Roadtrip de trois semaines en Amérique du Nord : Est canadien et Ouest américain
Juillet 2018
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

C’est reparti pour un tour !

Après seulement une semaine de répit, me voilà de nouveau les jambes ankylosées dans un avion... direction le Canada, nouveau pays de la bucket list rempli !

Démarrage du marathon des transports... Départ du Nord-Ouest de la France pour Charles-De-Gaulle airport pour y déposer la voiture puis navette pour Orly...

Des contrôles douaniers et des parties de jeux de cartes plus tard, nous voilà prêts à embarquer pour le pays des caribous et de l’accent le plus fun du monde.

• • •

Un peu plus de 7heures de vol et Montréal nous attend toutes lupiottes allumées à travers les hublots.

Atterrissage un peu brut, bagages récupérés (évidemment j’ai du attendre la mienne la dernière arrivée) et c’est maintenant l’attente pour récupérer la voiture de location.

Il est 23:30, la file est encore longue. Nous ne sommes pas couchés mais aurons sûrement mérité cette nuit de sommeil...

Au programme des prochains jours : exploration de la baie Ste-Catherine avec en bonus si possible les majestueuses baleines !

2

Après une nuit bien méritée, nous commençons la route pour rejoindre le petit Saguenay. Six heures de route nous séparent de ce petit coin de paradis.

Les paysages canadiens me surprennent, le dépaysement est total. Nous évoluons dans des forêts de sapins et des prairies très vertes piquées de toits rouges des maisons typiquement canadiennes. Les panneaux avertissant la présence de caribous ne permettent aucun doute : bienvenue au pays du sirop d'érable !

Après un peu plus de trois heures de route, nous nous arrêtons pique-niquer à Sainte Anne de Beaupré. Mini village plein de charme avec une architecture de bâtiments hors du temps.

Jetée de Sainte Anne de Beaupré 
• • •

Fin d'après-midi, nous arrivons à notre logement. Nous passerons la nuit au village-vacances du Petit Saguenay avec un accueil en fanfare par les jeunes animateurs du "camping". Grands espaces, chalets avec vue sur le lac, balade en forêt : on se croirait dans un film américain où les familles viennent passer leurs vacances d'été !

Après une petite heure détente à la piscine, nous mangeons et allons nous dégourdir les jambes avec une balade digestive. Nous montons le pic des pins et le pic aux vents et profitons du spectacle du coucher de soleil. Une nature environnante impressionnante...

• • •
3

Réveil en douceur dans le havre de paix du camping du Saguenay. Petit déjeuner copieux arrosé de sirop d'érable et hop c'est parti pour une expédition nautique à la "chasse" aux baleines avec Croisières Fjord Baleines.

Notre lieu de rendez-vous pour prendre notre zodiac amélioré est tout simplement spectaculaire ! On se croirait presque dans un décors de film à la Seigneur des Anneaux...

Cécile nous accueille sur la plage pour nous parler de la réserve naturelle et du déroulé de notre matinée. Normalement le coin où nous allons est surnommé "la cafétéria des baleines" car elles viennent s'y restaurer tous les jours de l'année.

Nous voilà maintenant fin prêts à embarquer... Enfin manque encore notre équipement de pro. Au large, la température baisse à 3°C alors nous devons revêtir de magnifiques attirails de marin.

• • •

La marée est basse, nous devons marcher un peu pour que notre capitaine Matthieu vienne nous chercher. L'eau vient jusqu'à nos mollets et nous glace le sang... Revigorant !

Enfin, nous nous engageons dans les eaux profondes du fleuve Saint-Laurent. Le vent nous secoue assez vite et surtout le froid commence à se faire sentir.

Pas de baleines à l'horizon mais des bélougas ! Quel privilège de voir ces créatures évoluer dans leur milieu naturel ! De petites tâches blanches attirent notre rétine à l'horizon. Oui, ce sont bien eux : les bélougas nous livrent un ballet.

Afin de préserver l'écosystème et la liberté de ces créatures marines, le zodiac ne s'approche pas à plus de 400mètres. Prévoyez donc des jumelles et un bon objectif d'appareil photo !

A plusieurs reprises, les phoques viennent aussi nous saluer. Leur faciès de chien sort de l'eau, l'air curieux.

Notre balade maritime prend bientôt fin sans avoir eu la chance de croiser des baleines. Après mon aventure en Australie d'il y a quelques semaines, je ne suis pas trop déçue et plutôt même contente d'avoir pu voir de près des bélougas, une espèce assez rare à observer, même dans les zoos !

• • •

La matinée est déjà bien entamée lorsque nous regagnons notre chalet pour redonner les clefs. Ce soir nous dormirons à Québec, aussi nous devrons parcourir les trois heures qui nous en séparent. La route est la même que la veille, sans trop de surprises...

Sur la route entre Saguenay et Québec 

Aussi, nous décidons de nous arrêter un peu avant Québec pour profiter de la journée, premier arrêt pour faire le plein d'essence à Saint-Siméon et son cimetière très à l'américaine.

Deuxième arrêt : Les chutes du Montmorency qui s'ouvrent la gueule béante sur le côté de l'autoroute, nous n'hésitons pas à nous arrêter pour les voir de plus près.

Chutes de Montmorency

Un funiculaire plus tard et nous voilà à hauteur des chutes pour une vue vertigineuse !

Certains téméraires font même la traversée vertigineuse devant les chutes, sensations garanties !

Depuis le pont au-dessus des chutes, nous apercevons l'île d'Orléans notre prochaine destination avant de terminer cette journée.

Vue sur l'île d'Orléans 
• • •

La fin de journée sonne bientôt, visite express en voiture de l'île d'Orléans qui regorge de petits trésors. Les maisons typiques s'alignent sur une quinzaine de kilomètres. Arrêt à la chocolaterie de l'île pour une dégustation de la glace chocolat blanc-sirop d'érable !

Le jour tire à sa fin, vite nous poussons un peu plus loin sur l'île...

Maisons typiques de l'île d'Orléans 

Dernier arrêt avant de rejoindre Québec pour la nuit, mémorial à Félix Leclerc, chanteur.

Mémorial à Félix Leclerc
• • •

Enfin Québec se dessine nettement. Ce soir, nous irons nous coucher tôt pour pouvoir profiter pleinement de la journée de demain.

4

Réveil en douceur dans un quartier non loin du centre ville de Québec. Nous reprenons néanmoins la voiture car ce soir nous taillerons la route pour Montréal. Une fois garés, exploration de Québec, un vrai coup de cœur pour cette "petite" ville pleine de cachet !

Il est encore tôt, pourtant le soleil tape déjà fort. Vite, nous nous faufilons dans les rues ombragées. Je tombe immédiatement en amour de cette ville aux accents médiévaux malgré la "jeunesse" de son histoire.

Nous entrons dans le vieux Québec par la porte Saint-Louis qui donne le ton tout de suite, bienvenue dans un autre temps.

Dédale de rues qui s'en suit, nous nous perdons dans les petites boutiques toutes aussi mignonnes les unes que les autres.

Les toits de certaines maisons ont des allures de Paris ! Un vrai délice de déambuler dans ces rues si typiques avec des températures qui montent assez vite en cette matinée.

Boutiques coup de cœur 

Après un craquage dans une boutique indienne pour un poncho fait main, nous descendons jusqu'au port pour explorer le marché.

Marché du Vieux Port 
• • •

C'est avec un soleil de plomb que nous commençons l'ascension des escaliers qui mènent au château Frontenac.

Avant de "visiter" le château, nous nous autorisons une pause déjeuner avec la fameuse poutine !

Poutine western, revisitée
• • •
Frontenac vue d'extérieur 
Spectacle de rue par des saltimbanques <3
Intérieur du château aujourd'hui devenu l'hôtel Plaza et ses boutiques 

Dernier effort sous une chaleur démoniaque, nous grimpons la colline de la citadelle. Faute de temps, nous décidons de ne pas faire la visite qui dure plus d'une heure et assistons seulement à la relève de la garde. Chapeau bas à ces braves jeunes gens qui font preuve d'une patience et d'une résistance extrême.

• • •

Nous retournons sur nos pas pour regagner la voiture : ce soir nous dormons à Montréal. Mais avant, dernière surprise avant de quitter Québec : visite du gouvernement québécois, petit écrin de velours.

Extérieur du parlement québécois
Intérieur du Parlement
Fierté du Parlement, la fameuse verrière
Salon bleu de l'assemblée nationale 

Bye Bye Québec, Montréal nous attend ! Derniers clichés et hop en voiture pour une première soirée à Montréal.

-


Après une heure quarante cinq de route, nous sommes de retour Montréal pour deux nuits cette fois. Nous terminons cette journée riche en découverte par une balade sur le vieux-port où les animations ne manquent pas !

Montréal by night
5

Après un petit déjeuner aux petits oignons dans notre hôtel vintage, c'est parti pour l'expédition urbaine de Montréal.

Montréal est très riche en fresque de street art, nous suivons le circuit Lonely Planet une bonne partie de la matinée.

Nous commençons fort avec la visite de la basilique de Notre-Dame. Définitivement, le coup de cœur de cette ville !

Petit écrin de velours une fois que l'on pénètre à l'intérieur. Le petit bonus : les répétitions du concert de l'après-midi, musiques de films à l'orgue à cylindres.

Après cette visite ex-cathedra, balade dans les rues de Montréal. Petit coup d’œil à l'ancienne banque Moesons transformée en bar aujourd'hui.

Visite des galeries d'art de Montréal. Un vrai régal, essaim d'artistes insoupçonnés. Gros coups de cœur pour Boutet, Martin Beaupré et Ole Aakjaer.

On continue la balade pédestre.

Une queue de castor pour le déjeuner et nous voilà reparti direction le parc olympique des jeux de 1976 de Montréal.

• • •

Visite du parc olympique pour occuper l'après-midi. Nous replongeons dans l'effervescence des Jeux de 1976 avec les édifices, témoins de cet évènement. Des architectures très modernes pour l'époque, un autre coup de cœur pour la ville de Montréal.

La piscine olympique réhabilitée  en espace sport


• • •

Reprise du métro pour passer la fin d'après-midi dans le quartier de la biosphère. Le site est déjà fermé pour la journée (17heures) mais nous profitons d'une petite heure de balade dans la forêt environnante. Rencontres animales au rendez-vous : marmotte, écureuils et ... renard !

La biosphère fermée au moment d'arriver mais objectivement un peu chère pour l'expérience proposée... à chacun ses envies 
• • •

Nous rejoignons la rue St Denis pour entamer la soirée. Un bon diner bien mérité à la bonne adresse des >> 3 Amigos << avec la promo du mercredi soir ! Belles assiettes de tortillas à créer soi-même pour un petit prix !

La rue St-Denis, autre coup de cœur montréalais où les boutiques éclectiques bouillonnent effervescence

Nous clôturons notre (très) grande expédition de Montréal par la traversée de la rue St-Catherine pour rejoindre notre hôtel.

• • •

Le clou du spectacle pour cette dernière nuit à Montréal... Nous ressortons de l'hôtel pour aller admirer le feu d'artifice donné au dessus du pont Jacques Cartier. Épuisée, le spectacle vaut tout de même le détour, une projection de plus de trente minutes !

6

On grapille un peu plus sur Montréal pour ne pas louper le Mont-Royal et l'Oratoire. Deux choses qu'il ne fallait tout de même pas louper ! La suite de la journée sera consacrée à la route pour rejoindre Ottawa... mon gros coup de cœur canadien... (prochaine étape !)

• • •

Matinée sur les chapeaux de roue pour couvrir les derniers endroits de Montréal. Premier arrêt: le marché Jean Talon.

Marché essentiellement alimentaire, Jean Talon est un marché très agréable où flâner !

Deuxième arrêt assez rapide pour le point de vue magnifique sur Montréal au Mont-Royal.

Vue du Mont-Royal

Troisième arrêt : l'oratoire St-Joseph, un édifice qui en impose en dehors de la ville, d'extérieur assez charismatique, il surprend surtout pour son intérieur épuré et moderniste. Le petit coup de cœur pour la chapelle annexe où habitait le responsable religieux, St Frère André. L'ampleur prend forme au pied des marches où l'on s'aperçoit que les repentants les montent à genoux !

Oratoire St Joseph d'extérieur 
L'intérieur avant-gardiste de l'oratoire
• • •

La matinée a déjà été bien chargée, pourtant le journée est loin d'être terminée ! Plusieurs heures de route nous séparent d'Ottawa, notre prochaine grande étape... Aussi, nous nous arrêtons sur la route le temps d'une pause historique dans le village reconstitué du XIXe siècle : Upper Village.

Entrée du Upper Canada village 
• • •

Après cette parenthèse enchantée au XIXe siècle, nous reprenons la route pour la capitale canadienne : Ottawa !

Nous logerons au Mac B&B chez Mushfiq, artiste multi-facette et d'une bonhomie hors norme ! Très bon moment passé avec lui. Nous repartons aussi sec pour une visite nocturne de la capitale. Gros coup de cœur pour cette ville. Nous arrivons en voiture en haut de la colline où commence l'enfilade d'édifices historiques tous plus mastoc les uns que les autres. Une vue à couper le souffle, incroyable !

La nuit tombe déjà, vite nous cherchons un restaurant pour assister aux projections sons et lumières sur le Parlement à 21h30.

Ambiance de feu dans les rues d'Ottawa à l'occasion d'un festival d'artistes de rue, un bon petit plat et nous sommes fin prêts pour le spectacle de nuit. Rétrospective de l'histoire du Canada avec des projections lumineuses, très beau show.

7

La matinée démarre en fanfare par le réveil de notre hôte Mushfiq qui craint pour notre voiture mal garée. Après avoir effacé tout malentendu, cet Indien aux mille talents cachés nous fait découvrir son studio de musique. Grand moment de partage, Mushfiq est à son échelle une star et a même reçu la médaille d'honneur.

Léger retard sur notre programme de la journée mais lorsque l'on fait des rencontres improbables comme celles-ci tout est pardonné. Direction le centre ville d'Ottawa pour une visite en bonne et due forme.


La visite du Parlement national est gratuite, vite nous nous faufilons dans la queue pour récupérer des billets et déposer nos sacs à la consigne. Organisation à la canadienne au top, Emy nous attend pour la visite de l'aile est pour 45 min puis Hamish pour celle du bâtiment principal pour environ la même durée. Ces étudiants ont été bien choisi, dynamisme, savoir et humour sont les maîtres mots ! Je recommande vivement cette visite mais malheureusement nous sommes parmi les derniers à la faire, dans quelques semaines de grands travaux de rénovation commenceront pour... 10 ans !

Office du Premier ministe canadien : coucou Justin Trudeau ! 
En attendant l'heure de la visite guidée, tour extérieur du bâtiment principal. Vue d'Ottawa, bibliothèque et détails sculptés.
• • •

L'heure sonne, la douce Emy nous attend de pied ferme pour une visite de l'aile est du Parlement, lieu historique où les premiers co-Premiers ministres du Canada ont édifié le pays fédéral.

Aile est du Parlement, historiquement là où les décisions étaient prises 

Une demi-heure de pause avant la visite du bâtiment principal avec le dynamique Hamish.

• • •

On continue la découverte d'Ottawa en traversant le pont pour aller voir le marché Byward.

• • •

On conclut la journée sur une très belle visite extérieure du jardin Jacques Cartier et ses mosaïcultures végétales de l'autre côté de la ville à Gatineau !

Après une journée très chargée, quelques heures de route nous attendent pour atteindre Kingston où nous passerons la nuit.

8

Autre journée coup de cœur au Canada avec la découverte des mille îles ! Dépaysement total, on y rêverait d'y passer la fin de ses jours !

Premier arrêt à Kingston pour prendre des informations sur les croisières proposées. N'ayant pas réservé en avance, nous sommes "contraints" d'opter pour celle partant du village d'Ivy Lea et non Kingston...

La croisière d'une heure au départ d'Ivy Lea nous laisse le temps d'aller à Fort Henry. Des élèves militaires sont en train de réviser probablement pour des examens. A disposition des touristes, des tenues officielles pour prendre des photos dans l'ambiance.


Finalement, nous arrivons à Ivy Lea et je pense qu'il s'agit d'une bonne chose. Ivy Lea est un village bourré de charme à la canadienne. Nous attendons le ferry de pied ferme en prenant un pique-nique. Le soleil est au rendez-vous, nous avons hâte de découvrir les Mille îles.

C'est parti pour l'exploration des Mille îles, de nombreuses maisons trônent au milieu d'îlots minuscules : atypique et cocace !

Les Mille îles s'éparpillent entre terres canadiennes et américaines pour donner parfois lieu à l'incongru...

Le pont aux deux drapeaux symbolisant un passage de frontière hors du commun 

Et dans une autre dimension, le vrai pont reliant les terres américaines et canadiennes.

Navigation autour de l'île où flotte le très beau château Boldt

• • •

Nous repartons directement après la croisière pour avaler les kilomètres conduisant à Toronto, notre dernière étape canadienne ! Ce soir, nous dormirons à Niagara-on-the-lake près des chutes que nous ferons dans deux jours. Un centre de destockage se trouve juste à côté de la résidence, de quoi terminer la journée en beauté !

9

Dernière journée complète au Canada, du moins c'est ce que nous pensions. Aujourd'hui visite de Toronto. Demain avant de prendre l'avion pour les États-Unis, nous ferons les chutes du Niagara.

On ne traîne pas, Toronto est une ville assez grosse, vraiment à l'américaine et ce soir nous avons un colis à récupérer : ma sœur à l’aéroport : pas une minute à perdre !

Nous commençons par la spectaculaire Tour CN qui était à son époque de construction, la plus haute du monde. Le ticket d'entrée est un peu cher mais il permet tout de même une chouette expérience et vue sur la ville.

Même si nous n'avons pas pris nos tickets en avance, la file d'attente est assez rapide. Hop c'est parti pour une ascension en ascenseur !

Après un peu de sensations, nous nous relançons dans l'exploration de la ville. Bien loin des villes précédentes que nous avons visité, Toronto ne restera pas un coup de cœur : trop à l'américaine, manque un peu d'âme.

Nous profitons une nouvelle fois de la visite gratuite du parlement fédéral d'Ontario.

On reprend notre chemin pour passer au méridien de Toronto à côté de l'université.

Passage au quartier de Kensington market non loin du quartier chinois.

Kensington Market 

Ce soir, nous devons récupérer un colis à l'aéroport, les magasins ferment déjà... Nous reprenons la voiture pour nous rendre au château de Casa Loma qui ferme également ses portes pour une réception privée.

Casanova Castle  

Nous repartons donc pour le centre ville et plus précisément sur le port en attendant l'arrivée de ma sœur.

Quartier du port de Toronto au petit soir

Colis reçu, nous ferons maintenant la route à quatre ! Demain : les chutes du Niagara dans toute leur splendeur avec des surprises à la clef !

10

Réveil en fanfare aujourd'hui pour le plein de sensations ! Une surprise nous attend : découverte des chutes du Niagara... en hélicoptère ! Le rêve et certainement la meilleure façon de ne pas être déçu !

Co-pilote, je prends la meilleure place pour faire les plus belles photos. La sensation est assez inattendue. On se croirait à l'échelle d'un playmobile à bord de l'hélico ! A mes pieds, une plaque de verre pour une vue vertigineuse. Les distances sont parcourues en un rien de temps et les chutes s'ouvrent à nous au bout de quelques minutes. Moment de silence malgré le vacarme des hélices, le cerveau reste en suspens devant tant de beauté de la nature !

Mission accomplie ! 

A peine remis de nos émotions, nous reprenons la voiture pour nous rendre directement... au pied des chutes cette fois !

La petite ville de Niagara s'est construite au plus proche des chutes, si bien qu'en les longeant, nous sommes arrosés par la puissances des retombées.

Une queue interminable s'allonge devant nous, heureusement nous avons pris nos billets en avance pour la croisière de l'extrême en ferry qui conduit directement au pied des chutes. Douche assurée !

Affublés de nos k-ways rouges puisque nous sommes côté canadien, nous apercevons de l'autre côté de la rive nos amis américains avec leur k-ways bleus. Qui de nous tous seront les plus arrosés? Nous le saurons très vite !

Système D oblige pour protéger mon matériel, n'ayant pas d'appareil waterproof, je me contente de l'emballer dans du plastique et de prendre des photos à travers... Difficile de rendre compte des sensations vécues de toute façon. Une vraie régalade, on retombe en enfance le temps d'une petite heure !

Le soleil ne tardera pas à nous sécher, vu la température. Aujourd'hui, nous sommes aussi censés prendre notre avion pour les États-Unis pour le reste de notre périple. Vite, nous n'avons pas une minute à perdre pour rejoindre l'aéroport de Toronto. Nous décidons tout de même de jeter un œil au centre de Niagara qui ne lésine pas sur les attractions touristiques. On pourrait penser qu'il n'y a que les chutes à voir mais le village s'est donné du mal pour amuser la galerie. Véritable mini Las Vegas aux accents d'Universal Studios (que nous avions fait il y a deux ans), il est, je pense, très facile de passer la journée voir un weekend à Niagara... Une prochaine fois peut-être !

• • •

Journée riche en sensations de A à Z... Une heure de route nous sépare pour prendre l'avion pour Salt Lake City... Le destin s'acharne, nous sommes pris dans les bouchons, arrivons en retard et voyons que beaucoup de vols sont annulés en raison de la tempête... Nous devons nous rendre à l'évidence : le Canada veut nous garder plus longtemps ! Nous prenons notre mal en patience et profitons du confort d'un hôtel sur place. Le prochain vol pour Salt Lake City n'est que demain ce qui chamboule notre programme... Yellowstone semble bien loin...

11

Notre journée bien remplie à Niagara nous aura fait louper l'avion pour Salt Lake City, début de notre seconde partie du périple : américain ... Les bouchons aux abords de l'aéroport de Toronto et tout simplement un manque de lucidité sur le temps imparti aux activités à Niagara...

A cela se sont ajoutées des conditions météorologiques médiocres... Retard sur la correspondance du vol qui nous a été gracieusement reporté avec un jour de décalage.

Après avoir réorganisé notre séjour suite aux déconvenues liées aux transports...

Nous voilà donc quelque part entre le 7 et le 8 août à Atlanta en attente de notre escale pour Salt Lake City toujours... Du retard et des parties de cartes plus tard, nous embarquons de nouveau. Nous devons faire une croix sur le parc national Yellowstone. Autant la veille, nous avions encore espoir de pouvoir le faire en faisant une nuit blanche de conduite, autant ce dernier retard aura eu raison de nous. S'il y a un destin, il nous dicte que ce n'est pas cette année que nous découvrirons cette merveille de la nature.

On rebondit ! La suite du programme est rattrapable avec moins de kilomètres au compteur et des paysages tout aussi beaux ! Direction le sud : Zion Canyon. Nous atterrissons hagards, fatigués... récupérons la voiture de location et nous accordons une petite sieste avant de prendre la route et d'entamer réellement le roadtrip américain !

A nous les terres des Amérindiens, l'ambiance farwest qui nous avait tant plu il y a deux ans. Cette fois nous aurons pleinement le temps de profiter de ses paysages à couper le souffle !

Nous arrivons en un morceau à Salt Lake City à l'aube pour la suite de notre périple ... américain !

12

Nous ne nous laissons pas abattre par la fatigue, aussitôt reposés, nous taillons la route pour Zion Canyon, en passant par Cedar city où nous passerons la nuit et pour faire le plein de courses.

Nous arrivons finalement un peu tard pour faire la randonnée que nous voulions mais les hautes températures font que beaucoup des parcours sont déjà fermés. Nous nous renseignons donc d'une alternative et profitons tout de même de la fin de journée pour découvrir ce magnifique parc, premiers pas dans la grande lignée des parcs nationaux qui nous attendent !

Première marche consacrée à la découverte de petites grottes à The Grotto, quelques gouttes pour nous rafraîchir et nous rebroussons chemin pour rejoindre en navette un autre point du parc.

Rencontres avec les écureuils du parc, peu sauvages !

Deuxième arrêt pour the Temple of Sinawava pour une balade les pieds dans l'eau glacée à remonter le canyon !

Retour à Cedar city pour la nuit dans un motel. Sur la route, reconstitution miniature d'un village à la Lucky Luke !

13

Après une nuit bien méritée, nous continuons notre exploration des parcs nationaux avec un tout autre décors, hors du commun : Bryce Canyon.

Nous entamons une randonnée de 12kms sous une chaleur désertique mais l'effort vaut largement le coup ! Un paysage à couper le souffle tout simplement.

L'entrée du parc se fait en voiture et déjà des indices de ce qui nous attend piquent notre curiosité. Des portes rocheuses naturelles nous ouvrent la route.

Nous nous armons d'un camelback et de notre pique-nique avant d'entamer la rando du jour, objectif : en voir le plus possible !

Les premiers mètres de descente sont impressionnants, la vue est vertigineuse. Nous commençons par le Queens Garden trail au départ de Sunrise Point.

Au pied du canyon, nous sillonnons le chemin aménagé et évoluons dans ce paysage géologique extraordinaire picté de végétation.

On se sent tout petit dans ce méandre de sculptures naturelles. Nous continuons le chemin pour rejoindre le Peekaboo Loop Trail avec une pause déjeuner.

Après la descente, il faut tout remonter de l'autre côté pour un nouveau regard sur le canyon. Nous terminons notre boucle par le Navajo Loop trail.

Fin de la boucle en rejoignant le Sunset point avec une vue vertigineuse sur notre épopée de 3h40.

• • •

Après l'effort, le réconfort au Old Bryce Town où l'on s'offre une petite glace dans les petites échoppes western !

• • •

Nous clôturons cette magnifique journée avec une immersion totale dans la culture américaine avec une démonstration familiale de rodéo. Grands comme petits nous initient à cette passion.

Ouverture du spectacle 
Rodéos et cabrioles  
14

Après une nuit au motel, direction la rive nord du Grand Canyon, découvert en express il y a deux ans. Cette fois, nous voulons en découvrir un peu plus avec une balade sur le pic de falaise.

Après avoir acheté de quoi pique-niquer, nous nous posons avec cette vue vertigineuse avant de commencer une balade digestive !

C'est parti pour une petite balade avant de reprendre la voiture pour Kanab où nous passerons la nuit en motel.

Diner mexicain à Kanab chez Escobar's et c'est parti pour une nuit de sommeil. Demain on arrive en territoire Navajo !

15

Entrée en territoire Navajo aujourd'hui, des paysages rocheux rouges, un soleil de plomb et une nuit au pied des formations géologiques !

Arrêt au barrage.

Pause déjeuner à la rivière Colorado.

Arrêt à l'incontournable Horseshoe.

Après-midi au Lake Powell.

Baignade au Lake Powell

Après cette pause fraîcheur super agréable, direction notre air Bnb au TOP chez Mary ! Américaine adorable, Mary prend le temps de nous donner toutes les infos de la région.

Chez Mary c'est le paradis, une maison au pied des falaises rocheuses et un petit chemin qui descend vers le canyon !

Le vent souffle, l'orage se prépare. Nous assistons à un spectacle rare : des éclairs viennent briser le ciel de leur lumière !

Une belle journée qui se clôture ! Demain, nouvelle journée en territoire Navajo !

16

Petit déjeuner au top chez Mary ! Nous profitons de la vue avant d'entamer notre journée au lac Powell. Le soleil est déjà au beau fixe en ce matin. Nous nous amusons à observer les colibris avant de plier bagage et de prendre la route.

Nous ravalons notre amertume pour profiter d'une matinée relax au lac Powell avant de prendre la route pour Monument Valley et d'aller dormir chez les Navajos !

On the road again pour entrer en territoire Navajo, nuit a-tipi-que en perspective !

Monument Valley au coucher de soleil
Nuit en tipi !
17

La tête sortie du tipi, vue sur les mythiques roches de Monument Valley, nous prenons le petit déjeuner au calme avant d'entamer une petite randonnée sous un soleil de plomb.

Rencontre sauvage avec le symbole de la liberté...

Pause déjeuner après une randonnée de 6,50 au restaurant donnant sur le parc. vue à couper le souffle et plats typiques Navajo à la carte. Un régal !

• • •

Rassasiés, nous reprenons la voiture pour parcourir les pistes oranges poussiéreuses de la vallée.

On termine la journée par un arrêt mythique au panneau de Forrest Gump !

Ce soir, nous rejoignons Chinle avant d'entamer la grande descente jusqu'à San Diego, dernier stop de notre périple canado-américain. Quelle aventure !

Arrêt au Mexican Hat
• • •

Nuit de détente au Thunderbird Lodge, à côté du canyon de Chelly que nous découvrirons demain !

18

Après une nuit agréable au Thunderbird Lodge, nous nous rendons au Canyon de Chelly à quelques kilomètres en voiture. Courte randonnée matinale pour bien commencer la journée. Le temps est au beau fixe pour profiter de la vue vertigineuse !

4,33km de descente et de remontée immédiate en 1h top chrono, un petit plongeon pour se maintenir en forme même en vacances !

• • •

Une arrestation par un ranger plus tard et nous voilà à la découverte de la Petrified forest qui porte bien son nom : un paysage figé dans le temps et dans la couleur, hors du commun !

Nous quittons le territoire Navajo

Ce soir, nous dormirons sur la mythique route 66, début de la portion jusqu'à San Diego, étape finale de notre périple : premier arrêt à Williams !

• • •

Arrivée la nuit à Seligman, autre ville symbole sur la route 66. "Diner" typique et hop on dort dans les chambres à thème du motel Stage Coach 66.

Les chambres à thèmes Betty Boop et John Wayne kitchininos
19

Le bitume de la route 66 se pavane devant nous le temps de la portion jusqu'à Kingman. Nous poursuivons donc les minuscules villages mythiques en commençant par Seligman, de jour cette fois.

A l'image de Cars, ce sont les voitures qui animent le village de leur carcasse rouillée. 
Les échoppes font office de musée à Seligman 
• • •

Nous continuons la traversée de la Californie via la route 66 pour rejoindre Hackberry avant de bifurquer au sud pour rejoindre San Diego, dernière étape de ce périple nord américain.

• • •
A Hackberry, seul le general store  a fait la réputation de ce village ! 
• • •

Arrivée à San Diego à notre hôtel Ramada, tout confort au pied du quai où nous irons manger notre diner. Demain avant-dernière journée de vacances à la découverte de San Diego.

20

Matinée très chargée et axée sur la visite de bâtiments... marins ! Nous nous rendons sur les quais de San Diego et commençons la visite inopinée de différents bateaux et sous-marins à l'Embarcadero.

Nous commençons notre longue plongée sous-marine culturelle par le musée maritime.

Vue extérieure
Exposition sur le ferry
Au cœur du bateau à vapeur
Exposition sur le rhum
Visite du sous-marin américain 
Le confinement de la vie sous-marine dans le USS Dolphin
A bord du steam ferry Berkeley 
Sur le pont du H.M.S Surprise
H.M.S  Surprise, lieu de tournage
Visite du sous-marin soviétique B-39 
San Salvador
Visite du Médéa
Star of India 
• • •

Nous poursuivons notre immersion par la visite du porte-avion USS Midway.

Le hangar 
Piste d'atterrissage du porte-avion 
Tour de contrôle 
Le mess 
La place d'honneur, symbole du marine disparu pour sa patrie.
La clinique
• • •

Une matinée très enrichissante à la découverte de la vie de marin. Il est temps de revenir sur la terre ferme et de découvrir la ville. Nous marchons sur le quai.

Bob Hope memorial 

Une pause glace est bien méritée à Seaport Village.

La journée touche à sa fin, au pied du stade de baseball, sport national, c'est la cohue ! Ce soir Los Padres, l'équipe locale joue contre Arizona. Ni une, ni deux, nous ne ratons pas l'occasion de découvrir en direct un pan de la culture américaine !

Entrée dans l'arène et place au match !

Après match
• • •

Retour à l'hôtel avant une dernière journée à la découverte du continent américain.

San Diego by night 
21

Un lever matinal pour ne perdre aucune miette de cette dernière journée ! Direction le typique Old Town de San Diego. Véritable village d'antan à l'influence très mexicaine !

• • •

Nous commençons par les ruines reconstituées de différents bâtiments importants du village : maisons, école, poste...

Casa de Machado y Stewart et leurs meubles en vertèbres de baleine et l'école
Fabrique de savon et poteries 
Boutiques et plaza del mercado
Presse et Stagecoach 
La casa de estudillo, centre politique et social de San Diego en 1821
L'hôtel-restaurant Casa de Maria où il est possible de réserver 
Plaza Fiesta de Reyes 
• • •

Direction Le Balboa park pour une balade toute en verdure.

Entrée du zoo de San Diego 
Spanish Village centre
Parc de Balboa - Casa del Prado 

Notre périple américain s'achève en cette 22e journée encore une fois remplie.

22

22 jours

Plus de 3176 kms parcourus en voiture et 25 441 kms en avion

De l'hélicoptère, du ferry, du sous-marin et surtout de la marche !

7600 photos capturées dans la boîte à souvenirs