Partis le 15 mai, nous traversons l'Allemagne et l'Autriche avant de passer notre quatrième nuit en Hongrie. Après 200 kms avec beaucoup de traversées de villages tout en longueur , de nombreuses routes en mauvais état, la traversée mouvementée du centre ville de la capitale hongroise nous arrivons au camping 'Arena' où nous retrouvons avec plaisir nos amis belges quittés l'an dernier en Italie. Le lendemain matin au départ du terminus de la ligne 2 du métro nous nous rendons au centre ville, il faut savoir qu'en Hongrie tous les transports sont gratuits pour + de 65ans. En bus panoramique nous découvrons les principaux bâtiments et panoramas, deux heures en bateaux sur le Danube nous offrent une autre vue sur la ville, à la nuit tombée nous reprenons à nouveau le bus pour admirer les nombreux bâtiments illuminés, ces 3 visites sont incluses !! Sur les pelouses, aux terrasses des cafés des centaines de jeunes discutent et animent le centre, vraiment Budapest est une ville magnifique et vivante!!
Parlement budapest A Visegrad la forteresse située au sommet d'une colline offre une vue superbe sur une boucle du Danube qui coule vers Budapest, nous parcourons ensuite les ruelles de Szentendre un joli village longeant le fleuve. A Skanzen nous arrivons dans un domaine de 46 hectares où sont reconstruites des vieilles fermes et demeures représentatives de toutes les régions hongroises. Tous les bâtiments ont été démonté pierre par pierre sur leur lieu d'origine, transporté et reconstruit sur place, meubles et outils anciens occupent chaque demeure pour nous permettre d'imaginer la vie autrefois, plusieurs artisans pratiquent les métiers anciens.
Pour notre dernier jour à Budapest, nous pensions visiter le parlement, c'était le jour de fermeture, dommage !! Quelques rues plus loin nous parcourons le marché central, une grande halle en métal et briques conçue par Eiffel, la foule se bouscule dans les allées, les fruits et légumes sont bien frais et bon marché, au premier étage les nombreuses échoppes regorgent de souvenirs, de broderie folklorique hongroise, de bijoux............ Nous visitons ensuite la basilique St Étienne et ses vitraux magnifiques, au sommet du dôme un panorama à 360° sur la ville . Nous prenons le repas du soir dans un restaurant typiquement hongrois, pour un prix fixe (4500forints=15euros) un buffet de produits régionaux nous est proposé avec accès à volonté. Une chance pour le retour, notre camping est au bout de la ligne du tram qui passe devant le restaurant.