Épopée entre sœurs dans l'outback australien d'Alice Springs à Melbourne
Du 16 au 26 janvier 2018
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous en avons rêvé, le moment est enfin venu de l'exploration si mythique de l'outback australien. On l'appelle le Centre rouge et à raison. Après une escale à Adélaïde où nous pensions bien ne pas avoir nos bagages, le tapis rouge de la terre désertique se déroule devant nous à atterrissage. Nous voilà à Alice Springs en plein été australien, 34°C au thermomètre alors que le soleil se couche bientôt.

Une navette plus tard nous arrivons à notre auberge de jeunesse L'Alice Lodge Backpacker avant d'être prises en charge par notre tour opérateur spécial backpackers demain matin. Au programme : Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta (The Olgas) & Watarrka (Kings Canyon). Nous dormirons à la belle étoile dans des SWAGS que vous découvrirez plus bas...

Nous profiterons d'un bain de minuit dans la piscine de l'auberge après avoir rempli nos estomac d'un take-away indien sur la terrasse de notre chambre.

2

Notre guide Sam vient nous chercher à 6:45 en ce matin déjà chaud. Avec sa carrure de rugbyman, Sam reste un long moment silencieux en attendant de récupérer les membres du groupe avec qui nous vivrons cette aventure dans l'outback les 6prochains jours, ce qui nous enchante guère. Puis, il nous fait inscrire nos noms et nationalités sur les vitres du minibus et les présentations officielles sont faites. Enfin, l'atmosphère se détend et il le faut car de nombreuses heures de route nous attendent alors autant les faire dans la joie et la bonne humeur.

Notre DJ allemand improvisé balance du Maître Gims à la surprise générale. Nous taillons la route jusqu'à Erldunda qui accueille des émeus et des dromadaires. Le point histoire est fait avec notre guide puis nous jetons un œil à la boutique où nous achetons un jeu de cartes (qui nous servira beaucoup le reste du voyage pour tuer les kilomètres dénués d'attractions qui séparent le Red Centre de Coober Pedy).

Pour le petit point culture animalière:

  • Les dromadaires présents en Australie ont été importé par les colons qui avaient découvert cette magnifique immensité qu'est l'Australie mais qui s'étaient aussi rendu compte de l'extrême difficulté de la conquérir. Aussi, les chameaux d'Afrique du nord qui avaient déjà fait leur preuve se sont retrouvés à des milliers de kilomètres de chez eux. Les années passants ils représentent aujourd'hui la plus grosse population de dromadaires du monde et sont même devenus une menace pour l'écosystème australien
  • L'émeu est l'un des symboles du drapeau australien aux côtés du kangourou. Ce gros oiseau au regard menaçant se retrouve en liberté dans de nombreuses régions d'Australie et est aussi élevé pour sa viande, ses plumes et sa graisse.
• • •

Après s'être arrêtés quelque part sur la route après le Mont Crooner (que nous aurons l'occasion de capturer en image à notre retour) pour déjeuner nous reprenons la route... Les heures semblent interminables mais enfin, Uluru apparaît devant nous. Imposant, majestueux. Cela n'a beau être qu'un gros rocher, les mythes qui l'entourent semblent s'imprégner de nous quand nous posons notre regard dessus.

Notre guide nous annonce qu'en raison de la saison que nous avons choisi pour visiter le Red Centre, il est probable que nous ne puissions pas faire tout ce qu'il est possible de voir. Ma gorge se noue, impossible d'envisager de ne pas explorer ces formations géologiques de plus près ! Mais, pour des raisons de sécurité, les chemins de randonnées sont fermés à partir de 11 heures du matin aux visiteurs qui seraient trop audacieux. Il faudra donc se lever tôt pour profiter pleinement des merveilles de l'outback.

Sam devra donc s'informer auprès des gardiens aborigènes du parc national pour vérifier les accès ouverts au public. Bonne nouvelle: la moitié du circuit entourant Uluru (La base walk) est ouverte. Nous serons fortement exposés au soleil mais nous n'hésitons pas une seconde à enfiler nos baskets. Enfin, Uluru va nous livrer ses mystères !

La chaleur est écrasante mais la randonnée de 7km (raccourcie de 3) vaut le détour. A notre grande surprise les flancs d'Uluru abritent une végétation verdoyante ! La palette de couleur est vibrante : le bleu du ciel vient trancher avec le rouge de la roche qui semble flotter sur une mer de vert vif.

A mi-parcours, notre guide nous rejoint dans un coin ombragé pour s'assurer que tout le monde va bien et n'a pas succombé au supplice de la chaleur. Des oranges bien juteuses nous rafraîchissent le palais. Nous longeons le repli de la roche pour découvrir une grotte et un point d'eau. Étonnant Uluru !

Point culture

Nous entamons la dernière partie du parcours praticable. Sur les conseils de Sam, nous nous retenons de prendre des photos là où s'est interdit pour des raisons spirituelles. Les Anangu, aborigènes australiens de la région, pensent qu'en capturant des morceaux d'Uluru dans notre objectif, ce sont des âmes qui sont emportées avec nous.

En effet, ce qui rend Uluru si spécial se sont surtout les mythes aborigènes qui l'entourent. Une visite au centre culturel après notre petite randonnée nous apprend que les Anangu ont fondé leur origine du monde autour de ce rocher. Des batailles entre humains et êtres hybrides (femme-serpent) auraient entaillé la roche et marqué Uluru à jamais. Quelques légendes sont racontées dans ce lieu où il est interdit de prendre des photos une fois encore mais le mystère reste entier quant aux coutumes des aborigènes. Sam nous éclaire sur quelques points mais lui-même n'en sait pas plus: la culture aborigène appartient à ses membres, ce n'est pas à lui de nous la conter.

Les bases de la culture aborigène reposent donc sur des lois. La loi des hommes et la loi des femmes qui régissent l'évolution des membres au sein du groupe. Nous apprenons que l'âge n'a pas d'importance dans la hiérarchie aborigène. Un homme qui a prouvé ses valeurs sera respecté des plus âgés. Ce qui compte c'est le savoir-faire: la construction des armes, leur maniement, la chasse et enfin la transmission de ce savoir-faire aux autres.

• • •

La fin de journée est proche, les rayons du soleil fanent déjà, nous nous éloignons un peu d'Uluru pour avoir une vue imprenable du coucher de soleil sur la masse rocheuse. Alors que nous attendons impatiemment les dernières lueurs, Sam prépare le dîner. Je crois que nous n'avons pas fini d'en découvrir avec ce nounours de guide: un vrai chef !

Le coucher de soleil est très progressif dans sa palette de couleur 
• • •

Nuit noire, il est temps de gagner notre campement et d'enfin passer notre première nuit à la belle étoile ! Ce soir comme les prochains, nous dormirons dans des swags, des sacs de couchage en toile intégrés d'un matelas. Pour cette première nuit, Sam se taira sur la faune environnante qui pourrait nous empêcher de fermer l’œil mais prudentes nous nous emmitouflons dans des foulards pour protéger nos oreilles d'éventuels parasites.

Je regrette de ne pas avoir la maîtrise et l'objectif d'appareil photo qui permettent de capturer les étoiles qui tapissent le ciel noir. Ces images resteront gravées aussi longtemps que possible dans mon esprit vagabond...

3

Réveil à 4:00 pour pouvoir admirer le lever de soleil sur Uluru et Kata Tjuta. L'estomac vide, nous enroulons nos swags et sautons dans le véhicule.. Dans la précipitation, nous en oublions presque nos bouteilles d'eau pour la journée malgré le sermon quotidien de Sam !

Le spectacle donné par Uluru est bien plus somptueux qu'au coucher de soleil. Dignes d'une peinture, les couleurs sont féériques. Le silence règne ou presque malgré les nombreux touristes sur la plateforme.


De l'autre côté de la plateforme, le soleil réveille aussi Kata Tjuta, des couleurs moins vives mais toutes aussi belles.

Après un petit déjeuner copieux, nous prenons la route pour randonner au sein de la Vallée des vents à Kata Tjuta. Le décors fait penser au film Dinosaure, la vallée rocheuse s'ouvre sur une immensité désertique. Nous marcherons 7,4 kms pendant environ 3h30 et déjà la chaleur est presque insoutenable à la fin du parcours..

Kata Tjuta ou les Olgas sont une formation de 36 blocs rocheux aux formes plus ou moins arrondies.

Après s'être dépensées, nous retournons au campement pour profiter de la piscine une petite heure avant de reprendre la route. Les températures ne permettent aucune autre activité pour la journée.

Sam est prêt, nous remontons à bord du bus pour camper près de Kings Canyon ce soir. Sur la route nous nous arrêtons pour observer un lac salé et le Mont Crooner, souvent confondu avec Uluru. La couleur du sable est tout simplement remarquable et tranche clairement avec le bleu intense du ciel. Quelle chance de pouvoir contempler ces si belles couleurs.

Ce soir nous dormirons de nouveau dans nos swags à la belle étoile mais cette fois nous profiterons d'un beau feu de camp.. L'expérience est magique !

Cuisine en extérieur mais gare aux dingos. Il faut veiller à ce que la porte soit fermée pour que nous ayons un petit déjeuner !
4

Dernière journée dans le Centre rouge pour nous avant d'entamer la descente vers South Australia pour retrouver la civilisation. Prochaine étape la ville minière et souterraine de Coober Pedy mais avant cela il nous reste une dernière surprise avec Kings Canyon.

Nous nous levons à 5 heures cette fois (petite grasse matinée). Au menu: des pancakes ! De quoi bien remplir nos estomacs avant de marcher la Rim Walk de Kings Canyon (6 kms) pendant 3 heures.

La première étape consiste à grimper les escaliers naturels du canyon pour avoir une vue imprenable. Le soleil s'est levé et déjà nous transpirons à grosses gouttes !

La deuxième partie du parcours nous mène sur le plateau de Kings Canyon avant de replonger dans un niveau inférieur. Après avoir passé un pont en bois digne du farwest, nous suivons le chemin qui mène jusqu'au Garden of Eden (le jardin d'Eden) qui porte tellement bien son nom ! Un oasis dans le désert, la région est décidément très surprenante ! Pour des raisons spirituelles, il est interdit de se baigner mais nous profitons d'un moment de méditation pour observer la végétation environnante.

Après cette pause à l'ombre nous terminons le parcours. Une pause toilette et un remplissage de bouteilles d'eau s'impose avant d'avaler les kilomètres qui nous séparent de Coober Pedy. Nous traversons la frontière qui sépare le Northern territory et le South Australia, nous nous arrêtons quelques minutes pour immortaliser ce moment.

• • •

Ce soir nous dormirons en pleine nature, en effet la prochaine station essence est à plusieurs heures de route. Notre guide souhaite arriver à Coober Pedy le plus vite c'est pourquoi nous avons tous été d'accord pour vivre cette expérience hors du commun. Complètement coupé du monde dans le bush. La nuit tombe très vite, un feu de camp permet de nous éclairer et nous en profitons pour nous mesurer au limbo inversé, un paquet de céréales ensablé à attraper avec les dents voilà ce qui nous occupera jusqu'au moment de fermer nos yeux pour cette dernière nuit sauvage dans nos swags.

5

Après un petit déjeuner dans le bush alors que le jour n'est pas encore levé, nous reprenons la route. Premier retour à la "civilisation" à Marla, ville la plus au nord de South Australia.. Ici juste une station essence et quelques magasins fermés bien entendu. On est très loin de la vie urbaine de Melbourne ou Sydney.

Les heures s'enchainent. La végétation change quelque peu, ponctuée de quelques buissons et arbres de temps en temps mais le paysage reste bien désertique. Pourtant de nombreux villages aborigènes sont cachés quelque part à l'horizon seulement il faut un permis pour pouvoir y accéder. Les coutumes aborigènes gardent bien leur mystère intacte même après ces quelques jours au cœur de leur territoire.

En fin de matinée, nous arrivons enfin aux abords de Coober Pedy. La ville rose comme j'aime à l'appeler. Un rapide tour de la ville se fait en bus, nous aurons l'après-midi libre pour l'explorer. Sam rit, il est persuadé qu'avec cette chaleur personne ne sortira et de toute manière il n'y a pas grand chose à faire. Pourtant nous irons tout de même explorer le semblant de ville qui s'offre à nous même sous 50°C !

Avec son paysage lunaire, Coober Pedy fait régulièrement office de lieu de tournage de films comme Mad Max, Ground Zéro, Planète rouge, Priscilla folle du désert et Pitch Black. Comme pour preuve de ce passage, de nombreux décors restent parsemés dans la ville.

Après un déjeuner frais, nous avons une visite guidée du musée minier juste à côté de notre auberge. L'occasion d'en apprendre plus sur ce qui fait la renommée de Coober Pedy, à savoir: les mines d'opale. Cette pierre précieuse a fait miroiter les ambitions de bons nombres de mineurs au début du 20e siècle.

La particularité de Coober Pedy réside dans sa vie souterraine. Son nom signifie "terriers des hommes blancs" et à juste titre !

En effet, pour échapper à la chaleur, l'on a commencé à creuser des maisons dans la roche. Très particulier vous me direz, mais notre guide très enthousiaste Winnifred nous assure qu'il s'agit de la meilleure alternative: Une seule porte d'entrée les voleurs n'ont qu'à bien se garder, une extension sans limite pour une nouvelle pièce et même si les températures extérieures peuvent atteindre les 50°c comme aujourd'hui en plein été, elles ne dépassent pas les 23°C dans les pièces de la maison: l'idéal ! Pourtant, certains habitants continuent de vivre dans des maisons classiques.

• • •

Nous passerons l'après-midi à visiter chaque magasin de la ville. Uniquement des vendeurs de bijoux d'opale. Les rencontres sont inédites. Nous sommes les seules à s'être aventurées, les magasins semblent fermés, lumière éteinte alors que la porte est ouverte. Pourtant dès que nous entrons quelqu'un vient à notre rencontre et commence à allumer tous les étals. Je me demande bien comment font-ils pour survivre étant donné que l'un des propriétaires m'avoue que nous sommes les seules touristes qu'il a vu depuis quelques jours ! Dans un autre magasin, une mamie nous offre un pins kangourou, l'occasion de nous retenir encore quelques instants pour partager l'histoire de sa famille de mineur.

A Coober Pedy, même l'église du village est creusée dans la roche, nous ne pouvons pas manquer cette visite rapide avant d'aller se reposer à l'ombre.

• • •

En fin de journée, une visite de l'orphelinat de kangourous de Joséphine est prévue pour notre groupe. Impatientes, nous arrivons en avance même si les portes sont encore fermées. Le propriétaire nous ouvre avant que le reste du groupe arrive, l'occasion de discuter un peu avec lui. L'un de leur kangourous passe son mois de juillet devant le Tour de France, quelle coïncidence ! Avant de pouvoir voir les kangourous, nous admirons les œuvres aborigènes vendues dans cet orphelinat qui fait aussi office de galerie d'art. J'emporterai avec moi un vrai boomerang fait main.

Maintenant, place au goûter des kangourous. Notre fan du Tour de France, Francesca, vient manger dans nos mains et le propriétaire nous présente le petit dernier récupéré dans la poche de sa maman emportée dans un accident de la route. Moment tendresse !

• • •

Après s'être remplies l'estomac, une nuit dans notre dortoir souterrain nous attend ! Nous aussi allons vivre cette expérience locale.

6

Réveil à 5:30 pour admirer le lever de soleil à l'entée de Coober Pedy. pour de nouveau couvrir la route jusqu'aux Flinders Ranges où nous passerons la nuit. Très vite les 30°C sont atteints.

Nous nous arrêtons à Glendambo pour l'essence puis plus tard auprès d'un lac. Sam et son humour légendaire nous ont fait croire jusqu'au dernier moment que nous pourrions nous baigner dans le lac salé. Asséché, nous nous contenterons donc de prendre des photos sur ce désert de sel.

• • •

Ce midi nous mangerons dans une "ville". A Woomera, ancienne base militaire construite en 1947 par les Britanniques et les Australiens., On ressent bien l'ambiance avec ces maisons qui rappellent des films américains.

Woomera 
• • •

Encore quelques heures de route et nous retrouvons la civilisation à Port Augusta. Nous nous baignons les pieds en attendant que notre guide fasse le plein d'essence et de courses.

• • •

Nous arrivons à notre camping. Une chambre pour nous toutes seules, quel bonheur ! Nous devrons cependant nous contenter d'une douche de 2min car l'eau est plus que précieuse ici et en cette période de l'année. Au camping, tennis de table et jeu de cartes. Nous nous éloignons un moment pour aller nourrir le cheval de la voisine. Pas très conciliant, nous regagnons la cuisine pour un diner chaud.

7

Réveil un peu moins matinal ce matin. Notre guide nous annonce que nous irons faire une dégustation de vin dans un vignoble familial. Sur la route nous nous arrêtons rapidement dans un village.

C'est parti pour la dégustation: Riesling, Chardonnay, Nebiolo, Cabernet-Sauvignon et Shiraz, nous nous sentons expertes après avoir retenu tous ces noms !. Le vignoble est tenu par Margaret et David au piano. Un couple charmant.

• • •

La chaleur est plus supportable dans cette partie de l'Australie. Nous nous arrêtons au charmant Port Broughton pour le lunch.

• • •

En fin d'après-midi, nous atteignons Adélaïde où nous devons dire au revoir à notre Bisounours de Sam. Un autre guide nous emmènera d'Adélaïde à Melbourne.

Nous profitons des dernières heures du jour des magasins pour explorer le centre ville. Depuis Melbourne nous regoûtons enfin à la vie urbaine..

Les magasins ferment tôt mais la lumière est encore belle, nous décidons de visiter le jardin botanique.

Nous regagnons l'auberge pour la nuit en tentant de voir encore les monuments phare de la ville.

8

Changement de groupe et de guide pour ces trois derniers jours qui nous ramèneront à Melbourne. Très vite nous comprenons que le séjour ne sera pas du tout le même. Le guide est insupportable, heureusement nous partagerons ces trois jours avec une Suissesse adorable avec qui on se tapera des fous rires inoubliables pour tenter d'esquiver notre guide exécrable.

Nous nous arrêtons après le déjeuner aux Mackenzie Falls. Moins impressionnantes que ce que nous aurions imaginé, nous apprécions tout de même leur fraîcheur.

Avant de gagner notre cabine dortoir pour la nuit, nous nous arrêtons observer le point de vue sur les Grampians.

• • •
Campement cabines dortoirs pour la nuit au cœur des Grampians 
9

Lever matinal pour aller randonner dans les Grampians et observer le spectacle du lever de soleil au sommet. Notre mamie autrichienne du groupe n'en démord pas: elle aussi ira voir ce point de vue. Les derniers mètres d'ascension sont difficiles, nous escaladons littéralement les rochers mais le spectacle est au rendez-vous.

En redescendant nous nous arrêtons dans une piscine naturelle. Trop tôt pour aller se baigner mais nous apprécions cette pause.

• • •

Nous reprenons la route pour nous rapprocher un peu plus de la côte que nous longerons jusqu'à Melbourne: la fameuse Great Ocean Road ! Mais avant cela, nous avons la chance de déjeuner au sein d'un cratère de volcan endormi ! Les émeus viennent nous saluer et nous apercevons un koala en haut d'un eucalyptus!

• • •

Pour cette fin de journée nous avalons les kilomètres qui nous séparent du début de la Great Ocean Road, et enfin nous retrouvons l'air marin ! Les falaises donnent le vertige mais le spectacle vaut le coup d’œil, la couleur de l'eau est sublime. Nous essayons de couvrir les marches de Gibson mais déjà notre temps est écoulé, nous retournerons aux Twelve Apostles pour le coucher de soleil...

Les Douze Apôtres ne sont en réalité aujourd'hui plus que huit, la nature a repris ses droits au fil des ans. 
• • •

Après une pause imposée à l'auberge de jeunesse très accueillante du 13th Apostle, nous dînons et repartons en bus pour assister au coucher de soleil féérique des 12 Apôtres

10

Dernière journée d'excursion organisée. Demain nous nous réveillerons à Melbourne.

Ce matin départ à 5 heures pour le lever de soleil au Loch Ard Gorge. Je ne me lasse pas de la beauté du spectacle même si mon sommeil commence à en pâtir. Matin très spécial et très paisible. Petite marche pour découvrir les différents points de vue et surtout descendre sur la plage. Le calme environnant fait oublier la fraîcheur du matin

Les vagues viennent caresser les falaises de leur force
• • •

Sur la route qui nous conduira à Melbourne, nous nous arrêtons marcher un peu dans les forêts humides de la région. Notre guide n'est pas très efficace à part nous dire que nous faisons face à "de gros arbres" nous n'en apprenons pas tellement plus mais cela fait du bien de marcher de bon matin.

Avant de rejoindre Melbourne nous nous arrêtons à Lorne pour le déjeuner. Le phare n'est pas très impressionant mais arbore le drapeau français pour une raison qui restera inconnue.

Enfin nous achevons ces 9 jours d'aventures avec un arrêt shopping à la capitale du surf: Torquay. Ici beaucoup de magasins de destockage, le portemonnaie dégonfle !

11

Je n'aurai que trois jours entrecoupés pour faire découvrir Melbourne à ma petite sœur pendant son séjour aussi nous enfilons nos chaussures pas trop tard le matin pour pouvoir en voir un maximum.

Quartier des Docks où les immeubles abritent des piscines et des salles de sport vue sur le port de Melbourne ! 
Nous remontons les quais à pied pour rejoindre le centre ville proprement dit. Belle promenade! 
Le cœur de Melbourne où trône fièrement la gare Flinders récemment rénovée et Fédération square 
Nous nous engouffrons dans le dédale d'arcades et de ruelles cachées de Melbourne, sans doute ce qui fait le charme de la ville !
Autour de la Parliament House
State Vicoria Library
Musées de Melbourne au nord de la ville 
Matinée au Queen Victoria market pour dénicher les souvenirs bons marché et humer les saveurs 
Une virée au mythique Luna Park de St Kilda aussi célèbre que le pier de santa Monica 
Saint Kilda, la plage la plus fréquentée de Melbourne où viennent s'entraîner les kitesurfeurs !