Au travers l'Europe en caravane

Ce long périple poursuit 2 objectifs : Participer au grand rassemblement des Caravaniers & Camping-cariste Européens Découvrir les Pays Baltes et la Pologne
Du 15 mai au 1er août 2014
79 jours
15
mai
21
mai

Partis le 15 mai, nous traversons l'Allemagne et l'Autriche avant de passer notre quatrième nuit en Hongrie. Après 200 kms avec beaucoup de traversées de villages tout en longueur , de nombreuses routes en mauvais état, la traversée mouvementée du centre ville de la capitale hongroise nous arrivons au camping 'Arena' où nous retrouvons avec plaisir nos amis belges quittés l'an dernier en Italie. Le lendemain matin au départ du terminus de la ligne 2 du métro nous nous rendons au centre ville, il faut savoir qu'en Hongrie tous les transports sont gratuits pour + de 65ans. En bus panoramique nous découvrons les principaux bâtiments et panoramas, deux heures en bateaux sur le Danube nous offrent une autre vue sur la ville, à la nuit tombée nous reprenons à nouveau le bus pour admirer les nombreux bâtiments illuminés, ces 3 visites sont incluses !! Sur les pelouses, aux terrasses des cafés des centaines de jeunes discutent et animent le centre, vraiment Budapest est une ville magnifique et vivante!!

Parlement budapest

A Visegrad la forteresse située au sommet d'une colline offre une vue superbe sur une boucle du Danube qui coule vers Budapest, nous parcourons ensuite les ruelles de Szentendre un joli village longeant le fleuve. A Skanzen nous arrivons dans un domaine de 46 hectares où sont reconstruites des vieilles fermes et demeures représentatives de toutes les régions hongroises. Tous les bâtiments ont été démonté pierre par pierre sur leur lieu d'origine, transporté et reconstruit sur place, meubles et outils anciens occupent chaque demeure pour nous permettre d'imaginer la vie autrefois, plusieurs artisans pratiquent les métiers anciens.

Bus panoramique 13 euros

Pour notre dernier jour à Budapest, nous pensions visiter le parlement, c'était le jour de fermeture, dommage !! Quelques rues plus loin nous parcourons le marché central, une grande halle en métal et briques conçue par Eiffel, la foule se bouscule dans les allées, les fruits et légumes sont bien frais et bon marché, au premier étage les nombreuses échoppes regorgent de souvenirs, de broderie folklorique hongroise, de bijoux............ Nous visitons ensuite la basilique St Étienne et ses vitraux magnifiques, au sommet du dôme un panorama à 360° sur la ville . Nous prenons le repas du soir dans un restaurant typiquement hongrois, pour un prix fixe (4500forints=15euros) un buffet de produits régionaux nous est proposé avec accès à volonté. Une chance pour le retour, notre camping est au bout de la ligne du tram qui passe devant le restaurant.

27
mai

Nous quittons Budapest pour nous installer au bord du lac Balaton où quelques moustiques nous attendaient !!! Au sud du lac, Keszthely possède un des plus beaux châteaux du pays, la visite est très intéressante, sa bibliothèque contient 45000 volumes anciens, dans une dépendance sont installées de nombreuses carrioles parfaitement restaurées, à un autre endroit un impressionnant musée naturaliste où sont implantés dans une reconstitution de leur milieu naturel de nombreuses espèces d'animaux plus vrais que nature. Au retour nous accueillons 2 nouveaux arrivants, notre groupe est au complet, nous passons la soirée au restaurant, en Hongrie la restauration est bon marché. Nous passons un moment à Héviz, le deuxième plus grand et plus chaud lac thermal du monde(33° en été), de nombreux curistes nagent dans ses eaux déstressantes. Pour son anniversaire Janine offre l'apéritif!!

Nous prenons la route qui longe le lac Balaton vers le nord pour aller à Herend visiter l'une des plus importantes fabriques de porcelaine au monde, nous continuons vers Veszprem, dans l'enceinte du château situé sur une colline de nombreux monuments et de belles façades colorées.

Sur la presqu’île de Tihany, un gros monticule s'avançant dans le lac, les touristes sont nombreux, la vue est superbe!!

Un ferry nous permet de rejoindre l'autre rive et de prendre une route différente pour le retour, mauvais choix: sur 60 kms nous traversons au moins 20 kms de village à 50 kms/h, dur, dur !!

1
juin

Au revoir Balaton , direction Kiskunmajsa un autre point de rendez vous. Le camping à Kiskunmajsa où nous sommes installés offre un accès direct sur un immense complexe thermal. Très riche en fer l'eau chaude qui coule en permanence soigne entre autre les rhumatismes et l'arthrose, depuis notre arrivée chaque jour la baignade est notre activité principale.

Pendant 5 jours le rallye Europe a rassemblé 250 équipages de différentes nationalités, le défilé en costume régional pour marquer l'ouverture est très coloré, chaque soir sous un immense chapiteau : musique, chorale, danses folkloriques ont apporté beaucoup de convivialité et d'animation.

Non loin du camping les chevaux et leurs cavaliers en costume traditionnel nous ont offert un beau spectacle.

Un autre jour nous sommes allés à KECSKEMET pour visiter une distillerie où l'on produit un alcool local à base de fruits, la Palinka. Le centre de cette ville avec ses bâtiments Art Nouveau est superbe. Nous avons aussi visité SZEGED, une ville située au sud du pays près des frontières Serbe & Roumaine,

Prochaine rencontre l'an prochain en Pologne.


15
juin

Après avoir quitté nos amis belges nous avons traversé une partie de la Hongrie & de la Slovaquie(460kms) pour nous installer à ZAKOPANE, une région montagneuse de la Pologne. Nous visitons la ville de ZAKOPANE, située au cœur des Carpates cette ville est très touristique, les restaurants et boutiques sont nombreux,heureusement les paysages environnants sont superbes. Au camping l'ambiance est un peu particulière, le propriétaire est assis en permanence au milieu des caravanes et veille, il s'assure que personne ne manque de rien, pour la vaisselle le robinet du lavabo fournit l'eau froide, le propriétaire fournit un petite cuvette d'eau chaude, il nettoie aussitôt après votre passage etc....C'est un peu désagréable de se sentir surveillé en permanence!!!

Zakopane & Varsovie 

A quelques kms se trouve l'immense réserve naturelle de Pieniny , elle est traversée par la rivière Dunajec qui sert de frontière entre la Pologne et la Slovaquie, pendant 2 heures, assis sur une embarcation proche du radeau nous descendons les rapides en admirant les paysages sauvages et magnifiques. Notre retour au parking est assuré par un minibus.

rivière Dunajec  

Direction Cracovie, après une arrivée un peu difficile car l'adresse du camping a changé, nous nous installons dans la banlieue. Le minibus nous dépose au centre ville de Cracovie où nous passons la journée à découvrir cette ville magnifique avec ses places, ses monuments, ses églises, son château....

L’ancienne mine de sel de Wielisczka vaut le détour, après avoir descendu 500 marches nous visitons un immense musée souterrain, nous ne parcourons qu'une faible partie des nombreuses galeries et chambres creusées au fils des siècles pour extraire le sel.

ancienne mine de sel de Wielisczka 
26
juin
26
juin

En route pour la Lituanie, après une soirée étape à Varsovie nous arrivons à Druskinikai, une petite ville située au sud du pays. A quelques kms nous parcourons le parc Grutas, un musée de plein air présentant une collection de statues et d'objets emblématiques de l'ère soviétique, après l'indépendance de la Lituanie les statues 'déboulonnées' ont permis de créer ce musée. En plus des statues le parc présente également une reconstitution des goulags soviétiques : baraquement, mirador et barbelés.

Auprès de Vilnius le château de Trakai, un énorme manoir en brique rouge, dressé sur une île du lac de Galve nous propose une belle visite.

Vilnius présente encore dans sa périphérie des traces de l'ancien régime, beaucoup de travail de restauration reste à faire, par contre la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco est magnifique et très bien conservée.

2
juil

Départ vers la prochaine capitale, Tallinn, la majorité des routes en Lettonie est en travaux, à un endroit la circulation est alternée sur 20 kms, il faut s'arrêter à une dizaine feux rouge pour ensuite rouler sur une moité de route complètement défoncée, une dure épreuve pour la caravane!! Toutes les routes blanches et quelques routes jaunes sur la carte Michelin sont sans goudron avec beaucoup de trous. La soirée étape au bord d'un lac est perturbée par la pluie et les moustiques.

Une autre épreuve pour le lendemain : avec les secousses de la route les fixations avant reliant le châssis de la caravane et la caisse ont lâché , après une réparation provisoire réalisée par Serge, nous rejoignons la ville la plus proche où une sympathique équipe de mécaniciens lituanien nous a aidé à consolider. Pour bien finir la journée, à la frontière Estonienne TOMTOM nous emmène sur une route de sable et de boue, enlisement assuré 1km plus loin, il faut décrocher la caravane pour repartir, vers 21h nous arrivons au camping à Elba, en Estonie ouf!!!

5
juil
5
juil

Nous visitons un grand musée en plein air consacré à l'histoire de l'agriculture en Estonie, au retour découverte de la jolie ville de Tartu.

Par une route à peu près correcte ! nous rejoignons Tallinn, en bord de mer sur un parking appelé camping où sont déjà rangés une cinquantaine de caravanes et camping-cars nous nous installons, le confort est précaire!! Les Finlandais qui descendent vers le sud sont nombreux, quelques beaux voiliers sont accostés. Nous sommes arrivés un bon jour : un défilé sur plusieurs kms, petits et grands habillés en costume folklorique nous offrent un beau spectacle.

Le bus nous transporte jusqu'au pied de la vieille ville, nous passons la journée à découvrir tout ses trésors, cette ville a connu de nombreux envahisseurs, tous ont laissé leur empreinte dans l'architecture. Nombreux sont les touristes attiré par cette jolie ville.

Lever 5 heures pour prendre le ferry qui nous emmène visiter Helsinki, après une traversée de 2h30, nous débarquons place Kauppatori tout prés d'un grand marché proposant un vaste choix de souvenirs tels que poupées et bijoux fabriqués artisanalement, l'ambiance est chaleureuse. Après le repas, un tour complet de la ville en bus panoramique nous permet de découvrir les principaux monuments et curiosités de cette capitale. Nous sommes au point le plus élevé de notre périple, les jours sont très longs.

11
juil

Nous prenons le chemin du retour en longeant la cote ouest des pays Baltes, une première étape à Haapsalu, nous passons un bon moment à découvrir cette petite ville avec son château, sa gare transformée en musée et surtout ses vieilles maisons en bois.

Pour une halte avant de rejoindre Riga nous sommes installés en bord de mer dans un grand complexe hôtelier intégrant le camping. Le coucher de soleil sur la Baltique nous offre un bon spectacle !! L'arrivée à Riga est chaotique, les rues du centre ville ne sont pas en bon état !! Du camping il est facile de rejoindre la vieille ville à pied, la capitale lettonne est un mélange de traditions et d'influences des divers pays qui l'ont occupée. Nous flânons dans les rues étroites, pour visitez les belles places de la Vieille Ville. Riga est la capitale mondiale du Chant Choral, en ce moment se déroulent les Olympiades Internationales, dans les rues, sur scène entre 15.000 et 17.000 choristes de tout les pays interprètent le résultat de leur passion pour le chant, une bonne ambiance. Le bus panoramique nous permet de découvrir les principaux monuments.

En banlieue de Riga nous passons une journée à parcourir un domaine immense où sont construites des habitations représentatives de toutes les provinces de Lettonie .

De là nous reprenons le chemin de la Pologne, une étape à Siaulai pour découvrir un lieu de pèlerinage très fréquenté : la colline aux croix.

A Kaunas le centre commerciale Urmas est immense, sur 15 hectares, 1500 points de vente différents à l'intérieur de six bâtiments énormes où l'on trouve de tout : casseroles, robe de mariée,viande fraîche....etc impossible de tout voir !! La cité animée, riche de très nombreux musées et d’édifices religieux dans son centre ancien vaut la visite.

24
juil

Après Kaunas nous passons 2 jours à Gisycko au bord d'un des nombreux lacs situés au nord de la Pologne, nous visitons le repaire du loup, de nombreux blockhaus dynamités au milieu de la forêt, principal poste de commandement allemand pendant la guerre, le grand chef à moustache y a séjourné 900 jours. Pour aller à Gdansk les routes sont défoncées, nous mettons 7 heures pour faire 240 kms. La ville surnommée Porte d’Or de la Pologne, séduit par le charme de ses ruelles, ses belles maisons anciennes. La Basilique Notre-Dame, une immense église gothique en briques renferme une très belle horloge astronomique. Après un arrêt en bord de mer à Szczecin nous traversons toute l'Allemagne pour une étape en Belgique à Sprimont, tout nos amis belges quitté en Hongrie sont là, nous passons un bon moment. Encore un grand merci pour leur accueil !! Après une soirée à Péronne, nous passons 2 jours en famille auprès d'Aumale, au départ du Crotoy nous traversons la baie de Somme jusque St Valéry, un guide local nous fait partager sa passion et ses connaissances sur la vie et le fonctionnement de la Baie, un train à vapeur nous permet de revenir à la voiture. Samedi 2 août retour à la maison.

Gdansk