Carnet de voyage

VELO AMERIQUE DU SUD 2024

71 étapes
146 commentaires
1
Depart :Santiago du Chili....
Du 17 janvier au 28 mars 2024
72 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Partie grâce au taxi -man Jacques pour rejoindre St Ex .Vol Madrid avec entrainement à la course pendant la courte escale mais ok .Vol Santiago OK et magnifiques vues par le hublot sur la Cordillère des Andes: tout en promesses!

Aéroport Saint -Exupery
 -Au dessus de la Cordillère des Andes -

Mais surprise de mauvais goût après avoir retrouvé Philippe venant de Nantes , un équipier ..mon vélo n 'est pas dans les bagages 😱!Je ne suis pas la seule ,une trentaine de passagers sont dans le même cas mais pas pour un vélo!!!Après beaucoup d 'attentes , de questions , un document de réclamations rempli ,je comprends que la compagnie m' appellera demain si le précieux colis est arrivé. Je décide de rester à l’aéroport pour me simplifier les contacts ,va- et -viens... Pas le choix,je retire de l'argent local au distributeur ( mauvais change),Phil rejoint un camping proche .Le reste de la soirée ,visite du terminal 2 et un ..suivez le guide maintenant ...petit encas avec pizzas et surtout de l ' eau ;avec cette clim depuis plus de 24h, impression de "se déssécher " .Une fois le coin couchage repéré, le sommeil gagne à 20h ( il est minuit en France ) ,nuit OK..ce matin petit- déjeuner terminal1 et attente , Philippe attend , j ' attends la "maletta"...

Arrivée sur Santiago du CHILI
2

A 9h pas de vélo!!!

Appels , mails de réclamations , pas d' interlocuteur direct pour répondre: peut- être ce soir, le colis ?

Je croise un couple de motards allemand au bureau d' Iberia : cela fait 4j qu ' ils attendent leurs bagages ..ils sont remontés comme des pendules ,ils font un scandale ; le stress monte d'un cran ,je n'ose imaginer la même situation mais aujourd’hui,pour eux ,c ' est le bon! Pour moi ???

Je suis comme "confinée "à l' aéroport, lasse de mes va- et -vient déçus entre Terminal 1et 2 ...le soutien reçu de France aide dans ces moments -la.🥰

Pour le moment du Chili, je ne ressens qu' une grosse chaleur écrasante ,étouffante,en circulant à l'extérieur entre T1 etT2 avant de"me mettre sous cloche" avec la clim; 2eme nuit d' attente et "bivouac" 2.

3

Entre mes multiples réveils ,l'endroit de mon spot couchage est très bruyant ,éclairé , je donne un coup d’œil à mon tel et à 3h 11 ,hourra ,je suis avertie de mon colis par sms.

J'attends obligatoirement 6h pour me présenter mais c 'est encore trop tôt,les bureaux sont ouverts mais le chef n 'est pas là..Enfin ,après des formalités avec les douanes(3h) , je le tiens "mon précieux carton"...émotion .

Enfin!

Maintenant ,opération montage... toujours un peu délicate ,je m'applique à reconstituer mon cher destrier qui m'a déjà bien fait suer; axes ,roues,freins pédales ,guidon,porte-bagage,selle ,rétro puis les sacoches à reconstituer avec le bagage de soute ...à 10h 30, nous sommes prets ; plus qu'à acheter une carte Sim du Chili ;et même si je quitte enfin les lieux sous un cagnard et une chaleur étouffante , ce goût de liberté est savoureux .

DEPART:11h

Ensemble,prets!

A midi , après 20kms dans une campagne rase et plutot déserte ,il fait 40 degrés au compteur:l'entrée en matière est secouante

je guette Polpaico ,petit village sur mon parcours, pour acheter en urgence boisson et mon déjeuner;arrêt dés la 1ére petite épicerie .Quand je ressors sandwich et coca à la main , malheur ,mon tel a disparu ! La commerçante m' entend crier ,sort illico ,comprend vite" l'affaire" ,saute dans sa voiture, démarre en trombe et fonce..je me liquéfie, non c'est pas possible , pas de vélo , maintenant plus de tel..les minutes sont longues, je vacille entre désespoir et espoir ;10mns ,la commercante revient , le téléphone a la main ..oh,la la l'ascenseur émotionnel.

Je repars,12h30 encore toute remuée et toute dégoulinante de sueurs .

5kms après, je suis à une bifurcation ou je préfère consulter "Google maps" , mais plus d ' internet = ils ont volé mes 2 cartes Sim, de la France et du Chili.Retour à l'épicerie ..je demande de faire intervenir la police ;30minutes après ,une voiture arrive avec 2 policiers . Ignace,impuissant à récupérer les cartes SIM,insiste pour me payer une nouvelle carte , tellement navré que des étrangers soient accueillis ainsi.

..ils ont beaucoup d ' humour:pour eux ,les chiliens sont les champions du monde du vol !!! nous rions, je me détends .Pendant tout ce temps mon vélo est à l' intérieur du magasin , prêt à redémarrer,l'épicière n'ayant pas voulu que je le stationne dehors ,par sécurité..il est 15 h , quand je reprends la route :a l' extérieur la lumière est de plus en plus éblouissante , plus que mes lunettes à mettre ..mais plus de lunettes posées dans mon casque !!!(mes superbes " Vuarnet "spéciales haute montagne).

L'épicière est démunie ...cette fois-ci ,c'est un client parmi les nombreux qui ont défilé dans la boutique à cette heure chaude de la journée soit pour une canette ,un autre pour des tomates ...qui a commis le larcin ;trop, c'est trop :je suis abattue ,dépitée ,j' ai l 'impression de ne "plus avoir de jambes";il faut avancer malgré tout -travail de résilience-.

Il fait toujours aussi chaud, je me rends à Chacabuco ou je m' arrête( 70kms), complètement vidée et vide .

Je dépose mon accablement ,la sur la place publique ,assise enfin à l'ombre ,sur le bord d'un trottoir , un groupement d'hommes à quelques mètres ;des voiles de" fatigue" me traversent encore , ce début sur le sol Chilien a été tellement chaotique.Pas de nouvelles de Phil???mais mes réflexes de voyageuses-vélo sont à nouveau en route , maintenant :je dois trouver un endroit pour dormir .

En même temps que les rayons du soleil s'atténuent , je "me reprends" de tous ces évènements .Mes voisins m'offrent des pickles,pour entamer une discussion .Sur mes gardes ,je décline une invitation de l'un d'eux pour m'héberger ,chez lui .

Je roule au hasard dans les rues et croise 2 tenancières d' un foodtruck, je les questionne ; un sourire joyeux illumine leurs visages quand elles me proposent chez elles.Whaou!!!🥰, la roue tourne .



Douche , soirée musicale avec des grands classiques : Brel , Piaf ,Trenay, ...je suis chouchoutée avec pastèque fraiche et glace crème café, câlinée par chatte et chien ,sourires et complicité avec mes hôtesses si chaleureuses Mélanie ( la tricoteuse) et Elisabeth.

.Je ne pouvais espérer plus de réconfort ,après toutes les péripéties et je me "refaits la cerise" .Les leçons de vie du voyage commencent fort.

je repartirai le matin avec 2 sandwichs au steak chilien d'Elisabeth , une création en laine , et 2 porte- bonheur de Mélanie accrochés à ma chemise ..J' ai retrouvé mes jambes😘 !

4

Tellement les évènements ont été denses ,j' ai peu accordé de temps à mon câble de transmission cassé à l'issue du transport en avion ;j'avais "d'autres chats à fouetter" ,j'ai fait "avec" , sachant que le plus proche réparateur est à Los Andes, à 70kms ;En quittant ,Met E ,je décide de booster ma progression :j'ai en tête le rv a Mendoza avec Patrick et Annie, surtout que le parcours à venir pour les rejoindre est prometteur ,aléatoire ,et costaud et que j'ai "perdu" 2j , et vu les températures du secteur ,il ne faut pas compter rouler entre 12h et 16h, ce qui peut compliquer le délai de ralliement ;

Je teste donc le stop pour franchir le premier passage montagneux et désertique ,pour arriver a Los Andes à l'ouverture des boutiques pour faire la réparation. .. pick -up en vue en stationnement à un café-restaurant , des aimables électriciens finissent leurs collations ; amusés ils chargent mon vélo : ..merci,merci...je gagne 4h .

Les électriciens à leur pause petit déjeuner   et la première barrière montagneuse et aride a traverser .

Plus qu' à rejoindre le vélociste.A 12h, je le quitte,rééquipée gracieusement😘.La générosité de toutes ces rencontres de ces dernières heures comblerait -elle les vicissitudes dès mon arrivée sur les terres chiliennes ????En tout cas ,elles balaient ce passé pour me propulser vers l'avant.

Pour le timing, je n'ai pas le choix ,il me faut rouler quand même, en m’arrêtant tous les 5kms ,à l'ombre,pour m'hydrater.

DU FEU!

50 degrés,c'est fou , irrespirable :avec ce feu intérieur et extérieur ,je ruisselle .La tête me tourne en descendant de selle .Je multiplie les arrêts ,avant les 5kms prévus ...j'aimerais trouver des bars et me noyer dans une rivière !

, ..milieu d'après-midi , j' arrive péniblement à Rio Bianco , paysage aride ,par une étroite vallée cernée de rocher. Avec ce départ tardif obligé , 40kms et 400m de dénivelé, c'est bon pour aujourd'hui..Dans la fin de la journée ,il me faut récupérer.

 .Par contre pour demain les horaires m'appartiennent : je partirai très ,très tôt ,à la nuit même :je ne veux plus subir cette canicule .En plus un gros dénivelé avec de l'altitude m'attend.

Nos vélos en pause 

Je repère un lieu de bivouac ,trouve un tuyau d'arrosage à coté d'un cabanon ;la "douche" prise ,quel doux moment de régénération ...

Et écarlate ,Lorraine arrive ,du haut de ses 22 ans ,aussi ratatinée que moi par la température .On passe une superbe soirée, assise sur un escalier;on enchaine les sujets , tous azimuts ,on rigole de nos voisins hommes séducteurs qui tournent autour de nous puis avant de rejoindre nos duvets ,Lorraine m'annonce qu'elle a une crevaison à réparer.Elle est cool, Lorraine ! on s'y met ,pleine nuit, sous les frontales ,il est 22h .

5


EN DIRECTION DE LA FRONTIERE CHILI-ARGENTINE: PORTILLO 2800m

On est raccord avec Lauraine ,ça matche entre nous : Départ 6h de nuit .Quel plaisir ,cette fraîcheur qui donne de l' énergie.On papote selon la pente, concentrée en raison du trafic de camions...c 'est une route de commerce de haute importance , entre le Chili et l' Argentine.

On s' arrête régulièrement pour boire grignoter , on sait qu 'on va brûler beaucoup de carburant;Le dénivellé est important(1450m) ,tout en prenant de l'altitude élevée(2800m) et avec des pentes très sérieuses (+ -10 pour cents );ma jeune coéquipière vient d' Ushiaia , elle a 4000kms dans les pattes ;moi ,je dois beaucoup gérer cet effort important , je compte sur ma connaissance de moi en endurance et montagne .

On s'élève ,la route tranchée entre les montagnes

les 27 lacets redoutables d'El Juncal,nous propulsent vers des altitudes de 2000m et plus .Ils sont montés en vélo, puis à pieds , car on va aussi vite mais c 'est plus reposant, et bien encouragées par mult klaxons .

.

Des montagnes enneigées apparaissent.Cette progression accélérée est exigeante ,mais le paysage ,la vue ,la curiosité,les encouragements nous propulsent .

8H après notre départ nous arrivons, fières à Portillo 2800m.on se congratule , notre duo complice a eu raison de ce dur effort ensemble .

Notre arrivée à PORTILLO 2800m

Place a une bonne restauration ,encore pleine de lacets !!!et Philippe et Georges ,un espagnol rencontré hier soir arrivent 2 h/3h après .

1450 m de deniv pour 28kms !

Laurène repart pour rejoindre un copain ,rencontré dans le voyage et qui l'attend 6kms plus haut ,à la douane juste avant un tunnel frontière ,pour justement la passer .Après on s' occupe de se laver , 2 dans le lac et moi à une sortie de robinet ..on est bien , le bivouac dans un garage de machines nous permet à tous les 3 de trouver chacun sa place.

LAC DES INCAS:une baignoire de taille!
6

Passage Chili-Argentine avec grosse question : tunnel ou Ripio???

Intimidation et envie se confrontent.

Petit déjeuner pour Georges et Philippe ;pas en appétit, je préfère partir en direction du tunnel (3200m) , le fameux tunnel... ou ,là ,2 options pour passer la frontière :

L'unique hotel de Portillo.

- ,un tunnel plat ou les douaniers nous font prendre un camion pour traverser les 3kms ou

le fameux tunnel frontiere Face à l'entrée du tunnel  -frontière Chili-Argentine 


-700m deniv+ sur un ripio( piste en caillasses) pour rejoindre le col frontière du Christ Rédempteur (3832m);De quoi se questionner???

le fameux tunnel frontière



Sur place ,pas de cyclo poursuivants,point de Laurène , au -dessus dans la montagne non plus ,mais tout le flanc à l'ombre sous un ciel bleu me décide :ripio!Au début les virages s' enchainent , la piste est "roulable" ,puis je dérape , puis des virages sont relevés , défoncés ...alors poussette , je remonte ...je roule encore par endroits..repoussettes ... j ' ai dépassé largement les 3300m , pas de cyclos derrière , ou sont- ils donc??

C 'est très physique ..encore 100m à l'arrache ,difficile d'anticiper tellement il faut être les yeux sur ses roues...

C'est acrobatique ,3650m , j'espère ne pas crever ici, ni faire une chute ..et vroom vroom -non- ce n'est pas possible :une voiture, petite ,chargée d' une famille de 5 personnes arrivent à ma hauteur ..inimaginable -ils s' arrêtent et ni une ni deux ,ils embarquent 3 de mes sacoches dans le coffre ...😅 yes! La suite des 57 lacets est avalée à une autre allure,j'ai des ailes .Yes!arrivée à 3850m sous les yeux de Laurène et son pote Guillaume.L'endroit est baigné de soleil , en contraste avec la montée.

Arrivee au col du Christ Rédempteur 3850m

Whaoo ,les accolades au Christ Rédempteur, la frontière !..quel bonheur d' être la , les retrouver , la petite famille aussi : la banane pour tous ! On savoure .En plus ,vue sur l' Aconcagua (6962m).

.Du cote Argentine , ce col est un vrai pèlerinage ou cars ,voitures déversent une foule touristique , ou de plus discrets baroudeurs( un motard "international",bardé d'écussons de tout pays ) ; Guillaume et Laurène finissent de réparer une crevaison.

Premier 3832m à vélo, 1000m de deniv ,et en présence de ce Christ,je suis aux Anges .. Guillaume qui vient d' Ushiaia dit : "c 'est du lourd, cet environnement,Jacline ,tu commences fort ! le visage en joie".C'est comme dans un rève ,tout est fluide .


A nous la descente et l'Argentine ! Youououou !dans un paysage somptueux de pistes sablonneuses rouge brique ,de reste de nevés, d' enchainements de lacets ,de contrastes de pics dans le ciel bleu ,de vert -gris on se laisse griser et glisser sur ce flanc minéral

: 1000m sur 9kms avant les1eres constructions de Las Cuevas;

Ca déménage !

on "mange" un peu de poussière au passage des véhicules ,mais ce n'est que plus hallucinant de disparaitre et réapparaitre au gré .On profite ,on s’arrête ,on se regroupe,on partage notre joie , les couleurs sont d'une rare intensité ,le privilège d'un air sec ;



on "mange" un peu de poussière au passage des véhicules ,mais ce n'est que plus hallucinant de disparaitre et réapparaitre au gré ;on passe devant les panneaux d'entrée du Parc National de l'Aconcagua ,avec en toile de fond sa face sud enneigée et glaciaire

Plus bas ,une large vallée argentine ou coule le torrent Mendoza ,s'ouvre devant nous ;elle est devenue un axe routier principal de commerce entre les 2 pays ou une route bien asphaltée RN7 est parcourue par un traffic dense de camions ;mais on est dans notre bulle, ça plane pour nous ou- ou ,des étoiles dans les yeux .

LAS CUEVAS: les 1eres habitations après la frontière
ARGENTINE :vallée vers Mendoza

Qn passe devant les panneaux d'entrée du Parc National de l'Aconcagua ,avec en toile de fond sa face sud enneigée et glaciaire.

Passages de douanes 1, 2 ..a un petit village Puente del Inca ,un peu touristique pour ses eaux colorées de minéraux et qui en se figeant ,deviennent des objets touristiques,



et village équipé de bars ,de restauration ;on se pose pour "remettre du carburant",car la journée n'est pas finie surtout avec ces 2 jeunes bien "pèchus "; il est 16h ..je n' ai rien dans le ventre depuis le sandwich de la veille au soir .. certainement du a une combinaison altitude et très(trop) gros effort , qui me coupe la faim ;on a surtout soif et même si nous sommes à 2600m,il fait étonnement très chaud .

Guillaume au frais à Puente del Inca.Traffic international de camions à la frontière.

 ; mes compagnons sont adorables , attentifs ,ils me traduisent les infos , les menus ,anticipent le parcours .Je me laisse porter ;Les batteries rechargées, on poursuit la descente...on repart , ce n' est que minéral avec des couleurs ocres , rouge, le torrent,le ciel bleu pure , .

On rejoint l ' asphalte ,le trafic de camions et ..du vent ..de face , qui forcit ,qui forcit.

Dingue une rafale m' arrêté nette , une autre m' envoie sur la chaussée, frôlée par les grosses roues d'un véhicule .Idem pour mes compagnons .C'est carrément dangereux ,on n'avance debout sur nos pédales .Nous décidons d' arrêter à un poste contrôle proche ,de prendre un camion pour continuer car ici ,pas possible de poser une tente :la rivière et des cailloux ,des cailloux , cailloux !

Facile , Guillaume stoppe un camion et nous voila ,tous les 3 dans la cabine du chauffeur à l'abri d'un vent déchainé;Un magnifique paysage de canyon minéral défile pendant des kms en allant sur Upsalata (2500m).Le chauffeur s’arrête ,nous descendons sur le terre -plein jonché de bouteilles plastiques ,remplies de liquide jaunâtre douteux...Faut pas se tromper !


Merci les camionneurs! et on poursuit pour s’arrêter à la nuit;Guillaume a repéré sur sa super appli un spot pour poser notre biv ..Quelle journée somptueuse et trèèèèès longue qui se terminé sur une moquette verte de prairie ,un petit cours d'eau tout proche ;Mes jeunes compagnons ont une faim de loups ,ils sortent des victuailles des sacoches et se lancent ,réjouis de cette récompense dans la préparation d'un grandiose plat de spaghettis aux oignons frits , sauce tomate ,thon,parmesan ;je me laisse tenter ,on dit que l'appétit vient en mangeant et c'est DELICIOUS!!!

22h 30 dodo, température bien douce pour 2500m.

7



1er bivouac en Argentine,trempé de rosée.

Nous sommes trempés au réveil, non pas par une pluie magique mais par une rosée en proximité du torrent : la tente de Laurène et mon duvet ..un séchage s ' impose et nous décollons à 9h .Guillaume a un rv , à 17h à Mendoza avec des potes de voyage ; il nous quitte pour réaliser les 120kms de l'étape pour ne pas rater l'accolade avec eux ..c' est beau, ces rencontres ,pleines de coeur ..Laurène n' est pas sûre de réussir le timing , nous partons ensemble ..plus de vent ce matin,et toujours le canyon minéral d ' hier ;cette fois , on en profite ..au fil des kms , chacune son rythme, sur des longues lignes droites , avec une légère pente descendante;c'est ce qu'il nous fallait après la journée d'hier encore bien musculaire.

Laurène ,sur la RN7 ,direction Mendoza


Pour ma part, je n' ai pas la contrainte de Mendoza et en plus une pensée s'installe et me turlupine : est- ce que ma carte Sim ne pourrait pas être utilisée frauduleusement ???Je fais mults arrets, pour prendre contact avec des copines en France que je sollicite pour prendre contact avec mon opérateur ;s ' en suit une longue période d ' échanges, de whatsapp téléphone avec mes merveilleuses techniciennes logistiques suiveuses de mon voyage et qui se démènent pour moi , faute de n ' avoir pu accéder à mon espace personnel pour résilier mon abonnement .Oh, la ,la , on a transpire, je crois, les unes et les autres à des milliers de kms ,n 'est ce pas Françoise et Sophie ? Problème non résolu mais je me tranquillise par la surveillance par Free de mon compte ou rien n'apparait anormal . Gros merci à mes amies😘 !!

Je reprends la route , toujours aussi étouffante pour aller me poser à un camping bien sommaire , voire crados ...pas de prise , on met une bâche pour m' isoler quand même de la poussière, le patron finira par m' offrir cet hébergement.Pas de quoi! Je dors , bof ... musique et grosses rigolades d' un groupe voisins jusqu' a 3h du matin ..je me repose donc ,à même mon matelas , et vers le matin je tire un bout de duvet sur moi..résultat les moustiques s' en sont donnés à cœur joie , mais pourquoi , pourquoi je ne les ai ni entendus , ni sentis me piquer ...c 'est quoi ce genre discrets mais efficaces ..????

8

Je me laisse glisser vers la vallée ,je plonge sur Mendoza ou sont arrivés Annie et Patrick avec lesquels j ' ai combiné un bout de voyage ...mais ils n ' ont ni velo ni bagages !! Viva IBERIA !!!!!

La température ambiante est suffocante;c'est incommodant .

Pour moi ,c'est "récup" des journées précédentes tumultueuses et physiques dans le confort de l ' auberge de jeunesse ..avec la clim et la, je dis Oui!!!!

9

Mendoza :C ' est le moment de se rééquiper: crème solaire + 90000, par contre , huile et nettoyant car mon destrier en a "pris plein les dents" dans les ripios sablonneux ,+ une paire de lunettes d' altitude (du sérieux quoi! ), une bouteille de gaz même si pas trop envie de cuisiner par ces chaleurs mais pour plus tard sur l'altiplano à 3800m..j' en fais des kils dans la ville mais sans sacoche, alors je ne compte pas ..et pendant ce temps les potes sont à l 'aéroport ou ils font "chou blanc ",en attente de leurs vélos.. Que penser de cette compagnie ?sur 5 cyclos rencontrés qui l 'ont utilisée, 4 ont vécu la même situation : plus jamais IBERIA!!!!

J' ai fait aussi un peu de change..heureusement qu 'un peu , sinon il me faudrait un tombereau !

A DROITE :85 billets pour quelle somme ??? Le gagnant , la gagnante en aura gagné 1    règlement : seulement tous participent sauf...


Finalisation des achats à partir de l' auberge de jeunesse .Celle -ci est vraiment de qualité, propreté, calme ,service ,j'apprécie après mon départ sur les" chapeaux de roue"! et en plus 9e la nuitée avec petit déjeuner inclus,si généreux :du pain, de la confiture ,beurre ,jus de fruits ,oeufs ,des flocons d'avoine , yaourt ...l'abondance!

Je garde contact avec Annie et Patrick , toujours rien de leur côté.La loose!On décide que je roule ..

10

Je vais donc "avancer" sur la 40, cette route emblématique de l'Argentine qui s 'étend sur 5000kms , en parallèle de la cordillère des Andes ;ici ,je la récupère dans la province de San Juan ;Avec cette chaleur excessive ,je ne tiens pas à rouler à cette basse altitude ,mais seulement j'espère que le macadam sera roulant ,aux heures matinales ...Je croise un cyclo ARGENTIN qui justement a pour challenge les 5 000 kms de la ruta 40!Bon courage ,l'ami!




Mais les longues ,longues lignes droites , au milieu d'une étendue sèche ,rocailleuse ,sans arbuste ,inhabitée deviennent vite un lieu de fournaise ...m'obligeant à m’arrêter très tôt,trop tôt. Pas d'ombre .Pas d'eau.Pas d'habitation avant des dizaines de kms ;la région autour de Mendoza est appelé the "Desert"!

Je me décide à utiliser tout le temps restant a faire du vélo- stop au lieu de griller sur place ;Je ne sais pas dans quel état je suis quand un pick-up s’arrête ,me charge à l'arrière , je crois vacillante mais.... on m'amène et m’arrête devant l’hôpital!


Dans le pick-up ,sur la N 40 brulante .

J'ai du reprendre mes esprits avec la ventilation ,même chaude,allongée à l'arrière ;je repars ..A peine je traverse la ville de San Juan , avec une passerelle à emprunter en démontant mes sacoches ,faisant passer d'abord le vélo ,puis les sacoches 2 par 2 , que je suis en" nage".Les rues sont désertes ,écrasées par le soleil ,et en plus c'est dimanche ; un bar ouvert ,je rentre pour "refroidir".

Grosse fréquentation pour les fans -foot ,dans ce bar.

Les barwomen m'offrent a boire et... un croissant ,french touch!Je fais diversion dans cette assemblée de fans foot;l'un d'entre eux avant de partir vient me saluer , m'encourager .

Je n'en sors que fin de journée , le rayonnement solaire est moins actif ;Les villes ne sont pas les lieux les plus propices pour bivouaquer ,alors je la traverse pour rejoindre la banlieue:Albardon ;arrêt a une station service pour me doucher !et oui ,un équipement adapté à ce pays , dont le traffic poids- lourds est à la base du commerce ,les camionneurs effectuant de très très longues distances ,sur ces très très longues routes .La nuit arrive ,apportant un peu de fraicheur , les habitants vivent à l'heure espagnole :en cette fin de journée,ils sortent , boivent l'apéritif ,préparent le diner ;sur un trottoir une assemblée de femmes déguste le maté (une boisson spécifique , caféinée ,très populaire en Amérique du Sud et bue das une calebasse avec une paille); je les salue ...petits échanges de curiosité à mon égard ,et quand je demande si elles ont idée d'un endroit pour poser ma tente,l'une me répond "chez Mamie"!!! et me voila avec une escorte de 4 personnes ,il faudra bien ça, en train de traverser l'autoroute , "mon "équipe soulevant mon véhicule pour passer les "séparateurs de voie" pendant que l'une d'eux , guette le trafic pour trouver le meilleur moment ...Chaud,chaud d'arriver chez mamie 300m plus loin ..mais quel accueil avec ,Pamela , sa sœur ,Mamie ,Papie : une douche ,la meilleure chambre climatisée , de l'eau fraiche , des toasts , ils me couvrent de leur gentillesse .Je fais partie de la famille .

Albardon ,chez Mamie.
11
Direction Calingasta 

Je quitte cette famille si chaleureuse d' Albardon 🥰.

Toujours rien du cote de l'aéroport , chaleur identique à hier après quelques heures .Ce que je ne sais pas ,c'est que toute la province de Mendoza traverse une canicule ,des feux se déclarent spontanément .D'énormes incendies font rage du cote de Valparaiso;je me dis que je vais faire un peu de tourisme pour patienter l' arrivée des vélos, et rejoindre de l'altitude pour me soustraire à l'étouffement de la ruta 40.

. Direction Calingasta en pick-up sur une route qui s' enfonce dans les contreforts andins :paysage aride , des cailloux , pas d' eau .

..Arrivée à 1700m , j espérais de la fraicheur pour effectuer une traversée entre 1800et 2000 m d'altitude mais à12h, c'est déjà étouffant , en plus que du ripio ( piste terre ,cailloux ,trous), pas d' eau entre le prochain village à 40kms , donc partir avec 4l d ' eau ...non! je redescends ,mon salut est encore la route 40 surchauffée mais asphaltée , donc avec des véhicules, ce qui m'autorise a penser pick-up,bus ...J' ai eu du bol car je crois que j' ai arrêté le seul camion qui redescendait .🤞.Je me retrouve à un carrefour de routes ,un cabanon et autour rien , rien...le cagnard, pas d'ombre .Alors idem pick-up stop.

J' avance à nouveau avec Rodrigue en véhicule Jusqu' à San José de Rachal en faisant les derniers kms en vélo; à 18h il fait 41 degrés...ce n' est pas un endroit , une heure pour pédaler..Arret à l'ombre ou je croise Anna qui m'indique le camping municipal .


Sur A 40 .Avec Anna ,à San Juan de Rachal.


Pas vraiment des installations mais c 'est un vaste espace arboré ;je trouve une prise au pied d' un lampadaire et un robinet pour me laver mais pas pour boire ..je m' installe, en fait je pose mon matelas et je me mets dessus, point barre !Des voisins viennent installer une sono ,à côté...oh ,noooon.ils me voient , je déplace mon campement et eux s' éloignent grâce à une rallonge .

Ma décision est prise , sauve qui peut vers le nord , ici ce n'est pas roulable pour moi.

12

Je quitte le camping à la recherche d' infos pour un déplacement à 500kms ou 600kms au Nord .Annie et Patrick,toujours pas de vélo ..je ne sais pas si on va rouler ensemble ..Mauvaise nouvelle :d'ici aucun départ pour Tucuma ,il me faut revenir en arrière à San Juan !même si les bus traversent cette ville ,ils ne s'y arrêtent pas ..mince je ne m' y attendais pas. . Et oui, s' adapter à un pays ,à sa géographie ,à ses distances, à ses services, c' est le Voyage . Le prochain bus part dans 10minutes , la chance est avec moi .Hop, un billet et je suis au frais pour 2h ,marche arrière frustrante mais pas le choix ...tout le parcours , timing , organisation sont bousculés ..aventura , aventura.

13

Maintenant le plan est clair :Quitter ces latitudes devenues dangereuses pour un cyclo , direction St Miguel de Tuccuman, 600kms plus au nord en repassant par la case San Juan .Je garde en tête la possibilité pour A et P de me rejoindre par un transfert bus .

Renseignements pris à la gare routiére de San Juan :horaire , tarif,durée, je roule vers le centre à la recherche d' une collation avant de passer la nuit dans le bus.je dois me contenter d' une alimentation snack, très prisée en Argentine et qui ,agrémentée de quantités de coca , schweppes frais ,font des ravages sanitaires ..beaucoup d' obèses !

A 45mns de mon départ je récupère mon billet et la , une signora de la nouvelle équipe me dit : pas de vélo ou empaqueté pour l' envoyer à part et le recevoir après mon arrivée.!!!!Je me liquéfie.J' argumente, propose de mettre mes sacoches dans un seul sac .., d ' enlever les roues..Non! Non!Non !je plaide l' accord de son collègue, quelques heures avant .

Elle part , revient :c ' est 6000 pesos ...ok + 5000 au rangement dans le bus( montée puis descente )..Pas le choix ..19h départ du bus , 2 étages clim , pas de prise , sièges inclinables arrivée 8 h St Miguel de Tuccuman..

Je pars direction Salta , au ÑORD!

et que vois- je: des champs verts , des arbres feuillus verts , des plantations vertes ..la couleur verte existe bien dans ce pays andin!!

Il fait légèrement moins chaud mais à 13h, je ruisselle. Allongée a l' ombre sur un banc à côté d' une petite boutique , voilà qu' un passionné de cyclisme me propose de m' emmener à un camping ,en bord de rivière.Excellent ! Un amour ,Orestes , il est tellement content que je parcours son pays à vélo ..il me quitte au camping , en m' offrant des gâteaux, une bouteille fraîche de schwepps de 3l et regardez bien ce mécanicien , champion du monde au volant !

14
15

Les campings,je commence à comprendre,sont des lieux de rassemblement festifs à partir de 23h ( sono,karaoké,..musique , ..et oui ,découverte d' us et coutumes locales .Ce soir ,moi ,je gome mes us pour une nuit sans matelas!..un peu en pointillee, la nuit ,mais faisable !Le matin, je m' engage sur une petite route conseillée par Oreste mais le macadam va devenir chaotique pendant que le cagnard commence à s' acharner sur moi .C ' est très vite fatigant , le passage de postes de controle fait un peu diversion .Arret à Campo Santo..au camping municipal dotée d' une piscine , d' un gymnase.

Sur mon matelas etendu à côté du palmier , je contemple en direct ce ciel étoile qui me ravit ..des habitants arrivent a 21h , se baignent , la fermeture est pour 23h !quelques heures plus tard, dans la nuit,la pluie fait irruption, me réveille. Alors vite fait bien fait , je rejoins le gymnase , accompagnée du garde de nuit! Toute sécurité ,ces campings !Et il va meme vérifier avec sa torche si rien n 'a été oublié dans le transfert précipité.

Bivouac autour de la piscine . 
16

Vendredi 2 février

Depart matinal de Campo Santo ...sur une route entourée de champs de tabac , elle est même ombragée. Quel plaisir ! mais après 15kms: plus de macadam , de la piste et pas qu 'un peu ,poussiéreuse..A chaque passage de camions , je dois m' arrêter, prise dans un nuage de poudre marron.Demi- tour , 30kms de perdus et surtout de la fraicheur et comme chaque jour , un peu plus tard ici , vers 12h je ruisselle sur une route à fort passage , sans ombre , sans habitation entre 40 et 45 kms, sans approvisionnement d' eau ..un arbre, je m' arrête pour faire descendre la température et je sais que je ne pourrai guère aller plus loin ..mes 30kms du matin me coûtent chers ..a nouveau pouce vers le haut pour franchir les bosses qui mènent à Salta.. je termine en berlingo🙏... vue plongeante époustouflante sur une ville de 1 millions ' habitants avec buildings...Centre en pleine effervescence, du monde de partout ds les rues , des commerces ,des mélanges ethniques , Quechua , des visages très typés, des touristes " blancs",des étales de toutes sortes toujours dans une chaleur etouffante ou la clim est reine .En passant devant certains magasins , porte ouverte, je prends des bouffees de fraicheur , c' est peut etre pour cela que certaines rues sont si pietonniéres. Je cherche une auberge de jeunesse dans ce grouillement, l' office de tourisme ne délivre pas ce genre d' infos ..elle est en accointance avec des hôtels, plus standing..Maisj ' arrive chez Mathias qui a mis en place un système de cellules dans cet auberge de J .

Je vais me poser la, 2/3j.

17

Salta , la grande metropole , tres prisee par le tourisme pour les multiples possibilités de villégiatures, pour la qualité de ses infrastructures et pour son passé historique .

.Je rencontre Anne , photographe, en voyage depuis 3 ans , qui va m' initier à Western Union ,un système de change qui défie toute concurrence face à l' inflation galopante ..ce n ' est pas très simple comme manip mais les jeunes sont des experts -net! On passe quand même 2h , mais le taux est tellement avantageux!

Je vais chercher mon "achat d 'argent" argentin au supermarché voisin..puis à nouveau chargée de liasses de billets, je pars à pieds en visite au musée ethnographique des momies .Clairement je survole, jprivee des infos en espagnol ;je fais comme les enfants , je regarde les images😊.

Anne me propose une soiree à un spot musical qu' elle affectionne.Un taxi et nous voilà, prises dans une ambiance authentique de musiciens bénévoles ou pros ,embarquant avec eux une foule de clients qui chantent a coeur joie, quelques verres de sangria bien fraîches en sus .Un très bon moment , chaleureux : le guitariste qui nous a accueilli en demandant nos nationalités ( on est typée touriste"😄) va nous interpréter du" Piaf"👏

18
Les fameux empanadas sur le marché..et notre belle soirée musicale avec un couple espagnol 

Je goutte ,dans une grande ville , au calme du dimanche matin , où la plupart des commerces sont fermés.C est un moment privilegié pour déambuler, légère en vélo a vide ..c' est bien une des premières fois ou je peux m' activer toute la journee ,le voyage aurait du commencer ici .Je découvre cette ville a l' histoire coloniale marquée, les bâtiments ont du charme ..une petite collation aux empanadas et je continue..je retrouve mon photographe italien de Mendoza qui me presente un spot baignade qu' il va expérimenter , rencontre 2 jeunes etudiantes qui me proposent de se retrouver à une rencontre de femmes argentines et un couple de français , parachutistes auquel je transmets l ' adresse du café musical d ' hier .Salta, une fourmillere d' infos qui circulent vite , les jeunes voyageurs me scotchent par leur efficacité à s' organiser .

De façon général, une douceur de vivre règne en Argentine et on se le dit tous .A remarquer que les femmes sont très déshabillées , sans complexes , en brassière, ventre à l' air et très naturellement..Au coin de rues , où au marché, dans les commerces, on boit le mathe, les hommes chiquent la coca , des airs de musique latino bercent les rues ..

19

J ' ai préparé plusieurs scénarios pour aller au Nord ,aidée de ma logisticienne en chef , Françoise qui m' apporte pleins d' infos, carto , parcours. A 20h30 Chantal, qui tiend une agence de voyages, me propose de manger ensemble pour regarder les cartes .Son mari, José nous mijote pendant ce temps la, le repas avec viande bien sûr et une sauce au maubeck ( vin local) dont les odeurs taquinent mes papilles .Et sortant ces cartes , elle me montre un tour de 500kms passant par Cafayate,avec retour a Salta ,qui pour elle , merite le détour .

1/ la perspective de rouler allégée me séduit.

2/ j ' ai besoin d' un entraînement plus conséquent pour me lancer dans la suite du programme qui me confrontera à du relief , puis l' altiplano à 3800m e 3/ Sur mon planning remanié, je peux caser une semaine .

VENDU!

Bien savoir que l' heure du dîner, c 'est 23h ici ..et que le coucher ne sera pour moi que le lendemain alors que lendemain je me lève tôt.. lever 6h45 Après avoir tout réaménagé mon matériel, je pars avec 2 sacoches , et bien sur je me sens des ailes pour traverser les campagnes rurales bien vertes , culture de tabac , gros cheptel de vaches , quelques petits villages pour faire une halte boisson car je repars au sud ...grosse sieste a 12h et me voilà a La Vinia ou je rejoins le camping municipal .Le ciel charge de la journee m' incite à repérer un abri à la place de ma belle étoile..et vers minuit , violent son et lumière avec très fort vent .Impec ,l'abri.

20

Grosse étape pour traverser la Quebrada= Gorges 110kms !..car il faut sortir à Cafayate , pas vraiment d' endroits pour biv , pas d' eau..

C ' est un désert de roches rouges comme un Colorado sur une centaine de kms ..traversé par la route bien asphlatée

L 'orage d 'hier a laissé des traces : plein de petits gués à passer , des amas de terre sur la route, des cailloux sur la chaussée, des coulees de boue ,le Rio chocolat ..on sera bien crado ,mon vélo et moi, à l' arrivée.

La journée est longue mais le spectacle permanent ;la route ondule ( quand même 1000m deniv) ; une idée fixe :chercher des points d ' eau ..il y a quand même quelques boutiques à touristes achalandées d' empanadas et boissons fraîches ..et j' en suis soulagée.

Très joli endroit typé , l' étape est longue mais pas le choix ..Je me pose au camping municipal et après douche générale moi et mon vélo , j 'apprécie la journée passée devant un locro ,plat régional maïs , viande de porc..il me faut bien ça !!

Un locro , spécialité à base de maïs
21

Je quitte le camping de cette mignonne ville de Cafayatte pour longer des kms de vignes. Amateurs de vins vous trouvez à vous faire plaisir dans les magasins.moi c est le raisin seulement.. et la je le vois de près dans cette vaste plaine alluviale, cette culture intensive est impressionnante .. après 20kmsde N40 goudronnée je rejoins le joli village de San Carlos equipe lui aussi au centre d ' un parc .C est l occasion de petit déjeuner au pied de ces majestueux eucalyptus pendant qu' un personnel municipal s ' affaire à balayer les lieux ..et franchement je suis ébahie par la propreté des rues,des parcs , des bancs , des piscines tout ça parce que chaque jour chacun balaie ce qui est devant chez lui ..comme c est agréable ces villes , villages propres.

Et la ,commence le ripio , la piste donc ! Ou je vais dodelinee plus de 50kms , appuyant sur mes pédales pour extraire mes roues du sable , tenant fermement mon guidon surtout dans les descentes pour ne pas vriller et chuter.Cette tole ondulee, ce sable c ' est extrêmement physique ..mais le paysage est aussi magnifique : un décor de falaise déchiquetés colrees, du mineral à perte de vue , une boutique par ci par la ou je me rafraîchis ou avale un paquet de biscuits ( pas de choix).Cette zone est vraiment étonnante..je suis crevée , à 13h je me pose à même le sol et m' endort ..encore 12kms arrachée à une intensité de coups de pédales...il en restex17 il est 16h30, le ciel gronde , au milieu de ce pate de maisons pas grand chose pour bivouaquer , un tuyau d eau quand même. Je laisse mon vélo bord de route pour chercher un abri et la un pickbup s arrete devant mon vélo.5mns après je suis avec 2 couples ibériques à faire des arrêts sur ma fin de parcours complètement époustouflant voire lunaire par moments . Quelle veaute .! Ils m e deposent Angacasto pour 72kms et 500d+ et je ne pouvais vraiment pas en faire plus!!!

Au camping , je rentre dans le gymnase , l orage peut se déployer, je suis safe..et pour la soiree: ciné.!!!.les enfants du village ont une séance dessins animés de 20h à 22h ..."bonne nuit les petits "...

22

Il pleut un peu en quittant le gymnase d Angacasto ...hier ,j ai eu mon bapteme de ripio sur 50kms avec tole ondulee, sable ,aujourd 'hui a rajouter traversees de mares, boues collantes , inondations de ripio ,piste coupee + La panopli d' hier .Je m arrêté, nettoie mes gardes boues ( oui oui ils gardent bien!!!!), remonte , foncé dans les mares én espérant sortir au bout, quand je chasse en montée, pied à terre .. je suis au milieu de nulle part ..dans cette vaste chaîne de montagnes andines à n' en plus finir . Cet eloignement renvoie a une conscience de soi tres forte !!!!

Comment goudronner , ce pays ?

Les chaussures pleines de boues pèsent , mais le velo a cote, c ' est peu de le dire ..meme que des fois je ne peux plus le pousser ..et le clou ,c' est 300m que 2 équipes de touristes françaises reamenagent pour faire passer leurs voitures à caisses basses ( vous comprenez pourquoi tant de pick up!!) Et voilà qu 'une chauffeur tente , on encourage , elle prend son élan...appuie sur la pédale, semble sortir de l'inondation, chavire ..oui ça passe : tonnerre d ' applaudissements !! Pendant ce temps , j' ai bien patauge ..puis je repars ...je ne ferai que 45kms pour rejoindre le camping de Molinos mais c' est largement suffisant , tellement ce fut encore physique et puis j ' ai une sacrée séance de nettoyage qui m ' attend!!!

23

Très belle Etape entre Molinos et Cachi en suivant le rio Calchique , de plus en plus cremeux chocolate ..le ripio sec aujourd hui agremente de toboggans et un peu de dénivelé, rendra la journée encore différente..les tobogans ou reviennent les techniques de vtt pour monter et en descente toujours ,je reste très concentrée car la pente étant plus forte , l' allure aussi ...et j ' ai envie de garder l' elan pour remonter le tobogan suivant ....et m' économiser..c 'est un dosage, un réglage technique ludique..a une montée des fans me fêtent : les logos barranqueros : perroquets de falaises , mal- aimes des paysans puisqu 'ils picorent les graines semées ..le paysage defile avec un plaisir de couleurs , vastitude , curiosité. ..quelques maisons plus soignées témoignent de la proximité du tourisme de Salta et Cachi , joli village, confirme..des bâtiments colorés,un parc central arboré tellement plaisant, des échoppes artisanales, des restos, des commerces achalandes ..et a mon arrivee une répétition de danses pour un spectacle en soirée m' amène à me poser au camping municipal, classieux , alors que je souhaitais pousser vers Payogasta..quelle bonne idée, Chantal et José, de m' avoir proposé ce parcours .Merci

24

Out!

Hier soir au camping 3 ados se sont tellement demenes pour que je partage la tente familiale que j ' ai accepté.soiree avec eux et à regarder un peu du Carnaval , mais je" n ' accroche pas ", trop bruyant..

Ce matin depart sur ..sur du macadam!! Tellement facile et pourtant arrivée à Poyagasta 12km plus loin, ma colopathie me joue des tours : je n ' ai pas de jambes ..arret sur un banc de la place centrale avec WiFi qui marche .Demain est un autre jour

25

Payogasta 2450 m - Pietra di Molinos 3450m- Salta

A Payogasta , après une journée off, je n ' aurai même pas besoin de rentrer dans mon duvet au pied d' un muret orienté sud ouest qui va réfracter la nuit!!mais boules quies nécessaires, c' est la fete au village à quelques mètres soit parce que c est comme ca , tous les samedis soirs , soit parce qu'on entre dans un long we de CARNAVAL.🎉🎶🧉.

Une longue journée m' attend avec denivelle et altitude et super contente, je démarre tôt 7h..avec le privilege du lever du jour, les lumières alentours me font arrêter, photos , re...ainsi je gravis des lacets , à la recherche de la suite plus haut ....après avoir franchi une marche de 400m , je me retrouve face a un sublime espace vaste , aride , plat, c' est le Parc national Los Cardones bordé de montagnes tout aussi désertes et loin des sommets enneigesqui tranchent dans ce ciel d' un bleu pur ..

Et moi sur cette route rectiligne a perte de vue, avec des cactus d' abord clairsemés puis plus fournis résistant au climat austère et qui sont comme des personnages figés qui accompagnent mes coups de pédales enjoués, les yeux grand ouverts à 360 degrés..si, si je ne veux rien perdre 😊 arret , photos , films , paysage de rêve...et pour me récompenser encore davantage ,mes 1eres vigognes humanisent le moment ..3000m ..je me gave...quelques voitures , motos les chauffeurs surpris on dirait de ma présence a 2 roues ???..un berlingo arrive , clignotant , c 'est Chantal et ses 2 amies qui vont passer le long we de Carnaval à Cachi;grâce à ce jour off , j' ai pu les croiser , chouette!! Ça fait du bien d étreindre quelqu' un en ces lieux .En plus elles me partagent un café qui, je crois, va bien me booster pour franchir la 2eme et dernière marche ..

Après quelques lacets , mes yeux se remplissent à nouveau de vert..et c ' est l arrivee à la Piedra di Molino 3450m..ambiance ouatee, partagée avec un grand groupe cycliste de Salta venu faire 30kms d' ascension.

Après l' immortalisation des lieux,une veste goretex sur le dos , place a la longue descente , un festival de vert, des touches ocrees ...un peu de ripio ..Whaoo , quel privilège d être ici ..après 20- 30kms ..je distingue en contrebas des toiles colorées rassemblées..un chauffeur qui prend la direction de cette feria par une petite route m' invite a le suivre...et me voilà immergée dans ce rassemblement local d' artisans ,d' agriculteurs et leurs fruits , de tablees de douceurs faites maison ,de boissons épaisse à base de mais , d'un orchestre qui emballe des danseurs spontanés, et de fourneaux ou ces dames vont fournir empanadas, locros , viande cabris grilles...je goutte , on m' offre,j ' aime cette ambiance de fête, carnaval ,bon enfant, généreux..je reste 2h à savourer , discuter, je mange peu , la faim n 'est pas la, c' est presque dommage ..j' ai du me nourrir autrement 🤩 et de tous ces contacts , ces petits echanges ..fraternels! ..puis je reprends..je suis toujours dans la descente , la température remonte , je rejoins des zones plus plates , habitées. Petit arrêt au milieu d' une foule carnavalesque pour accéder à 2 empanadas , une part de gateau aux fruits et 2, 3 verres d eau parceque j' enroule sans peine , j 'ai dépassé depuis longtemps ce qui aurait pu être la fin de l' étape. ..je commence à penser que je vais peut etre finalement rejoindre Salta .Sur la route principale très fréquentée, un barrage policier deroute les voitures, quant à moi ils me font signe de garder cette axe principale??? ..exceptionnellement je roule seule sur des kms et pour cause : apres l ' orage de cette nuit une partie de la route s' est effondree et des pelleteuses s ' activent pour remblayer..mais pour moi, ça passe 😄.Et de kms en kms je me retrouve bien à Salta ..quelle journée 137kms 1300m d+ la banane 😃🥰🤩.

Je rejoins l' auberge de jeunesse( on ne rigole pas) avec une nuit d' avance !

26

SALTA :

A l' auberge de jeunesse, je retrouve comme ma jeune french family : Anne et Jade ,2 photographes ;notre complicité est naturelle au milieu d' autres voyageurs roumain, allemand, Argentins ..Et dans ce melting-pot , chacun passe de l' anglais à l' espagnol, avec des touches de français et tout le monde se comprend dans la bonne humeur .

Après un bon nettoyage de velo , si je veux aller loin...,après l' écriture( longue) de cette longue journée de la veille ,la réfection de mes sacoches , la chaleur lourde de la ville me cantonné auprès des copines ,surtout à côté des ventilos !..puis petite escapade dans la ville au ralenti, les habitants ayant pris leur quartier alentours pour ce long we de Carnaval ( lundi et mardi feries), juste de quoi trouver mon repas de la journée.. et je suis en joie, oui le mot n ' est pas trop fort , je viens de trouver du poulet rôti et une portion de gratin de courgettes avec quelques piments ....Effectivement, dans cette semaine calchaquie , ou les ravitaillements se ramenait à de rares petites echoppes , je devais me contenter de fines tranches de mortadelle avec une sorte de gouda, completees par des petits pains secs un peu feuillete et trop rarement quelques fruits bananes , pêche, raisin ( ah, celui- ci comme il était sucre!).Meme si l' intérêt d' un trip ne se ramène pas à des victuailles , ces tristes sandwiches ne me faisaient plus guère envie ..

Alors, sur un banc du parc central , ombrage St Martin , je déguste ces différentes saveurs .

27

Salta

Il a plu toute la nuit et matinée, reportant le départ à 12h..Chaleureux cet au- revoir Cesar, Jade 🥰..L'ambiance est à l'humidité , je quitte vers le nord , gardant la route asphaltee ou je vais m' entraîner à donner de l' elan à "Manu" , à vite repliee mes jambes sur la barre du velo (" barre fille"👍), en tenant bien le guidon pour traverser tous ces torrents qui s ' écoulent de fort x à plus fort xxx...cette gymnastique est tonique d' autant que la route monte .... et tres etonnament dans une luxuriance de vegetation quasi tropicale . arbustes , lianes , arbres regorgent enchevêtres..

arret à la Caldera pour 2 '" humidas" + 1 dans la sacoche , bien de circonstances non 🌦🌝? .Je repars , la route est jolie serpentant dans la verdure..monte toujours je prends plusieurs averses .je m' equipe ..puis ..dans la descente vers ..El Carmen, l' ambiance change , ...le soleil reapparait et aussi Le Carnaval ,qui me donne droit de trouver en bord de route de quoi bien me ravitailler : super! : des chapiteaux ..ou des tablees dégustent tortillas , douceurs ...j' ai comme faim à voire ces braseros..alors pour moi ce sera un delicieuse tortillas +milk shake de mangue , bien méritée avec les 700m de denivelle .. et un jeune" pizzaillolo tortilla" m' offre à renfort de grands sourires une part de gateau..c ' est presque trop ..merci jeune homme , tu as beaucoup de coeur !.Je redémarre par une zone peu habitée, avant de rejoindre la banlieue de JuJ ,il est déjà tard le jour baisse , je me mets en recherche d' un lieu de pause ayant dépassé tous les endroits que j 'avais coches pour dormir ...impro dans une ville: je n' aime pas !..je quitte la voie principale, m' engage sur une bretelle déjà en terre , une descente ....et "merd.." suis Collee au fond , les chaussures en plomb, les roues enlisees dans la glaise ..oh le bazard!...il faut soulever le velo ...impossible pour moi ..... quoi, un homme me double marchant comme Jésus sur l' eau ...peut être le seul a passer ici avant des heures ...Jésus est un sauveur n' est ce pas ?..alors'" Por favor.., Signore( Jesus)..." nous avons 15 m à faire pour remonter de ce bourbier ou je continue a monter sur mes semelles compensées, pas lui???? = Jesus!!!pour rejoindre le plat plus haut , un peu sec ...et ben , cet homme l'a fait , il ( nous ) avons rassemble nos forces surtout les siennes et me voilà sur l' autre rive ( pas tout de suite quand meme!!)tout de suite.Eqyipee d' un bout bois pour curer" l' affaire.."..mais c 'est" bloqué de chez bloqué ".Alors une famille vient a la recousse avec barre métallique, seau d 'eau et finalement tuyau d' arrosage .. et a 2 , la signora tourne la roue pendant que je decrotte .. peut être 3/4 h d heure ..merci à vous qui n' avez pas hésite à aussi vous faire asperger de boues:petite remarque à prendre en 🤣😂: ils ( la famille)etaient déjà tous couverts de peinture ,de farine ,de confettis comme le veut la tradition du carnaval alors un peu plus ...😅🤣😂😅😂🤣 ou un peu moins.....

je file ,soulagee, mais cela ne fait avancer le schmilblic du couchage ..il fait nuit , les rues de cette banlieue sont comme un chantier , flaques , trous ..je ne rencontrerais pas 2 fois Jesus 😇😂🤣!!!...un terrain de sport ..oh lala , la jungle ..les maisons ressemblent à des cabanes..j' arrive à un carrefour :, de la lumière ds l ' epicerie , un trottoir propre .Stop!!! JE FAIS LE TROTTOIR , CE SOIR!!!😂🤣😅 avec la permission du papa de la jeune epiciere !.Je me pose .J ai fait 100kms ,essuyé quelques averses , du deniv , suis crevée..elle ( la jeune fille)me propose une chaise..je m' endors ..Elle me propose d aller chez sa sœur.. dans 2h .., elle ferme boutique à 24h ..non merci je vais rejoindre ma "carpa"..mais est ce qu'il est possible de dormir , boules quies en sus, avec des mobs qui passent à 2m de vous , des chiens qui hurlent tant qu ' il y a de l ' agitation dans les rues c ad jusqu à 2h ..je haie ces chiens !! A 5h un groupe de jeunes de retour du Carnaval hurle ...😡🥱😤..Je hais ces....:::

...nuit à oublier avec la prochaine!!!

28

Murel( qui officie ds l' epicerie de son papa) veut m' aider , m' aider ..elle sait que ma nuit n 'à pas été reposante ( un euphemisme !)...et apres avoir exprime les affaires que je voulais mener a San JJ elle me propose de les faire dans le quartier ..ce sera moins cher comme l' achat de coca ou bien l ' achat de carte de data ..accompagnées par tous les chiens du quartier( ceux que j 'aurais bien étranglés cette nuit : désolée les amis des bêtes!) nous faisons mes achats ..celui de la coca est plus impressionnant ..c ' est un.peu camouflé..derriere un rideau , derrière les barreaux ..( on n' est pas encore arrivé en prison )mais tout est plus efficace avec mon interprète ..merci Murel ma chere etudiante en litterature , bonne chance a tes examens ds 15j..nous nous quittons 😘🥰, avec une bouteille de jus orange offert par son papa ..😘 .Puis Passage obligatoire par le centre de SJJ , tres busy ; J ' ai hâte de le quitter , trop de monde, d' agitations mais je fais une petite halte cornet de frites , tellement ces femmes me fascinent dans leur estanco , tout sourire . Sortie de la grosse agglomération , j ' emprunté une route qui va tranquillement denivelle jusqu a Purmamarca .Je prends la bruine en route , suis trempee. A Léon , je m' arrête pour trouver un abri .Et la un grand merci aux policiers de service ( contrôle de route) qui m' accueillent dans le poste de secours ou je vais être hébergée sous ma tente !! Top..je vais secher😊..je ne me fais pas prier pour rejoindre mon duvet . .a 20h je crois que j' ecrase🥱.

29

Je comprends en quittant le poste de secours , pourquoi j' ai eu droit à l' hospitalité: la personne qui m'a conseillé de m' installer la, la veille , n' est autre qu' une infirmière du staff.

Après Léon, la route continue a s' élever mais dans un.brouillard de plus en plus épais, j ' en profite pour vérifier mes éclairage et je rajoute une frontale clignotante à l' arrière. Température plus fraîche que d' habitude ..la bascule sur Volcan m' amene au centre du village ou je prends un encas de raisins et pain..et la température augmente ( Volcan).Je repars Et puis devant moi à une centaine de m, j' aperçois bien un cyclo voyageur, j' accélére pour le rattraper..il marche. Son harnachement m' impressionné, une manette changement de vitesses est casseé. Julian est argentin..évidemment on avance différemment, on se retrouvera à Purmamarca..La circulation d ' ailleurs augmenté .Un grand sourire bien large émerge d ' une voiture accompagné de signes de la main, une autre ralentit , un couplé brésilien ,et m' encourage.Tout s ' est dégage, c' est tellement plus soutenant pour le regard , pour m' offrir la vue de collines arides , de falaises ocres découpées presque en cheminées de fées, ou dans une palette de couleurs tirant sur le bleu , le vert..c' est surprenant .La richesse des minéraux , exploites comme le zinc par ex , transpire dans une variété de couleurs , de nuances qui fait affluer un tourisme local comme à Purmamarca ,avec la colline aux 7 couleurs .

Une bonne montée plein soleil, il est midi , m'amene au centre du village ou chatoient multiples stands de tissus,de laine mohair, de pulls , et objets artisanaux .Je croise "mon" large sourire de Lulia qui m' embrasse , me felicite , me fete , je croirais que c' est ma coach et dans sa joie, elle m' offre une tortilla..je nous fixe sur une photo... elle me reembrasse ;, plus loin c est le couplé brésilien qui se rend curieux de mon pèriple et m' envoie la photo prise pendant qu' ils roulaient ..il est photographe !

Apres cette effervescence,1Je reste a l' ombre sur cette place centrale qui fourmille tranquillement de touristes .Je recupere des 46kms pour 800 de deniv en m' hydratant beaucoup et degustant la tortilla .

A l' avantage de wiffi, je vais pouvoir rattraper mes comptes- rendus..ouf!

Bien plus tard ,Je visite Julian et son camping, ...cela ne me convient pas , cet entassément , j ai l' impression d ' un camp de hipies , bizarre .un peu plus loin, grâce à une mamie, je trouve un emplacement des plus accueillants avec toilette donc douche couchage à l' interieur..

Petit tour en soirée au village,Je m ' assieds à côté d' un jeune homme qui boit son mathe...il est Uruguyen, me parle de son pays, de son frère en Europe , ...il est très loquace et amusant ..En me quittant il me fait le baise-main..tout simplement,je crois pour le bon partage, au delà des frontières ..

Une journée bisous 😘!

30

Tourisme vers Tilcara à 20kms , en bus 70centimes le trajet !et occasion de change de pesos et bolivianos en prévision de la suite .A Puymamarca , les taux sont très bas , un petit plus eleves à Tilcara mais loin de Western Union mais sur une petite somme, je ne fais pas la difficile .

La ville est animée , le we Carnaval attire beaucoup de public .Le lendemain, j ' apprendrais que sur cette portion de route, un bouchon de 7h à bloqué le traffic .Je traverse le marché couvert local , bagnaudant d ' un étalé à l ' autre,les vendeuses , locales de plus en plus typées "bolivie" , on est qu à 150km de la frontiere.

Retour a Puymarca , aujourd' hui les jambes ont ete mises au repos en prévision de l ' étape du lendemain, un" gros morceau"...

31

Puymarca 2400m:Sur pieds et départ à 5h45, toute lumière en marche ..un gros denivelle m' attend avec de l' altitude , encore jamais fréquentée en vélo. ..Je n ' ai pas pu scinder cette étape en 2 , trop incertaine sur le point d' eau en intermédiaire .Je suis donc , on va dire , concentrée,comme pour une epreuve sportive , voire même pour un sommet d'alpinisme. Il faudra soutenir l' effort , en le rendant le plus économique d' autant que mon chargement est (trop ) pesant .: mon vélo, moi , le paquetage c' est 100kgs qui roulent ..donc pedalage souple sur petit plateau , grand pignon d ' office ..la route serpente 4 , 5pour cents ..encore quelques maisons ..très peu de circulation..le jour se leve sous mes yeux , éclaire les reliefs , c ' est un moment délicieux..pleins de bosses au dessus de moi , râpées, la chaîne andine que je vais traverser pour rejoindre le Chili.Dans cette nature depuillee,une maison en terre , habitée, en face ..plus loin un oasis de verdure, 2 maisons , c 'est la que j 'aurai pu bivouaquer .Je cogite sur mon timing , je prévois 250m à l'heure

2h de pedalage , pause ravito, boisson et 3 gaufrettes , etirements et je suis pile -poils ds mes évaluations ...les prochains arrêts seront toutes les heures. 3000m..Je cherche du regard la suite de la route et en meme temps jauge ma progression en plongeant vers le bas mon regard .J' arrive a la Puerta del Lipan qui va me faire remonter la fameuse Cuesta del Lipan , un ensemble de lacets sur pentes raides que je vais devoir " avaler" avec de très forts dénivelés.

Avant c' était l' apero , on passe illico au plat de résistance..le traffic s'est intensifie : cette route 52 est un axe essentiel de commerces entre le Chili et L' Argentine meme avec des passages a 4000m..et alors que je m' engage dans la 1ere marche de virages , je croise des camions chargés à blocs , tout freins dehors ,qui se tortillernt eux aussi dans ces passages raides ..magnifiques engins ,chauffeurs vertueux - ça sent fort la gommé de pneus..3500 ..je lève le nez et découvre la 2eme " salve " de lacets tailles geometriquement dans le flanc de la montagne ..c 'est excitant, les jambes deviennent mécaniquement programmees mais il faut tenir ..3800m une voiture s' arrêté, le passager me filmé, il m'offre une1/2 bouteille de jus d' orange qu il compète de jus frais tiré de saglaciaire portative . ..je ne pouvais pas espérer mieux ...je me réhydrate donc davantage tout de suite , je sais combien il est important dé boire pour liquéfier le sang en altitude ..3900..la 2me marche est montée..je vérifie en roulant sur mon tel : encore 6kms pour atteindre le sommet ...ils ne défilent pas vite , toujours du pourcentage ...et la tout au bout .....enfin Stop 4170m🌟..Whaoo!!c 'est gigantesque ..il est 12h45 ...7h de montée- 1750md+ ( le timing) 40kms ..photos ...le diable du Carnaval est la en animation, profitons en ...incroyable ,des parents et leur bébé sont là à se prendre en photos ,sans soucis , peut être vivent--ils a 3000m..Et maintenant la recompense , les jambes relâchées, l ' esprit détendu et joyeux ..a moi la descente ..de toute beauté...je filmé à outrance ..une voiture me klaxonne ,s ' arrêté : ce sont" mes "'photographes brésiliens de Purmamarca ..embrassades , photos , ils m' ont" pris "ds la descente ...a la prochaine ??..je file sur lSalines grandes ..spectacle magnifique que ce blanc éblouissant au milieu de ce plateau désertique ..je sais que je bivouaquerai ici , je ne savais pas que c était dans un cabanon en sel car tout ici n 'est que sel dans ce petit village pour touristes : les bancs, les tables qui les accueillent ..je suis" crounie", un peu sur une autre planète,comme si j 'avais traverse le" mur du son", je me pose sous une paillote je commande 2 tortillas , à boire ...je savoure discutant les uns avec les autres ,intrigues par mon véhicule en ces lieux .photos des marcheurs accompagnes de guides sur la Saline puis des que le village déserte, je m' installe..ici pas d eau pas d électricité, le biv sur le sel est rustique mais peu importe...

32

3600m lGrande Salines .

Être ici seule au milieu de ce désert blanc est un cadeau ..que d' émotions..a nous la route et qu'elle route une digue qui se prolongé sur 16kms en ligne droite et sur 36kms avec 3 courbes ..ce macadam, ce plat même avec des jambes ramollies me mènent à 20 a l ' heure , du pas fait depuis longtemps..je photographie cette route epoustoufflante rectiligne ...c 'est dingue ici les distances.. en Argentine !je guette les signes de vie alentours ..des vigognes ..des lamas ..une maison en terra colorada avec panneaux solaires ..3 maisons avec leur réserve d' eau suspendues cômme des cumulus , des annes et d' autres malheureusement en état de décomposition sur les bas côtés. Sur 36kms je compterais 7 cadavres , victimes certainement du traffic la nuit ..des convois exceptionnels precedes d' une voiture avertisseuse roulent encore en ce dimanche matin .. Le paysage , désert, des montagnes, une route! l' étape d' aujourd hui m'emmène à Susques , un village inattendu dans le désert a 75kms des Salines et avec plusieurs passages à 3900m qui me feront ressentir l' effort consenti la veille..mais je sais que je coucherai dans un lit ce soir ..de temps en temps, ce luxe est comme royal!! Mes courbatures de dos vont pouvoir fondre un peu.Voire Susques est donc un grand reconfort, même si je me demande comment on a pu construire, rassembler ici . A l ' entree du village , une statue d'indien m' informe tout de suite du caractere tres type de la population .Je traverse comme un chantier en construction, peu importe , après quelques questions me voilà dans une chambre d' un ensemble economique :3e la nuit!il est 15h mais la sieste me surprend une fois douchee ( comme c ' est bon cette eau chaude coulant du robinet) ,lessive faite et petit pique-nique .

En soirée je vais assister à un orage aux dimensions de ce pays, tonnere , eclairs et signent la fin de Carnaval. -2h de déluge qui ravine les rues en terre rouge et qui va laisser au petit matin, des coulées de terre pleins les rues, nous faisant gadouiller à chaque pas ..parceque oui le lendemain ai décidé de faire prolonger ici pour améliorer l' acclimatation , ce ne sera pas de trop pour le programme qui suit ..

33

Susques 3600m:Récupération, acclimatation ,et pas sûre que j' aurai pu emprunter la 52 vu les degats de l' orage de la veille qui à "démonte" la rue principale du village en y laissant une belle épaisseur de boue ou on doit gadouiller .

Je rencontre bcp de très jeunes filles( ados) avec un enfant sur les bras et la veille le Carnaval rassemblait une bien grande quantité de jeunes pour un petit village ....c' est très répandu , voire peut etre dans un "projet social" que les filles enfantent très tôt ???

34

Susques 3600m : depart pour la 3eme étape de la traversée de la chaîne andine pour rejoindre le Chili.

.La nuit a ete toujours en pointillee mais moins que la veille ..l' acclimatation est en route! J' ai fait des provisions pour assurer 2j jusqu 'a Jama mais je compte trouver un point d' eau en milieu de parcours ou je camperai , sur la carte , le site étant annoncé "factory".

Le matin 12 degrés, m' oblige à m' équiper mais 2h apres je suis à nouveau en short chemise! ..je découvre à la sortie du village de bien belles couleurs de végétaux vert tendre et jaune qui contrastent dans le rouge ocre des roches.Un peu de diversité dans cet univers mineral .

La route monte regulierement a 4150 m ou je retrouve les paysages desertiques , mais des lamas, même en troupeau , me font de l 'animation tout en pédalant .ils ont des petits pompons colorés ou des taches de couleurs sur leur laine et dressent leur tête à mon passage, s' arrêtant de paître les maigres végétaux .

Plus loin ce sont des vigognes ,plus sauvages , qui se sauvent ..j' enchaine sur la descente qui m' amene au salar d' Olaroz sur une etendue plate gtres très vaste ..je vais le longer plus de 27kms ..je fatigue d ' une certaine monotonie et je suis contente de voire au loin emmerger ds ce désert de sel , des bâtiments ..En plus ma provision a bien descendu et c ' est une nécessité de me recharger.. 1ere" Factory": arrêt, on me fait comprendre que le lieu est privé ( voir secret) il est très garde (extraction de lithium) je vais 2kms plus loin rejoindre un "village" d' ouvrièrs - tres jeunes-loges ds des algecos contigus , avec cantine ..Après discussion on m 'accepte pour camper dans l' enceinte ..en plus je bénéficie d ' autres services tels que wifi et recharge de tel ce qui m' arrange bien et etait inattendu dans cette étape.

Je suis à 3900m, l' acclimatation est progressive , c est une très bonne chose pour la suite .

35

Entre les 2 villages d' altitude ,Susques et Jama, ce petit îlot humain centre sur le travail de mines de lithium est une aubaine sur mon parcours .Le lieu n à rien de poétique pourtant j ' y eprouverai de fortes émotions .

1/ Apres avoir installe ma tente plein vent ( emplacement designe), je retourne a la cantine pour reperer les banos( toilettes) et la je peux prendre une douche( top), à ma sortie ,la cantinière Sylvie m' offre une delicieuse soupe au bouillon de poulet et légumes avec pour chaque assiette( et oui elle m' en a offerte une 2eme , impossible de refuser 😉 ) une miche de pain et un dessert genre flan a l' eau,au citron.Plus besoin de cuisiner ce soir😊.

2/ le soir je ne retrouve pas ma prise et cordon pour tel:Tres contrariee!.Et le matin à peine ai -je ouvert la porte de la cantine qu ' un jeune ouvrier m' apporte mon petit sac au complet .C ' est tellement"clean'"de sa part que dans mon soulagement , je lui offre de quoi s' offrir un bon resto !

Alors que Je salue Sylvie ,tout juste émotionnee , comme en retour direct,elle me propose de m' assoire en m ' apportant sur la table tout un petit déjeuner :thé ,café, lait ,sucre confiture , biscottes argentines ...

Que de douceurs dans ce monde de mineurs du désert 🥰!

Comme il fait frais etcque le ciel est très charge, je profite bien au chaud , sous le regard réjoui de Sylvie ..Je crois qu elle apprécié aussi ma présence féminine et attentive au milieu de tous "ses "hommes .Je lui montre les photos d' elle prise la veille . ..elle semble tellement flattée, étonnée qu' elle se cache les yeux .Quand je la quitte , elle me prend ds les bras , moi aussi ,je crois que j ' ai des larmes aux yeux ...Dans un lieu apparemment sans âme, que de bouleversantes rencontres 🥰 .

Je pédale legere , comme une plume saluant tous les lamas et vigognes que je croise,toujours dans un paysage qui me fasciné par sa vastitude et son dépouillement..je croise une famille péruvienne areettexen bord de route et j ' ai droit à une séance de shooting photos .. prises, reprises, rereprises , on s' amusé. apres un quart d' heure on se quitte en se prenant dans les bras, tout sourire.J ' ai des ailes longeant le salar de Rama , je m arrete pour boire..une voiture s' arrête: c ' est le papa et sa fille allemand de Susques qui m 'avaient raconté leur sportif goût pour du 4x 4 sur ripios.Ils ont fait 400kms depuis qu 'on s' est quitte ,eux cherchant les petites routes ou des sites à voir , doivent en faire 300 aujourd' hui pour rejoindre un spot de geysers au Chili et magique , retrouvaille ..on tombe ds les bras !!!!

Je crois que ces lieux si desertiques, si austères a la vie, nous invitent naturellement a nous relier , à resserrer les liens entre nous.

Le ciel s' est éclairci, la journee est pétillante, je pédale longtemps le long du salar de Jama et ..et puis la bas au loin ces petits points rassembles...oui c ' est Jama le dernier village avant la frontière avec le Chili..la fin de mon parcours en Argentine... a 4000, un village !

A14h j'arrive à l' entree du village, devant le monument d' accueil.Sequence émotion, je célébre mon pique - nique , fruit de kms parcourus depuis la vallée pour m' élever jusqu' a ces 4000m de Jama qui va me faire accéder au parcours exigeant, surtout en haute altitude du désert d' Atacama , que j' ai choisi malgré beaucoup de deconseils , d' inquiétude.

Je rentre ds le village qui m' apparaît comme un chantier en construction, les maisons sont sobres , une horde de chiens 4) me troussent , meme pas peur😡mais par contre un "cabaud "(=chien quand je ne l' aime pas ) croque mon pneu me faisant vaciĺler,🤬 ..arret , un caillou, je tire ...ils partent.. c ' etait une premiere !

je trouve vite un hébergement, avant l' orage de fin de journee.La chambre est très propre , je vais mettre un tigre dans mon moteur en voyant la parure du lit😆🐅...




36

Hier quand même, un moment de réflexion a occupé ma fin de journee: quoi acheter comme provisions vu les restrictions chiliennes en conciliant ce qui m' est proposé dans les boutiques , mon budget ( je vais liquider mes pesos et il en reste peu) et le poids qu' il m' est raisonnable de transporter .Je dissimule ma polenta , ma ressource essentielle en glucides , dans ma doudoune compactee,1petit pain au fromage ds la poche de ma goretex , complète par "officiellement "des gaufrettes, un sachet de biscuits type Lu,des chips, 1/2 jus de fruit , 1 boite de thon + eau ; je compte une nuit ds le désert..

Jeudi matin:La nuit a ete fraîche ,12degres ds la chambre.Besoin d' une petite laine .Je salue la jeune patronne aux cheveux noirs de jaism élégamment tresses et sa jolie petite fille Jasmine de 2 ans ..des echanges ..elle me dit avoir accouché chez elle en presence de son mari, en 2heures ..elle rit .D' autres femmes du village vont a SSJuy Juy à 300kms.

Départ 8h , la frontière est à 200m .Un premier poste de douane puis 100m plus loin, le grand bâtiment avec 6 tamponnages , une fiche velo ..Rien à déclarér au niveau alimentaire? il me présente une fiche avec des images de ce qu' il ne faut pas..non! et puis c 'est tout !!!!😖 Pas de velléité à contrôler?? quand je pense combien je vais être affamée alors qu' un car "Andesmar" déverse une cinquantaine de touristes en short et débardeurs, l' air ailleurs (, ils ont du dormir ds le car ) et que ds leur petit sac à dos s ' entassent sandwiches, tortillas, raisins que personne ne vérifiera...ils resteraient des heures à la douane.Du" pipi de chat" cette histoire de produits interdits .

Plus qu à m' elancer vers le Passo Rama., 5kms plus loin , 300m plus haut ...8 degrés ...de la ,une partie de l' altiplano que je viens de parcourir ces jours s' étalé dans mon dos pendant que les portes du désert s' ouvrent devant moi.Des lamas me fixent , je vais rentrer progressivement dans un décor toujours ocre , à plus de 4000m , surplombe de monts dépouilles à plus de 5000m , et couronnes au loin par des sommets enneiges à plus de 6000m qui tranchent dans ce ciel bleu pure.La route s' élevé, toujours en moulinant , je longe le salar de Tara ..je m' eloigne du monde ,c est un peu lunaire tout autour , de très rares véhicules .Après 50kms , pique- nique sobre en proximite du salar Pujsa , toujours dans un ensemble de couleurs fascinantes ,pas très faim , je repars Et la ...mais que s' est il passé pendant cette pause, j' ai rate quelque chose?? mais la physionomie de la journee va complètement changer..le vent s' est levé ? et dans le nez😱..je force , au bout d' un moment je marche ..remonte ..non ,c ' est épuisant à cette altitude ..2kms de marché,j' ai fait 10kms depuis ma pause repas ; j 'ai pointe de gros rochers plantes au loin comme des menhirs et commence à germer l' idée d' envisager le bivouac obligatoire par la ..je ne les atteindrais pas . Juste en contrebas de la route, je remarque une fosse créée par une canalisation d' evacuation d'eau .Je teste ...ce sera la, le bivouac!

Il me faut terrasser, aplanir, élargir grâce à un morceau de calende de caisse de voiture ," tiens une bague.".d' autres ont-ils élus" domicile "ici?Après le tapis de sol, poser les arceaux est une gymnastique plus délicate ,quant à installer le double toit qui fassaye au vent comme un drapeau, je finis par le maîtriser mais la toile n ' est pas bien tendue faute de place et le vent s' y engouffré .je confectionné des murets de terre, de cailloux , mais un endroit reste un appel d' air ..je ne peux guere mieux faire et je compte sur la solidité de la tente.L' altitude me rappelle à l' ordre pendant ce montage acrobatique 4500m .Plusqu à rassembler le matériel d' intérieur et zip je ferme la fermeture éclaire, à l' abri dans cette toile protectrice ..quelle invention ces tentes meme si les flap, flap ne s' estompent pas. Il est 17h..cela me rappelle des histoires de montagne ...une longue "soiree "commence :écriture... etude du parcours , réajustement par rapport aux prévisions, préparation méticuleuse de la polenta , ouverture non moins appliquée de la boite de thon à l' HUILE 😱 à l' opinel ,le vent ne cessera que vers minuit , en attendant les boules quies feront la différence pour me plonger dans le sommeil.

Je suis bien dans mes plumes..

37

Je roule sur le Mont Blanc 😅!

Ouf ,ouf, plus de vent au petit matin ...j 'ai bien dormi au chaud , pas de symptome d' altitude .Un calme olympien regne pour ce lever de soleil royal ..ou suis je ? Dans le désert de sable , de dunes dorées...les 3 degrés me laissent dans ma doudoune . ..le double toit est givre à l' interieur, normal avec mes tas de terre ,j ' ai favorise la condensation .Tiens des traces de sabots ..certainement une visite discrète a cette nuit alorsqu 'on se croit seule dans cette étendue minérale!

A 7h45 , plus qu' a tourner les pedales, toujours en moulinant ..holla , holla la mise en route bouscule ,fatigue vite l' organisme qui était si bien allonge. Finalement j ' arrive a hauteur de ces beaux rochers isolés, plantes dans ce desert , que je lorgnais tant, hier ..ils sont splendides d' architecture mis en valeur par l ' éclairage du lever de soleil. L' un a une forme bien particuliere ....oui, je confirme , j ' aurai trouvé de bons et beaux abris ..je les laisse derrière moi à la faveur d' une montee régulière .J' ai bien étudié le parcours ( j ' ai eu le temps!)et j' arrive au pied de l' Ascencion! Depuis le départ 9kms à faire, ici il en reste 6..tout en 7 pour cents et le finish en 9..ça pique...je salue mon premier convoyeur de voitures .. et qui me permet et de reprendre mon souffle et d' admirer encore ces lieux si forts , si puissants , si uniques que je laisse derrière moi .Après m' avoir croisé d' ailleurs , île chauffeur s ' arretera un virage plus loin, certainement pour faire refroidir le moteur..Je sais ce qui m ' attend et la solution ne doit pas être frontale ..il me fautun peuv ruser :avec la bonne vieille technique des zigs et des zags , je vais me les faire ces 6 derniers kms !!!..Plus que 2kms , ceux à 9, je m' applique dans l ' angle à prendre pour virer, toute la chaussee est disponible , c 'est bien ...je vois vite le denivele fait, c 'est encourageant et puis a un moment les pedales tournent plus vite..4821m. YES! je" roule "sur le Mont Blanc.whaoo!! ...immortalisation du moment , je le fête avec un petit dej: 4 gaufrettes ,1 verre de jus de fruit que je sens goulayer dans une gorge sèche ( en altitude ,c' est normal) Je savoure ..Je savoure...tout!!A moi la descente ,qui fait défiler un paysage apparemment sans vie ...et puis comme un miracle ,un oasis d' un vert tendre, etonnant ou plein, plein de vigognes s'alimentent, se gâtent ...oh , comme cette scène me fait du bien ..meme, que je leur lance quelques biscuits Lu ...je descends jusqu a 4500m ..dommage oui dommage parce que je dois remonter à 4700..quelques motards me lancent des likes 👍 ..je n' en reviens pas d être la .. encore un salar. Au dessus ,des restes de neige sur les monts environnants , je roule toujours en doudoune ,goretex, bonnet ,gants .

Je n 'ai pas grand chose dans le ventre mais les jambes vont bien ..le parcours ondule, je peux appuyer à certains moments , trop bien; je m ' occupe l' esprit a calculer ce qui reste à faire...60kms . ..c 'est beaucoup ,faute au vent d' hier😬 ..oh , non pourquoi je parle de vent ..je viens d' en prendre les prémices ,on dirait ..nooooon,😲 je ne veux pas de vent sauf dans le dos ..il est 11h, il souffle déjà...ça me démoralisé car je sais que je ne pourrai pas finir le parcours sans un autre bivouac .Celui- ci ne me dérange pas , c 'est juste que je n ' ai pas assez de provisions ..une voiture est arrêtée a côté du salar..le chauffeur fait une ponction de sel .. je lui demande s' il a "commer"..et il me donne un sac de pain de mie et un demi- jus de fruit... ajoute a mes biscuits , eau , the, fond de polenta ...c' est juste , Je rêve de fromage, sandwich , jambon...je pousse mon vélo dans les montees et meme que dans les descentes ,je dois appuyer sur les pedales ..Je n' ai plus le moral d ' une warrior..un projet s' installé en moi ..faire du stop des que j 'aperçois un véhicule dans le rétro, tout en continuant a pousser mon vélo.. a 13h un pick- up s' arrête , le chauffeur est chargé de valises de vacances, il hésite mais je crois qu 'a ce moment j' ai une certaine forcé de persuasion🙂Dans le véhicule tout climatisé, insonorisé avec des vitres panoramiques , cette fin de parcours est d' une douceur exquise, désarmante. Pourtant il fait toujours 10degres et un vent à decorner le diable !! On avale "ma fin de parcours "sans forcer et plonge dans une descente impressionnante vers ce petit oasis de San Pedro de Atacama au milieu d' un desert tout aussi impressionnant .. le Volcan Licancabur défilé, très majestueux avec son soupage enneigé, les degrés remontent ..a 14h, je suis deposee a l' entrée de ce fameux site touristique et pour le moment j 'ai mal aux tympans tellement la décompression a été forte,mal aux yeux irrités par le vent et la chaleur m' assaye ...c' est un peu violent .... le vent aussi la haut !...c' est dingue comme l' esprit est vite déstabilisé, voire ingrat oubliant ce qu' il y a si peu , motivait cette décision ..Ce fut un très bel épisode,court, dense et exigeant ...maudit vent ,j' apprendrai plus tard que cet endroit particulièrement est connu pour etre vente!

Allez, c 'est très bien d être ici , prenons le meilleur..d' abord j' ai comme une faim de loup, de tigre , de zebre ..peut être les privations , peut être l' altitude , peut etre l' effort intense et comme par hasard ,je suis juste en face d' un resto.A 14h les 3 tranches de pain de mie , 4 gaufrettes sont loin: A TABLE!!👏👏 c 'est jouissif d être servie , bichonnee, et de le savourer : des feuilles d ' origan dans ce bouillon de viande et poulet,du poisson et ses assortiments de légumes a la sauce aux poivrons , un petit cremeux à la fraise ...{7000 pesos Chiliens =7e },mon 1er repas depuis un mois, une façon de feter le Mont Blanc ..

Bien sustentee,j' envisage plus facilement la recherche d' un hébergement tout en prenant l' ambiance du centre ville ..qui est très touristique, animé, les rues remplies de boutiques de tissus ,de souvenirs locaux , de restaurants ,des compagnies de voyage à la pelle ! des airs boliviens m' attirent , pas de maisons en étages,des rues dans un quadrillage geopraphique , c' est facile et agreable de déambuler.Le Chili étant un des pays les plus riches d' Amérique du Sud , les prix n ' ont plus rien à voir avec l' Argentine, et nécessitent de se reajuster ; finis les auberges de jeunesse, campings municipaux ou bivouacs , ici foisonnement d' hôtels et coïncidence , je me pose a "Atacama North "😉.

Grand relâchement pour cette fin de journee ou le lieu festif m' invite encore davantage à récupérer. San Pedro d' Attacama , ma dernière incursion au Chili avant de repartir au nord en Bolivie .

Profitons de cette oasis, entouré de sommets enneiges , du Volcan Licancabur

38

Découverte de San Pedro ..une boulangerie française qui a la côte avec ses baguettes , croissants et autres... et informations touristiques .

39

J' ai decide : je vais rejoindre Uyuni en Bolivie en faisant la visite du Sud Lipez pistes chaotiques désert, sable, terre et du solar d' Uyuni en réservant un 4x4 pour 3jours soit 2 nuits avec une compagnie.La recherche se compliqué quand il s' agit d' embarquer mon vélo, pour lequel il est demandé la moitié du coût total alors que des bagages embarques pèsent 30kgs chacun.Je sélectionné quelques compagnies , j en trouvé une qui me demande de démonter le velo et de ' emballer sans surplus.Je rentre pour m' occuper du démontage et protection de certaines pièces. Le lendemain un mini --bus me prend à 6h à l' hôtel Atacama .

40

Un minibus avec 6 personnes à bord nous emmène jusqu à la frontière 40kms plus loin et 2000m plus haut. On change de vehicule pour un 4x4 :6 places + chauffeur attitre pour 3j.Tamponnages du passeport..une fois finie : petit déjeuner offert ( avec baguette française😉)pourun


accomplir une journée bien chargée en visites sur des pistes genre defoncees, a terrain meuble.Pas de panneau , plus un brin de macadam , c est genre "Dakar", ça secoue et en plus , le chauffeur ne conduit pas en douceur, mais le spectacle nous fait oublier: lagune blanche, lagune verte , désert de Dali ,Termes de Polques, geyser del sol de Manana , lagune Colorada en permanence à 4000m!! Très dommage , regrettable le chauffeur qui se veut guide ne fait pas de commentaires , ne donne pas d' infos , tout juste il nous annonce le site et de toute manière toujours en Espagnol ..une nana fait quelques traductions en anglais mais très discrètement..c ' est le gros point noir de ce baroude exceptionnel alors que d' autres "touristes" vantent leur guide aux petits oignons ( apero saucisson , fromage frais , pain , gâteau fait maison et prenant soins d' eux( mallette pour mal des montagnes.., conseils ) et a renfort d'informations culturelles .

Le matin: les lagunes qui selon le mineral teinte l' eau en blanc, vert.Le désert de Dali toujours en raison de peintures de cet artiste. Lunch pris en route apres le bain dans les thermes a 34 degres .Apres - midi spectaculaire avec les geysers Et arrivée tardive dans un des hébergements rares du Lipez avec douche , restauration soir et matin..En fait , ces parcours sont pratiquement tous identiques pour chaque compagnie ; on se croise , les 4x 4 se suivent a peu , nous nous retrouvent surtout au déjeuner .cela me change , tout est prévu..et on me conduit 😄, et on se brasse au moins à 50 par sites ..

41

Depart :Retard d' une heure par rapport à l' heure annoncée, qui a 13h sera rattrapée par notre chauffeur !!!Accrochez- vous , le terrain est toujours acrobatique, sur pistes ..je me demande comment il se repère...au nuage de poussières fait par les différents 4x4.J ' ai l' impression d etre un sac a patates ..je me tiens aux poignees.Toujours a 4000m certains sont touches par le mal des montagnes : un jour ça passait + une nuit ,un 2eme jour ,non! On echange nos places, les plus atteints passent devant , le chauffeur lui ne change rien! Meme , passage a 5000m! La,les coequipiers ne presentent ni fraicheur , ni dynamisme , c ' est un peu de justice pour celle qui a fait une acclimatation reguliere et dans l' effort😊! Les aspirines , doliprane circulent, chacun s' evertue a boire , boire mais ce n' est pas un coup de baguette magique ...Nous poursuivons nos visites toutes aussi différentes, envoûtantes, surprenantes : Copa del M, Italia Perduda , Camello de Piedra , Laguna negra , Canon de Anaconda ..Ce Sud Lipez, plateau de haute altitude du Sud Bolivie nous réserve ces surprises géologiques dans des reliefs plus dechiquetes, creuses ou on se degourdit les jambes; ces spots sont l' occasion de multiples shootings photos . Toujours en manque de commentaires ,je laisse le visuel se gaver du spectacle mais d 'autres guides volubiles, et non chauffeurs , ont leur public tout ouïe.

Approche des lamas à Laguna nera , ballade dans la prairie verdoyante , falaise au dessus de l' eau , ce site est incroyablement calmant, pacifiant .. un bienfait pour l' energie juste avant le lunch qui restera léger pour certains.

La fin de journee est plus roulante , en rejoignant la route principale qui mène à Uyuni .Je suis fascinée par la couleur du ciel, noir de plomb qui nous annonce des orages ..tout autour. Le 4x4 s' immerge a plusieurs occasions pas loin du bas des portieres pour passer des gues . On n' a pas evie que le moteur soit noye ,la!Arrivée à Uyuni , c ' est un desastre de boue , d' enormes flaques dans les rues après l' orage qui vient de sevir .

Arrivée à l' hôtel.

En m' installant dans notre chambre ,je me rends compte que j' ai oublié ma doudoune à Quetena..impossible de joindre l' hôtel, le chauffeur me raconte plusieurs versions me faisant espérer l' obtenir le lendemain...J' y crois quand même !

42

C' est le dernier jour du tour operator qui se terminé par le lever de soleil sur le Salar d' Uyuni et la visite du cimetière des locomotives .

Lever 4h pour un départ 4h30 de nuit.Le ciel est couvert ..je demande a Relando le "chauffeur - guide" s' il y a du nouveau pour moi: non ! 😡

Direction le Salar ..a Colchoni ,nous quittons le bout de piste pour " monter" sur le Salar ..qui est inondé.

Pour une fois le conducteur roule doucement parce que s' orienter sur cette immense étendue , sans répéres, l' assagie ..des phares d autres véhicules,certainement de quoi se guider ..on entend l' eau giclee , dans l' obscurité.. C' est une ambiance où on écoute, cherche du regard en attendant que le jour se leve .Après quelques kms , le véhicule s' immobilisé près d' un bâtiment construit au milieu de ce slar qui commence à blanchir ..ce bâtiment, c était un hôtel jusqu à la pandémie..Depuis il n 'est plus qu 'utiliser comme lieu de prise du petit déjeuner par les compagnies dans un décor tout en sel , et les boutiques attenantes exercent sur notre tourisme , leur effet .Je decouvre que du personnel demeure ici!!!

Le jour s' est levé, découvrant l' immensité de de cette étendue, recouverte d' eau en raison de la saison des pluies ..nous naviguons à pieds, nous jouant , d espaces secs , d ' autres équipes de bottes louées, vont et viennent plus facilement ..Dans cet espace unifié blanc , une sorte d 'estrade flanquée de drapeaux qui flottent au vent attire et est un point de rassemblement ..on identifié les drapeaux : 2 français au milieu d' une multitude ..Avec l' eau sur le Salar , un effet miroir autorisé des photos magiques ..Aujourd hui la clarte n' y est pas pour donner cet effet 😔.Petit dej sur le mobilier en sel ..

Pendant le lever du jour , j ' ai "entrepris " , secoue Relando pour ma recherche qu 'il paraissait avoir oubliee..appel , message, .. a 14h ,le vêtement a l hotel ..

Nous repartons, toutes les compagnies , pour le cimetière des locomotives..lieu aussi hyper touristique car pour le moins original: ces locomotives étaient amenées la pour être réparées...ce qui n à jamais eu lieu, la rouille a pris le dessus ...la Ville d' Uyuni a reconverti ce cimetière en pôle artistique et ça marche!!!

Fin du trip à Uyuni par un petit lunch quinoa ...le tour etait splendide ,Relando pas un guide, un chauffeur presse. Pas de doudoune .Relando disparaît avec l' info : c' est pour 17h..mais rien! mails , ws , appels..pour ce soir...rien! ..je sors mon matelas et duvet dans une chambre prêtée par l' hôtel .Je mets en demain un espoir fébrile mais avec tous les véhicules qui font chaque jour les mêmes haltes , ce n' est pas difficile de faire transiter ce vêtement d autant que j 'ai confiance dans les managers des hôtels pour faire le nécessaire..s' ils sont avertis, informés de la situation!

43

A l ' hôtel Roca , j' equipe mon vélo pour être prête à partir des réception de ma doudoune, je ne lâche rien! ..le réceptionniste, personnel est compatissant parce qu 'il voit bien que je traine dans les parrages , que je n' ai pas d 'interlocuteur fiable et , la veille, Relando avait ramené une doudoune de la succursale de sa compagnie à Uyuni ..mais une bleue ...et ce matin, la compagnie ne répond plus à mes appels( ils ont marre de moi) et Relando est aux abonnés absents.

Dehors , dans les rues du quartier c' est le marché..A mauvaise fortune , faire bonne figure.Et je vais être gatee..j 'adore les marchés, avec ces expériences visuelles,gustatives, relationnelles ..et je vais passer mon attente à m' immerger dans cette foule locale , si chatoyante par ces etales abondants , par ces tenues si typées ,et dans une " joyeusete" chaleureuse ..Toutes ces femmes , "aux manettes " de leurs commerces me subjuguent dans leurs costumes folkloriques ,pour leur efficacité dans leurs geste de cuisinière, de maman, de grand- mère , ...Quelle beauté évidente, naturelle !Leurs longues doubles tresses me fascinent , leurs peaux ecarlates et pain d ' epices ,leur fantaisie.. Quelques femmes ne veulent pas etre photographiees( je leur demande), d' autres s' y prêtent facilement . Je m' assoie 2 bonnes heures, auprès de l'une d' elle ,goûtant à sa bonhomie , à sa générosité avec les clients , à sa bonne humeur , finissant ses interventions par un large sourire ..elle s' amusé de ma curiosité pour ses préparations, m' interpelle en connivence avec ces clients ...on rit naivement ..c' est bon , cette tendre convivialite ! Elle m'offre ce qui mijote devant elle et qu' elle arrosé régulièrement...c' est du lama ! !! Ma foi, genre mixte bœuf , veau ...je me contente du test , pas au mieux avec ma sphère fragile depuis que je suis en Bolivie .

Je rentre à l' hôtel , détendue par toutes ces scènes pleines de vie !

Rien 14h ..je tente quelque chose ..j' envoie un message à la compagnie , pour les avertir que je vais communiquer sur Facebook de ne pas avoir de contact..une demie- heure après..une jeune femme arrive avec ma doudoune!!!😀.Il a fallu m' entetee.

Je quitte les lieux , pour le terminal bus pour réserver un billet pour Potosi, et me délester de 4kgs de matériel pour 3, 70e envoi La Paz .

Je rejoins, satisfaite de la fin des evenements et rejoins la maison des bikeurs que Laurene m' a recommandé pour son originalité et son prix ..

Ah oui ...c 'est très, très spécial..mais c 'est par ce qu' il est tard que je ne partirais pas et surtout surtout je rencontre mes 3 premiers français , velo -voyageurs !!! Sinon les 5 chiens en accueil , les odeurs , la crasse, les poils de partout ..je ne sais où me mettre ...Myriam, la patronne m' offre la chambre de sa fille qu elle déménage. ..je pense surtout à y sortir mon matelas et mon duvet ..et je ne me doucherais même pas alors que je suis accro à la toilette ...C ' est 2, 50 e la nuit!!!

Ce qui compense ce sont nos échanges avec Marion et Clément (Orléans) et Arnaud de quai Gailleton !!!! immigré temporairement à Paris ..c' est incroyable comme je ressens d' appartenir avec eux à la "famille de cyclo- voyageurs "..sans filtres , grace a la sensibite et l' ecoute ,on echange très vite sur tout .. c' est un bain de partage , de recharge !

Marion et Clément ont optimisé les poids et pourtant ils viennent d' en baver fort ds le Lipez ; on s' est raté d' une demie- journée.Mon choix est d ' autant plus juste avec leur témoignage, je transporte environ 10kgs de plus et seule !!

Ils commandent les hamburgers de la maison : 1e !!! Du coup Clément craqué pour un 2eme ..a ce prix ..Arnaud m' avertit que les chiens ont aboye toute la nuit derniere😫mais on se fait des films de vengeance sur eux et on se marre😆.C' est le plaisir du groupe !

Nous avons tous des projets différents pour le lendemain, mais cette pause french est enrichissante et bien venue ...après une expérience mitigée avec les coequipiers 4x4 , plutôt consommateurs- trices.

Demain lever 6h pour 4h de voyage: 5e.

La Bolivie est un des plus pauvres de l' Amerique du Sud , salaire 200e ...tout s' en ressent ..

Pleine de vie , de bonhomie, je vis un moment de détente, et de convivialité auprès de cette active commerçante et de ses clients ...
44

Direction Potosi:

Je quitte tôt la Casa dès Bikers pour me rendre au Terminal..J ' ai choisi cette option car toujours en délicatesse digestive depuis que je suis en Bolivie..j' ai bien entendu parle d ' eau pas potable , de problèmes d' hygienes nombreux mais de la , à être incommode des mes 1ers pas dans le Pays ..Toujours est- il que je ne suis pas fringante alors je vais expérimentér le bus bolivien:loin du confort argentin , l' avantage c 'est que mon vélo n' offre aucune difficulté à être embarque: reposant !et tres bon marche , pas de supplément.

Tous un peu serrés, faute de place une jeune fille restera debout sans broncher , un toutou dans les bras, l'allee centrale s' empliera et desempliera au fur et a mesure des arrets, une commercante montera entre 2 villages , le temps de vendre des boules chaudes de puree de pomme de terre legerement frites et enrobant quelques legumes varies assaisonnes ; c 'est tres bon, la plus part en achete en guise de petit dejeuner comme moi .Un autre nous envahira de son discours de propagande pour des cremes a base de plantes naturelles qu' il distribue , moyennant finance.C ' est anime ! Ces vehicules tres utilises pour rejoindre les villages de l' altiplano , un des plus hauts avec celui du Tibet, sont malgre tout, mis a mal par des parcours tortueux et d ' altitude .Entre Uyuni et Potosi nous passerons à 4200m.Mais ces 4h passeront vite, tant le paysage est attrayant , varie ou Je n ' ai jamais autant vu de troupeaux de lamas , tout à fait adaptés à ces altitudes .Comme ce sont des animaux domestiques, cela signifie aussi que ces zones sont habitees .Effectivement des champs cultivés( du quinoa?) beaucoup plus de verdure , des fleurs démontrent une vie agricole d' altitude et c' est impressionnant .

Arrivée à Potosi , 3750m, toujours au ralenti , j' ai l' intention de me contenter de remonter la ville., sa configuration étant voisine de La Paz , plus de 350m de denivelle entre le bas et le haut ! Cette remontada devrait bien m' occuper avec mes jambes "guimauves ".Une 1ere impression : pas soigne , pas fini, pas propre , la grisaille du ciel influe- t- elle ???!!!

Ce fut la plus grande ville de Bolivie a partir de 1550 et qui a du son egemonie à ses mines d' argent .Toujours minière, mais surtout pour l' étain et d' autres minéraux, lui vaut d ' être inscrite au patrimoine de l' Unesco mème si elle est en difficulté pour l' assumer.C' est une ville très dense , sentiment magnifie par la pente , j' avais l'impression d' être ecrasee par tout cet immobilier disparatre, superpose ,à étages,inachevé pour beaucoup , avec une vieille ville au centre , valorisée, aux architectures coloniales , prisee par le tourisme , par une societe bolivienne evoluee,fortunée, une partie haute ouvriere ,miniere accrochee au flanc du Cerro , avec un marché grouillant de monde, et en bas un peu de tout , avec des constructions plus récentes mais où on roule enfin à plat!!!! C' est sur, ce n' est pas une ville pour cyclo, je me demande seulement s' il y a un magasin pour??

Ici on joue du klaxon,la grande rue que je remonte est occupee d ' une multitude de boutiques et ce qui me choque , des garages à profusion , enfin... un local où on s ' active dans le cambouis, la gommé de pneus, outils à la main ou bien, sur le trottoir ou le véhicule est ausculte, decompose...c' est bien le signe que ce denivelle casse les moteurs et le mien ne va pas fort non plus.

J' arrive au niveau du marché populaire dans la partie haute de la ville qui grouille de monde ...mais comment font- ils pour vendre , tellement ces petits commerces volants sont nombreux , côté à côté,avec les mêmes produits..vue de mon côté, je dirais ils s' occupent mais ne peuvent gagner leur vie ..par contre une vie sociale très développée certainement par la précarité m' apparaît ; des multitudes de petits bus sillonnent ces rues hyper -peuplees, déposant les passagers aux arrêts désires ou en embarquant a la lever de bras . Le transport en commun est gratuit , normal!!Le traffic est dense,assez inorganise, la chaussee étroite, beaucoup de sens unique , un montant , un descendant ..on me frôle, mais ça passe !Je suis obligée de m' arrêter quand tout est bloqué .

Plus loin , je rejoins plusieurs regroupements humains , apparemment des mouvements sociaux ...il paraît que c est habituel en Bolivie( ce sont des syndicats au pouvoir plus qu' une personne)

.Le temps passe et comme il fait de plus en plus frais, que j' arrive au pied du Cerro à 4100m,en voyant les habitations sobres, voire delabrees, entassées, et aucun espace de libre entre elles , je me demande où je vais me poser.. la nuit approche ..une commercante ou je fais des achats me propose dans une construction inachevée, récente, une petite pièce toute empoussierree de plâtre..hop, un balai et c' est convenable pour le foot -print, matelas et duvet.Marie et sa fille m' apporte une lampe portable , je range ma frontale..toutes ces attentions dans ces occasions de depouillement me touchent🥰. j ' ai l' impression que ces plus donnent tellement de confort à mon hebergement .Quelques echanges , elles sont curieuses de mon matelas et de son epaisseur, un super- rendu de ce petit paquet a la base .

Potosi , cette ville me surprend, son originalite, son histoire , son organisation tellement spécifique ,elle a beaucoup à apprendre alors que cette ville minière est shuntee au profit de Sucre par de nombreux étrangers...et demain me le confirmera.







Altiplano bolivien 
45

Hier , sans jambe, sans souffle, une fois arrivée "au pied des mines", l' urgence de me reposer m' avait mise sur le chemin de Myriam et tant mieux ! Sitôt dans mon réduit, je me suis fourrée "dans mes plumes . La température de la nuit sans être négative, est descendue très basse mais je suis à "pied d ' oeuvre"comme je le souhaitais en face des 1eres mines qui ont fonctionné toute la nuit ( bruit et lumières de mon hebergement)comme d' autres.

Je suis soulagee de m' être hissee jusqu 'ici hier , pour me consacrer aujourd hui à " escalader" le Cerro Rico ( le mont riche).Je ne veux pas rater cette expérience de contact avec le monde minier , a ma facon, dans l' effort , humilite ,qui est, par contre, commercialisee , aupres de touristes par multiples agences qui en font un spectacle payant ...

Je respecte toute ma fatigue en progressant très lentement , le velo tout allégé, c' est ma seule chance de m' élever .

Tout de suite , les dechets , les sacs plastiques sur les monticules , dans les rigoles ,le monument des mineurs ,l' arche d ' exploitation des compagnies , la barriere d ' entree , les minibus charges d' ouvriers, leur va et vien avec les équipes de nuit de jour, les camions dont le moteur vombrit à plus de 4000m et sur des routes de terre defoncees , tout ça me met dans une ambiance saisissante du lieu, empli de d' efforts inhumains , de conditions de travail extrêmes, d' une main d' oeuvre exploitée pour qui ???Le Cerro Rico devant moi n ' est qu 'un ensemble de compagnies qui a chaque strate d'exploitation déploie l' affiche publicitaire du propriétaire .Un ensemble d' homme est attitre à cette exploitation avec une ou 2 cantinières propres ..des cabanons , s' entassent, s' aglutinent à la sortie de chaque lieu de mine où les jeunes ,très jeunes mineurs vivent à plusieurs par cabanons ..C ' est sordide, insalubre," Zola". J' ' avance lentement dépassant, des panneaux de compagnie , je ressens mon mal- être face a cette société exploitee...plus de 600 entrees de galeries menacent cette montagne d' effondrements.Et à l' interieur des galeries , c' est dit- on l' enfer! Toutes ces vies perdues dans les accidents , ou pour poumons silicoses .Beaucoup d' enfants ne connaîtront pas leur grand- père..et on est mineur de père en fils... c' est essentiellement l' étain maintenant qui est exploite au Cerro Rico, lui qui a l' origine depuis le 16eme siecle l' était pour l' argent ..je monte :des wagons sont pousses à 2 , bascules ..et les mineurs recommencent ..je monte encore..cette montagne de 600m domine Potosi ( en Quechua " tonnerre"!).A plus de 4780m , une eglise en protection de toutes ces vies en plus de tous les cérémonials des mineurs pour leur apporter chance de trouver un filon d' argent' ..et de les protéger ( entre autre, sacrifices de lamas).Je peine .Le sommet, l église n ' est pas loin mais la piste de moins en moins dessinée m' arrete..je stabilisé le velo, m' approchant d' un groupe d' hommes .Sitôt 5 chiens surgissent, aboyants..pas de velo, pas de protection..un jeune homme accourt calmant les chiens ..et me parle ...en anglais ..c 'est anachronique ..il s excuse de mal parler..mais où à t il appris :a l 'université, il est en cycle terminal et travaille en même temps ici ..Je suis émue..la cantiniere a 7, 8 m le siffle , et lui lance un sachet qu' il attrape facilement d' une main( geste parfait !) Il déroule une étoffe traditionelle avec des échantillons de minéraux..il parait tres fier ...je lui dis quelques mots, les larmes aux yeux :" vous travaillez pour le monde entier"..il sourit .. je lui achète ..il me tend la monnaie ..non , non ! .On se quitte , les yeux dans les yeux de Brian , ce héros de ma journée ,on se salue timidement , il me lâche : une très belle expérience émotionnelle ! Oui, une connexion , un partage, ici, qui me traverse ..A 150m de l église, je n 'ai plus besoin d 'aller plus haut , je redescends, brassée .

Récupération de mes bagages, descente vers le centre" noble" pour la visite de" la Casa de la moneda".

En route ,ventre vide, arret restauration( un peu de glue pour colmater faute de riz) a cote du stade de foot.J' admire ces sportifs evoluant a 4000 comme au" Groupama Stadium"😆.

Le musee:Comment la decouverte de ces mines d' argent au 16 eme siecle à bouleversé la société locale et enrichi surtout les conquistadors espagnols , colonisant Potosi et donnant une expansion mondiale à cette monnaie d' argent .. le futur "bolivianos " mais esclavagisme des locaux avec l' imposition de la mita ( obligation pour un jeune homme de consacrer un an de sa vie comme mineur ) et de noirs d' Afrique , colonialisme , surpuissance de l' Espagne ..toute l' histoire de cette révolution économique, humaine , géographique due aux filons d 'argent du Cerro Rico de Potosi nous y est racontée..suivons la guide ( 2h)!

Et Potosi cômme capitale de l Amérique du Sud!!

Il est 12h à la sortie du musée, plein centre , et c ' est juste le moment du défilé de la "Virgen de la Candeleria" , ma journee est tres fortunee!!c 'est une célébration festive , coloree, religieuse de base( 40j apres la mort du Christ..)【. ..danses , costumes traditionnelles , musiques ...autour du beau "parc central du 10 novembre ", à la sortie de la cathédrale de Potosi : une magnifique scène !

Le ciel menacant m' avertit ( tardivement )de rejoindre le bas de la cité pour la recherche d' un hébergement. Trop tard, en route je me fais prendre par un son et lumière retentissant et un déluge de grêle.. aie, ces petites boules de glace font mal pendant ma descente rapide ..je rejoins un hébergement, tout près du terminal ..et en direction de la route pour Sucre.

Oui,Je prévois de repedaler , Alban m' a dit "ça descend tout le temps!"C ' est ce qu' il me faut pour ma reprise ...




Brian, le héros de ma journee.

46

Je quitte" Potosi le bas ", mettant en route le traitement médicamenteux que je possède, inquiete de cet épisode intestinal bactérien qui n' a pas évolué, se prolonge depuis déjà 4j malgré coca, riz, ultra-levure ..du classique ..ma maladie auto- immune et ma maladie chronique des intestins -MCI -exigent maintenant une reelle prise en charge .J' ai hate d' arriver a Sucre , la capitale constitutionnelle de la Bolivie, en misant aussi sur mes médocs.

Curieusement , je retrouve doucement souffle et jambe portee peut- etre par la reflexion d' Alban qui a fait cette route en sens inverse " ça va descendre tout le temps"!3750m Potosi. 2550m Sucre Effectivement !

Première remontée des contreforts de Potosi le Bas ,aux habitations recentes anarchiques, (quel plan d' urbanisation ?)piste en terre , une extension contrôlée ou pas de Potosi .Je rejoins la route principale, goudronnée .Vue sur Potosi, cette agglomération si particulière .

Des hommes de la "voierie" font la pause, ils machouillent tous de la coca en guise de petit -dej!une dechetterie a ciel ouvert:" la matière ne se perd pas, tout se renouvelle", l ' aeroport sur la zone enfin plane .Plus loin, arret devant une scene de lavoir coĺlectif et visite de "la piscine thermale" .Moi je m' hydrate un max. :du coca , du coca !

.D' abord entourée d' un paysage de haut plateau andin a tendance agricole ,plutot verdoyant ,avec cultures de differentes cereales , de mais ,montees et descentes se succédent .Et qui s' arrêté sur la route : un taxi avec la petite famille de 4, Top! ça fait plus de 1000kms qu' on se suit : rv pris à Sucre ! Arrêt dans la bourgade de Betanzos à la recherche d' un plat chaud à base de riz ...j' arrive a manger, je ne bois pas le petit verre offert de jusd de ..???.

Je monte assez souvent...et arrivée a Millares , l' objectif. .104kms et 850 m , je n' osais penser , le matin , le réaliser. Tente installée avec des garçons du village à côté de l' église, et je ne demande pas mon reste.

47

Il a plu cette nuit, rangement double- toit mouille .

Ce matin , pas de changement malgre mes medocs , toujours des vagues douloureuses de torts boyaux , accompagnees de chasses imperieuses... Plus que 57kms , j 'espère arriver pour midi à Sucre...c 'est sans compter les 1250m de denivelle à faire..et la ville est comme posée sur une marche que je regarde en levant la tête .A 13h30 ,enfin plein centre , je m' hydrate beaucoup ..Apres avoir renco ntre un Franco - bolivien du quartier, je file dans une pharmacie ou un médecin consulté ; je ressors avec 2 sachets et 3 probiotiques( ce qui devait surtout me manquer)..ici on n hésite pas à ouvrir une boîte et à séquencer les éléments pour un client ...le lobbying pharmaceutique en prend un coup!!!..je me dirige vers l' hébergement choisi..57kms mais 1250m de denivelle , je pense à Alban" ça ne fait que descendre"!!!! Entre temps c' était beaucoup de montees et souvent!

.1h après il pleut, lessive faite, elle sechera à l' abri.

A proximité, de la restauration chaude de rue, me permet un dîner léger .

Depuis Uyuni,avec un parcours modifié , j' ai exploite au mieux ma situation et réaliser mon programme.La suite est en réflexion.

48

Il pleut énormément..sensible amelioration personnelle ..quelle efficacite bolivienne! Après de la correspondance aisée grâce à wifi, batterie a volonté, sortie pour un petit dej et visite du marche central ...abondance fruits , legumes ..je n y touche pas mais restauration à base de riz ..mon credo et j' aime !.A- m rv avec Laure et sa famille que je retrouve avec joie ,ses filles me racontent avec des yeux brillants , ce qui leur est arrive, leur decouvertes...visite du musée de la Recoleta: les cultures indigènes , le tissage de la laine de lama, ...une mine d' infos et avec un fascicule en français 🙂, dehors un défilé sportif nous interpelle ,on se dit " a la prochaine, qui sait ? A La Paz ?" je rentre tôt avant les précipitations de fin journée...il me faut vraiment en tenir compte pour les jours suivants et composer plusieurs projets ...

A partir de maintenant , je m ' accorderai tous les jokers :bus, train ..pour concilier mon timing , des spots de visite et et... la mto !

49

Sucre : Tranquillou !

- petit tour au marche :on ne s' en passe pas, les couleurs , l 'abondance,l' ambiance .je decouve des fruits exotiques nouveaux , une quantité de sortes d' avocats ..et toujours les femmes omni- présentés.

-visite des quartiers sur les hauteurs pour avoir un point de vue panoramique de la ville qui restera tronquee..tellement la ville s' est etendue et répandue sur des collines ..

50

(Suite )et comme ,J' ai rajouté une journée de recup sur les conseils de Françoise😇: "pour une recuperation complete"je quitterai la capitale , jeudi , c ' est décidé.

Je circule dans les rues du centre , très fréquentées, l' architecture coloniale bien présente,avec une touche très" hispanisee" ( blanchiment des murs à la chaux ) ,flâne sur la place centrale très reposante du 25 mayo,m' assois sur un banc , observe les nuées de pigeons qui viennent picorer les graines qu' on leur lance ( 🤗 les vendeurs de graines !), profite d' un spectacle spontané d' une troupe de jeunes danseurs et musiciens en tenue folklorique tout en réfléchissant à la suite de mon parcours...

Pas emballée pour rejoindre Cochabamba , et encore moins avec le retour de Marc via Sophie même si cela remonte à quelques decennies😉, je n ' ai pas envie de ville mais de nature sachant que le compte a rebours à commencer et que j' ai dans mon plan de voyage que j' adapte maintenant en fonction de la météo et du timing, au moins 2 spots au programme ..Mais Je ne veux pas rejoindre La Paz tout de suite, alors un fractionné en bus sur Oruro me permettrait d' accéder au parc national du Sajama ..

En rentrant au sympathique hôtel des Espagnols( auberge de jeunesse) et très bien tenu , je rencontre Clément et Louise. ....que je reconnais de l 'épisode des vallées calchaquies , quand Clément déplaçait la boue à la pelle😱 pour que leur petite bagnole puisse passer..et de fil en aiguilles...bla bla ils sont potes avec Laurene, Guillaume avec lesquels ils ont roule en Patagonie🥰.Ils s'apprêtent à partir ..pour le Sajama !!! avec leur Brompton , vélos pliants ..on discute matos , ce sont des spécialistes de la légèreté, mais qui dit legerete dit aussi prix ..un sac de 10kgs chacun et en variable un sac nourriture !!! Les champions du poids pour 8mois de voyage voire plus ..et Louise est néophyte en vélo mais enthousiaste +++.

Notre rencontre confirme mon projet.Demain je teste les camas" sièges couchettes en bus" pour Oruro avec un départ 21h30.

51

Achat du billet au Terminal bus ..Etude du parcours ...dernier petit tour en ville.. Comme chaque jour un énorme orage eclate fin d' am..nous sommes encore jusqu 'a fin mars en saison des pluies ..je pars à 20h ..le velo est embarque facilement dans le bus qui transporte aussi beaucoup de matériel, en plus des bagages des voyageurs avec des soutes adaptées ( ce jour des matelas neufs , des sacs à patates de 50kgs , une table ....)je m' installé sans trouver le confort alors que mes voisins sont plongés déjà dans la détente et le sommeil...alors que le bus tressaute, vibre au macadam irrégulier .Un passager joue avec son tel , à zapper sur des sites sonores , son entourage insensible...moi , non ..c ' est incroyable cette différence d' adaptation ..je lui demande d ' arrêter, il est environ minuit..il ne dit rien , s' exécuté ,je vais pouvoir détendre mon esprit, emmaillotee dans ma doudoune qui m' apporte le surcroît de chaleur nécessaire à l' endormissement ...6h du mat ..le chauffeur m' hurle de dégager."Oruro,Oruro!!!." je suis toute seule ds le bus tous les passagers sont descendus!!!

Enchainement avec petit bus pour Toledo et "roule ma poule".

52

Oruro ...Toledo 44kms de plat, désert, à tuer d' ennui ..objectif Turco ..le plat continue mais pas mal pour reprendre ...arrivée en début d' am , je ne poursuis pas même si c' est très tôt.. 60 kms de fait, le ciel est beaucoup trop charge, pas envie de me confronter aux orages , je sais que la suite est un long parcours sans assistance possible , pas d' abris ..( pas de village pendant des dizaines de kms).Pas engageant les hébergeurss, ils me demandent d' attendre avant de me montrer la chambre ..elle vient de tirer le couvre- lit..rien n était préparé ..pas d' eau chaude , ni wifi ..pas propre mais j' ai un toit ! il fait tres froid a l' interieur de ses batiments oul humidite penetre en cette periode de plie, j 'apprecie mon duvet en plumes et ma tres chere doudoune😉 . je vais récupérer de la nuit en cama.🥱.je crois qu 'a 20h, je dors😴 .

53

Je pars tôt, de Turco , bien reposée:7h .

Je passe devant une cholita , comme je les aime( femme bolivienne en tenue traditionnelle, châle( aguayos) , jupes à multiples jupons(7), chapeau en paille pour le cas ,tresses ) affairees ,qui prépare deja ,des beignets dans la rue..une aubaine pour un délicieux petit dejeuner matinal . Cuisiner dans la rue ,manger dans la rue est un mode de vie en ville et à la campagne dans les pays d' Amérique du Sud, que j 'ai traverses..et pour un cyclo,un grand confort!

Il fait beau , temps frais , doudoune oblige ..Apres une légère montée, je découvre une etendue plate, avec plus loin,comme des forêts de rochers ocre, bordée bien plus loin , de montagnes enneigees ..l 'altiplano bolivien dans toute sa splendeur, ici a 3800m...qui va me nourrir et, ou sur cette route plate, je vais enfiler les kms à bonne allure..quel plaisir, cette facilite!🚵‍♀️.je m' arrête devant 2 bâtisses très colorées posées la au milieu de cette étendue..Pumiri.. je comprends que c 'était un lieu sacré, d' ailleurs tout autour des vestiges en pierre ,clairsemés intriguent obligatoirement: ce sont d' anciennes sépultures ( film)les Chullpares..le site est enchanteur ..plus loin ,des oasis de verdure et ce sont des troupeaux de lamas qui levent la tête à mon passage et s' immobilisent .Ils me divertissent , je roule allègrement..j' ai vraiment bien fait de ne pas m' engager hier sur cette zone desertique , je sais que le prochain village depuis le départ est à 76kms ..Je fais 55kms en 3h avec des pauses très courtes , j ' ai en tête que cette étape sera longue en kilométrage,j' ai à soutenir un rythme si mon projet intérieur est Sajama ..et tout va bien ..des lamas , très peu de vigogne mais des très expressives ( film) et si peu de véhicules...une expression me vient " Seule dans la pampa!!!!" mais nous sommes bien sur l' altiplano et non dans la pampa !! . .Au loin des sommets enneiges , quelque part le Volcan : Sajama mais d' abord objectif: le village de Cosapa ou je vais me réapprovisionner , m' hydrater et me faire une assiette consistante chaude, hum😋...mais au fur et a mesure, la route prend une orientation differente et je me trouve face a du vent😟..l' allure baisse clairement de 20 a l' heure et plus , je passe à 10 avec le double d' effort 🤪🥵 ..même 9...j' ai l' impression de reculer ..je sens que je fatigue ...dans cette étendue plate je vois au loin, une grosse tache blanche qui se reflete( le toit d' un grand hangar)Cette apparition me réjouit mais encore 9 kms ..une petite pause sur un pont pour détendre mes muscles de la nuque crispés, les fourmillements dans les mains , je grignote 4, 5 biscuits, mon beignet est bien loin .. un camion qui me croise,me dépasse, recule 100m !!! pour me demander si j' ai besoin d' aide !!; je crois que voire un cyclo par la est tres inhabituel et plus inquiétant encore, s' il est arrete!!!.J' accusé le coup de mou, de fatigue ..allez go sur Cosapa .. J' aurais mis 2heures pour faire ces 20kms 🥵.

L' approche du village au milieu des prairies vertes remplies de lamas est spectaculaire , et un instant me revivifie.

Arrêt sur la place de Cosapa où 2,3 commerçants vendent leur produits.Le temps de me relever de ma selle et j' ai des petites étoiles, ça tourne😵‍💫..je me dirige vers " une cantinière Cholita" qui remplit , large sourire sur des "dents endorees'"( c' est tres courant ) mon assiette de riz, pomme de terre , poulet pendant que je descends 33cl de coca ...de quoi amuser mes voisins ,bien curieux de voir une cyclo par la .Ce n' est pas la route habituelle, les cyclos préférant prendre un bus jusqu 'a la frontiere chilienne, puis se laissant glisser sur le village de Sajama .Je ne regrette pas!

Les sommets enneiges se rapprochent mais les nuages jouent avec ..ou est le Volcan Sajama ??

Bien consciente de la longueur de l' étape, 13h30 , je reprends la route pour 9kms laborieux , rejoignant la route principale ou le taffic augmente.A l' epicerie je me redope de coca et ..curieusement je retrouve du jus face à ces montees rectilignes 4000m , 4100, 4200..D' un coup, levant la tete,je suis au pied du Sarama qui m' apparait , dégagé..revelant une face glaciaire ..whaoo, la récompense 🤩🤩je poursuis par la descente avant de prendre à angle droit une piste qui signe l' entrée dans le parc , moyennant 100bolivianos ..On ne me retarde pas svp au controle d 'entree 😡!le ciel est devenu si noir en peu de temps,c' est chaud , chaud de faire les 11derniers kms au sec..je file, chasse dans le sable ..l' étendue verdoyante que je traverse remplie de lamas qui s' epanouissent est un finish dynamisant aussi, une legere fenetre pour entrevoir un bout de Sajama , j 'ai eu de la chance au col..puis le ciel gronde devant, derrière, on dirait que tous ces volcans de 6000m se répondent..des gouttes ..vite un abri : c 'est l 'epicerie .. recherche humidifiante pour un alojamiento..mais les hôtels sont déjà bien pleins..J' aboutis à hostel "alta montagna"😊..le déluge s' abat , le ciel se déchaîne..une journée où "j étais seule dans la pampa" vient de s' inscrire ..115kms 850 m d+ ..et un peu de Wi-Fi de quoi reprendre la suite de l' aventure ..et donner des nouvelles .

4250m ..Sajama .

54

Il a plu cette nuit, alentour la neige est "descendue", le ciel est chargé..mes hôtes me proposent d' aller aux sources chaudes avec eux ..il se met à pleuvoir, fort..nous ne bougerons pas ..avec une éclaircie je fais le tour du village l' église au toit de chaume , les hôtels avec des complexes d' accueil, l école ou les classes ne sont pas surchargées avec 300 villageois, un troupeau de lamas vient à ma rencontré.. ..j' envisage pour l' apres- midi un parcours de 30kms sur une piste, qui me permettrait de rejoindre la vallée beaucoup plus loin mais toujours ce ciel métallique, si sombre .Encore une averse .Mon hote masculin , guide , très sympathique, m'annonce la météo pour les jours suivants : pluie ! Le mieux est de prendre le bus à 5h30 pour Patmacaya ..Entre 18h et 19h vente des billets ..il n 'y en a plus dans le carnet; le jeune ado de service ( il doit y avoir des tours d astreinte)m' en fabrique un dans le cahier , le découpe et me le donne !!!

Dans toutes les boutiques, vente de bonnets, gants, pull en laine de lamas tricotés par ces dames .La tradition est toujours bien vivante .Quel savoir- faire !mais le village s' orienté vers le tourisme , avec de plus en plus d' infrastructures d' accueil ....quel devenir ....

55

A Sajama , il faisait très froid dans la chambre , où la porte metallique qui ne joint pas est en prise directe avec l' extérieur: donc couchée avec bonnet et doudoune !!

5h1/2: prête sur la place du village avec d' autres voyageurs,des locaux, des touristes..le velo est chargé sur le minibus.Apres la journee sombre et humide d' hier, la journee ensoleillee et lumineuse qui s' annonce met en valeur un beau parcours distrayant ,pour rejoindre la vallee a Patacamaya

Contraste entre Sajama endormi ce matin et Patacamaya au soleil , animé par le marché, le traffic des véhicules qui relient La Paz et Oruro.

Après un petit déjeuner de figues, de pain et de café,je prends la direction de la capitale (2)par une vallée très très large , plutot plate, et certainement au terrain alluvial, si j ' en crois toutes les cultures et fermes qui le couvrent .C' est la 1ere fois qu' un paysage agricole occupé autant l' espace.Et la nationale double -voie est un plaisir à pédaler,avec comme une piste cyclable rien que pour moi ; j' enchaine les villages, pause assiette -garnie dans la rue à 12h et c 'est reparti.Finalement je me rapproche tant et si bien de la capitale que je vois à ma surprise El Alto :5kms ...Déjà!!!

Je vais rentrer en vélo dans cette mega- ville, super!.ça prend du temps quand même tellement la route est un chantier, le traffic a touche -touche au milieu de marches populaires sur des kms ..Je parcours 15kms sur l' axe principal, à plat au milieu des klaxons, à me faufiler et puis j' arrive a la rupture de 2 plans: la ou je quitte El Alto , à l' endroit où je vais rejoindre La Paz ; il me restera a avaler 500m de dénivelé sur 5kms , ce que j' attends avec une grande curiosité. Et la sous - moi, dans une fenêtre ,une vision de choc : une agglomération tentaculaire , surconcentree, entassée, dans une cuvette bordée de collines .La des milliers et des milliers , voire millions d' habitants (e)Devant moi, la route penche carrément dans une pente où je jouerais des freins en permanence pendant que les véhicules montent et descendent dans des bruits de moteurs qui ronflent .C 'est époustouflant de decouvrir, tout en roulant , cette cité si unique ...je suis abasourdie par le spectacle ..En un quart d' heure , comme à Potosi mes écrans téléphone et compteur sont recouverts de poussière!!Je descends , au ralenti , pour et conduire, et filmer, et découvrir , et profiter.. Dans le fond , des immeubles très hauts et modernes surgissent au milieu de ces milliers, millions de toits en toles...Quel contraste ! J' arrive au centre , celui des affaires , je me rends à l 'adresse de Shina ..je rejoins son vaste appartement ou elle héberge 2 autres français...c' est Louise et Clement 🥰!!! de Sajama, de Sucre, des vallées calchaquies ,et aussi potes à Laurene !!! C 'est drole , c' est elle qui nous rassemble , nous ayant communiquer a chacun , cet hebergement!!!! Ils viennent juste de me précéder...on envoie un sms a Laurene 😘qui s' apprete a descendre l' Amazonie...on est tous en fête.....on a plein de choses à se dire..eux sont descendus en téléphérique!!!!...Passe ce tres joyeux moment de retrouvaille , ils décident de cuisiner ce soir pendant que je récupère des 102kms et 700m d+.Et la , ...explosion des papilles ,je finis par me pamer devant les" lasagnes maison "de Clement, qui m' avoue , aimer cuisiner, voire plus, il s' est initie a des études alors que Camille, tout sourire, savoure pleinement sa chance !!!

Une journée , comment dire, fabuleuse🤩🥰.

La plus haute ville du monde : LA PAZ à + de 3800m.

56

La Paz.

Shina , notre hotesse est americaine et travaille 3 mois par an ici .Elle n ' a pas trouvé plus petit appartement 150m2, alors elle accueille genereusement 😘 et on est 3 aujourd' hui à en profiter .

Pour moi, la journee est toute planifiee: récupérer mes 2 colis envoyés en vélo, sur le parcours me rendre à un magasin de velo pour préparer l' envoi du velo par avion , revenir à l' appartement tout laisser et partir pour un tour de la ville en téléphérique..Tip , top , mes 2 colis me sont rendus ,moins bien le magasin n ' existe plus ..aie, je reprendrai les recherches a mon retour,je continue a faire du gymcana dans les rues ... tellement d' enseignes , de boutiques, de concentration de batisses que j 'arrive à ne plus rien voire..prendre de la hauteur me fera du bien!! J' enchaine les lignes jaune ...bleue, rouge ...ce mode de transport est complètement intégré par la population comme le métro à Paris , Lyon .Les étudiants montent en groupe dans une cabine et au fur et a mesure des stations descendent ..C 'est très agréable, de me faire transporter , en survolant la ville sans peine.A certains endroits , tellement la pente est forte et tellement les constructions sont empilées, on frôle les habitations , surplombant très nettement leurs intérieurs ..C' est inimaginable ces habitations accrochées aux pentes ...ici on a vite des cuisses et on est entre 3600m et 4100 .Un orage grêle, pluie me ramène a l' interieur.

Ce soir nous emmenons Shina pour une expérience gustative nouvelle : à une crêperie française ,ouverte depuis 3 semaines .L' equipe (un breton, un bolivien)est sympathique, passionnée, motivée, le lieu charmant au milieu des buildings, et les crêpes généreuses en beurre comme il se doit😋 , le tout arrosé de cidre ..bolivien ..peut faire mieux 😄Shina rajoute cette adresse à sa liste de ces sorties conviviales .

Une soirée qui fait du bien.


57

Je quitte Clément et Louise qui continue la visite de La Paz pour m' offrir un tour , au lac Titicaca avant de revenir à La Paz pour prendre mon vol .Shina rentre aux USA à la fin du mois , nos agendas s' ajustent .

Cette dernière viree est un plus , puisque pas programmée.

Je prends le téléphérique avec mon vélo charge et une demie heure après je me trouve à El Alto, sur le plat. Toujours aussi chargée de traffic , de multiples commerces, de marchés, et meme d' un quartier consacré aux soins , à la spiritualité ou des rituels sont pratiques toute la journée. La route est en travaux,ou defoncee , je slalome..Comme à l' arrivee, sortir de la banlieue est un spectacle !

En début d' apres-midi je commence à rouler sur la nationale dans un paysage identique à celui d' il y a 2j..j' ai retrouvé cette vaste plaine verdoyante , agricole , fleurie par endroits,sur laquelle le pedalage est souple..

En retrouvant de l' altitude, plus de 4000m, j' ai perdu des degrés, et retrouve ma chère doudoune .Vraiment c 'est un équipement indispensable ici .La veste goretex n est pas loin, je fais l' oignon , la rajoute selon les ondees ..alors que le village n' est pas consequent, je passe devant l' université indigène bolivienne Aymara , fais un petit crochet (clin d ' Oeil a Agnes) , et croise de multiples étudiants (e) s! Le peuple Aymara d' origine du Lac Titica a emmigre au Chili, Bolivie ,Argentine avec ses coutumes et sa langue et c ' est une richesse pour la Bolivie de consacrer un lieu d' études à toute cette culture indigène pour la faire perdurer, la vivifier qui, serait sinon, vouée à disparaître. Tout en approchant d' Huarina, Je soupçonne les rivages du lac Titicaca , les commerces de rue offrent maintenant du poisson frit..je "touche"l extrémité nord du Lac .Pause.

58

Il pleuvine en partant d' Harina d'ou la nationale s' oriente soit vers les rivages ouest du Lac Titicaca soit côté Est .J' ai decide d ' aller à Copacabana, station touristique donc c ' est a l' ouest !Je roule très lentement,en prise a un mal de crâne que je ne m' explique pas pour le moment .Tout prétexte à une pause me distrait et je n' en manquerai: l' entreprise KonTiki , très florissante et spécialisée dans la construction de bateaux en roseau tortura qu' on trouve sur le lac .Les balsas( bateaux) ont des allures de drakkar avec l' avant du bateau relève, ils ont fier allure.

A côté des ateliers , les produits locaux, objets en tortura , tissus , vêtements en alpaga sont exposés mais je ne fais que les admirer.

Un peu plus loin ,c' est une fete scolaire qui m' arrête.Des groupes d' enfants en tenue folkloriques exécutent des danses traditionnels ..le spectacle est très suivi par une assemblée de parents ou amis et l' ambiance y est tres conviviale .On y fête même l' anniversaire d' une élève danseuse.

Apres un denivelle qui rompt avec jusque la une route ondulante , je plonge sur San Pablo de Tiquina d' ou je vais prendre une barge pour rejoindre le petit port en face de San Pedro de Tiquina .Le bac dure 20mns , le temps d' apprecier l' ensoleillement qui illumine le centre du port , aux bâtiments colorés : c 'est mignon! je vais me poser la , la suite du parcours étant bien accidenté, je le réserve pour demain.J' ai répère une route qui longe le rivage et aboutit à un ensemble d' habitations qui me paraît le seul endroit avec un espace plat pour une tente..bivouac au bord du lac Titicaca , royal! Un doliprane dans la nuit malgré tout et enfin tout s' apaise ..( c' est seulement l' esprit plus tranquille que je donne une explication à ce symptome: déshydratation, je ne bois pas assez d' autant que je suis en altitude!!!)

59

San Pedro de Tiquini-Capocabana .

Le ciel est dégage pour me lancer sur ce parcours avec de bonnes parties montantes puisque je ne retrouverai le littoral qu' en fin de parcours .Déjà hier, l' étape avait été coloree:des fleurs , les tenues traditionnelles des enfants ,des pueblos bord de lac aux toits rouges , les bâtiments peints des 2 petits ports, alentour de la verdure et le bleu du lac ...mais aujourd' hui la nature va être illuminée , augmentant les contrastes , des nouvelles couleurs de fleurs s' invitent , parme, orange , les tenues appretees des cholitas font fête ...tous ces éclats de couleurs vont me mèttre en joie , en plus sur une superbe route panoramique bordée d' eucalyptus aux douces senteurs me laissant découvrir une partie du lac surplombe de la chaîne royale des Andes , puis a un petit col, l' autre versant toujours bordé du lac ; c 'est un sacré spectacle pour une cyclote en vadrouille😊 ..A l' occasion de rencontres avec de 2 enfants, je gonfle un ballon et leur tends.."la "petite fille sauvage , ce doit etre son premier, sourit spontanement en le voyant se gonfler et traverse la route...toute contente.. sa maman est à côté, on joue , elle rit ...le petit garçon plus loin, le ramènera précieusement dans ses bras vers ses parents... Beaucoup de cultures , de terrain en terrasses bordés de murets de pierre , l ' activite agricole, paysanne est bien présente ; des carrés de culture apparaissent comme un patchwork au ton de vert, souvent ce sont des champs de pomme de terre , quelquefois de quinoa ou de fèves..tout est bien entretenu , des troupeaux de moutons , plus rarement de vaches et cette fois bien gardes par des bergères ou bergers (😉Françoise ), qui me font des grands sourires quand je les photographie .Deux tricoteuses du bord de route sont somptueuses d' élégance, de détente , de savoir- faire et si joviales .

Je fais multiples prises tout en avançant dans les terres .J' arrive a 4250m pour découvrir à un mirador , dans la plongee d' une dizaine de kms, un bout de Copacabana , sur le rivage du lac . La encore ,un chamarrage de couleurs egaie ma vue.Avec le bleu de l' eau, l' ambiance est complètement maritime .

Au fur et a mesure , je découvre des maisonnettes aux jardins fleuris et décorés ...le port, les plages , les batisses et installations touristiques , les hôtels,...pour une première fois les constructions sont achevées!!!tout est très soigne ...je rejoins la place centrale où une magnifique basilique au style mauresque attire toutes les attentions ...et la sur un banc , Clément et Camille 🥰!!!!je les croyais derriere, mais ils ont pris un bus. ...trop bien, je ne me fais pas prier pour rejoindre leur hébergement, qui s' averera parfait ( tres propre , les proprietaires très serviables , une douche vaste, une etendage plein soleil et un prix tres concurentiel dans ce site touristique car en basse saison) .Il fait grand beau , le lieu est frequente , mais reste tranquille ..on projette de partir demain sur l' Isle del Sol..Clément et Camille s' occupent des resa, de négocier, des horaires ... et me propose le coucher de soleil sur le Cerro..départ 17h45 pour faire l ascencion et être la au bon moment: je me laisse porter , pour une fois! Et puis Douche , lessive ,. ..restauration locale dans la rue ..et j ' enquille le Cerro ..par unevpente tres raide ,droite puis des marches ..hautes pourtant les Boliviens ne sont pas très grands, on va dire "ça décrasse.".d' autres autour ont la même idée ..on s'élevé très vite , bien surx.En haut une sorte de chemin de croix avec des hôtels de dévotions, d ' autres petits avec encens et bougies et au bout de quoi se poser sur des gros blocs pour le spectacle qui vient de commencer .La " salle "se remplit mais le lieu est loin d être sécurisé et pourtant un enfant très à l' aise s' installé les pieds ds le vide , sa maman un bébé dans les bras! Une autre , le bébé dans le couffin sur son dos! Je crois que nous sommes des handicapés!!

Bon, place au spectacle un soleil couchant sur le Titicaca🤩et en bonne compagnie 🥰


60

L' île del Sol .

Depart 9h pour un retour vers 18h et 2h de traversee à une allure bien molle ...

Pluie , grêle en route: nos équipiers marins restent stoïques sous ce déluge, maniant le gouvernail.

Île au passé incas avec des vestiges : ruines de village , lieu de sacrifice , musée, ..le chemin pave ondulé sur une ligne de crête, c 'est plaisant ! Avec Clement et Louise,depart du Nord pour 4h de rando visite , arrivée a Yumani au Sud ,en hauteur , fleuri , des terrasses vue sur le lac ,on se restauré vite fait , car la pluie revient et l' heure du rv , descente 4 à 4 des hautes marches( ?), on est pile à l' heure!, le moteur ronfle , il pleuvine ..une belle journée, sans vélo pour nous 3 .

61

Flanneries dans Copacabana avant de repartir pour le tour du lac Titicaca ,dans le sens inverse des aiguilles d' une montre:architecture novatrice, cérémonie de bénédictions ..une station touristique pleine d' attraits .

62

Allez , go pour le tour :depart un peu tardif après la pluie.Tres vite la frontière en vue ..mon 4eme pays d' Amérique du Sud : le Pérou.!!....le cadeau du trip .Ce n' est pas parcequ 'on passe une frontière, que l' identité d 'un pays se révèle et la particulièrement rien n 'est different sur un plan environnemental: le lac avec des élevages de poissons et ses bordures agricoles avec des cultures quinoa , céréales, pomme de terre et ou moutons , vaches ( moins)se repaissent d' une herbe bien verte.Ces zones font très marécageuses et se confirmeront tout autour du lac .Par contre, j' ai droit à des attaques de2 bergers allemands qui m' ont fait fremir et pour mon bivouac , j 'ai eu la visite pendant la nuit de 2 chiens qui ont aboye en tournant autour de ma tente ..peut être 1/4 d' heure mais ce fut long😓... Donc en dehors de ce contact canin pas agréable, la population est très conforme aux boliviens , avec plus de sourires spontanés, et des saluts à mon passage 😃.

Toujours le soir la menace de l' orage .Avant de m' installer ,J' ai demandé si je pouvais poser ma tante : no problème me répond mon voisin d' en face .

63

Lever:(Alors que je range "ma maison", mon voisin arrive avec un plateau :thermo d' eau chaude et du pain: whaoo ! Je saute du lit m' installe confortablement devant ma tablée de verdure et je savoure ..quel merveilleux petit dejeuner ..mon voisin a un sourire jusqu' aux oreilles , tellement je crois, il avait envie de me faire plaisir, déjà de la veille .. et c' est réussi.

Ce sera mon seul rayon de soleil pour la journée, car après, je vais jouer, sans me faire rire, avec les averses : 3/4 arrêts en catastrophe , tenue de pluie à mettre, a enlever ..je suis toute en goretex là moitié de la journée, un petit air de Norvège on dirait ...et la fraîcheur s' installé. Puno , la grande ville, le grand port, ou je cherche des avancés de toit, avant de m' elancer pendant une accalmie dans la seule montée de la journee mais elle vaut le coup ..on surplombe le lac ! Par contre depuis Copacabana , il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ma transmission: par moment je pédale dans le vide et en 3 j le mal augmenté 🤔..je regarde , nettoie, mon dérailleur.. je ne comprends pas..

Re-bivouac tard le soir ( il ne pleuvait plus, j' en ai profite) avec encore de la visite canine ...la, je me suis équipée de bâtons mais alentour personne , et je n ' aimerais pas m' en servir mais ils me rassurent un peu

64

Je suis plutôt inquiète pour mon vélo.Les sauts de chaines se multiplient. montees, carre-fours sont autant de situations où je ne peux pas compter sur mes appuis de pédales et c 'est risque..en rétropédalage, je peux quelques fois retrouver une vitesse.Le seul magasin de velo à 250kms alentour est sur ma route: Juliaca .; tres grande ville,grouillante , aux chaussees defoncees , ou seuls les tucs-tucs ont l 'air de resister.

Je suis partie très tôt ce matin ne sachant pas ce qui m' attend.La responsable du magasin est catégorique :il faut changer le moyeu arrière hs ..et elle en a un!ce sera long..elle commence dans son magasin., on part à 400m dans une autre boutique où sa collègue l ' aide puis un 3eme arrive pour tendre les rayons ,la 1ere me quitte après que je l' ai payee, la 2eme finit d 'installer la roue sur mon vélo, Le 3eme part..et tout est OK..je ne paye pas de mains d ' oeuvre???

La patronne m' offre une spécialité bolivienne : un pot de gelée coloree surmontée de crème chantilly à la cannelle.C' est vrai que maintes fois j 'ai vu des boliviens consommer ce dessert et la jeune femme me vante les bienfaits de la gélatine animale pour les os ..un soin preventif alimentaire!!chez nous moins courant c' est le bouillon d' os qui remplit ces conditions de soins ..Enfin,après ces multiples soins 😀, je reprends la route contente d" appuyer sur les pedales sans crainte ..je traverse un quartier de magasins reserves aux motos , velos et je vois une vieille dame effectue le rayonnage d' une roue...encore une fois , je nous sens handicape dans nos experiences .

Bon,Le parcours est plat, marecageux au bord de lac et pour tout ce qui est moins humide , c ' est culture et pâturage.

Pour ce soir ,le bivouac sera plus tranquille , carrément au centre du village , le seul endroit où ma tente ne sera pas imbibée d' eau car partout ce n' est que terre marécageuse. Ici c est bétonné, je ne crains rien et les différents habitants sont d' accord 👍


65

Mon séjour péruvien est symbolique ,et je me rapproche de la frontière..Quand je ne vois plus le lac, il me manque...je passe à l' interieur , je retrouve du denivelle ; je fais régulièrement un arrêt à un petit commerce de rue ou on me sert de pleines assiettes de riz, soupe , poulet ..qui me tiennent facilement la journée..

Le paysage défile mieux pour moi avec ces changements d' horizon .Ce parcours , à l Est , est beaucoup plus variés, moins fequente, moins habite ..il est a recommander.J' adore à l issue de denivelle, dénicher ces petits villages- ports en bord de lac et de plus en plus colorés.Certains de loin, dans une baie ensoleillee pourraient me transporter vers la Côte d' Azur.

Aujourd hui je vais passer la frontière en fairsant un bon denivelle .Elle est perchée à 4200m, sur une bute , à distance des villages .Quelle idée! L' endroit n ' est pas engageant , en chantier boueux ,avec quelques habitations genre cabanons , des jeunes femmes un peu désœuvrées assises devant ..il fait pourtant froid ,il est deja 17h et quand le soleil se cache , on le sent tres vite a ces altitudes ;je m' equipe de ma chère doudoune (" assurance tout froid",le gore- tex pas loin,bonnet , gants.

Mais que me réserve la suite..on m'a dit "piste".. pour sur , une piste terreuse d' une 10zaines de kms doit m' amener au village bolivien frontiere:Puerta Acosta 400m plus bas .Comme de nombreuses soirees,le ciel est menacant mais a cet endroit, il me rend la fin de parcours stressant .Si je prends la pluie ici, je reste collee, embourbée,sans abri nul part , avec une descente très chaotique, des rigoles qui tranchent le terrain, résultat des précédents orages ..c' est guère de dire que je ne traine pas, appuyant dans les portions plates mais debout sur les freins dans les descentes .Bien que tres secouee ,ce parcours me donne plein de sensations vetetistes et j' aime..3/ 4 gouttes , je découvre le village en contre-bas , j 'ai beau ne pas être loin 3/ 4kms , je ne me relâchepas , d' une prudence extrême sur tous ces trous, bosses, caillasses ..Pas encore gagné..après un virage , des filets bleus jaune de terre ?il est tard ,j' approche , une rue du village ,encombrée, étroite, une 2eme et je débouche où ": sur la place centrale et la ,pas de question, le cerveau a un réflexe :tente au sec 😆! En dehors de ce carré de béton, terre boueuse , où verdure gonflée d' eau .Je demande : pas de problème, je choisies même un magnifique arbre parasol, genre iff,pour me mettre à l' abri de la pluie .Une dame m' apporte des cartons pour m' isoler du froid..non ,même pas froid à 3800m dans mes plumes.

Très belle journée tellement contrastée entre le bord du lac et ce parcours chaotique dans les terres àavec denivelle.

66

Des paysages , en bordure de lac, toujours aussi charmants à part qu' il faut bien se dire que ce sont des lieux marecageux..une église du 18e au plafond en tortora( joncs du lac)..Carabuco village, la pluie me prend au debut d' une ascencionet d' un parcours plus isole par la suite ..je fais demi- tour , me réfugié à l' école..une bonne rincée suit..ça gadouille de partout.Meme s' il est tôt , vu la suite ,je décide de rester là. Je finis la soirée avec la cantinière qui sert un repas aux internes( 35 ?)de cette école.Enfants et adultes sont curieux de ma présence, échanges. Elle me sert un thé et du pain..pas de trop ..je n' ai plus guère de provisions .Elle veut m' offrir de la soupe , je decline pour rejoindre mon matelas étalé par terre et mon duvet ..j ' ai un toit même si la porte ne ferme pas , toujours une température ambiante très froide ..20mns après, des faisceaux de lumière de portable m' eblouissent , un couplé me propose de rejoindre l' internat des petits ou des lits sont libres ..Je decline aussi, malgré leur insistance..ils craignent que j ' ai froid ..je leur montre mon matelas 6cm de haut , mon duvet .ils touchent .ils restent sceptiques..a part la laine de lama , d' alpaga , ces materiaux ne leur disent rien !!Le matin quand je les croiserais en partant , je leur dirais que la nuit a ete parfaite!😃

67

Hier soir à 2 etapes de La Paz ,je me suis déjà prévu le bivouac du soir, pile poils à moitié parcours et surtout , je me réjouis d' aller sur la petite Île de Cojita qui a tant plu à Louise et Clement, pour poser leur tente .

Depart:Effectivement le parcours est physique à m' élever sur cette route bordée d' eucalyptus , puis un plateau peu habité, mais cultivée qui ne me font pas regretter mon arrêt d' hier , meme tot ..Pas de voiture sur la route..je me dis que c' est peu frequente..tant mieux.Je traverse un village , personne , pas de vie , la route toujours aussi vide..C ' est sur il se passe quelque chose 🤔: milieu de matinée, devant les habitations , des administratifs, badge autour du cou , crayon a la main, écrivent sur leur fiche ..oui je vois de quoi il en retourne ..j' avance toujours aussi facilement sur cette nationale double voies , vide à perte de vue ....mais pas de restauration en perspective dans cette inactivite nationnale ..mon habituelle assiette bien garnie de féculents, nada!! Et je commence apres 60kms ,a sentir la faim .Quand meme vers 12h30dans un village vide que je traverse, une" tienda" ( epicerie)très discrètement entre ouverte..il me faut saisir l 'occasion ..je demande à la patronne si elle peut me remplir mon bol de riz et ce qu 'elle veut .."non ,non 'c'est le recensement national " "toute activite autre est interdite"....j' insisté un peu ..mon velo est dans sa ligne de vision..elle me dit de patienter..son mari arrive pourc la remplacer ..il retourne dans le fond et m' amene un plein bol de riz chaud recouvert d' un œuf au plat et de pomme de terre + un sandwich tomate œuf pour le soir( et oui, il faudrait tenir jusqu 'a demain😵‍💫 avec les conditions de cette journee ) Oooh, comme il est bon ce riz chaud , cet œuf ,ces tranches de pomme de terre..il m' offre un verre de coca , puis 2 ..un suffira ..je ne peux que payer le double de ce qu 'il me demande, s' il mesurait le cadeau qu ' ils viennent de me fairex...et en même temps que je savoure d' apporter des calories à mes muscles , nait l' idée🤔 maintenant que j ' ai le ventre plein et en plus une provision pour le soir, de rejoindre La Paz pour m' offrir cette ville en état de confinement , sans circulation, sans bruit...sans ..du impensable pour une megavilex si grouillante!

L' idée me réjouit, m' enthousiasme , quelle opportunité ! Ce soir à La Paz et dans une ville vide , que moi dans ses rues.👍..il ne me faut pas rater ça.

Je pars decidee, le challenge me ravit..je ne calculé rien sauf que je veux profiter de ce confinement dans la Paz .Il est mi- journée grosso modo mi -parcours , rassasiée, et mon sandwich m' attend pour ce soir: des conditions suffisantes pour mettre en oeuvre l' idee subite.Je roule guillerette de ce projet mais le vent s' invite sur cette plate plaine fertile : 15/ 20kms h sur 70kms..il va m' épuiser, il aurait pu me ruiner ; coup de mou vers 16h /17h...je recule au max le moment de m' arreter pour une pause goûter ou je liquide mes biscuits de Copacabana( 6j)! Mes gjambes en voudraient plus de ce carre dherbe , au soleil , a l' abri du vent , j ' avais prévu 1/4h c est déjà 20mns que je n ' ai pas vu passer Allez go Jacline , enfourche ton vélo les kms restants, ne se feront pas sur cette pelouse! ..un peu requinquee mais le plat pour moi, c 'est ennuyeux et puis tout se vide de vie, pèse finalementv ...quand mes coups de pédales s' endorment , je me rappelle à mon idee..et les kms passent ..je calculé à combien je suis de LP:40kms ..c est encore loin quand on a deja entame , depasse son capital endurance.

Je me mets en mode automatique; en fin de journee dès enfants jouent au ballon sur la nationale ! Le recensement est quasi fini.. ..je calculé une arrivée :18h ...quand j 'entre dans la banlieue, J 'ai un regain d énergie sans me raconter d' histoire, j' ai déjà testé la banlieue ..au moins 15kms ..j' admire le Huanay Potosi face a moi (6400 , tout enneige, le luxe de LP).Maintenant les gens sortent davantage et cela me divertit ;18h je m' habillé le soleil est tres bas , il disparait en amenant une chute des temperatures a 3800m.: chère doudoune (et oui Christian j' y tenais a ma jackette😉).Bien regarder le gps pour trouver l' entrée de la descente ,je ne suis pas prete a faire du rab 😱.Je prends les rues en sens interdit..personne, grille les feux, personne, passe ou bon me semble, c 'est jubilatoire✨🎈️🎉.Et j 'arrive 🎇 à la descente où je jouis de La Paz by night avec seuls les aboiements de chiens🚴‍♀️!!! C' est ma 2eme descente de LP, cette fois de nuit, extraordinaire..quel beau cadeau🎁,🚵‍♀️je me fais..Je souris , m arrete , respire le spectacle.. Comme elle est longue la descente même sans voiture .20h j 'arrive chez Shyma qui m à laissé les clefs de son appart..

Whaoo ,quel enchainement parfait!je suis aux anges , je viens de faire un super finish à ce super trip en Amérique du Sud .Une signature originale, imprévue et improbable!

A moi mon sandwich qui descend savoureusement , un bon lit , des draps après ces 5 bivouacs , c 'est royal , une douche , bon on n' a pas d 'eau chaude..je fais bouillir..l' abondance , le confort , les yeux pétillent de joie, de complétude !impression d ' etre dans un autre monde ...

.148kms ,ma plus longue journée à vélo- voyage , 11h malgré la gêné d'un bouton mal placé, le vent adverse, 870 d+ ( bien assez)mais une récompense impensable à ce Clap de fin velo Amérique du Sud 2024 🤩.💫💗🥰.

68

La Paz

L"une des 7 nouvelles villes merveilles" a retrouve son chaos urbain quotidien, donnant tant de magie à l' épopée d'hier...Mais pas le temps de se prélasser,J-3:Objectif de la journée, tout en récupérant,préparer le départ en résolvant 3 points :le transport très matinal à l'aéroport en taxi ,valider la carte d'embarquement ,et réaliser l'achat du billet d'avion pour le vélo.

Pour arriver à mes fins au mieux, je me mets en recherche de Français...avec l'idée première de solliciter le sympathique serveur de la french crèperie ou j'ai initié Shyma au beurre sale ,crêpe et cidre!

Et c'est reparti à se faufiler( à vélo)comme une anguille dans la circulation plus que dense de la ville ,tout en regagnant des mètres sur les pentes de cette cité ;Pas de bol ,c'est leur jour de congé ..Plan B :"AU BON PAIN", tout en promesses.?..Croissant et pain au chocolat en renfort "d'un creux à l'estomac " , au 4eme étage d'un immeuble plein centre ,avec terrasse et vue panoramique ,Miguel me reçoit chaleureusement pour" me prendre sous son aile" ,alors que la charmante serveuse de la boulangerie m' avait mise en contact avec lui,son boss;Franco-bolivien ,homme d'affaires,grand voyageur par le monde ,il passera plus de 2 heures a faire valoir ses connaissances ,son réseau amical pour obtenir des contacts compétents des compagnies ,avoir des certitudes sur les infos et ,finaliser le transport taxi de façon fiable .

Encore un jokker providentiel sur mon chemin ,merci Miguel!

Je conclus par une" petite douceur " :tarte a la creme de mangue et citron et son café capuccino

69

Tout est "calé" pour mercredi matin ,grâce a Miguel ; je n'ai plus qu 'à faire mon colis vélo( mardi matin) et mon sac de soute ,ce jour ;Pour cela je dois m'équiper de cordelette, carton,mousse ,scotch ;Shyma, ma logeuse ,accompagnée de sa chienne m'a annonce son retour au bercail cet a-m.

Je pars en quête de récupération et c'est chargé "comme un baudet" que je rentre, bien contente de mes trouvailles . Le sac de soute est vite confectionné,alors que j'entends claquer la porte ...Pleins de smilles , on se raconte nos récents périples pendant que Shyma dépose une écuelle d'eau pour sa chienne ,a cote de moi ;tranquillement je caresse l'animal , plusieurs fois et subitement ,elle se retourne et me "niaque" la main ! Shyma intervient pour lui faire desserrer les crocs ...Aie!la douleur est forte ; vite , désinfection ,glace...la fin de la soirée devient de plus en plus pénible, la main enfle .La nuit,réveillée par des lancements , mon membre déformé, j'alimente un sac en glace pour espérer du soulagement . Au matin,vu l'impotence de la main, extrêmement chaude , je m'inquiète sur la confection de mon" carton velo"

 :je passerais presque 3h entre le démontage plus "pousse" et la mise en paquet qui est une première,avec du matériel de récupération; je finis , exténuée par les manœuvres pas aisées, les maux de crane et le stress de la situation; En appelant Miguel , je suis réconfortée pour le lendemain ;le taxi , une bonne conaissance à lui ,sera à 4h devant les escaliers de notre immeuble et SURTOUT le chauffeur assurera tous mes transferts de bagages ....OUF! merveilleux Miguel.

70

LES BAGAGES

Je passerais presque 3h entre un démontage plus "pousse" de ma monture et la mise en paquet qui est une première,avec du matériel de récupération; je finis , exténuée par les manœuvres pas aisées, les maux de crane et le stress de la situation; Ceci réglé , je recontacte Miguel qui va bien me rassurer pour le lendemain ;le taxi , une bonne connaissance à lui ,sera à 4h devant les escaliers de notre immeuble et SURTOUT le chauffeur assurera tous mes transferts de bagages ....OUF! merveilleux Miguel.

A gauche le colis "vélo" ,a droite en gris le colis soute,le vert en cabine.

Il me reste 2h/3h pour m'occuper enfin de la morsure ...En pharmacie , on me préconise de faire des piqures antirabiques,+ des antibios+ des anti-inflammatoires ...A l'hopital , on me demande de revenir un autre jour !!! De mon cote , je dirais que j'ai plus envie d'attendre la France pour envisager des soins d'autan que je me sais vaccinée anti -rage depuis 2017 , à jour du tétanos et que le carnet de vaccination de la chienne de Shyma est largement à jour , son animal l'accompagnant dans tous ses voyages entre la Bolivie et les USA, en avion ou dans les taxis ou dans les commerces!il n'y a pas plus garantie.

Ce qui est ,dans cet évènement ,un comble , c'est d'avoir déjoué des dizaines de klébards errants , ensauvagés pour certains , hargneux ,même des meutes de 4 chiens à la fois qui me menacaient , de jour ,de nuit, a tous les coins des 4 pays traversés et de me faire mordre par un chien " bien élevé " en appartement , au pres de sa maitresse !!!!!!

Un anti inflammatoire avalé , je mets a sonner le réveil pour 3h ....

71

RETOUR

José est à 4h pétante au rv, tout sourire, bavard ;il est heureux de rendre service à son ami et en l’occurrence à moi. J'ai vraiment rencontré la bonne personne .Une dernière fois ,remontada de La Paz en voiture cette fois ;peu de circulation mais la voiture s'essouffle sur les pourcentages de route pour rejoindre El Alto.

A l'aéroport , José brandit le colis- vélo a bout de bras et l’emmène sur ses épaules -Ici pas de caddy !il me pilote dans l'aéroport: il est top et comme j'apprécie ; stress:on me demande de refaire mon sac soute avec une poignée ( elle y était,c'était la même confection qu'a l'aller ???)pour l'étiquette et on cisaille mon emballage -vélo pour faire une 2eme poignée.

Je prends une photo , on ne sait jamais ..

.et c'est parti pour 1 h de vol pour LIMA et 11h d'escale ...non, non ce n'est pas long du tout ; je crois que je suis tellement fatiguée par les dernières heures , un peu de fièvre par ci, par la que je vais somnoler ,manger , écrire et me voila prete pour quitter le continent américain du Sud pour rejoindre le continent européen .

JEUDI 28 MARS :Petit arrêt de 4h a Madrid ou je commence à me mélanger les pinceaux avec tous les décalages horaires en plus , en moins ..mais c'est déjà un peu la " Maison", je me relâche, le temps passe et je finis par accélérer le pas pour choper l'avion ;Arrivée 21 h à Satolas et "cerise sur le gâteau": pas de vélo , pas de bagage soute!!!! Direction les bornes de réclamation: a 22h après 48h de voyage, suis pas trop efficace .

Heureusement ,lui ,Jacques est bien la ....comme à l'aller et tout ce qui s'est passé depuis ....et pourtant , on a l'impression que c'était hier !!!

FINISH-ADIOS

Pour ceux qui aiment les chiffres : 4 pays traversés CHILI-ARGENTINE-BOLIVIE-PEROU 3000kms- 25000mdeniv - un moyeu arrière HS -une tourista -une morsure de chien-plus d'un mois à rouler au dessus de 3700m-maxi en vélo 4821m -5000m en voiture -4 attaches de sacoches cassées (dos d’âne)-un rétroviseur cassé ET DES MILLIERS DE SOUVENIRS!