Carnet de voyage

Lieux de tournages

Dernière étape postée il y a 1552 jours
La réalité donne souvent l'inspiration à la fiction. Voici une liste non exhaustive de lieux de tournages à travers le monde
Juillet 2014
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 22 avril 2020

Direction le Royaume-Uni pour espérer toucher du doigt la magie du monde d'Harry Potter. C'est en 2012 lors d'un voyage universitaire que je foule le sol britannique pour la première fois à la découverte de Londres et Oxford pour au passage repérer quelques lieux de tournage de cette saga mythique.

Le Millenium Bridge qui ouvre le sombre 6e opus de la saga Harry Potter 

Escapade à Oxford pour découvrir quelques inspirations de J.K Rowling pour forger la belle école de Poudlard et où également certaines scènes du premier volet ont été tourné. Nous reconnaissons le cloître carré du cours de potions et l'escalier magistral que les premières années foulent avant que le verdict du choipeaux magique tombe...

Cet escalier mène lui aussi à une salle qui rappelle sans aucun doute la grande salle où s'alignent les quatre tablées. La salle réelle est beaucoup plus petite mais en fermant les yeux, nous imaginons le fracas des couverts sur les assiettes, le silence des bougies flottantes et l'odeur de jus de citrouille. En les rouvrant, nous voyons presque les portraits pendus aux murs nous saluer...

Christchurch College qui a inspiré le château de Poudlard 
• • •

Direction maintenant l'Ecosse, fief de J.K. Rowling qui l'aura grandement inspiré.

C'est à Édimbourg que je commence à suivre les pas de l'auteure. Cette ville a été le refuge de l'auteure en attendant de voir publier son œuvre et savourer le succès qui a suivi... Ici, nous reconnaissons les traits du chemin de traverse avec ses boutiques éclectiques. Également, passage obligé à l'endroit où J.K. Rowling prenait le thé tout en noircissant des pages et des pages des prémisses des aventures du sorcier à l'Elephant House.

Je profite de ce séjour en Ecosse pour également m'enfoncer dans les contrées verdoyantes qui font tant la réputation du pays. Accompagnée d'une amie, nous embarquons depuis Glasgow à bord de ce qui se prête au Poudlard Express pour rejoidre Fort WIlliam. Pendant le trajet, nous laissons notre regard se perdre dans ces paysages magnifiques en attendant qu'une dame vienne nous proposer des chocogrenouilles... Pas de bol, la magie n'opère pas, nous resterons bien dans le monde des moldus.

2
2
Publié le 22 avril 2020

Les lieux de tournage de cette grande série à succès sont multiples et il faudra plusieurs voyages pour compléter au fur et à mesure le puzzle des différents endroits qui ont inspiré le monde impitoyable de Games of Thrones.

• • •

Nous commencerons par le plus remarquable, Port-Royal, la capitale des 7 royaumes. C'est à Dubrovnik que sont tournées une grande partie des scènes. Retour sur mon voyage en Croatie en 2014...

A un endroit des murailles, une scène bien spécifique a été tourné avec Emilia Clarke alias Daenerys... Piètres actrices nous essayons de la reproduire.

Centre de Dubrovnik, très belle ville ! 

En face du centre ville fortifié se dresse La forteresse de Lovrijenac qui offre un beau cadre où l'on retrouve les scènes où Sansa et Arya sont au port et les murs de l'intérieur du château de Cersei.

Forteresse de Lovrijenac àDubrovnik, Croatie 
• • •

C'est en Irlande du Nord lors de mon Erasmus en 2015 que j'aurai l'occasion d'approcher de près les lieux de tournages indoor de Game of Thrones... Pas de chance pour moi, pas de Kit Harington à l'horizon pour une pause bien mérité hors des locaux situés en face du musée du Titanic à Belfast.

• • •

Enfin c'est en 2017 lors d'un voyage en Andalousie que j'ai l'occasion de compléter le puzzle en arpentant notamment le mythique Alcazar de Séville où plusieurs scènes de la maison Martell à Dorne, lors de la saison 5, sont tournées.

Pour terminer, le pont de Cordoue, ville typique andalouse, est celui de Volantis dans la fiction.