Retour au monde moderne avec plaisir, mais aussi assez brutal: bruyant, avec les voitures, les népalais qui crient et parlent sans arrêt !
Nous allons fêter ce retour avec notre guide, le porteur ayant retrouvé sa famille dans le village voisin.
Départ très matinal le lendemain de notre arrivée, 8h00 de Jeep pour se rapprocher de l'aéroport pour le lendemain.
Voyage pénible pour tous, mais surtout pour Marie Claire. La route va contourner 5 ou 6 vallées, mais aussi passer plusieurs cols avec des dizaines de lacets à chaque fois.
La grande ville de Birthamod nous accueille pour la nuit, avec aussi sont lot (très gros!) de nuisances et de bruit.
Puis au matin route pour l'aéroport de Bradhapur pour un retour en avion vers Katmandou ( retard au départ et a l'arrivée).
Pendant le voyage, nous allons profiter d'une vue exceptionnelle sur l'Himalaya et ses sommets magestueux tels, le Kangchenjunga, le Jannu, le Makalu mais aussi l'Everest ( et encore beaucoup d'autres).
Quelle fin magique pour ce trekking!
Nous revenons de ce périple avec plein d'images dans les yeux, beaucoup de kilomètres et de dénivelés dans les jambes, quelquefois des souffrances, mais aussi de grandes joies.
Ces souvenirs resterons gravés dans nos mémoires, souvenirs des jours qui s'enchaînent, des paysages qui défilent, des personnes rencontrées ( trekkers et locaux) et de cette vie spartiate dans une nature très sauvage ( voire hostile) où vivent de gens pleins d'énergie et de bonheur.
Nous espérons que les quelques commentaires et toutes ces images, vous aurons fait rêver et peut-être aussi donné l'envie de vous échapper vers ces contrées magiques.
> 20 jours de marche,
> 220 km environ
> Altitudes: entre 2400m et 5140 m
> Dénivelés : 12 000 m de montée
A bientôt, nous allons terminer notre séjour au Népal.
Pour voir la suite du blog "Népal 2018 - Du Mustang au Kangchenjunga"
Cliquez ici et voir étape 8