# Le village de Tangso
Le village de Tangso est situé à 4150 m d'altitude, dans la vallée de Lungnak, dans la région du Zanskar.
La population est une minorité tibétaine de l’Himalaya indien, aussi nommé « Le Petit Tibet ». Elle est de religion bouddhiste/lamaïste.
Le climat est celui d’un désert froid de haute altitude : 4 mois d’été sans pluie, avec des pics de chaleur allant jusqu’à 30 °, puis 8 mois d’hiver avec des chutes de neige variables, la température peut descendre jusqu’à – 30°C. Le village à un ensoleillement de 310 jours par an.
De chaque côté du torrent alimenté par le glacier, la terre est cultivée avec des canaux d'irrigations, puisqu'en été il ne pleut jamais. Les cultures sont l'orge, le blé dur et les petits poids verts. Des pommes de terre et quelques autres légumes sont cultivés dans les jardins autour des maisons pendant la courte période estivale.
Le Shanka et ses affluents - proches de Tangso - sont des torrents qui jouent un rôle majeur dans la vie du village, permettant le ravitaillement en eau potable, pour l'alimentation des hommes et des bêtes, l’irrigation des parcelles cultivées et servent à faire tourner les moulins pour faire de la farine d’orge.
Aux alpages les habitants produisent à partir du lait de yaks des yaourts, du fromage blanc, du beurre et un fromage sec sans graisse.
Les autres bétails des alpages sont des chevaux et des chèvres.
# Les habitants de Tangso
Le village compte une centaine d’habitants répartis en 14 fermes, sur un coin de terre cultivable entre torrent et hauts sommets culminant à 5500 - 6000 m, couverts de glaciers et de névés.
Au village de Tangso, la vie est rythmée par les taches quotidiennes:
- les hommes sont en trek avec leurs chevaux,
- les femmes travaillent aux champs et à la maison,
- les enfants vont à l’école et participent aux tâches ménagères.
Malgré cela, les villageois trouvent le temps de nous accueillir chez eux et de partager leur vie quotidienne dans la bonne humeur et la convivialité.
Le mode de vie y est simple et dépouillé mais suffisant et efficace. Tout prend alors une autre dimension, nous sommes un peu interpelés quand à notre vie occidentale faîte pour beaucoup de superflus mais surtout d’obligations toujours de plus en plus importantes que nous nous créons et après lesquelles nous courrons.
# La belle histoire des écoles de ce village isolé
¤ La première école ouverte en 2003
La première école de Tangso a été construite sous l’impulsion des villageois et dans le style traditionnel grâce au soutien de la présidente fondatrice de l’association Alpes Himalaya.
Elle accueille alors une cinquantaine d’enfants de 5 à 17 ans repartis en 8 classes classiques et une classe de d’élèves amchis.
"Il faut 8 années d’études pour le cycle primaire et collège et environ 6 ans pour les élèves amchis."
Un amchi est un médecin tibétain. « La médecine traditionnelle tibétaine est avant tout une médecine des maladies chroniques qui a pour philosophie de soigner la cause de la maladie et non ses symptômes.
Le diagnostic est basé essentiellement sur l'observation, l'interrogatoire, la prise de pouls approfondie et l’observation des urines. Les traitements sont tous à base de plantes et de minéraux et ne comportent aucun effet secondaire.
Enfin, les amchis ne font quasiment jamais de chirurgie.
Les professeurs de l'école sont recrutés par l’association des villageois (Zanskar Sorig Association) et rémunérés par l’association Alpes Himalaya.
¤ L’école gouvernementale ouverte en 2010
Plusieurs année après, l’école de Tangso est reconnue et agrée par le gouvernement Indien qui va y affecter des professeurs gouvernementaux en plus de ceux déjà présents.
Puis pour des raisons de proximité, une nouvelle école – gouvernementale - sera alors construite au centre du village en 2010.
Progressivement les enfants et les professeurs intègrent cette nouvelle école.