Passage Chili-Argentine avec grosse question : tunnel ou Ripio???
Intimidation et envie se confrontent.
Petit déjeuner pour Georges et Philippe ;pas en appétit, je préfère partir en direction du tunnel (3200m) , le fameux tunnel... ou ,là ,2 options pour passer la frontière :
- ,un tunnel plat ou les douaniers nous font prendre un camion pour traverser les 3kms ou
-700m deniv+ sur un ripio( piste en caillasses) pour rejoindre le col frontière du Christ Rédempteur (3832m);De quoi se questionner???
Sur place ,pas de cyclo poursuivants,point de Laurène , au -dessus dans la montagne non plus ,mais tout le flanc à l'ombre sous un ciel bleu me décide :ripio!Au début les virages s' enchainent , la piste est "roulable" ,puis je dérape , puis des virages sont relevés , défoncés ...alors poussette , je remonte ...je roule encore par endroits..repoussettes ... j ' ai dépassé largement les 3300m , pas de cyclos derrière , ou sont- ils donc??
C 'est très physique ..encore 100m à l'arrache ,difficile d'anticiper tellement il faut être les yeux sur ses roues...
C'est acrobatique ,3650m , j'espère ne pas crever ici, ni faire une chute ..et vroom vroom -non- ce n'est pas possible :une voiture, petite ,chargée d' une famille de 5 personnes arrivent à ma hauteur ..inimaginable -ils s' arrêtent et ni une ni deux ,ils embarquent 3 de mes sacoches dans le coffre ...😅 yes! La suite des 57 lacets est avalée à une autre allure,j'ai des ailes .Yes!arrivée à 3850m sous les yeux de Laurène et son pote Guillaume.L'endroit est baigné de soleil , en contraste avec la montée.
Whaoo ,les accolades au Christ Rédempteur, la frontière !..quel bonheur d' être la , les retrouver , la petite famille aussi : la banane pour tous ! On savoure .En plus ,vue sur l' Aconcagua (6962m).
.Du cote Argentine , ce col est un vrai pèlerinage ou cars ,voitures déversent une foule touristique , ou de plus discrets baroudeurs( un motard "international",bardé d'écussons de tout pays ) ; Guillaume et Laurène finissent de réparer une crevaison.
Premier 3832m à vélo, 1000m de deniv ,et en présence de ce Christ,je suis aux Anges .. Guillaume qui vient d' Ushiaia dit : "c 'est du lourd, cet environnement,Jacline ,tu commences fort ! le visage en joie".C'est comme dans un rève ,tout est fluide .
A nous la descente et l'Argentine ! Youououou !dans un paysage somptueux de pistes sablonneuses rouge brique ,de reste de nevés, d' enchainements de lacets ,de contrastes de pics dans le ciel bleu ,de vert -gris on se laisse griser et glisser sur ce flanc minéral
: 1000m sur 9kms avant les1eres constructions de Las Cuevas;
Ca déménage !
on "mange" un peu de poussière au passage des véhicules ,mais ce n'est que plus hallucinant de disparaitre et réapparaitre au gré .On profite ,on s’arrête ,on se regroupe,on partage notre joie , les couleurs sont d'une rare intensité ,le privilège d'un air sec ;
on "mange" un peu de poussière au passage des véhicules ,mais ce n'est que plus hallucinant de disparaitre et réapparaitre au gré ;on passe devant les panneaux d'entrée du Parc National de l'Aconcagua ,avec en toile de fond sa face sud enneigée et glaciaire
Plus bas ,une large vallée argentine ou coule le torrent Mendoza ,s'ouvre devant nous ;elle est devenue un axe routier principal de commerce entre les 2 pays ou une route bien asphaltée RN7 est parcourue par un traffic dense de camions ;mais on est dans notre bulle, ça plane pour nous ou- ou ,des étoiles dans les yeux .
Qn passe devant les panneaux d'entrée du Parc National de l'Aconcagua ,avec en toile de fond sa face sud enneigée et glaciaire.
Passages de douanes 1, 2 ..a un petit village Puente del Inca ,un peu touristique pour ses eaux colorées de minéraux et qui en se figeant ,deviennent des objets touristiques,
et village équipé de bars ,de restauration ;on se pose pour "remettre du carburant",car la journée n'est pas finie surtout avec ces 2 jeunes bien "pèchus "; il est 16h ..je n' ai rien dans le ventre depuis le sandwich de la veille au soir .. certainement du a une combinaison altitude et très(trop) gros effort , qui me coupe la faim ;on a surtout soif et même si nous sommes à 2600m,il fait étonnement très chaud .
; mes compagnons sont adorables , attentifs ,ils me traduisent les infos , les menus ,anticipent le parcours .Je me laisse porter ;Les batteries rechargées, on poursuit la descente...on repart , ce n' est que minéral avec des couleurs ocres , rouge, le torrent,le ciel bleu pure , .
On rejoint l ' asphalte ,le trafic de camions et ..du vent ..de face , qui forcit ,qui forcit.
Dingue une rafale m' arrêté nette , une autre m' envoie sur la chaussée, frôlée par les grosses roues d'un véhicule .Idem pour mes compagnons .C'est carrément dangereux ,on n'avance debout sur nos pédales .Nous décidons d' arrêter à un poste contrôle proche ,de prendre un camion pour continuer car ici ,pas possible de poser une tente :la rivière et des cailloux ,des cailloux , cailloux !
Facile , Guillaume stoppe un camion et nous voila ,tous les 3 dans la cabine du chauffeur à l'abri d'un vent déchainé;Un magnifique paysage de canyon minéral défile pendant des kms en allant sur Upsalata (2500m).Le chauffeur s’arrête ,nous descendons sur le terre -plein jonché de bouteilles plastiques ,remplies de liquide jaunâtre douteux...Faut pas se tromper !
Merci les camionneurs! et on poursuit pour s’arrêter à la nuit;Guillaume a repéré sur sa super appli un spot pour poser notre biv ..Quelle journée somptueuse et trèèèèès longue qui se terminé sur une moquette verte de prairie ,un petit cours d'eau tout proche ;Mes jeunes compagnons ont une faim de loups ,ils sortent des victuailles des sacoches et se lancent ,réjouis de cette récompense dans la préparation d'un grandiose plat de spaghettis aux oignons frits , sauce tomate ,thon,parmesan ;je me laisse tenter ,on dit que l'appétit vient en mangeant et c'est DELICIOUS!!!
22h 30 dodo, température bien douce pour 2500m.