Réveil en douceur dans le havre de paix du camping du Saguenay. Petit déjeuner copieux arrosé de sirop d'érable et hop c'est parti pour une expédition nautique à la "chasse" aux baleines avec Croisières Fjord Baleines.
Notre lieu de rendez-vous pour prendre notre zodiac amélioré est tout simplement spectaculaire ! On se croirait presque dans un décors de film à la Seigneur des Anneaux...
Cécile nous accueille sur la plage pour nous parler de la réserve naturelle et du déroulé de notre matinée. Normalement le coin où nous allons est surnommé "la cafétéria des baleines" car elles viennent s'y restaurer tous les jours de l'année.
Nous voilà maintenant fin prêts à embarquer... Enfin manque encore notre équipement de pro. Au large, la température baisse à 3°C alors nous devons revêtir de magnifiques attirails de marin.
La marée est basse, nous devons marcher un peu pour que notre capitaine Matthieu vienne nous chercher. L'eau vient jusqu'à nos mollets et nous glace le sang... Revigorant !
Enfin, nous nous engageons dans les eaux profondes du fleuve Saint-Laurent. Le vent nous secoue assez vite et surtout le froid commence à se faire sentir.
Pas de baleines à l'horizon mais des bélougas ! Quel privilège de voir ces créatures évoluer dans leur milieu naturel ! De petites tâches blanches attirent notre rétine à l'horizon. Oui, ce sont bien eux : les bélougas nous livrent un ballet.
A plusieurs reprises, les phoques viennent aussi nous saluer. Leur faciès de chien sort de l'eau, l'air curieux.
Notre balade maritime prend bientôt fin sans avoir eu la chance de croiser des baleines. Après mon aventure en Australie d'il y a quelques semaines, je ne suis pas trop déçue et plutôt même contente d'avoir pu voir de près des bélougas, une espèce assez rare à observer, même dans les zoos !
La matinée est déjà bien entamée lorsque nous regagnons notre chalet pour redonner les clefs. Ce soir nous dormirons à Québec, aussi nous devrons parcourir les trois heures qui nous en séparent. La route est la même que la veille, sans trop de surprises...
Aussi, nous décidons de nous arrêter un peu avant Québec pour profiter de la journée, premier arrêt pour faire le plein d'essence à Saint-Siméon et son cimetière très à l'américaine.
Deuxième arrêt : Les chutes du Montmorency qui s'ouvrent la gueule béante sur le côté de l'autoroute, nous n'hésitons pas à nous arrêter pour les voir de plus près.
Un funiculaire plus tard et nous voilà à hauteur des chutes pour une vue vertigineuse !
Certains téméraires font même la traversée vertigineuse devant les chutes, sensations garanties !
Depuis le pont au-dessus des chutes, nous apercevons l'île d'Orléans notre prochaine destination avant de terminer cette journée.
La fin de journée sonne bientôt, visite express en voiture de l'île d'Orléans qui regorge de petits trésors. Les maisons typiques s'alignent sur une quinzaine de kilomètres. Arrêt à la chocolaterie de l'île pour une dégustation de la glace chocolat blanc-sirop d'érable !
Le jour tire à sa fin, vite nous poussons un peu plus loin sur l'île...
Dernier arrêt avant de rejoindre Québec pour la nuit, mémorial à Félix Leclerc, chanteur.
Enfin Québec se dessine nettement. Ce soir, nous irons nous coucher tôt pour pouvoir profiter pleinement de la journée de demain.