Après l'étape de repos et après avoir atteint Lo Mantang, le village le plus au Nord, nous pensions avoir un retour ( voire une descente) des plus facile; Et bien non, ce fut tout le contraire.
Nous allons enchainer de grosses montées et descentes durant plusieurs jours, passant encore beaucoup de cols au delà des 4000 m.
Nous allons traverser peu de villages, mais ce sera toujours de véritables oasis perdues dans ces immensités.
Nous cheminerons dans des vallées assez désertiques, mais d'une grande beauté.
Au passage, nous allons visiter un site exceptionnel où sont situés des grottes décorées et 2 monastères datant du 13eme siècle, d'une conservation et d'une beauté époustouflante : la grotte de Tashi Kabum et les monastères de Luri gompa.
La grotte de Tashi Kabum
Le monastère de Luri Gompa
La grotte et le monastère de Luri Gompa
Nous ferons une halte à Muktinath, un village où nous avions séjourné en 2002, lors du trek du tour des Anapurnas.
Site de pèlerinage religieux boudhiste, mais aussi Indouhiste, ce petit village, s'est transformé en en ville avec des immeubles hôtels, des commerces de babioles chinoises et tibetaines, des cafés et des restaurants.
Une route tout neuve rejoint aussi le fond de vallée, vers Kagbeni. Puis c'est une piste vers Jomsom.
De Jomsom à Pokhara, notre retour devait initialement se faire en avion. Mais la vallée de Jomson située dans la rivière Kali Gandaki, est balayée pas des vents très forts à partir de 10h00 du matin et donc peu d'avions décollent (environ 4 de 25 personnes!!!!). Nous avons dû nous replier sur un retour en Jeep.
C'est une piste de 75 km, en perpétuelle construction, en surplomb dans les gorges de de la rivière, et très dangereuse. Puis nous finirons le parcours, jusqu'à Pokhara, par 80 km d'une route complètement défoncée.
C'est ainsi que se termine notre trek au Haut Mustang.
Nous allons prendre une dizaine de jours de repos avant de repartir pour de nouvelles aventures au pied du Kangchenjunga.