Réveil matinal aujourd'hui car la route pour notre objectif rando du jour est assez longue (un peu plus de deux heures). Nous apprécions la traversée des villages perchés en montagne mais les lacets commencent à être longs...
Nous faisons étape à Orgosolo, célèbre village sarde pour ses peintures urbaines. Nous comprenons très vite la renommée de ce patelin en découvrant, dès l'entrée du village, les fresques sur pignons qui se trouvent à presque tous les mètres. .
Nous garons la voiture et explorons librement à pied une partie de la ville. Ici, des artistes contestataires viennent exprimer leurs idées révolutionnaires à travers la peinture. Souvent inspirées de la patte de Picasso, les œuvres banksysites se trouvent à chaque coin de rue où presque. Au nombre de 400, nous ne prenons pas le temps de toutes les voir car une longue après-midi rando nous attend un peu plus loin. Nous immortalisons ces œuvres plus ou moins rafraîchies avant de reprendre la route.
Si la plupart des œuvres sont très ancrées à gauche (ôde à Fidel Castro pour la plus marquante) et engagées politiquement (hommage aux abuelas de la plaza de mayo en Argentine...), on retrouve aussi quelques œuvres plus terre-à-terre (scènes de vie Sardes, ôde à la lecture réalisée par les élèves de l'école primaire...)
Plusieurs d'entre elles font sourire et je m'arrête quelques instants sur la critique du tourisme de masse... Ce n'est pas cette année avec la crise du co-vid qu'elle trouvera ses adeptes... Le tourisme souffre tellement en cet été 2020 !
Nous reprenons la route pour le Canyon di Gorropu. Une fois sur place et un rapide pique-nique avalé sur le parking réservé aux voitures, nous nous mettons en marche. Quelques jours auparavant, un couple de français nous a prévenu que c'était assez raide mais que si l'on ne se sentirait pas de remonter, il y avait un service de jeep à disposition pour 15€ par personne...
Le comité d'accueil est là, des chèvres paissent paisiblement au panneau indiquant le début de la randonnée.
C'est bien mal nous connaître que d'avoir recours à la facilité avec la remontée mécanique ! Les premiers mètres nous régalent déjà. Après un carrefour pavé, nous arrivons vite sur un parcours boisé, avec une vue plongeante sur la campagne sarde ! Pas une jeep à l'horizon mais bel et bien un chemin piéton rocailleux parfois glissant à cause du dénivelé. Nous ne sommes peut être pas du côté touristique ?! En tout cas nous entamons dans les meilleures conditions cette descente de 4,5km.
A 1,5km, nous croisons la route d'un groupe de jeunes à l'arrêt... L'une d'entre eux s'est blessée et ils nous demandent, un peu perdus, ce qu'ils doivent faire car ils ne veulent pas non plus appeler les secours en hélicoptère. Nous leur indiquons qu'ils sont assez près de l'entrée, ne comprenant pas qu'ils viennent eux aussi de commencer la randonnée, l'une des filles nous demandent de prévenir la sécurité en bas du canyon mais la route est encore longue. Nous leur conseillons donc d'envoyer deux d'entre eux chercher de l'aide à 1,5km et que les autres restent ensemble... Nous recroiserons la route de deux d'entre eux à 2km de la fin cette fois ci... lors de notre remontée quelques heures plus tard... Ils ont fini par porter leur amie et décidés à voir le paysage promis, commencent tout juste la descente...
Assez courageux surtout que nous ne leur cachons pas qu'ils arrivent au moment le plus difficile du parcours. Le dernier 1,5km est le plus abrupte. Gare à la chute !
Notre descente se fait agréablement, le soleil n'est pas violent aujourd'hui et nous croisons animaux et cabanes en bois sur la route pour égayer le tout... La régalade !
Enfin nous apercevons en contrebas le début du sillon rocheux et les piscines naturelles du canyon. Vite, nous avons hâte de profiter de l'endroit, qui plus est, fleuri de magnifiques lauriers... L'endroit est parfait pour profiter du moment présent.
En bas il est possible de profiter des piscines naturelles, étant donné qu'il n'y a pas foule de touristes. J'imagine que dans d'autres circonstances il peut être difficile de profiter pleinement de ce cadre idyllique. Nous prenons un goûter sur un rocher à l'entrée à proprement parler du canyon.
Pour continuer la visite de 500m d'escalade sur rochers, il faut payer 5€. C'est à cette guérite géré par la province que sont proposées les jeeps, surement accessibles à l'autre bout du canyon après les 40min de visite promises... nous décidons d'assurer un retour en pleine forme à pied par là où nous sommes arrivés que de risquer de s'épuiser et de glisser sur les rochers sur la partie restante. Après quelques clichés, nous remontons doucement les premières marches... Le retour risque de paraître beaucoup plus long maintenant que nous n'avons plus la surprise du parcours.
Pourtant nous nous surprenons en arrivant au sommet avec seulement 10min de plus au compteur qu'à l'aller ! Nous méritons bien une boisson bien fraîche au bar du parking et notre photo souvenir avec l'écusson de la randonnée sur le même modèle que celui de la mythique route 66 (souvenirs souvenirs des USA)
Retour à notre B&B à deux heures de route pour la deuxième nuit. Ce soir, pas de vieux os après les efforts sportifs de la journée. Pourtant la chaleur m'empêchera de dormir comme un bébé...