Carnet de voyage

Bodo: The first time experience

13 étapes
3 commentaires
2 abonnés
Dernière étape postée il y a 2549 jours
Première expérience à l'étranger. Première expérience du froid. Première expérience de la neige. Premier Erasmus. Premier rêve
Du 11 août au 22 décembre 2017
134 jours
Partager ce carnet de voyage
J-35
J-35
Publié le 12 août 2017

Premier départ à l'étranger + première visite d'un pays froid = partir de 0!

• • •

Et oui quand la montagne ne nous a gagné qu'une seule fois dans la vie, en été, quand on n'a jamais fait de différence entre dressing d'été et dressing d'hiver, les préparatifs pour partir au pôle Nord s'annoncent un peu compliqués...

Donc on découvre des rayons jusque la restés inconnus chez Decat', on achète des pièces qu'on n'aurait jamais imaginé porter et... c'est plutôt amusant. A vrai dire je suis plus émerveillée que les enfants de 5 ans qui eux aussi profitent des soldes pour préparer leurs premières vacances "à la neige". Budget étudiant oblige, on fait dans le low-cost... j'aime le risque, verdict sur place!


Les premiers achats sont faits, je peux enfin tester la résistance de ma valise!! <3

PS: "tester la résistance" n'était évidemment pas le but de la manoeuvre, mais plutôt le plaisir de voir une valise se vider de son espace.

A la chasse aux produits d'hiver pendant les soldes d'été... 
J1
J1
Publié le 12 août 2017

Après des au-revoirs pleins d'émotions l'heure du grand départ pour le pôle Nord a sonné!

5 heures de voyage, 4 heures d'avion, 3 thés, 2 avions, 1 escale.. c'est parti!!Après un périple parisien puis osloïste je suis enfin arrivée à Bodo!!!

Niveau météo je ne suis pas trop dépaysée de Paris, il pleut et il fait frais!! :P Après la découverte de la chambre, c'est l'heure de faire quelques courses, toute une aventure en soi!!!Première fois que je fais des courses dans un pays étranger et que je paye avec une monnaie étrangère... les maths en faisant les courses, c'est goodie!!

J2
J2
Publié le 12 août 2017

J'ai pu faire l'expérience aujourd'hui du caractère bien bipolaire de la météo norvégienne: après une nuit et un réveil pluvieux, grand soleil toute la journée!!!

Nous avons donc décidé d'aller visiter la ville/ le port!! Note à moi-même: ne pas se laisser avoir par la vue d'un grand soleil... le vent reste fort et glacial!!!Mais les paysages suffisent laaaargement à réchauffer le cœur (les photos en témoignent)!!En se promenant par hasard, attirés par une bonne odeur de gaufres chaudes nous avons trouvé une petite cabane de pêcheur qui servait gaufres, cafés et thés!! Petite pause bien au chaud!!


Le soir après un dîner un peu mouvementé (une alarme incendie en plein repas, c'est dangereux...) nous avons pu observer notre premier coucher de soleil à 22h!De quoi s'endormir avec de belles images dans la tête!!

J3
J3
Publié le 13 août 2017

Après une nuit très claire (la photo du ciel a été prise à 1h du matin... 😉 ), gros petit dej avant de partir sur une première rando légèrement improvisée à la recherche d'un point de vue sur le lac Soløyvatnet !!!

Le temps a continué d'être aussi "surprenant" et la technique vestimentaire de l'oignon a pris tout son sens: enlever et rajouter des couches de vêtements, c'est la vie!!

Point de vue trouvé près d'une petite maison rouge toute mignonne propriétaire d'une partie du lac à l'eau presque turquoise !! L'avantage des alternances de ciel bleu ensoleillé et de pluie: les arc-en-ciels!!!

D'une petite randonnée prévue de 1h nous sommes passés à une grande rando de 3 heures longeant les rivières à travers les bois.

Au retour, barbecue d'accueil offert par l'université, que demande le peuple???

J4
J4
Publié le 15 août 2017

Aujourd'hui première rentrée scolaire norvégienne!! Rentrée très pluvieuse et un peu soporifique (même si c'est en Norvège, ça reste des cours...).

Avantage du début d'année: l'université met tous les moyens pour nous accueillir au mieux et nous permet notamment de profiter de repas gratuits et autres petits buffets... les économies se font partout ici!!! 😉

Le soleil a quand même décidé de pinter le bout de son nez en soirée pour un magnifique coucher de soleil! Et le jour s'est prolongé jusque tard dans la nuit!!

J5
J5
Publié le 16 août 2017

On commence la journée par une collation offerte par l'université (encore 😉 )et un premier amphi d'accueil des élèves... en norvégien! Malgré tous les efforts du monde, essayer de comprendre le norvégien quand on n'a aucunes notions au moins d'allemand relève de l'impossible!!

Nous sommes ensuite réunis en "buddy-groups" pour une visite de l'université et l'organisation d'une "pre-party" à la soirée de ce soir. Pre-party à 18h et soirée à 22h... on est quand même loin des standards d'école de commerce.

La journée a commencé par un déluge habituel mais dès midi le soleil s'est imposé et nous avons pu observer notre premier ciel sans aucun nuage depuis notre arrivée!!!! L'occasion de découvrir que nous avons vue sur la mer et les fjords depuis notre résidence!!La luminosité à elle seule est très particulière aussi proche du cercle polaire, le ciel bleu est très très très clair et lumineux!

Il fallait ramener notre propre alcool à la soirée et la... c'est le drame! 4 euros en moyenne pour une canette de bière... et pas la peine de parler d'autres alcools uniquement en vente dans les magasins d'Etat à des prix inimaginables. Mais nous avons vite réalisé une fois sur place que tout le monde s'en satisfait et prépare sa soirée... avec 2 bières. Encore une fois trèèèèès loin des standards d'école de commerce!! Dépaysement total assuré😉A 00h le soleil n'est toujours pas complètement couché et le ciel finit par prendre une couleur verte très compliquée à capturer en images...


Aucun filtre ni modification n'ont été appliqué sur ces photos! 
J6
J6
Publié le 19 août 2017

On commence la journée par des pizzas gratuites à l'université (la baaaaaase) pour enchaîner sur un jeu de piste géant dans la ville pour découvrir les différents partenaires de l'année!Et la, on ne s'attendait clairement pas à autant de générosité!!

Nous sommes donc passés par un salon de coiffure qui nous a offert divers produits, un sex-shop, un steackhouse qui nous a offert un burger et une bière, 2 bars qui nous ont encore offert des bières, un restaurant qui nous a fait déguster des milkshakes, un bowling qui nous a offert une partie... Nous avons passé notre journée (pluvieuse) à boire et manger à l’œil avec pour seule contrepartie de prendre une photo devant chaque partenaire!

J7
J7

Aujourd'hui, superbe temps, nous décidons de partir en randonnée vers un point de vue sur la ville!

Après 2h30 de montée, nous arrivons enfin au sommet et découvrons une vue imprenable sur la ville et les diverses îles qui l'entourent!

Puis arrive le moment de la descente. Nous décidons de passer par un autre chemin, certes plus court, mais un peu plus périeux. Nous descendons à travers les bois sur un terrain boueux et je finis bien évidemment sur les genoux. C'est une première chute, je suis baptisée!

Rentrés sains et saufs nous passons la soirée à jouer aux cartes en espérant pouvoir apercevoir une aurore boréale! (my aurora forecast nous donnait une probabilité 30%, ce sont les 70% restants qui auront gagné pour cette fois).

J8
J8
Publié le 19 août 2017

Réveil un peu courbaturée mais motivée à affronter une nouvelle journée de marche à Mjelle cette fois! Déjà une semaine que je suis arrivée!!!!Après un périple dans les bouchons de Bodo, nous parvenons de justesse à attraper notre correspondance. Nous arrivons en bas d'un col que nous devons remonter puis redescendre pour arriver sur une plage et le petit village de Mjelle entre deux montagnes. En chemin nous apercevons des rennes!!Nous nous arrêtons pour manger et nous balader sur la plage au bout de laquelle nous découvrons un petit chemin débouchant sur une plage de sable rouge! C'est un spectacle impressionnant qui mérite bien son lot de photos!

En rentrant nous découvrons qu'une bande de Norvégiens a pris d'assaut la salle commune pour y faire une pré-party... à 19h! C'est uniquement après avoir pas mal bu qu'ils ont osé venir vers nous pour nous demander si ils ne nous dérangeaient pas. Réservé? Les Norvégiens? Nooooooon.

J9
J9
Publié le 22 août 2017

En tant que randonneuse professionnelle (oui oui...), j'accepte de partir sur une troisième journée de marche! Direction le point de vue de Keiservarden!!

En tant qu'aventurière aguerrie j'ai bien sûr pensé à prendre avec moi mon appareil photo... sans batterie ni carte mémoire!! Heureusement que le groupe n'est pas fait que de boulets...

Au bout d'une petite heure de marche, nous voila arrivés tout en haut du plateau pour y découvrir une vue à 360° des montagnes et de la mer qui nous entoure! Meilleure vue que j'aie connue pour prendre une pause déjeuner! Avec toutes ces petites îles et l'eau presque turquoise à certains endroits, on se croirait presque dans les caraïbes... mais bon il fait bien frais et il y a beaucoup de vent, il ne faut pas trop rêver non plus!! 😉

De retour de cette petite ballade, nous nous préparons pour une soirée toge sur le campus! Pensant d'abord y aller sans vêtements particuliers, c'est en voyant tous les norvégiens de la résidence se prêter au jeu que nous décidons de prendre 2-3 sacs poubelles pour fabriquer nos propres toges WATERPROOF!

PS: pas de jour 10...lendemain de soirée compliqué 😉

J12
J12
Publié le 23 août 2017

Après notre première "matinée" de cours (10h-14h...) suivie d'un open-hotdogs, nous participons à une randonnée organisée par l'université à Finkonnakken: 3h30, 8km, 518m de haut. Le chemin est long, marécageux, tortueux et éprouvant mais arrivés en haut c'est encore une vue impressionnante sur les fjords, les lacs et les îles environnantes qui nous attend, nous et notre repas!

La couleur de l'eau est aussi impressionnante que sur les photos, un bleu navy qui paraît presque lisse! Par contre à une telle hauteur et après en avoir sué pendant la montée, le froid est rude: polaire, gants, caches cous et manteaux de ski sont de rigueur un 22 août... 😉

J16
J16
Publié le 15 septembre 2017

Aujourd'hui sortie pêche organisée par l'université. Au programme pêche en pleine mer sur un bateau et visite de l'île de pêcheurs de Landegode.

La pêche fut fructueuse: un bon gros poisson pour le repas du jour!

Arrivés sur l'île nous décidons de partir à la recherche d'une plage et nous ne sommes pas déçus!! La couleur de l'eau lui donne un air des Caraïbes! (un air seulement, la température n'est absolument pas la même!!)

J22
J22
Publié le 15 septembre 2017

Ce matin lever 6h pour partir en randonnée (2 bus dans la journée, il faut savoir faire des sacrifices...). C'est donc motivés et pas du tout fatigués que nous partons en direction de Borvatnet.

Arrivés à 450m d'altitude après 2h de randonnée périlleuse sur des roches humides, nous sommes accueillis par un brouillard qui monte et descend assez rapidement, dévoilant à chaque fois différents paysages et une cascade!!

Après une petite pause bien méritée nous décidons de reprendre notre chemin. C'était sans compter sur la chute de l'une d'entre nous! Mission extrême en montagne: appeler les secours et leur expliquer, en anglais, ce qu'il se passe et où nous sommes (avec coordonnées GPS of course!). Mission accomplie, les secours viennent chercher la blessée en hélicoptère afin de l'emmener à l’hôpital de Bodo pour regarder sa cheville de plus près et j'ai l'honneur (?) de l'accompagner. Jamais je n'aurais pensé faire mon premier vol en hélicoptère dans ces conditions!!