Erasmus life... À la découverte des us et coutumes d’une autre culture, en l’occurrence de l’Irlande et de ses paysages. À l’occasion de ce semestre passé en terre celtique, je m’étais inscrite au club randonnée qui partait chaque dimanche explorer une partie du comté de Killarny. La première rando, deux semaines plus tôt, avait été couronnée de succès sous un beau soleil pour le jour de mon anniversaire. Quelques jours plus tard le climat irlandais avait repris ses droits et ne nous a pas épargné !
26 octobre 2014
Nous voilà partis un dimanche d'automne pour grimper en haut d’une colline dont on ne verra pas le bout.
J’aurais du me douter que les choses ne se dérouleraient pas comme prévu. La veille, une fête Erasmus digne de ce nom, avait laissé mes compagnons de rando avec une panne de réveil. J’attends le bus, seule, équipée comme jamais: on annonce potentiellement de la pluie. Après une petite heure sur les routes étroites, nous voilà au point de départ du parcours du Mount Stoompa.
Nous commençons l’ascension avec une grisaille typique irlandaise. Première partie de la rando et la pluie fait son apparition, je range précieusement mon appareil photo après avoir capturer l'arc-en-ciel qui se dessine en contrebas de la colline, surement un coup des leprechauns irlandais qui veulent aller chercher des pièces d'or au pied de l'arc-en-ciel !
Motivés par le magnifique paysage, nous poursuivons la deuxième partie de la randonnée, la bruine se transforme en grosses gouttes de pluie. Bientôt les choses se gâtent. Malgré ce désagrément, le paysage est magnifique, nous avons l'impression d'être en plein décors du seigneur des anneaux où des uruk-hai nous guettent derrière les arbres torturés et hantés.
La troisième étape du parcours se fait difficilement, le brouillard nous entoure, nous ne voyons pas beaucoup plus loin que le bout de nos chaussures. Notre guide nous annonce que les conditions météo ne sont pas favorables pour aller jusqu'au sommet du mont. Nous devons donc écourter l'ascension et rebrousser chemin.
Trempés guenés par une pluie de plus en plus forte, nous gardons la bonne humeur avec l'idée d'un bon bouillon chaud au retour à Cork. Le terrain est boueux, les boots s'enfoncent dans le lychen typique irlandais lui aussi gorgé d'eau.
Frigorifiés après une journée très mouillée, nous regagnons enfin le bus pour un retour à Cork. Une seule envie : une bonne douche chaude et au lit ! Les courbatures se feront sentir le lendemain car les jambes auront tout de même travaillé deux fois plus pour contrer les obstacles naturels et climatiques.
En bonus, les images d'une autre journée rando irlandaise où le soleil avait été au rendez-vous une semaine plus tôt à l'occasion de mon anniversaire, super souvenir !