Direction le Royaume-Uni pour espérer toucher du doigt la magie du monde d'Harry Potter. C'est en 2012 lors d'un voyage universitaire que je foule le sol britannique pour la première fois à la découverte de Londres et Oxford pour au passage repérer quelques lieux de tournage de cette saga mythique.
Escapade à Oxford pour découvrir quelques inspirations de J.K Rowling pour forger la belle école de Poudlard et où également certaines scènes du premier volet ont été tourné. Nous reconnaissons le cloître carré du cours de potions et l'escalier magistral que les premières années foulent avant que le verdict du choipeaux magique tombe...
Cet escalier mène lui aussi à une salle qui rappelle sans aucun doute la grande salle où s'alignent les quatre tablées. La salle réelle est beaucoup plus petite mais en fermant les yeux, nous imaginons le fracas des couverts sur les assiettes, le silence des bougies flottantes et l'odeur de jus de citrouille. En les rouvrant, nous voyons presque les portraits pendus aux murs nous saluer...
Direction maintenant l'Ecosse, fief de J.K. Rowling qui l'aura grandement inspiré.
C'est à Édimbourg que je commence à suivre les pas de l'auteure. Cette ville a été le refuge de l'auteure en attendant de voir publier son œuvre et savourer le succès qui a suivi... Ici, nous reconnaissons les traits du chemin de traverse avec ses boutiques éclectiques. Également, passage obligé à l'endroit où J.K. Rowling prenait le thé tout en noircissant des pages et des pages des prémisses des aventures du sorcier à l'Elephant House.
Je profite de ce séjour en Ecosse pour également m'enfoncer dans les contrées verdoyantes qui font tant la réputation du pays. Accompagnée d'une amie, nous embarquons depuis Glasgow à bord de ce qui se prête au Poudlard Express pour rejoidre Fort WIlliam. Pendant le trajet, nous laissons notre regard se perdre dans ces paysages magnifiques en attendant qu'une dame vienne nous proposer des chocogrenouilles... Pas de bol, la magie n'opère pas, nous resterons bien dans le monde des moldus.