Roadtrip de trois semaines en Amérique du Nord : Est canadien et Ouest américain
Juillet 2018

C’est reparti pour un tour !

Après seulement une semaine de répit, me voilà de nouveau les jambes ankylosées dans un avion... direction le Canada, nouveau pays de la bucket list rempli !

Démarrage du marathon des transports... Départ du Nord-Ouest de la France pour Charles-De-Gaulle airport pour y déposer la voiture puis navette pour Orly...

Des contrôles douaniers et des parties de jeux de cartes plus tard, nous voilà prêts à embarquer pour le pays des caribous et de l’accent le plus fun du monde.

Un peu plus de 7heures de vol et Montréal nous attend toutes lupiottes allumées à travers les hublots.

Atterrissage un peu brut, bagages récupérés (évidemment j’ai du attendre la mienne la dernière arrivée) et c’est maintenant l’attente pour récupérer la voiture de location.

Il est 23:30, la file est encore longue. Nous ne sommes pas couchés mais aurons sûrement mérité cette nuit de sommeil...

Au programme des prochains jours : exploration de la baie Ste-Catherine avec en bonus si possible les majestueuses baleines !

Après une nuit bien méritée, nous commençons la route pour rejoindre le petit Saguenay. Six heures de route nous séparent de ce petit coin de paradis.

Les paysages canadiens me surprennent, le dépaysement est total. Nous évoluons dans des forêts de sapins et des prairies très vertes piquées de toits rouges des maisons typiquement canadiennes. Les panneaux avertissant la présence de caribous ne permettent aucun doute : bienvenue au pays du sirop d'érable !

Après un peu plus de trois heures de route, nous nous arrêtons pique-niquer à Sainte Anne de Beaupré. Mini village plein de charme avec une architecture de bâtiments hors du temps.

Jetée de Sainte Anne de Beaupré

Fin d'après-midi, nous arrivons à notre logement. Nous passerons la nuit au village-vacances du Petit Saguenay avec un accueil en fanfare par les jeunes animateurs du "camping". Grands espaces, chalets avec vue sur le lac, balade en forêt : on se croirait dans un film américain où les familles viennent passer leurs vacances d'été !

Après une petite heure détente à la piscine, nous mangeons et allons nous dégourdir les jambes avec une balade digestive. Nous montons le pic des pins et le pic aux vents et profitons du spectacle du coucher de soleil. Une nature environnante impressionnante...

Réveil en douceur dans le havre de paix du camping du Saguenay. Petit déjeuner copieux arrosé de sirop d'érable et hop c'est parti pour une expédition nautique à la "chasse" aux baleines avec Croisières Fjord Baleines.

Notre lieu de rendez-vous pour prendre notre zodiac amélioré est tout simplement spectaculaire ! On se croirait presque dans un décors de film à la Seigneur des Anneaux...

Cécile nous accueille sur la plage pour nous parler de la réserve naturelle et du déroulé de notre matinée. Normalement le coin où nous allons est surnommé "la cafétéria des baleines" car elles viennent s'y restaurer tous les jours de l'année.

Nous voilà maintenant fin prêts à embarquer... Enfin manque encore notre équipement de pro. Au large, la température baisse à 3°C alors nous devons revêtir de magnifiques attirails de marin.

La marée est basse, nous devons marcher un peu pour que notre capitaine Matthieu vienne nous chercher. L'eau vient jusqu'à nos mollets et nous glace le sang... Revigorant !

Enfin, nous nous engageons dans les eaux profondes du fleuve Saint-Laurent. Le vent nous secoue assez vite et surtout le froid commence à se faire sentir.

Pas de baleines à l'horizon mais des bélougas ! Quel privilège de voir ces créatures évoluer dans leur milieu naturel ! De petites tâches blanches attirent notre rétine à l'horizon. Oui, ce sont bien eux : les bélougas nous livrent un ballet.

Afin de préserver l'écosystème et la liberté de ces créatures marines, le zodiac ne s'approche pas à plus de 400mètres. Prévoyez donc des jumelles et un bon objectif d'appareil photo !

A plusieurs reprises, les phoques viennent aussi nous saluer. Leur faciès de chien sort de l'eau, l'air curieux.

Notre balade maritime prend bientôt fin sans avoir eu la chance de croiser des baleines. Après mon aventure en Australie d'il y a quelques semaines, je ne suis pas trop déçue et plutôt même contente d'avoir pu voir de près des bélougas, une espèce assez rare à observer, même dans les zoos !

La matinée est déjà bien entamée lorsque nous regagnons notre chalet pour redonner les clefs. Ce soir nous dormirons à Québec, aussi nous devrons parcourir les trois heures qui nous en séparent. La route est la même que la veille, sans trop de surprises...

Sur la route entre Saguenay et Québec

Aussi, nous décidons de nous arrêter un peu avant Québec pour profiter de la journée, premier arrêt pour faire le plein d'essence à Saint-Siméon et son cimetière très à l'américaine.

Deuxième arrêt : Les chutes du Montmorency qui s'ouvrent la gueule béante sur le côté de l'autoroute, nous n'hésitons pas à nous arrêter pour les voir de plus près.

Chutes de Montmorency

Un funiculaire plus tard et nous voilà à hauteur des chutes pour une vue vertigineuse !

Certains téméraires font même la traversée vertigineuse devant les chutes, sensations garanties !

Depuis le pont au-dessus des chutes, nous apercevons l'île d'Orléans notre prochaine destination avant de terminer cette journée.

Vue sur l'île d'Orléans

La fin de journée sonne bientôt, visite express en voiture de l'île d'Orléans qui regorge de petits trésors. Les maisons typiques s'alignent sur une quinzaine de kilomètres. Arrêt à la chocolaterie de l'île pour une dégustation de la glace chocolat blanc-sirop d'érable !

Le jour tire à sa fin, vite nous poussons un peu plus loin sur l'île...

Maisons typiques de l'île d'Orléans

Dernier arrêt avant de rejoindre Québec pour la nuit, mémorial à Félix Leclerc, chanteur.

Mémorial à Félix Leclerc

Enfin Québec se dessine nettement. Ce soir, nous irons nous coucher tôt pour pouvoir profiter pleinement de la journée de demain.

Réveil en douceur dans un quartier non loin du centre ville de Québec. Nous reprenons néanmoins la voiture car ce soir nous taillerons la route pour Montréal. Une fois garés, exploration de Québec, un vrai coup de cœur pour cette "petite" ville pleine de cachet !

Il est encore tôt, pourtant le soleil tape déjà fort. Vite, nous nous faufilons dans les rues ombragées. Je tombe immédiatement en amour de cette ville aux accents médiévaux malgré la "jeunesse" de son histoire.

Nous entrons dans le vieux Québec par la porte Saint-Louis qui donne le ton tout de suite, bienvenue dans un autre temps.

Dédale de rues qui s'en suit, nous nous perdons dans les petites boutiques toutes aussi mignonnes les unes que les autres.

Les toits de certaines maisons ont des allures de Paris ! Un vrai délice de déambuler dans ces rues si typiques avec des températures qui montent assez vite en cette matinée.

Boutiques coup de cœur

Après un craquage dans une boutique indienne pour un poncho fait main, nous descendons jusqu'au port pour explorer le marché.

Marché du Vieux Port

C'est avec un soleil de plomb que nous commençons l'ascension des escaliers qui mènent au château Frontenac.

Avant de "visiter" le château, nous nous autorisons une pause déjeuner avec la fameuse poutine !

Poutine western, revisitée
Frontenac vue d'extérieur
Spectacle de rue par des saltimbanques <3
Intérieur du château aujourd'hui devenu l'hôtel Plaza et ses boutiques

Dernier effort sous une chaleur démoniaque, nous grimpons la colline de la citadelle. Faute de temps, nous décidons de ne pas faire la visite qui dure plus d'une heure et assistons seulement à la relève de la garde. Chapeau bas à ces braves jeunes gens qui font preuve d'une patience et d'une résistance extrême.

Nous retournons sur nos pas pour regagner la voiture : ce soir nous dormons à Montréal. Mais avant, dernière surprise avant de quitter Québec : visite du gouvernement québécois, petit écrin de velours.

Extérieur du parlement québécois
Intérieur du Parlement
Fierté du Parlement, la fameuse verrière
Salon bleu de l'assemblée nationale

Bye Bye Québec, Montréal nous attend ! Derniers clichés et hop en voiture pour une première soirée à Montréal.

Après une heure quarante cinq de route, nous sommes de retour Montréal pour deux nuits cette fois. Nous terminons cette journée riche en découverte par une balade sur le vieux-port où les animations ne manquent pas !

Montréal by night

Après un petit déjeuner aux petits oignons dans notre hôtel vintage, c'est parti pour l'expédition urbaine de Montréal.

Montréal est très riche en fresque de street art, nous suivons le circuit Lonely Planet une bonne partie de la matinée.

Nous commençons fort avec la visite de la basilique de Notre-Dame. Définitivement, le coup de cœur de cette ville !

Petit écrin de velours une fois que l'on pénètre à l'intérieur. Le petit bonus : les répétitions du concert de l'après-midi, musiques de films à l'orgue à cylindres.

Après cette visite ex-cathedra, balade dans les rues de Montréal. Petit coup d’œil à l'ancienne banque Moesons transformée en bar aujourd'hui.

Visite des galeries d'art de Montréal. Un vrai régal, essaim d'artistes insoupçonnés. Gros coups de cœur pour Boutet, Martin Beaupré et Ole Aakjaer.

On continue la balade pédestre.

Une queue de castor pour le déjeuner et nous voilà reparti direction le parc olympique des jeux de 1976 de Montréal.

Visite du parc olympique pour occuper l'après-midi. Nous replongeons dans l'effervescence des Jeux de 1976 avec les édifices, témoins de cet évènement. Des architectures très modernes pour l'époque, un autre coup de cœur pour la ville de Montréal.

La piscine olympique réhabilitée  en espace sport

Reprise du métro pour passer la fin d'après-midi dans le quartier de la biosphère. Le site est déjà fermé pour la journée (17heures) mais nous profitons d'une petite heure de balade dans la forêt environnante. Rencontres animales au rendez-vous : marmotte, écureuils et ... renard !

La biosphère fermée au moment d'arriver mais objectivement un peu chère pour l'expérience proposée... à chacun ses envies

Nous rejoignons la rue St Denis pour entamer la soirée. Un bon diner bien mérité à la bonne adresse des >> 3 Amigos << avec la promo du mercredi soir ! Belles assiettes de tortillas à créer soi-même pour un petit prix !

La rue St-Denis, autre coup de cœur montréalais où les boutiques éclectiques bouillonnent effervescence

Nous clôturons notre (très) grande expédition de Montréal par la traversée de la rue St-Catherine pour rejoindre notre hôtel.

Le clou du spectacle pour cette dernière nuit à Montréal... Nous ressortons de l'hôtel pour aller admirer le feu d'artifice donné au dessus du pont Jacques Cartier. Épuisée, le spectacle vaut tout de même le détour, une projection de plus de trente minutes !

On grapille un peu plus sur Montréal pour ne pas louper le Mont-Royal et l'Oratoire. Deux choses qu'il ne fallait tout de même pas louper ! La suite de la journée sera consacrée à la route pour rejoindre Ottawa... mon gros coup de cœur canadien... (prochaine étape !)

Matinée sur les chapeaux de roue pour couvrir les derniers endroits de Montréal. Premier arrêt: le marché Jean Talon.

Marché essentiellement alimentaire, Jean Talon est un marché très agréable où flâner !

Deuxième arrêt assez rapide pour le point de vue magnifique sur Montréal au Mont-Royal.

Vue du Mont-Royal

Troisième arrêt : l'oratoire St-Joseph, un édifice qui en impose en dehors de la ville, d'extérieur assez charismatique, il surprend surtout pour son intérieur épuré et moderniste. Le petit coup de cœur pour la chapelle annexe où habitait le responsable religieux, St Frère André. L'ampleur prend forme au pied des marches où l'on s'aperçoit que les repentants les montent à genoux !

Oratoire St Joseph d'extérieur
L'intérieur avant-gardiste de l'oratoire

La matinée a déjà été bien chargée, pourtant le journée est loin d'être terminée ! Plusieurs heures de route nous séparent d'Ottawa, notre prochaine grande étape... Aussi, nous nous arrêtons sur la route le temps d'une pause historique dans le village reconstitué du XIXe siècle : Upper Village.

Entrée du Upper Canada village

Après cette parenthèse enchantée au XIXe siècle, nous reprenons la route pour la capitale canadienne : Ottawa !

Nous logerons au Mac B&B chez Mushfiq, artiste multi-facette et d'une bonhomie hors norme ! Très bon moment passé avec lui. Nous repartons aussi sec pour une visite nocturne de la capitale. Gros coup de cœur pour cette ville. Nous arrivons en voiture en haut de la colline où commence l'enfilade d'édifices historiques tous plus mastoc les uns que les autres. Une vue à couper le souffle, incroyable !

La nuit tombe déjà, vite nous cherchons un restaurant pour assister aux projections sons et lumières sur le Parlement à 21h30.

Ambiance de feu dans les rues d'Ottawa à l'occasion d'un festival d'artistes de rue, un bon petit plat et nous sommes fin prêts pour le spectacle de nuit. Rétrospective de l'histoire du Canada avec des projections lumineuses, très beau show.

La matinée démarre en fanfare par le réveil de notre hôte Mushfiq qui craint pour notre voiture mal garée. Après avoir effacé tout malentendu, cet Indien aux mille talents cachés nous fait découvrir son studio de musique. Grand moment de partage, Mushfiq est à son échelle une star et a même reçu la médaille d'honneur.

Léger retard sur notre programme de la journée mais lorsque l'on fait des rencontres improbables comme celles-ci tout est pardonné. Direction le centre ville d'Ottawa pour une visite en bonne et due forme.

La visite du Parlement national est gratuite, vite nous nous faufilons dans la queue pour récupérer des billets et déposer nos sacs à la consigne. Organisation à la canadienne au top, Emy nous attend pour la visite de l'aile est pour 45 min puis Hamish pour celle du bâtiment principal pour environ la même durée. Ces étudiants ont été bien choisi, dynamisme, savoir et humour sont les maîtres mots ! Je recommande vivement cette visite mais malheureusement nous sommes parmi les derniers à la faire, dans quelques semaines de grands travaux de rénovation commenceront pour... 10 ans !

Office du Premier ministe canadien : coucou Justin Trudeau !
En attendant l'heure de la visite guidée, tour extérieur du bâtiment principal. Vue d'Ottawa, bibliothèque et détails sculptés.

L'heure sonne, la douce Emy nous attend de pied ferme pour une visite de l'aile est du Parlement, lieu historique où les premiers co-Premiers ministres du Canada ont édifié le pays fédéral.

Aile est du Parlement, historiquement là où les décisions étaient prises

Une demi-heure de pause avant la visite du bâtiment principal avec le dynamique Hamish.

On continue la découverte d'Ottawa en traversant le pont pour aller voir le marché Byward.

On conclut la journée sur une très belle visite extérieure du jardin Jacques Cartier et ses mosaïcultures végétales de l'autre côté de la ville à Gatineau !

Après une journée très chargée, quelques heures de route nous attendent pour atteindre Kingston où nous passerons la nuit.

Autre journée coup de cœur au Canada avec la découverte des mille îles ! Dépaysement total, on y rêverait d'y passer la fin de ses jours !

Premier arrêt à Kingston pour prendre des informations sur les croisières proposées. N'ayant pas réservé en avance, nous sommes "contraints" d'opter pour celle partant du village d'Ivy Lea et non Kingston...

La croisière d'une heure au départ d'Ivy Lea nous laisse le temps d'aller à Fort Henry. Des élèves militaires sont en train de réviser probablement pour des examens. A disposition des touristes, des tenues officielles pour prendre des photos dans l'ambiance.

Finalement, nous arrivons à Ivy Lea et je pense qu'il s'agit d'une bonne chose. Ivy Lea est un village bourré de charme à la canadienne. Nous attendons le ferry de pied ferme en prenant un pique-nique. Le soleil est au rendez-vous, nous avons hâte de découvrir les Mille îles.

C'est parti pour l'exploration des Mille îles, de nombreuses maisons trônent au milieu d'îlots minuscules : atypique et cocace !

Les Mille îles s'éparpillent entre terres canadiennes et américaines pour donner parfois lieu à l'incongru...

Le pont aux deux drapeaux symbolisant un passage de frontière hors du commun

Et dans une autre dimension, le vrai pont reliant les terres américaines et canadiennes.

Navigation autour de l'île où flotte le très beau château Boldt

Nous repartons directement après la croisière pour avaler les kilomètres conduisant à Toronto, notre dernière étape canadienne ! Ce soir, nous dormirons à Niagara-on-the-lake près des chutes que nous ferons dans deux jours. Un centre de destockage se trouve juste à côté de la résidence, de quoi terminer la journée en beauté !

Dernière journée complète au Canada, du moins c'est ce que nous pensions. Aujourd'hui visite de Toronto. Demain avant de prendre l'avion pour les États-Unis, nous ferons les chutes du Niagara.

On ne traîne pas, Toronto est une ville assez grosse, vraiment à l'américaine et ce soir nous avons un colis à récupérer : ma sœur à l’aéroport : pas une minute à perdre !

Nous commençons par la spectaculaire Tour CN qui était à son époque de construction, la plus haute du monde. Le ticket d'entrée est un peu cher mais il permet tout de même une chouette expérience et vue sur la ville.

Même si nous n'avons pas pris nos tickets en avance, la file d'attente est assez rapide. Hop c'est parti pour une ascension en ascenseur !

Après un peu de sensations, nous nous relançons dans l'exploration de la ville. Bien loin des villes précédentes que nous avons visité, Toronto ne restera pas un coup de cœur : trop à l'américaine, manque un peu d'âme.

Nous profitons une nouvelle fois de la visite gratuite du parlement fédéral d'Ontario.

On reprend notre chemin pour passer au méridien de Toronto à côté de l'université.

Passage au quartier de Kensington market non loin du quartier chinois.

Kensington Market

Ce soir, nous devons récupérer un colis à l'aéroport, les magasins ferment déjà... Nous reprenons la voiture pour nous rendre au château de Casa Loma qui ferme également ses portes pour une réception privée.

Casanova Castle

Nous repartons donc pour le centre ville et plus précisément sur le port en attendant l'arrivée de ma sœur.

Quartier du port de Toronto au petit soir

Colis reçu, nous ferons maintenant la route à quatre ! Demain : les chutes du Niagara dans toute leur splendeur avec des surprises à la clef !