A la découverte de la Polynésie Française, durant 30 jours. 5 archipels comptant 118 îles dont 76 habitées : Notre périple passera par 8 d'entre elles, sur deux archipels, Société et Tuamotu.
Septembre 2020
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 34h de voyage :

10/09 - 7h : Départ Escout

10/09 - 14h : Départ Bordeaux

10/09 - 20h30 : Départ Paris

10/09 - 21h30 : Départ Vancouver

11/09 - 5h : Arrivée à Papeete !


Le 787-9 Tahitian Dreamliner est un super avion.

Nous sommes confortablement installés dans notre Hôtel Tahiti Nui.


À l'aventure !!!


2

Se reposer à l'hôtel en profitant de la piscine.

Se balader dans la ville en explorant les petites rues et la balade le long du port.

Se régaler au marché municipal en dégustant une déclinaison de thon cru en 3 parties, des smoothies et de la bière locale.

Se reposer pour récupérer du décalage horaire.

Se désaltérer en rencontrant une famille de Bigourdans venue s'installer ici. Deuxièmes colliers de fleurs offerts et dégustation de Firi-Firi, beignets à la noix de coco... Miam !

Se régaler en mangeant au son du Yukulele dans une roulotte du port. (Le serveur nous a quand même expliqué qu'il n'avait pas de canard laqué car ils ne sont pas allé chasser...)

Le calme et la gentillesse des Polynésiens n'est pas une légende, la chaleur du soleil non plus !


PS : Les piétons qui ne respecteront pas l'obligation du port du masque s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 89 000 cfp. (742€...)

Ambiance Yukulele assurée
3

Départ 5h30 de l'hôtel direction l'aéroport de Papeete.

Nous décollons à 7h à bord d'un ATR 42-600 Air Tahiti puis après 1h40 de vol au dessus de l'océan et de différentes îles, nous atterrissons sur le Motu Tuanai qui porte la petite piste d'atterrissage.

Les responsables de la pension familiale Espace Beach nous accueillent avec le traditionnel collier de fleurs puis nous font directement embarquer sur leur bateau, pour environ 20 minutes de navigation dans les eaux turquoises.

Nous arrivons ensuite sur la plage, qui sert de terrasse à notre Bungalow : Un petit palace construit avec les moyens du bord, avec sol en cailloux, murs en feuilles tressées et toit en bois. (Il a bien résisté aux fortes averses de la nuit !)

Une petite balade les pieds dans l'eau du lagon, un petit tour en canoë Kayak puis nous voilà repartis, dans la caisse d'un pick up pour reprendre le bateau : Direction le Motu Tiapaa.

Nous avons vécu le rituel du repas traditionnel : Le four tahitien.

Légumes locaux, poisson, poulet et porc cuits plusieurs heures dans les feuilles de palmiers, dans le sol : Le résultat est délicieux, partagé en grand banquet, avec obligation de manger avec les mains. Un régal !

Pour digérer, plusieurs animations prévues : Depiautages de noix de coco, concours de lancer de noix de coco, initiation à la danse tahitienne (Pour les femmes et pour les hommes...)

Pour finir la journée, dîner à 18h devant le coucher du soleil avec tous les membres de la pension : Un doux moment culinaire et visuel...

19h30 : Nous nous endormons sur la digestion, la tête remplie de belles images et encore un peu sous l'effet du décalage horaire...


4

Après le petit déjeuner pris à la pension, nous enfourchons nos vélos tahitiens (sans frein) pour atteindre le début de la randonnée vers le sommet de l'île.

Cette petite balade de 4,5km était un bon échauffement et un bon moyen de découvrir les habitations et croiser des habitants, tous souriants en nous saluant.

Le sommet du Mont Teurafaatiu se mérite : Aller-retour : 2,4km et 423m de dénivelé positif. (Tout le dénivelé a donc été pris en 1,2km) Nous avons donc passé pas mal de temps à 4 pattes, lorsqu'il n'y avait pas de corde pour nous aider à grimper !

Au fur et à mesure de l'ascension, le décor était la récompense : l'océan pacifique à perte de vue, la barrière de corail, le lagon, la montagne, la forêt, le village...

En fond sonore : les bruits des volailles en bas, puis les oiseaux dans la forêt, et les chants polynésiens venant de l'église où se tenait la messe dominicale.

Le retour à la pension s'est fait en vélo en finissant le tour de l'île (5.3km), avec une petite côte à 20%, à faire à pied dans la montée et dans la descente...

À midi, nous avons repris des forces au snack "Chez Mimi", juste à côté de notre Bungalow.

L'après-midi, après une petite sieste, nous avons traversé le lagon en Pédalo, à pied et en kayak !


La journée s'est conclue par le dîner à 18h, devant un coucher de soleil magnifique, puis dodo à 19h30...


5

A peine terminé le petit déjeuner, nous faisons la connaissance de Coco (surnom pour éviter d'avoir à mémoriser son prénom qui est Tahaa-a-...).

Il se présente comme étant champion de sports traditionnels tahitiens, spécialiste du lever de pierre (Allant de 100 à 160kg !)

Afin de faire connaissance, il nous présente la technique pour fendre une noix de coco avec la main seule. Autant dire que la main de JB a eu plus mal que la noix de coco, même après plusieurs tentatives. Notre guide a bien sûr réussi du premier coup...

Nous embarquons avec lui sur le bateau, pour une excursion dans le lagon, avec un couple de jeunes catalans.

La première étape n'était pas prévue, c'est une panne moteur en plein lagon : Une durite était fendue. Avec une machette et un élastique de masque chirurgical, la réparation était faite en 20 minutes.

La deuxième étape nous a permis de plonger avec deux raies manta et une pastenague. Nous avons passé de longues minutes à tourner autour de la plus grande, qui avait une envergure de 3-4m : Majestueux !

Elle est restée avec nous le temps que les poissons nettoyeurs fassent leur travail puis, une fois débarrassée de ses parasites, elle s'est échappée loin de nous.

La troisième étape fut l'exploration du jardin de corail : Zone peu profonde peuplée de magnifiques coraux et de dizaines d'espèces de poissons différentes !

Marion a même eu la chance de rencontrer un requin pointes noires : On ne saura pas qui a eu le plus peur entre le poisson et elle...

Les poissons ont pu se régaler de noix de coco râpée avec un cailloux, ce qui nous a permis de faire des jolis regroupements.

Une belle excursion qui s'est terminée par un tour complet de l'île en bâteau.

L'après-midi était en mode "récupération" avec baignade et petit balade à vélo pour aller repérer l'infirmerie de l'île, afin de déposer nos auto-tests COVID à effectuer le 15/09 (youpi!)

Après un bon dîner à base de sashimis d'espadon, nous avons facilement trouvé le sommeil vers 20h30.

6

La journée a commencé par le curage de narines et de bouches et le dépôt des "auto-tests" COVID au dispensaire de Maupiti, à 20 minutes de vélo de la pension.

Nous croisons les doigts pour ne pas avoir de mauvaise nouvelle dans les prochains jours...


Après un dernier moment de repos sur Maupiti, nous avons effectué un long périple vers notre destination suivante, l'île de Tahaa. Sur le papier, c'était 83km à vol d'oiseau. En réalité, environ 4h de voyage :

Transfert en bateau de l'île à l'aéroport international de Maupiti 😄.

Après un vol de 25 min en ATR, nous avons sauté dans un taxi puis dans le bateau navette de Raiatea à Tahaa, pour une traversée de 30min.

Le voyage s'est terminé par 20min dans la caisse d'un 4x4 pour arriver à notre nouvelle maison, un bungalow de la pension Hibiscus.

Toujours bien reçus par Léo et Lolita, avec un cocktail de bienvenue bien chargé en rhum et un bon repas !


Nous avons passé une très bonne nuit, malgré un petit incident : JB a décroché la moustiquaire en se tournant, résultat : réveil en sursaut assommés par la moustiquaire !

Ce Mercredi, nous avons rdv à 8h15 pour visiter la vanilleraie, la ferme perlière et la rhumerie.

7

La journée a commencé par une balade en 4x4 avec notre chauffeur Marc sur les petites routes de l'île avec quelques arrêts pédagogiques, comme des démonstrations d'utilisations de feuilles d'hibiscus sauvages et d'autres explications sur les utilisations des noix de coco...

C'est d'ailleurs impressionnant tout ce que l'on peut faire avec un cocotier !

Nous avons découvert le processus de production des perles de Tahiti : Un vrai savoir-faire unique ! La boutique était cependant plutôt décevante au niveau du prix et de la qualité des perles...

L'étape suivante nous a menée à la rhumerie artisanale Pari-Pari. Cette petite entreprise n'a que cinq ans et déjà deux médailles au salon de l'agriculture de Paris. Nous confirmons la qualité de leur production ! Nous avons pu observer tout le processus, du broyage de la canne à sucre jusqu'au vieillissement en fûts. La dégustation était délicieuse : Mention spéciale pour le rhum à la vanille...

La dernière étape de la matinée s'est déroulée dans la vallée de la vanille : Nous avons eu de très claires explications sur tout le fonctionnement, de la plantation au conditionnement des gousses de vanille. Le producteur était très fier de la qualité de sa vanille et a bien réussi à nous transmettre cet enthousiasme !

Tous les repas de la journée étaient encore à base de poisson frais : Un vrai délice !

L'après-midi était réservée à la récupération, après toutes ces découvertes passionnantes !


8

Cette journée était en mode "Road Trip" afin d'accomplir le tour de l'île de Tahaa (70km) dans notre petite Citroën.

Chaque virage nous cachait de belles surprises : paysages magnifiques, obstacles à éviter (enfants, crabes, chiens, chats, vélos...)

Tout le monde se dit bonjour ici, sur la route ou à pied, toujours avec le sourire : Quel plaisir !

Notre pause déjeuner s'est déroulée dans la meilleure pizzeria de l'île (la seule !) Ma'a Viti Pizza, avec notamment la pizza au poisson frais et vanille... Miam ! 😋

(En attandant nos pizzas, Marion a pris 10-2, 10-0 au baby-foot...)

L'après-midi était dédiée à l'exploration de la plage qui a appartenue à Joe Dassin : La seule plage avec du sable fin sur l'île. Arrivés au bout de la route, nous avons fini le chemin à pied pendant 20 minutes, sous les cocotiers sauvages, en passant à travers deux enclos à bétail... Nous avons bien profité de cette plage paradisiaque, seuls au monde !

Outre l'observation des petits poissons dans les coraux, nous avons aussi eu le plaisir d'observer de près les Bernards l'hermite (Pagures)...

Ce vendredi, départ 5h30 pour le transfert vers la prochaine île...

9

Tout à commencé à 4h45, avant que les coqs n'aient commencé leurs chants !

Notre réveil nous a sorti d'un long sommeil pour entreprendre 5h de voyage multi-modal :

5h30 : Voiture avec Lolita

6h15 : Bateau de Tahaa à Raiatea

8h25 : Avion (10 min de vol seulement !)

9h : Voiture depuis l'aéroport de Huahine

10h : Bateau pour arriver à l'hôtel Royal Huahine

Notre maison pour 3 nuits est perchée au dessus de l'eau. Nos voisins les plus proches sont des dizaines de petits poissons vivant dans les coraux.

Le week-end sera donc rythmé de nage avec observation de la faune, balades, lecture, kayak... Et restaurant 😋 !

Le lagon à perte de vue nous offre un paysage qui change de couleurs tout au long de la journée.

Le soir, le son du Yukulele et des douces voix d'un duo de chanteurs enrobent un délicieux dîner, sur une terrasse extraordinaire.

Si ce n'est pas le paradis, ça y ressemble...


10

Une douce journée s'est déroulée en ce second Samedi de notre périple polynesien.

Après un petit déjeuner très complet, nous avons commencé par accomplir notre corvée de linge : Lessive à la main dans la baignoire et étendoir improvisé 👍🏻

Observation de nos amis les poissons avec masque et tuba, balade en kayak, sieste, lecture, marche... Nous avons profité à fond de notre superbe hébergement.

La journée s'est terminée autour d'un bon repas, toujours au son du Yukulele, et à l'abri d'une forte averse (Ici, il ne pleut que la nuit !)

11

Dès nos premiers moments en Polynésie, on nous a averti que le Dimanche, tout était fermé et que le repos devait être l'activité principale, après la messe.

Comme nous n'avons pas trouvé d'église ce matin, nous avons privilégié les activités de détente.

Un super petit déjeuner (pancakes au Nutella pour Marion et œufs brouillés pour JB...) était bien mérité car le vent a soufflé tellement fort cette nuit qu'un courant d'air venait soulever nos draps à l'intérieur du bungalow ! C'est assez déstabilisant de dormir au dessus d'un aquarium géant quand c'est la tempête à l'extérieur...

Durant la journée, nous avons encore passé pas mal de temps avec nos amis et voisins les poissons : De toutes les formes, couleurs et tailles... Superbe !

Mots fléchés pour madame et lecture pour monsieur : Un peu de stimulation des neurones ne fait pas de mal.

La journée s'est encore terminée avec un spectacle haut en couleurs à 18h, avec le coucher de soleil sur le lagon et les vagues de l'océan Pacifique. Tout ça arrosé avec notre tradionnelle Pina Colada 😋

Demain, ça sera départ vers notre 5ème étape : Bora Bora !

12

Notre dernière journée à Huahine a commencé tranquillement par du snorkeling au pied de notre bungalow. À chaque nouvelle baignade nous découvrons des poissons différents !

Nous avons ensuite dégusté un dernier sashimi de thon ainsi que des nems "maison" au Royal Huahine avant de repartir vers de nouvelles aventures...

Au revoir le bungalow sur pilotis et nos amis les poissons 😢

Navette en bateau, taxi, avion, re navette en bateau, bus scolaire (et oui c'est pas commun comme taxi !), un périple d'environ 3h.

Et nous voilà enfin arrivés à Bora Bora où nous sommes confortablement installés à l'hôtel Maitai Polynesia !

De ce que nous avons pu apercevoir de Bora Bora (le soleil s'étant couché seulement quelques minutes après notre atterrissage), le lagon a l'air fou 😍

Nous en découvrirons davantage demain... En attendant nous terminons la journée devant une belle pizza au restaurant de l'hôtel, avant une bonne nuit bien méritée.

13

La journée a démarré par une nouvelle activité : Une Immersion dans le quotidien de la population locale, la consultation d'un médecin !

Malgré l'impressionnante pharmacie de voyage préparée par Marion, elle n'a pas suffit pour régler un petit problème d'oreille que JB subit depuis 7 jours.

Alors nous nous sommes résolus à consulter un médecin local, qui a prescrit de quoi soigner une otite : Quelques médicaments et quelques restrictions (Pas d'alcool et pas de tête sous l'eau pendant 5 jours...) 🤙🏻

C'est donc Marion qui sera en charge d'observer le monde sous-marin et de boire les cocktails alcoolisés cette semaine...

Passées les obligations médicales (Pas de retour des résultats de l'auto-test COVID effectué il y a 7 jours : Bonne nouvelle !), nous avons donc eu le plaisir d'apprécier l' immensité et la beauté du lagon de Bora Bora.

L'après-midi fut consacrée à une belle balade de 9,5km et 100m de dénivelé afin de prendre un peu de hauteur et observer autrement cette île charmante.

Bora Bora est très connue mais certainement pas la plus belle : Elle garde des traces de son succès touristique des dernières années (Hébergements laissés à l'abandon, prix exorbitants...).

Illustration des prix : Sur l'île de Tahaa, nous avons loué une voiture pour la journée à 5900 CFP (50€). Ce matin, pour aller chez le médecin (20km A/R), le taxi nous a demandé environ le même prix, soit 2,5€ du km...

Les restaurants pratiquent aussi des prix très piquants, heureusement que les épiceries proposent des prix proches de nos standards...

Les complexes les plus "luxueux" ne sont pas sur l'île principale mais sur les îlots (Motus) périphériques, coupés du contact avec les locaux.

Le contact avec la population locale est toujours aussi agréable : Le calme, la bonne humeur, la politesse. Ici, tout le monde se dit bonjour 🤙🏻, et avec le sourire !

L'hôtel Maitai Polynesia est un super hébergement. Les coqs continuent de chanter très tôt : Marion a été réveillée vers 3h par le premier chant ce matin 🐓

L'happy hour des cocktails est un pousse au crime : 1 acheté = 1 offert /personne. Autant signaler que Marion a eu sa dose de Pina Colada 😉. Avec ça et les boules Quies, aucune chance qu'elle entende un coq cette nuit !

14

Ce Mercredi fut encore une journée magnifique, à profiter de l'immense lagon de Bora-Bora.

La matinée fut consacrée à une belle balade en bateau "à fond de verre" : Confortablement installés à Bord, nous avons pu observer une diversité folle de poissons, des raies pastenagues, léopards, des requins pointes-noires, une tortue et même une baleine (De loin car interdiction de s'approcher en bateau et le navire de la gendarmerie maritime était à côté...)

Une belle balade avec un guide super gentil, qui nous a fait un retour "pilote automatique" en s'asseyant devant le poste de pilotage, en se jouant un petit air de Yukulele.

L'après-midi, nous avons profité de la plage Matira pour se rafraîchir dans les eaux transparentes, en observant encore de beaux et nombreux poissons.

Le soir, nous avons dégusté quelques sushis et sashimis élaborés avec les poissons de ce fameux lagon : Un régal!

(JB est allé les chercher en courant, en appréciant le coucher de soleil sur les hauteurs, aux abords de l'hôtel : Après l'effort, le réconfort 😉)

Dernier jour sur Bora-Bora : Ce Jeudi, nous partons sur l'archipel Tuamotu. Sur Rangiroa puis à partir de Dimanche à Tikehau. Ces atols seront encore sources de nouvelles découvertes...

15

Journée de transfert assez chargée :

7h30 : Départ de l'hôtel à Bora-Bora en bus scolaire jusqu'à la navette.

8h15 : Départ du bateau navette jusqu'à l'aéroport.

9h30 : Départ de l'avion pour Papeete.

11h50 : Pause MacDo à l'aéroport de Papeete

12h40 : Départ de l'avion pour Rangiroa avec une escale à Tikehau.

14h30 : Arrivée à la pension Cécile de Rangiroa, jusqu'à Dimanche.

Après ces 7h de voyage, nous sommes arrivés sur un îlot de 10km de long sur à peine 500m de large, entre l'océan et le lagon. Il est une petite partie de l'Atoll de Rangiroa, de l'archipel des Tuamotu.

Notre nouvelle maison pour 3 nuits est un charmant bungalow, juste à côté de l'eau.

Nous avons eu le plaisir d'y rencontrer une multitude de poissons différents en nous rafraîchissant, dès notre arrivée. C'est un vrai aquarium naturel !

L'ambiance à la pension est très relax et bienveillante. Le repas du soir, à base de sashimi et poisson frit, pêchés et préparés par nos hôtes : Un vrai régal.

Une nouvelle nuit s'annonce bonne, bercés par le bruit des vagues du lagon qui claquent au pied de notre terrasse...


16

Une belle journée : nous avons pédalé environ 21km, soit deux fois la longueur de l'îlot sur lequel nous vivons. Encore une fois, les vélos polynesiens n'ont pas de frein : Heureusement que les routes sont très plates ici... Cette contrainte technique nous force à anticiper les obstacles !

Nous avons pu découvrir les beaux paysages offerts par l'océan Pacifique d'un côté, et le lagon de l'autre.

Une petite étape chez le seul coiffeur de tout l'archipel (3000 habitants) pour JB : Un moment très agréable avec un plongeur/coiffeur originaire de métropole installé là depuis 18 années. En rentrant dans le salon, une affiche de Saint-Lary-Soulan a été le premier sujet de discussion : Quand on dit que le monde est petit...

Nous avons aussi pu admirer la production de perles qui est voisine de notre pension : De belles réalisations issues d'un savoir-faire unique !

À l'autre bout de l'île, à la passe de Tiputa, qui fait le lien entre le lagon et l'océan, nous avons eu la chance d'observer des dauphins, qui se donnaient en spectacle en sautant comme des fous, pendant une bonne heure de temps.

Nous terminons la journée par un petit apéritif devant un coucher de soleil fantastique, avant un délicieux repas à la pension, servi avec le sourire et la bonne humeur (avec les masques, évidemment !).

L'île de Rangiroa est comparable à celle de Maupiti par sa taille, son calme et sa douceur de vivre. Même si le tourisme est la principale source de revenus, les habitants respectent leur terre et savent la garder authentique, comme eux.

17

Départ à 8h20 de la pension pour 1h de trajet en bateau : Nous étions un groupe de 15 personnes pour cette journée d'excursion, avec une majorité de tahitiens.

Le lagon bleu est un coin sauvage protégé : "un lagon dans le lagon de Rangiroa".

Deux petites haltes sur le trajet :

La première pour plonger dans "l'aquarium" : une zone pleine de bancs de poissons.

La deuxième pour plonger au milieu des requins à pointes noires : Très impressionnants ! (Officiellement inoffensifs pour l'humain...)

Nous sommes ensuite arrivés vers 11h sur la zone du lagon bleu : une étendue immense de sable blanc et rose, avec des eaux transparentes et plusieurs motus.

Dans l'eau, nous avons pu nager au milieu du jardin de corail, encore avec des requins et de multiples espèces de poissons.

Sur terre, nous étions basés sur un petit Motu : Un havre de paix où vivent une multitude d'espèces d'oiseaux tropicaux (Nous avons eu la chance d'observer des vinis, sorte de petites perruches locales).

Les organisateurs (père et fils) nous ont préparé un excellent repas, à base de poisson cru et grillé, poulet, pain coco, riz, gâteau banane-coco. La qualité et la quantité étaient toujours au rendez-vous ! Un obus de Hinano avec tout ça : Une petite sieste digestive sous les cocotiers était nécessaire.

Pas de gaspillage : Tous les restes d'assiettes ont été donnés aux requins. Nous mangions à côté d'une nurserie de requins : Bébés, enfants et adolescents était là pour savourer le repas avec nous !

Le trajet retour fut très mouvementé car beaucoup de houle pendant plus d'une heure : Heureusement, notre capitaine était un super pilote et Marion avait bien pris ses cachets, nous avons très bien vécu le voyage, même si nous étions trempés !

Nous avons terminé la journée dans la passe entre l'océan et le lagon. La veille, nous avions observé les dauphins depuis le bord. Là, nous étions dans le bâteau, qui faisait du sur-place dans les grosses vagues du courant entrant. Après quelques instants d'attente, 5 ou 6 dauphins ont commencé leur spectacle d'acrobaties autour de notre bateau : Un moment exceptionnel!

Ce Dimanche, nous partons de Rangiroa vers Tikehau : 20 min d'avion pour arriver sur le morceau de territoire le plus étroit de notre périple...

18

Nous avons bien commencé notre journée avec le très bon petit déjeuner de la pension Cécile à Rangiroa (pancakes avec confiture de goyave maison et firi-firi). Après avoir une dernière fois observé la vue lagon depuis les transat de notre pension, le chauffeur nous conduit à l'aéroport. Un vol de 10min nous attend vers Tikehau. Juste le temps d'avaler un casse croûte et d'acheter une chemise tahitienne pour JB et nous embarquons. À peine décollé que le pilote nous demande de nous préparer à l'atterrissage !

Nous sommes accueillis par de jolis colliers de fleurs puis nous prenons un fourgon et un bateau pour arriver à la pension. L'accueil de la pension relais royal Tikehau fait chaud au cœur : petit air de guitare et verre de jus de fruits frais très apprécié après le coup de chaud du voyage !

Dans notre bungalow situé directement sur la plage d'un motu nous avons l'impression d'être seuls au monde ! Après une bonne séance de snorkeling (beaucoup de coraux et donc beaucoup de poissons) et un peu de lecture nous commençons une partie de pétanque. Sans surprise je gagne même si JB fait une bonne remontée sur la deuxième partie !

C'est déjà l'heure de l'apéro : sans surprise nous commandons deux pina colada qui sont quand même assez corsées. Nous passons ensuite à table pour un repas qui s'annonce prometteur ! La suite demain...

19

Vivre sur un petit Motu est une expérience assez intéressante :

Tout d'abord, le site d'hébergement n'est pas relié à l'eau courante : Ils utilisent les eaux de pluies pour la douche, les robinets, la cuisine... Malheureusement, 6 mois de sécheresse inédite ont complètement vidé les réserves : Il faut donc pomper de l'eau salée du lagon et utiliser de l'eau en bouteille pour le strict nécessaire.

Côté connexion internet : Un filet de WiFi nous relie au reste du monde, exclusivement dans l'espace de restauration. Il est d'ailleurs assez intrigant d'y observer les regroupements de drogués aux datas que nous sommes...

Ensuite, pour rejoindre les autres morceaux de terres habités, il y a trois solutions : Un bateau navette qui ne circule que pour les aller-retours à l'aéroport, le kayak, ou la traversée à pied du chenal. Nous avons opté pour la troisième solution, qui est plus ou moins difficile, en fonction de la marée.

Nous avons profité de la journée pour nous rendre au village, à pied puis en vélo. Une pause dans un petit snack nous a permis de goûter le poisson cru à la chinoise. Miam 😁.

Nous souhaitions effectuer un baptême de plongée ce Mardi mais les conditions météo ne nous le permettront pas. Dommage...


20

Après une nuit très agitée par le vent à l'extérieur et donc à l'intérieur du bungalow, nous avons choisi de dédier cette journée à la récupération.

Au programme : Revisionnage des vidéos et photos prises, lectures, petite balade, baignades avec nos amis les poissons (et requins), pétanque (encore 3 défaites pour JB) , siestes...

À propos de notre site d'hébergement (Relais royal Tikehau) : Autonomie totale en électricité grâce à son éolienne et ses panneaux solaires. Aussi, tous les déchets des repas sont recyclés en nourriture à poissons et requins. Ils sont donc très nombreux juste en-dessous de la salle du restaurant.

Nous avons aussi profité de cette journée au calme pour organiser les 5 prochains jours, qui se feront à Moorea, dernière île de notre parcours...


21

Notre séjour sur le Motu de Tikehau s'est terminé comme il avait commencé : En chanson !

Après une matinée au calme, la remise du traditionnel collier de coquillages puis nous avons embarqué à 12h15 dans le petit bateau qui nous déposa sur l'île de l'aérodrome.

Premier retard d'avion aujourd'hui : Décollage effectué 2h plus tard que prévu puis 1h de vol vers Papeete.

Ensuite, nous avons été transférés de l'aéroport au quai du ferry puis nous avons embarqué à 17h15 pour 30min de traversée vers Moorea.

Nous avons pu apprécier des vues des îles de Tahiti et Moorea depuis le bâteau, avec les douces couleurs de la fin de journée.

Pour finir, une bonne demi-heure de taxi avec "Jéjé", pilote et guide touristique, à la lueur de la nuit très claire. Nous avons longé la côte et pu observer les reliefs et les deux grandes baies de Moorea.

Notre destination est atteinte à 18h45 : Un bungalow dans l'hôtel les Tipaniers, juste à côté de la plage. Ce sera notre base jusqu'à lundi prochain.

22

Nous sommes bien installés dans notre "fare", juste à côté de la plage du lagon (rempli de beau poissons). La nuit est beaucoup plus "facile" que dans nos précédents hébergements : bonne température, peu de moustiques, pas de vent, bruit de l'océan lointain... Impeccable ! Nous avons retrouvé les coqs qui chantent le matin mais ils sont plus discrets ici...

Baignades et promenades ont rythmé cette journée, avec en apogée un repas dans le "meilleur" restaurant de fruits de mer de l'île (ils se sont auto-proclamés !) Au menu : Langouste de 600g, bénitiers, poisson perroquet et thon cru. Un régal !

L'organisation des prochaines journées est faite : Randonnée Quad, spectacle traditionnel, baptême de plongée, excursion à la rencontre des baleines ✅

La suite dans les prochains épisodes...

23

Ce vendredi fut une journée pleine de découvertes.

Tout d'abord, nous avons démarré à 8h de l'hôtel pour effectuer une randonnée en Quad pendant 3h30. Nous avons parcouru les chemins dans la zone du cratère de l'île, à travers les champs d'ananas et les forêts.

Notre guide, prénommé "Mata", était un vrai passionné, toujours avec le sourire et la bonne humeur. Dès le début de la journée, il nous a fait rire en nous appelant Mr & Mme "Distingués" au lieu de "Dastugue". Pour les amateurs et amatrices, il a joué le rôle du tatoueur dans le clip "ensorcelée" de Lorie... Chaque arrêt était l'occasion de nous transmettre beaucoup d'informations sur son île, ses activités agricoles et sa culture.

Nous avons également eu le plaisir de rencontrer les anguilles sacrées aux yeux bleus dans un ruisseau. Nous avons pu accéder aux meilleures vues des deux baies depuis le "belvédère" et la "montagne magique".

En fin de balade, une dégustation de confitures artisanales, de smoothies et jus d'ananas frais, nous ont permis de récupérer un peu après toutes ces secousses en Quad (Surtout pour la passagère, car c'était son baptême !)


En fin de journée, nous avons vécu l'expérience "Tiki village" : Un village typique polynesien reconstitué, dans lequel des locaux passionnés présentent et font vivre leurs traditions, en plusieurs étapes :

Le "coco show" : Démonstration des différents usages de la coco et du cocotier.

L'ouverture du four tahitien : après 6h de cuisson, nous avons pu re-découvrir la technique de cuisson traditionnelle, pratiquée tous les dimanches par les familles. Le contenu du four nous a bien sûr été servi en suivant.

La visite du village avec beaucoup d'explications : Vies de Paul Gauguin, Jacques Brel, les embarcations traditionnelles...

Le grand banquet avec toutes les spécialités les plus connues : Poisson cru au lait de coco, sashimis, cochon de lait, poulet aux épinards, frites de Uru, poe... On s'est régalés! Les Polynésiens sont très gourmands... Nous aussi...

Pour digérer, après une petite initiation à la danse, nous avons pu assister à un superbe spectacle de danses et chants tahitiens, maoris, samoas, hawaïens... L'usage du feu était aussi spectaculaire !

Une belle journée de partage, avec des polynesiens passionnés et soucieux de faire vivre et transmettre leur patrimoine et leurs traditions.

24

Ce dernier samedi de notre voyage était dédié au monde sous-marin.

Ce matin, baptême de plongée avec le club Scubapiti, basé à 50m de notre fare. Nager avec une belle tortue, titiller un hippocampe, faire gigoter les bénitiers, observer la diversité folle à seulement 6m de profondeur. La plongée a duré environ 30 minutes mais lorsque l'on est sous l'eau, le temps est suspendu, les repères s'effacent pour laisser place à de belles sensations.

Après un bon repas à la roulotte "À l'heure du sud" et une bonne sieste, nous avons continué l'observation du monde sous-marin, à seulement 1,5m de profondeur maximum dans le lagon, à 20m de notre fare. Poissons Baliste Picasso, Demoiselles, Perroquets, Chirurgiens... Au milieu de l'immense jardin de corail du lagon. La rencontre avec une énorme murène d'1m (minimum) fut un moment intense en émotions... Pas très rassurante quand même...

La journée s'est encore terminée par un très beau couché de soleil sur le lagon. La nuit va être agréable, avec de belles images des fonds marins dans la tête...


25

Ce Dimanche, c'était excursion avec Pacifik Attitude : Un guide et un capitaine de bateau, deux passionnés pour une belle escapade pleine de découvertes.

Nous partons à 9h30 du ponton à côté de notre fare pour un trajet d'1h environ en bateau. Pendant le trajet, notre guide nous présente les baleines avec beaucoup d'explications et nous fait le briefing pour la mise à l'eau au large, dans l'océan.

En effet, les baleines, ça se mérite!

Après un moment de recherche, nous apercevons une baleine et son petit qui passent à côté du bateau, sans s'arrêter.

Nous continuons notre route vers un endroit où on repère d'autres bateaux qui sont là pour la même chose : Approcher des baleines. Nous nous mettons donc à l'eau, au large, dans une bonne houle, pour environ 100m de nage avec palmes, masques et tubas. L'observation d'une maman et de son baleineau, avec eux dans l' eau : Ce fut un moment magnifique.

Les 100 mètres de nage au retour, dans la houle, ont été éprouvants : Nous avons tous les deux eu le mal de mer... Heureusement, juste une petit demi-heure.

La suite du périple nous a offert l'opportunité d'observer, depuis le bateau, deux baleines de plus et un groupe d'une bonne dizaine de dauphins.

La seconde mise à l'eau nous a permis de rencontrer plusieurs grosses tortues. Nous nous laissions porter par le courant du lagon en observant toute la population sous-marine...

Après toutes ces émotions, nos encadrants nous ont offert un petit repas sur le bateau : Quiche au thon faite maison, fruits frais et rhum amélioré au miel et à la vanille, du jardin du capitaine : Excellent !

Revenus à terre, une petite gaufre au Nutella est venue réconforter l'estomac de Marion, mis à rude épreuve aujourd'hui. (Crêpe au caramel beurre salé pour JB...)

26

Ce Lundi fut un jour de transfert entre Moorea et l'île de Tahiti. Nous avons quitté notre fare au bord de la plage à 11h, pris le ferry pour Papeete à 12h15 puis nous sommes arrivés à notre dernier logement aux alentours de 13h30.

Nous sommes installés à la pension familiale "relais Fenua", sur la côte ouest de l'île de Tahiti, à 15km de Papeete.

Un exemple que le monde est petit : À la réception de la pension, un homme dit "Bonjour Mr DASTUGUE!" : C'est Baptiste Cauhape, avec qui JB était en classe à l'IUT de Tarbes, il y a plus de 10 ans. Il s'est marié en 2019 et est en voyage de noces !

La journée était bien nuageuse avec de belles averses en fin de journée. Nous en avons profité pour nous reposer calmement à la pension.

Le repas, entièrement fait maison par le responsable de la pension, était délicieux.

Nous avons aussi pris le temps de planifier nos activités pour les 3 prochains jours : Derniers moments de ce beau voyage.


27

Ce Mardi fut consacré à la visite de la grande île et de la presqu'île de Tahiti, à bord de notre magnifique 208 rouge de location.

La journée a bien démarré avec un super petit déjeuner à la pension "relais Fenua" avec yahourt et petits gâteaux faits maison... Le jus de fruits Rotui fabriqué à Moorea est aussi délicieux.

La première partie du voyage s'est faite par la côte Ouest de la presqu'île, avec comme destination le village de Teahupoo. C'est un spot de surf réputé mondialement, où se dérouleront les épreuves des JO 2024.

La route s'arrêtant ici, nous sommes donc partis du côté Est. Direction Tautira en passant par Taravao : La presqu'île est peu peuplée, avec une végétation très dense et des paysages montagneux magnifiques. Le climat y est aussi très humide.

Nous avons ensuite longé la côte Est de Tahiti Nui avec quelques arrêts sur des lieux incontournables : Les trois cascades, le trou du souffleur, les spots de surf, la pointe Venus.

Pour finir notre tour : La spécialité locale, les bouchons de Papeete ! Idéal pour pouvoir observer tranquillement les paysages urbains de la capitale...

Ces 180km de route à 60km/h max (Très rarement 90) ont été l'occasion de profiter des paysages marins et montagneux assez exceptionnels qu'offre Tahiti.

Le soir, nous avons passé un très bon moment chez la famille Blais, nos amis Bigourdans installés à Papeete. Ce fut l'occasion de partager nos beaux souvenirs de voyage autour de délicieux sushis et sashimis à base de poisson frais, directement venus du port de Papeete.

Le périple n'est pas terminé !!!


28

Ce Mercredi fut dédié à la capitale Papeete : Son grand marché couvert, ses tatoueurs, ses restaurants, ses boutiques de surfwear de marques internationales et locales, ses jus de fruits frais...

La traditionnelle étape de l'achat des souvenirs s'est faite sous plus de 30°C et un soleil plus que généreux.

La piscine de la pension fut un bon refuge en fin de journée.

Encore une soirée délicieuse passée en bonne compagnie, dans une atmosphère toujours aussi agréable...

Demain, dernière journée au milieu du Pacifique !

29

Ce dernier jour s'est déroulé en majorité sur et dans l'eau. Nous avons eu le grand plaisir de partir en balade en bateau avec Marion et Thomas, nos compatriotes Bigourdans installés à Papeete.

Sous le beau et généreux soleil, nous avons pu saluer une dernière fois une baleine et son baleineau, quelques tortues et plusieurs poissons du lagon... Tout en prenant le repas du midi dans les eaux transparentes, entre la vue sur Tahiti et la vue sur Moorea.

Une journée très agréable qui nous a permis de faire le plein de soleil et d'iode avant le grand départ vers la métropole.

Décollage à 23h55 (heure locale) de Papeete ce Jeudi soir et arrivée prévue à Bordeaux, 14h Samedi...

Nous nous préparons à perdre environ 20°C en moyenne... Finies les tongues, toutes les bonnes choses ont une fin !

30

C'est l'heure du retour en métropole, dans le froid et dans le bonne humeur !

Le bilan de notre voyage, en quelques chiffres :

2 archipels et 8 îles visitées (+1 Raiatea, juste traversée)

14 décollages et atterrissages avec 3 compagnies aériennes : Air France, Air Tahiti Nui et Air Tahiti.

22 trajets en bateaux, plus ou moins gros...

2 Hôtels, 6 pensions familiales et 1 bungalow sur pilotis

30 minutes de plongée à 6m de profondeur, en baptême.

Seulement 8 repas sur 58 avec de la viande : 50 repas avec du poisson (cru ou cuit)

4 couples de baleines/baleineaux rencontrés

9 tortues rencontrées

Une bonne dizaine de raies Mantas, Pastenagues, léopards aperçues...

Des dizaines de dauphins observés.

Des centaines de poissons tropicaux croisés (Balistes, demoiselles, perroquets, poissons anges...)

Une murène aperçue...

Des dizaines de requins à pointes noires croisés (de près ou de loin...)

Deux voitures louées pour environ 300km de route.

60km, environ, de vélo "à la polynesienne" sans manette de frein, juste du rétropédalage...

11 footings, au moins 1 sur chaque étape, pour environ 65km.

Environ 25 km de randonnées pédestres avec un peu de dénivelé.

3h30 de balade en quad

Des dizaines d'heures d'observation sous l'eau en snorkeling

Une dizaine de jours d'otite pour JB

Une bonne vingtaine de Pina Coladas...

Une bonne quinzaine d'obus d'Hinano

Des dizaines de personnes adorables rencontrées : La culture de la bienveillance, du respect, de la bonne humeur et du calme ne sont pas des légendes. Les relations humaines durant tout le séjour furent très agréables.

Nous sommes 2 jeunes mariés comblés par cette magnifique aventure polynesiennee !

Les deux vols retours Papeete-Vancouver-Paris se sont faits dans un avion occupé à 30%. Nous avions donc 3 sièges/personne, excellent pour dormir !

La transition thermique s'est faite en 2 paliers : 14°C à Vancouver, 7°C à Paris (7h30)

Il est maintenant venu le temps de reprendre notre vie d'avant, avec de beaux souvenirs en tête et beaucoup d'envies de nouvelles expériences à travers le monde...

Ce mois de découvertes laissera des traces indélébiles dans nos esprits, c'est certain.


Merci infiniment à tous ceux qui nous ont aidé à réaliser ce magnifique projet de voyage de noces.


Marion & Jean-Benoit