Un voyage féerique dans l'immensité du Grand Sud algérien (région située dans l'extrême sud de la partie saharienne algérienne), territoire des touaregs.
Décembre 2018
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Grand carrefour commercial saharien, le chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset fut la première destination de ce voyage. Une visite de la ville et notamment de son marché s'est alors imposée, le temps de découvrir le cachet architectural local, mais aussi et surtout de croiser des touaregs, population berbère du désert connue pour être hospitalière et conservatrice.

2

Découverte du parc national culturel de l'Ahaggar avec l'ascension de l'Asskrem, un haut plateau où il est possible d'observer un magnifique coucher de soleil, avec des ermites catholiques qui ont choisi ce lieu isolé et complètement désert pour effectuer une retraite.

3

Nous avons eu l'occasion de découvrir le tombeau de la reine touarègue Tin Hinan. Cependant les ossements de cette dernière se trouvent dans le musée national du Bardo (Alger).

4

Nous quittons la wilaya de Tamanrasset pour celle d'Illizi, et notre chemin nous amène à la ville de Djanet située non loin du Tassili n'Ajjer, ce massif montagneux abrite un parc national éponyme, plus grand musée à ciel ouvert d'art rupestre, un témoignage de la vie antérieure à l'installation progressive du Sahara dans toute la région.

5

Direction la commune d'Iherir et le site d'Idaren pour observer un magnifique canyon dans un paysage lunaire propre au Grand Sud. Plus en bas l'oasis du petit village d'Iherir où il est même possible de pêcher des poissons d'eau douce, au beau milieu du gargantuesque désert africain.

6

Visite du musée touareg de la ville d'Illizi, le temps de découvrir un certain nombre d'outils, d'objets et ustensiles pouvant dater du néolithique pour certains.

7

Dernier moment dans le Grand Sud, et quoi de mieux que de le partager avec les touaregs, ethnie touarègue répandue dans plusieurs pays d'Afrique et parlant le tamasheq. Cérémonial du thé et tagella au menu pour accompagner un enrichissant échange culturel.