'ai un grand cœur !!

Après cette intermède, et direction l'autre vol avec Su pour un décollage à 12h30.

13h30 Arrivée à Trat, minibus vers Koh Chang (1 heure), traversée (1h) et encore une heure pour arriver au bungalow....

et direct la douche....! A demain !

2
2
Publié le 25 mars 2023

Après avoir loué un scooter (5 euros la journée) direction le sud.

On ne va pas se mentir, les plages sont paradisiaques ... l'eau hyper chaude...

Coup de chance après mon bain, des éléphants au loin... je demande et le cornac me laisse approcher, photographier et toucher l'éléphant... il le guide en lui tenant l'oreille et en pinçant sa cuisse... sans crochet et c'est impressionnant !

Sinon, on mange excellement.... C'est plutôt épicé par contre ! Comme au Vietnam, on retrouve des restos de rue et c'est super bon et pas cher du tout... Je retrouve aussi les étalages coloré, et découvre des dispensaires de cannabis qu'on ne trouve ni au Vietnam, ni en France et des inventions sympas et comme ces cuisinières portatives "maison" !

Et puis, c'est vraiment le pays du sourire, j'adore ça !

3

Aujourd'hui, on part à l'aventure au sud en faisant un petit road trip en scooter. Il n'y a qu'une route principale ici et elle ne fait pas le tour de l'ile. La route est incroyable des montées et descente en 5ème catégorie, virages en épingle, route étroite... Ah, au fait, on conduit à gauche ici, c'est ok maintenant mais hier, quand je tournais, je me remettais à droite....

Sur le trajet, découverte d'un village de pêcheurs sur pilotis... Un peu de touristes comme moi, mais ça reste vraiment raisonnable... un village paisible, sans voitures (une évidence, pas la place) ni scooters.

Comme tout village Asiatique, on trouve des boutiques et restaurants tout le long du village... Après le village, un long ponton pour l'amarrage des bateaux de pêche et de transports.

En fin de journée, attente du coucher de soleil Thaïlandais : j'en profite pour faire un peu d'escalade de cocotier....

Puis le soleil s'embrase petit à petit

c'était juste Waoooooohhh !!!

Petite soirée du samedi soir dans un restau un peu plus haut de gamme, buffet, et spectacles... très bon chanteurs et art de rue (plûtot de plage) jonglerie de feu impressionnant !!!!

4
4
Publié le 27 mars 2023

Pour commencer, quelques conseils pour les futurs voyageurs de l'île.

Prévoyez un scooter d'au moins 125 cm² : En dessous vous ne monterez pas les côtes, terriblement escarpées... Je n'ai jamais vu des pentes comme cela. Les voitures ralentissent beaucoup dans les épingles et les montées, et sans scooter un peu puissant vous ne passerez pas la côte.

Je trouve peu facile de trouver les plages... En fait il faut aller dans un ressort, hôtel, et aller sur la plage... On dirait qu'on est dans la propriété de l'hôtel ou des bungalows, mais personne ne vous dit rien si vous allez à la plage au milieu des bungalows.

Là, je suis allé me baigner en passant par un ressort de bungalow, à côté du restaurant Montana (buffet spectacle à 40 euros la veille... un extra... très bon, même si je préfère les Streets Food à 2 euros le repas !!! 😉)

Pas un chat sur la plage, et contrairement à ce que j'ai pu lire, en cette saison, pas une puce de plage (et aucun moustiques le soir !!!! yeahhhh)

J'ai planqué mon trésor à la manière Koh-Lanta (le jeu) ... Vive les noix de coco !!! bien pratique pour aller se baigner !!

En fin d'après midi, visite d'un tout petit temple très coloré

Une dame nettoie le bassin à poissons, et le chien est très intéressé par eux...

A nouveau un coucher de soleil à admirer (on ne s'en lasse pas) au point de vue Kai Bae en sirotant un Thaïtea et une petite vidéo pour le chant des insectes.... Ils commencent leur nuit d'un seul coup et tous ensemble... c'est impressionnant !

Demain, direction la côte Est !

5
5
Publié le 28 mars 2023

L'idée du jour est de découvrir la côte Est de l'île.

Nous remontons au Nord (encore de sacrées pentes à gravir), car la route principale ne fait pas tout le tour de l'île.

La côte est complétement différente, c'est très sauvage, peu de commerces, quelques restos, et pas de plages de sable blanc... Le paysage reste superbe :

Après une petite pause café, en route vers le sud Est,

Les rivières sont à sec, à l'Est comme à l'Ouest, vérifiez avant de visiter les cascades selon la saison si vous ne voulez pas être déçus ! Le paysage reste super vert et sauvage !!!

Nous arrivons au bout de la route : mangroves, un élevage de crevette, quelques habitations sur une autre route et ça s'arrête. Je n'ai découvert que le lendemain que nous pouvions emprunter un sentier à travers la mangrove, et nous ne l'avons pas vu.

Retour au bercail et après un repos bien mérité, à nouveau un magnifique coucher de soleil... Vraiment je n'en lasserai pas !!!

6
6
Publié le 29 mars 2023

Que ceux qui n'ont jamais dérapé me jettent la première pierre ! (normal pour le dérapage car je vais parler de quad :D ).

Quand je me balade en forêt, j'ai horreur d'entendre les quads, et puis c'est peu écolo ! Mais je n'en ai jamais fait et aller tester dans la jungle d'à côté me tentait trop.

Tant pis pour les principes, je me suis amusé comme un gamin....

Je vous conseille ATV Winner, moins cher que celui d'à côté et super moment !

Nous étions passé pour nous renseigner, mais nous avons pu partir de suite en solo avec les 2 accompagnatrices ... Cooool !

Après 2 tours d'entraiment sur une boucle, c'est parti mon kiki !!

Petite pause près d'une rivière, à sec (mais ça devrait revenir car mousson le soir et prévue le lendemain toute la journée !)

Et c'est reparti ! pour rentrer... à l'arrivée, boissons et fruits... et je vous mets les tarifs en photo ! Nous avons vraiment passé un bon moment !

L'après midi, découverte en flânant dans un village au Sud d'un hangar qui sert de salle d'entrainement au Muy Thaï...


Pas de coucher de soleil ce soir pour cause de grosse averse !!!

7
7
Publié le 30 mars 2023

Nous partons en effet demain pour Koh Kood ou Koh Kut, c'est la même île.

Orage le matin (mousson d'été) et éclaircie en fin de matinée, et direction un massage Thaï au bord de la plage...

Vue depuis notre mini-appart 

Une première pour moi, et que personne ne fantasme ! Cela ressemble plus à une séance de chiropracteur que de massage dans un lupanar !

Une heure de massage très pro pour 350 baths (moins de 10 euros) et je ressors complétement détendu et zen, malgré les triturations en tout genre (même les oreilles oui oui !) et les points de pression des muscles, parfois douloureux....

Et au bord de la plage, cela donne un côté réellement féérique et magique !

Enfin de journée, test de la plage "White sand" et encore des éléphants sur la route, et un enfant qui dort au milieu d'eux dans une poussette. Pour le bain, l'eau est encore plus chaude que l'air qui est à 32°... Glups !

8
8

Grosse averse de mousson d'été avant de partir, et nous avons de la chance car nous attendons notre "taxi pickup" à l'abri !

Nous descendons jusqu'au village de pêcheur et port " Bang Bao pour prendre une vedette rapide, et cavalons sur la jetée avec les bagages car nous avons du retard !

C'est parti pour Koh Kood ! Sur le trajet, 2 arrêts pour prendre et descendre des passagers, et un paysage des iles et plages toujours paradisiaques c'est vraiment très beau !

Arrivée à Koh Kood et petit problème : il y a un problème pour débarquer par l'embarcadère... Après plusieurs appels, le pilote s'approche de la plage et nous débarquons par ce moyen....

Nous traversons l'île pour rejoindre notre hébergement....C'est très sauvage !

Nous filons juste après notre arrivée manger dans un "seafood".... excellent et au milieu du village de pêcheur... Les crevettes sêchent, les marchandises débarquent d'un bateau et un mainate nous nargue !

Le soir tombe, et je peux enfin appercevoir un ginko après les avoir entendu toutes les nuits depuis que je suis arrivé en thäilande. Sur la photo un bébé ginko et adulte à droite

9

Pour commencer, quelques photos de notre environnement autour de notre location (bungalow le plus à gauche) ...

Puis les photos de notre flânerie sur l'ile... averses et soleil au programme !

Les plages sont très propres, pas de puces de plage comme j'ai pu lire, et vraiment personne sur les plages !

10

Ce matin samedi 1er, petit déjeuner Thaï dans le village de pêcheur tout proche de notre bungalow et visite du village (Cao Salat).

On retrouve les ailes des insectes mangés pendant la nuit par les ginkos et les hirondelles se font un festin des survivants

Les habitations sont très simples et rustiques, les passages style ruelles pour aller d'une maison assez impressionnants, les couleurs des bateaux éclatants ainsi que les sourires des habitants qui se prêtent au jeu gentiment à chaque fois pour la photo (je demande systématiquement la permission de photographier). Toujours les poissons vivants dans les bacs pour les restaurants (c'est toujours un peu long chaque fois qu'on commande un repas, mais c'est parce qu'ils cuisinent à la demande et frais) et les épiceries où on trouve de tout ! Beaucoup de plantes dans des pots devant les maisons : J'ai vu des aubergines je pense que ce sont de mini jardins.

Sur la route, je fais le coup de la panne de scooter à Su puisque nous sommes le 1er avril... Elle y a cru (je lui avais pourtant expliqué ce qu'était un poisson d'avril !) ;D. Ca a bien duré 10 minutes, j'ai même cru qu'elle allait arrêter un taxi pour se faire dépanner !!!!

Baignade à la plage de ao Tapao et toujours personne ! Nous avons croisé les 2 couples russes avec lesquels nous avons voyagé en taxi et bateau, une dame, et c'est tout !

On trouve la foule au niveau des Bernard l'Hermite surtout ... il y en a plein la plage !!!


Le soir, repas à l'autre bout de l'île, aussi dans un village de pêcheur, Laem Ao Yai, très authentique....

11
11
Publié le 3 avril 2023

C'est dimanche ! Petit déjeuner Thaï toujours dans le village de pêcheurs d'Ao Salat. C'est plus calme aujourd'hui, pas de bateaux de marchandises, et les bateaux de pêche emmènent les touristes thaïlandais venus pour le week-end faire du snorkeling dans de petites îles.

Nous profitons du temps un peu couvert pour faire du kayak (ils sont mis à disposition gratuitement par l'hébergement). Nous parcourons des bras de mangrove, accompagnés par les chants d'oiseaux... On voit des aigles de mer ici, mais difficiles à filmer car lointains, évidemment !

Nous croisons des cabanes de pêcheurs abandonnées sur notre parcours..

Nous allons voir ensuite arbres remarquables et sacrés. Un peu difficile à trouver car le GPS nous mène à une mauvaise route... Nous croisons un groupe de russes qui ne trouvent pas non plus...

Enfin, nous trouvons le premier arbre, "Sai Yai - Big Chai Tree". Il est en effet gigantesque !

Des objets et figurines sont déposées dans les racines de l'arbre..

Puis nous continuons le chemin en terre pour le "Makayuk - The Old Tree". L'entrée et le chemin y menant sont bordés de tissus oranges (couleur du bouddhisme) attachés aux arbres.

L'arbre sacré est aussi entouré d'un immense bandeau orange noué. De nombreux dons sont accrochés après l'arbre. Les bouddhistes demandent ainsi protection ou font un vœu particulier.

De riches vêtements d'apparat sont aussi mis à côté de l'arbre comme offrande.

L'arbre et immense et d'autres troncs poussent sur ses racines.

Le chemin continue pour arriver aux cascades d'Huang Nam Khiao. On sait qu'il n'y a pas d'eau, mais par curiosité on y va... c'est en effet à sec, mais le lit du torrent est impressionnant de part ses rochers... Je mets une photo à la fin de la cascade avec de l'eau, prise sur internet.

12
12
Publié le 5 avril 2023

On voit un grand Bouddha et un temple quand on va manger au village de pêcheur, alors on va y faire un tour.

On longe le village par la forêt, une plantation d'hévéa (il y en a beaucoup sur l'île), et ses pots pour la récolte du caoutchouc.

On arrive sur le site du temple, je découvre la déesse de la miséricorde (deux différentes sur ce site) et je fais un oracle après Su (son numéro n'avait plus de papier !).

L'oracle me dit de je suis très chanceux, en affaire, pour avoir un enfant, en amour... Bref, tout va bien ! du coup, Su joue au loto avec nos chiffres d'anniversaire :D ... En fait, nous serons chanceux avec nos jeunes voisins polonais du bungalow d'à côté, je vous dirais pourquoi au prochain épisode !

C'est un temple très rustique, comme un hangar, mais la vue est belle et le mannequin du moine impressionnant... de loin, j'ai cru que c'était un vrai !!!

13
13
Publié le 10 avril 2023

Donc oui ma Chum, la chance d'avoir rencontré nos voisins polonais, c'est de les avoir croisé sur la plage dont vous pourrez voir les vidéos plus bas, et ayant entendu et vu le drone, je leur ai demandé le soir s'il était possible de voir la vidéo prise.

Ils ont dit oui tout de suite, et proposé le lendemain de nous filmer sur le balcon du bungalow. En fait, le matin tôt, nous avons décidé de faire un tout en kayak à la fraiche et il nous a filmé sans que nous nous en rendions compte au départ (il y a un drone qui est tout petit et ne fait aucun bruit).

voilà donc un montage de ce moment

Il nous a donné aussi plusieurs de ces films de cette plage, je vous partage donc tout ça... Ko Kut est vraiment une belle île !

14
14
Publié le 10 avril 2023

Retour sur le continent à Trat, par ferry, afin de reprendre l'avion pour Udon Thani le lendemain. Beacoup de touriste Thaï repartent aussi : Le ferry était bondé mais du coup on a pu s'installer aux places VIP vacantes ! Yeah !

Pas grand chose à visiter à Trat mais nous avons fait une longue balade jusqu'au lac et visité le marché de nuit. Une cuisinière de rue fait un massage à une employée communale âgée, avec du baume du tigre évidemment, et petit déjeuner au Bahn Mi (sandwich Vietnamien), la première fois que j'en vois ici !

15
15
Publié le 12 avril 2023

Je vais passer plusieurs jours à Udon Thani, pour y fêter le nouvel an Thaïlandais et le songkran, mais j'en reparlerai !

Grande marche le matin jusqu'au Central Market d'Udon, et passage par un temple bouddhiste : de jeunes moines sont étonnés de me voir entrer, saluer et méditer, mais se remettent vite à regarder leur smartphone en m'oubliant !

Le centre commercial est immense, sur 5 niveaux, on y mange, on y boit, on y joue, on y danse et on y fait du relaxant dans des fauteuils vibrants ! Une immense salle était même dédiée à un recrutement de l'armée. Les plats affichés sont des faux, et rudement bien réalisés, ça permet de visualiser les plats du restau.

J'y étais allé pour acheter une chemise à fleur et un fusil à eau pour fêter le Songkran, deux éléments indispensables ! ... A suivre !

16
16
Publié le 13 avril 2023

Nous sommes le 12 Avril et Songkran commence demain.

Je pense aller voir le musée d'Udon Thani qui retrace l'histoire de la région. C'est au bord du lac.

Arrivé à côté du musée, j'entend de la musique et je vois plein de monde avec les chemises à fleurs du Songkran. D'ailleurs je suis fin prêt depuis la veille !!!!

Je découvre donc une cérémonie de l'eau, les déésses sont bénies par de l'eau parfumée

Je vais au musée et gag ! un panneau annonce qu'il ferme du 13 au 16, mais le 12 il est fermé aussi !!! :D

C'est pas grave, je repasse par la cérémonie de l'eau, et une dame me propose de participer ! Je ne comprends pas trop sur le moment, car elle me présente à chaque personne assise, je leur verse de l'eau sur les mains et elles m'en versent aussi ! je comprendrai plus tard que l'on rend hommage et on bénit les personnes âgées : je crois que j'aurai pu m'installer à côté d'elles car j'étais le seul avec les cheveux blancs !!! hahaha !!!

Fin de la balade autour du lac, une cabine téléphonique avec plein de clefs anglaises attachées... étrange, et les fameux canards du lac d'Udon Thani

Le soir, c'est le début du réveillon, avec des concerts et DJ plein les rues !!! Je crois que le son de mon smartphone a buggé tellement c'était fort !!!

J'oublie de vous dire, il fait 42° en journée, et à 23h30 il faisait encore 37°.... Hot !!!!

17

C'est parti pour fêter le nouvel an thaïlandais ! Songkran signifie “passage” et se réfère à l'arrivée du soleil en Bélier, le premier signe astrologique du zodiaque et nous sommes le 13 avril 2566. Je sais, ça nous ne rajeunit pas, mais j'ai une satisfaction personnelle de bélier à fêter la nouvelle année 2566. Et pour le festif, les thaïlandais savent faire !!!

Ca commence en allant à pied au centre ville le matin : un gamin dans un pick-up cherche à m'arroser, mais je suis trop loin... je le nargue et malheuuuur ! un adulte saute de la voiture et me jette un seau d'eau glacée !!! plus loin une petite fille est prête et n'ose pas, je lui crie Songkran et elle me lance de l'eau en riant aux éclats !!!

C'est parti pour 3 jours de folie arrosée !

Pendant la journée, les pickup chargés de monde et de tonneaux bouchonnent et arrosent, les piétons sont installés au bord des rues, en famille aussi, et arrosent tout ce qui passe

La nuit, c'est la même chose, mais c'est la nuit ! Il y a des concerts tout au long des rues du centre ville et ça bouchonne à fond... Il vaut mieux finir le trajet à pied !!!

Il n'y aura pas beaucoup de photos et vidéos car évidemment c'est très risqué et difficile de sortir son smartphone ! C'est une ambiance incroyable ce Songkran festival, et tout le monde a le sourire, pas d'énervement, j'aime vraiment l'Asie pour ça !!!

18
18
Publié le 23 avril 2023

Petite semaine à Koh Lanta, une île tranquille et pas trop de monde !

Les plages sont évidemment magnifiques aussi, mais je vous laisse quelques photos du Sud-Est de l'île, et du parcours... Passage à Old Town, très touristique, et belle découverte d'un village de pêcheurs, au bout d'un chemin improbable (il faut savoir se perdre pour découvrir de beaux endroits...) et des habitants qui se prêtent au jeu de la photo avec un grand sourire !