La dernière en date mais surement la plus connue que j'ai pu découvrir au cours de mes voyages. Ambiance grisante aux abords de l'îlot en cette journée de fin juillet 2016, on plonge directement dans les chaussures des détenus de l'époque.
Pour s'y rendre, il faut prendre un ferry. Nous quittons la baie de San Francisco ensoleillée pour rejoindre l'île-prison...







Premiers pas sur l'île...Nous sommes enveloppés par l'épais brouillard et bientôt gagnés par le froid du vent marin. Vite nous montons la côte qui mène à l'entrée du bâtiment.






On quitte le côté lugubre pour rejoindre les bureaux d'administration.
On sort le bout du nez pour un point de vue de l'autre côté de l'îlot... Le brouillard empêche toute photo spectaculaire !
Comme les évadés d'Alcatraz, nous quittons l'île avant la tombée de la nuit, mais nous seront plus chanceux, certains d'atteindre la rive et de ne pas finir noyés par le courant fort ni le froid.
L'île de Spinalonga a été le lieu d'enfermement des lépreux la première moitié des années 1900. Le prétexte de la question sanitaire ne peut effacer les horreurs commises ici. Ces hommes et femmes touchés par la maladie étaient cachés des yeux du monde, privés d'identités et sans soins reçus.
Même si le mythe de la maison des esclaves de l'île de Gorée est encore contestable. Ce lieu nous plonge à une époque et dans des horreurs qui ont eu lieu, peut-être pas autant ici mais partout ailleurs.
Plongée émotionnelle dans cet endroit, loin d'être une "maison" pour ceux qui y sont passés.
Je m'excuse de la piètre qualité des photos qui commencent à dater. J'ai pu fouler ces lieux en 2006 et à l'époque j'avais encore mon tout premier appareil photo qui n'a pas la qualité de ceux d'aujourd'hui et moins l’œil pour le cadrage.
On ne peut imaginer l'état d'esprit de ceux qui franchissaient cette porte, les yeux à l'horizon et pourtant bientôt plongés dans le noir d'une calanque de bateau pour une destination inconnue. États-Unis pour la plupart, Amérique centrale pour d'autres...
Construite sur ordre de Louis XIV, cette prison est détruite par l'éruption du volcan quelque part au début du 20e siècle, il ne reste donc que peu aujourd'hui de la prison de l'ancienne colonie martiniquaise.
Pourquoi cette prison est-elle si célèbre ? L'anecdote liée à l'un des détenus lui donne cette renommée. Condamné au cachot, Louis-Auguste Cyparis survivra grâce à cette punition. Au moment où la Montagne Pelée déverse sa colère sur l'île, éradiquant les habitants de la surface de Saint-Pierre, Cyparis est "sauvé" grâce à la paroi épaisse de ce cachot. Secouru quelques jours après la catastrophe, il rejoindra la troupe du célèbre cirque Barnum et touchera la gloire du bout des doigts grâce aux brûlures et cicatrices laissées par ce terrible évènement.
Considérée comme moderne à son époque, la prison de Cork (ville où j'ai passé mon Erasmus) a été bien entretenue.
Cette prison a été à une époque exclusivement le lieu d'enfermement de femmes, mendiantes, voleuses ou ayant commis des actes plus graves. Difficile d'imaginer que la vie a pu être donné dans un lieu quelque peu lugubre.
À quelques kilomètres de Perth, se trouve à Fremantle l’une des plus vieilles prisons d’Australie. Très photogénique, je la découvre dans toute sa splendeur avec ce magnifique soleil de dimanche juillet 2018.
Je réserve la visite guidée d’une heure et demie appelée « Behind the bars ». John a la voix grave et l’humour grinçant, la combinaison parfaite pour cette visite !
Une visite que je recommande chaudement. Deux fois et demie plus grande qu’Alcatraz, la prison de Fremantle vaut vraiment le détour !
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.