Ma boucle australienne est bientôt bouclée, dernière aventure de deux semaines sur la côte Ouest !
Juillet 2018
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Après un an de désir miroité, deux semaines d'hésitation, une semaine et un weekend de désorganisation et de déception, une nuit stressante et agitée... Me voilà enfin sur la côte ouest australienne.

Melbourne, je te quitte... Tu m'as tellement donné mais il est temps pour moi de boucler ma boucle australienne au bout de 10 mois "extra"-ordinaires. Je te fuis surement pour mieux te retrouver un jour. Je me dirige maintenant vers d'autres horizons. La côte ouest, celle que l'on dit être la plus sauvage. A cause de mes doutes sempiternels, je n'en profiterai pas "autant" que je l'aurai aimé mais tout de même je vais profiter du temps qu'il me reste au bout du monde pour en explorer une petite partie.

• • •

Première étape : Perth !

La veille au soir, je ne savais encore pas comment me rendre à l'aéroport pour prendre l'avion qui me conduirait à Perth, l'avant dernière grosse ville d'Australie qu'il me reste à découvrir. Il est 4h15, j'enfile des vêtements et saute dans la voiture de mon "host brother", mon sauveur de la dernière minute pour prendre la navette à Southern Cross.

Dans le Skybus, mes pensées divaguent vers ce qui m'attend pour ces deux dernières grosses semaines en Australie. Je me suis accordée "le luxe" d'un petit circuit pour backpacker avec un programme très alléchant... J'y reviendrai plus tard. Pour l'heure, j'arrive à l'aéroport de Tullamarine que je commence bien à connaître et qui est le deuxième aéroport où j'aurai passé le plus de temps après CDG.

La petite surprise du jour, le check-in automatique via Jetstar, tout se fait via des bornes y compris l'enregistrement des bagages. L'hôtesse semble un peu surprise de ma surprise mais hey, même en étant voyageuse à mi-temps on est jamais au bout de ses surprises !

Voilà, je suis dans les temps pour tout. Me reste donc plus qu'à attendre patiemment l'appel pour monter à bord de l'avion.

• • •

7h15, décollage. Enfin, je me suis déjà endormie et me réveille en sursaut quelques minutes après probablement en me demandant pourquoi on a toujours pas bougé... Mais nous sommes bel et bien déjà dans les airs, direction Perth. 4h de sieste...

• • •

Pour rejoindre le centre-ville, le bus 40 depuis l'aéroport qui ne coûte que $4,80 ! Une fois le pied dans le centre urbain, j'arnache mes sacs à dos et cherche mon auberge de jeunesse.

Après avoir déposé mes affaires, je me plonge, malgré le mauvais temps, dans ma première exploration de la ville.

 Quelques exemples de street art à Perth
Les petits coups de cœur architecturaux du jour

Après les rues commerçantes, direction Elizabeth Quay.

Retour à l'auberge en passant par un jardin et la London Court, endroit inattendu !

Perth, une ville riche en mixité architecturale comme je les aime ! 
Petit bijou historique, London Court
• • •

Retour à l'auberge après quelques courses pour un repos bien mérité. Une première journée bien remplie ! J'aurai l'occasion de revenir sur les + et - de l'auberge, pour l'instant j'essaie encore de savoir si elle me plait ou pas ^^

2

Ce matin, comme souvent en Australie, je suis réveillée avant que le réveil ne sonne. Journée ensoleillée inattendue ! Après une rapide discussion avec une camarade de chambre, nous décidons d'aller découvrir King Garden ensemble.

Petit déjeuner et toilette du matin, hop en route pour une longue marche ! Avec Briann, ma nouvelle amie canadienne, nous sommes prêtes en même temps pour nous mettre en marche.

Retour à Elizabeth Quay sous un autre œil, baigné de soleil.

Suite sur la presqu'île aménagée avant de franchir le pont direction King Garden !

On cherche un peu la route, parfois barrée, pour atteindre le sommet du parc et le mémorial aux soldats.

Vue d'en haut

Enfin, nous avons fini la grimpette, place à l'exploration du mémorial.

Nous empruntons ensuite le chemin du jardin botanique. Belles surprises au cours de cette balade.

Joli pont de verre
Points de vue et zoom

Avant d'entamer le retour, arrêt à l'observatoire, malheureusement fermé au public sans rendez-vous.

Ce qui reste de l'ancien observatoire 
• • •

Retour à l'auberge après une journée de marche ! Alors que nous rentrons tranquillement, les Australiens s'activent à monter et descendre les escaliers de Jacob !

3

Journée pluvieuse... Le grand musée de l'état Western Australia est malheureusement fermé jusqu'en 2020 pour reconstruction... A qui le dites-vous, j'ai évidemment choisi l'auberge de jeunesse qui lui fait face... Merci le réveil matinal par le bruit des grues et des marteaux-piqueurs. Soit, il faudra bien trouver une occupation. Je me rabats donc sur l'Art Gallery, plus petite mais surement toute aussi intéressante.

Salle 1
Salle 2
Salle 3
Salle 4 et 5 
• • •

La nuit tombe déjà quand je sors du musée. Direction l'agence Peterpans pour réserver mes dernières excursions ! Quelques clichés de Perth by night

4

Une nouvelle fois réveillée par le boucan d'enfer des travaux mais reposée tout de même. Petit déjeuner en douceur avant d'entamer cette nouvelle journée parsemée de rayons de soleil et de pluies inopinées.

Fin de matinée je me décide à décoller pour aller explorer l'est de Perth. On commence par une cathédrale sous un beau soleil !

St Mary's Cathedral 

La pluie refait son apparition alors que midi a déjà sonné je me réfugie au musée de la monnaie et de l'or pour un tour guidé à prix réduit.

Mint Museum 

Visite guidée par John à la voix grave et l'accent clair, comme un narrateur de film ! C'est lui qui va aussi nous faire la démonstration de la fabrication d'un lingot d'or en live !

La plus grosse pièce d'or du monde se trouve à Perth ! Démonstration d'une coulée de lingot

La bonne nouvelle c'est qu'après cette visite vous en ressortirez riches !

C'est officiel, je vaux de l'or !
• • •

Je repars en exploration de la ville après que la pluie se soit éloignée. Direction l'est pour une belle balade.

Les jolis arbres de Langley Park
Prolongement de Langley park, tout aussi mignon  
• • •

Je continue la balade pour découvrir le terrain de cricket qui semble être une institution ici ainsi que le terrain de course à cheval.

Retour à l'auberge après cette journée tranquille.

5

Une journée sur les chapeaux de roue ! Un petit déjeuner en speed pour ne pas louper le ferry direction Rottnest Island. Arrivée sur le quai, le monsieur me dit de ne pas stresser qu'il m'attendrait mais qu'il fallait que j'aille au guichet récupérer mes billets imprimés d'abord. La relax attitude à l'australienne !

Billet en poche, j'embarque pour une heure de croisière depuis Perth. La journée s'annonce belle, le soleil vient réchauffer l'eau du fleuve en ce beau matin. Quelques clichés de la baie, puis, déjà je pose le pied sur Rottnest Island.

Je récupère mon vélo, mon casque et mon équipement de plongée. C'est parti pour l'exploration de l'île en toute liberté !

Je me mets en jambe et décide de faire juste la petite boucle de quelques kilomètres au nord est pour tester les réflexes du vélo... et les miens !

Thomson Bay

La confiance me gagne, cette fois je pars à la conquête de l'île ! La grande boucle 😉

The Basin 

Premier arrêt photo à Kingstown barracks. J'essaie de repérer des quokkas prêts à faire des selfies mais aucun à l'horizon. Ces petits marsupiaux très amicaux et photogéniques peuplent l'île de Rottnest.

Poussée dans mon élan, je m'attaque au court chemin de commémoration de la Seconde guerre mondiale.

• • •

Après cette mise en jambe, c'est décidé je ferai bel et bien le tour entier de l'île ! Je longe la côte sud et m'arrête déjeuner dans un endroit paradisiaque ! La plage pour moi toute seule ou presque sous un soleil chaleureux.

Parker Point

Après cette pause déjeuner, j'enjambe de nouveau mon vélo pour la petite boucle du sud de l'île : Little Salmon Bay puis en route pour le phare.

Little salmon bay
Pélican impressionnant à Salmon Bay
Wadjemup Lighthouse

Après un stop au phare et demande de conseil, je poursuis ma route jusqu'à la pointe ouest de l'île. La fatigue commence à se faire sentir alors que je n'ai pas encore parcouru la moitié du chemin. La beauté des paysages est à couper le souffle mais mon envie d'en voir plus me donner l'énergie de pédaler.

West End 

On se remet en jambe pour le retour de l’autre côté de l’ile, le ferry n’est qu’à 18:45 mais il me reste encore les lacs à voir ! Vite je file en sortant avoir enfoncé mon portrait tiré avec des quokkas !

Quokkas time ! 

Près d’une heure a m’amuser avec ces petits mammifères trognons ! Mais il est temps de finir la boucle, le soleil va bientôt me saluer. Je bifurque vite à l’intérieur pour voir à quoi ressemble le pink lake. Il existe plusieurs lacs en Australie mais j’en sais que je ne dois pas m’attendre à ceux que lin peut voir dans es guide touristique !

Pink lake 

Le Jr s’apprête à tirer sa révérence. Le spectacle est sublime, les reflets dans l’eau et pour finir j’arrive juste à temps pour les dernières lueurs vue sur océan, le rayon vert comme dans les légendes pirates.

Le jour à fané et le froid se fait ressentir, vite je regagne mon point de départ. Rapide tour des boutiques puis un café bien mérité en attendant le ferry. Ce soir je ne mangerai pas à Fremantle comme je l’avais prévu, je suis é-pui-sée. 45,95 kms au compteur en 7:30. Des images et sensations plein la tête, une journée inoubliable !

6

Journée au calme pour plusieurs raisons. La veille, la journée folle à Rottnest Island a laissé une certaine fatigue physique et puis il fait un temps mitigé ... je décide donc de sortir l’après-midi pour aller voir à quoique ressemble la plage sur la côte Ouest.

Direction Cottesloe et sa mythique façade qui fait face à la mer. Un décors qui m’est familier. Je replonge dans mon adolescence lorsque après une journée de cours j’allumais la TV pour regarder Disney Channel. Parmi mes séries préférées: Correspondant Express. L’histoire de deux ados à l’autre bout du monde qu’il decouvrent un dosage de créer qui le remet de relier l’Écosse à Perth. Il se trouve que Cottesloe est l’un des lieux de tournage.

Un ciel aux couleurs pastels pour une douce après-midi  

Après une pause milkshake à observer les nuances de pâle de la baie, je me dirige vers la station de train. Retour à Perth pour un coucher de soleil urbain haut en couleurs !

7

Réputée pour être l’un des spots des plus cools à Perth, je ne suis pas déçue parce cette magnifique journée baignée de soleil !

À une demie heure de train de Perth, Fremantle se trouve sur la côte et comprend quelques reliques de bâtiments d’époque de la ruée vers l’or. À peine sur le quai, je me lance dans l’exploration de cette mini ville haute en couleurs !

C’est dimanche et donc journée du marché ! Je me faufile dans les allées du marché couvert. Odeurs, couleurs et ferveur. Je tombe amoureuse d’une boutique bohème et achète deux robes de princesse avant de manger un bout au stand cuisine indienne !

• • •

L’estomac repus, je ressors du marché pour aller prendre le soleil et surtout aller visiter la « célèbre » prison de Fremantle. Je prends un ticket pour la visite Behind the bars, plusieurs parcours sont proposés mais l’on me dit que celui-ci permet de voir toutes les parties. Alors je n’hésite pas. En attendant que sonne la cloche, je jette un œil aux expos gratuites.

La visite commence enfin. James sera notre guide pour l’heure et demie qui suit. Un humour pince sans rire pour une visite dans un lieu particulier.

La première pièce que l’on découvre est aussi celle où arrivaient les prisonniers.
Cour extérieure 
Bâtiment principal et cellules d’époques en époques  

La visite se poursuit, le lieu est assez impressionnant par sa grandeur ! Dernière découverte : la prison des femmes.

Prison des femmes  

Le jour tire ses dernières lueurs. La visite prend fin, une fois de plus lonely planet ne s’est pas trompé sur ses coups de cœur. Encore quelques heures et je me rentre à Perth pour ma dernière nuit avant mon circuit jusqu’à Exmouth. Coucher de soleil et dernière exploration nocturne de Fremantle.

• • •

Une très chouette journée à Fremantle qui n’a plus besoin de confirmer sa réputation ! Un véritable must-do aux alentours de Perth. Une semaine qui se clôture et et demain le début d’une autre, assez exceptionnelle !

8

C’est parti pour une semaine chargée. La veille au soir, Corinna, une allemande de mon dortoir me dit qu’elle pense avoir réservé le même circuit que moi. Elle était probablement la dernière à le faire et c’est tant mieux car nous nous entendons plutôt bien. Une copine pour ma dernière semaine !

• • •

Au petit matin, nous nous glissons hors de la chambre en catimini et marchons jusqu’au point de rdv. Déjà quelques autres personnes du groupe sont là. Deux femmes plus âgées : Brenda, une petite Kiwi pleine d’énergie et Gelinda, Autrichienne. Un jeune couple de Danois nous rejoint très vite : grands, blonds et le regard d’un bleu glacial, le vrai cliché viking ! L’heure des présentations sonne et le bus fait son apparition. Jared sera notre guide pour les 8 prochains jours. À la cool, il nous dit qu’il est trop tôt pour nous bombarder d’informations et qu’il préfère se taire pour se concentrer sur la route à la sortie de Perth.

Parfait, avec Corinna on s’assoit côte côte et papotent un peu sur le programme qui nous attend.

Nous nous arrêtons enfin pour parler choses sérieuses avec Jared dans un petit sanctuaire animalier. Il est encore tôt, cette quiétude est parfaite.

Après un premier arrêt pipi, la première activité du jour sera du surf sur sable à Lancelin.

Boire la tasse ou prendre la poudreuse, je ne suis pas sûre de ce qu’il faut dire mais en tout cas je me ramasse bien pour la première glissade !

Contrairement à ma première fois au désert de Lompoul au Sénégal, le sable ici est d’un blanc éclatant, on confondrait vraiment presque avec de la neige !

• • •

Notre guide nous promet une fin de journée relax, quelques heures de voiture, installation dans notre première auberge, nous avons une heure trente pour flâner à la plage de Cervantes. On ressortira en fin d’après-midi pour découvrir le paysage particulier des Pinnacles.

• • •

Enfin, les fameux Pinnacles montrent le bout de leur nez. Les dernières lumières du jour donnent une couleur encore plus particulière à ce paysage d‘ocre et de roches. On se croirait presque sur une autre planète !

Apéro à la main, nous sommes prêts à admirer le coucher de soleil.

• • •

Une première journée déjà au top ! Nous regagnons notre auberge. Demain réveil aux aurores pour la suite sur programme !

9

Réveil matinal pour couvrir les kilomètres de la journée !

Premier arrêt surprise du guide dans un sanctuaire animal, tête-à-tête avec les kangourous, ému et autres oiseaux. Moment tendresse avec les bébés kangourous. La journée commence très bien !

• • •

On reprend la route. Arrêt glace après le déjeuner puis découverte du lac rose ! Paysage un peu surnaturel...

• • •

Nous terminons cette journée avec une dernière surprise, le ballet des baleines quelques kms avant notre auberge.

• • •

Une nouvelle fois un coucher de soleil pour terminer cette journée splendide !

10

Réveil une fois de plus matinal. Hier au dîner on nous a proposé une activité assez sympa. Au programme aujourd’hui : parc national de Kalbarri. Des paysages à couper le souffle et une petite montée d’adrénaline !

Lever de soleil en douceur  
• • •

Petite marche jusqu’à la Nature Window. Paysage spectaculaire qui me rappelle Grand Canyon et Kings Canyon.

• • •

Maintenant que nous sommes bien réveillés, il est temps de s’activer ! Descente en rappel de 25 mètres !

Un peu d’appréhension mais surtout beaucoup d’excitation ! Notre spécialiste escalade du jour nous donne toutes les clefs pour une expérience inoubliable avec Kalbarri Asbseiling ! Cole est juste au top avec un humour bien à l’australienne. Lorsque notre moment est venu, il nous bombarde de questions pour nous éviter la panique.

Les cinq premiers mètres sont impressionnants comme il nous avait prévenu, puis l’esprit d’Indiana Jones s’empare de moi. J’ose même quelques petits sauts ^^

C’est reparti pour un tour. Cette fois nous savons exactement ce qu’il nous attend, c’est donc 100% de pur bonheur pour cette deuxièmes descente !

• • •

Après l’effort, le réconfort. Nous descendons quelques mètres plus bas pour nous ressourcer à la rivière.

Après une matinée riche en émotions, il est déjà temps de reprendre la route. Avant de quitter définitivement Kalbarri NP, nous nous arrêtons à un dernier point de vue.

• • •

Le reste de la journée est en grande partie consacrée à la route pour atteindre Shark Bay. Avant la fin de journée, nous nous arrêtons pour le coucher de soleil à Shell Beach.

• • •

Ce soir, nous avons un logement assez cool et partageons un bon repas autour d’une longue table. Très belle convivialité !

11

Lever aux aurores pour aller rencontrer les dauphins de Monkey Mia. La proximité avec ces créatures marines est touchante, un vrai régal de les voir s'approcher des volontaires et spécialistes de la réserve pour venir chercher un câlin et un poisson. Deux chanceuses de notre groupe ont l'occasion de leur donner elles-mêmes le petit déjeuner !

Le reste de la journée est essentiellement consacrée à la route pour relier Coral Bay. Pour tuer le temps, je sors mon jeu de cartes et apprend à ma co-voyageuse la bataille et le jeu des familles, en retour elle m'apprend la version allemande du Uno : Maow. Mon jeu reprend les meilleurs expressions australiennes, aussi on rigole pas mal sur certaines d'entre elles.

• • •

Ce soir, nous dormirons au milieu de nullepart. Juste avant le coucher de soleil, nos hôtes nous conduisent à bord de leur pick-up jusqu'à la plage qui se trouve, aussi inimaginable qu'il soit, à quelques kilomètres seulement. Un autre coucher de soleil incroyable nous attend !

Retour à notre campement pour un diner tous ensemble et un feu de bois. Certains osent essayer le "spa" fait maison à la belle étoile.

12

Matinée consacrée essentiellement à la route. Après une nuit reposante passée avec ma copine en dortoir deux lits, les ronfleurs étaient éliminés !

Nous faisons un stop rapide au panneau du Tropique du Capricorne pour la photo souvenir et nous reprenons les kilomètres pour passer la journée à Coral Bay.

Aujourd'hui, journée libre. Vendredi 13, certains osent tout de même se lancer à la poursuite des raies manta pour aller nager avec. Nous apprendrons plus tard que le bateau est tombé en panne et qu'ils n'ont pas pu faire l'excursion prévue.

De notre côté, nous profitons du temps qui nous est donné pour se relaxer à la plage. Nous sommes le matin pourtant les températures sont déjà très agréables ! Avec Corinna, nous décidons ensuite de louer un kayak pour une balade sportive.

Début d'après-midi, après un pique-nique à la plage, nous reprenons la route pour Exmouth, notre point d'arrivée de ce périple. Peu avant d'arriver, notre guide nous réserve une petite surprise. Un mini canyon pour une vue vertigineuse.

• • •

Arrivée à Exmouth pour un dernier diner tous ensemble (certains resteront à Exmouth et ne feront pas le voyage retour en bus à Perth). Chacun met la main à la pâte pour notre soirée fajitas, burritos.

Repus, nous nous engageons dans des jeux. J'apprends un jeu d'alcool dont j'ai oublié le nom basé sur des paris sur un "cheval de course" fictif. Une gorgée par nombre de paris et hop la course commence, chacun encourage "son poulain".

Ensuite, un peu d'effort. Nous entamons une séance de yoga forcé avec le jeu de l'autruche. Une boite en carton fait office d'objectif à atteindre. Sans mettre les mains à terre, nous devons récupérer la boite en carton avec les dents. A chaque round, la hauteur de la boite diminue ce qui rend le challenge plus difficile.

Je sortirai vainqueur de ce jeu qui aura enflammé le groupe en encourageant les participants tour à tour pour une finale 100% française ! La poule et la vipère, voilà les surnoms que nous gagneront pour la fin du séjour !

13

Réveil matinal après une soirée très sympathique. Aujourd'hui c'est l’apothéose, la cerise sur le gâteau de cette folle semaine. Je me suis réservée une activité de luxe pour garder un souvenir mémorable de mon séjour.

Au programme : feu d'artifice sous marin en terme de rencontres aquatiques avec la faune de Ningaloo Reef... Et surtout... séance natation avec les requins-baleines ! Moment suspendu dans les abysses marines de l'océan Indien.

Un petit bateau nous emmène sur un plus grand. Ambiance commando et James Bond pour cette matinée riche en dépense énergétique.

Nous naviguons au delà de la barrière de corail intérieur pour gagner un peu plus le large. L'équipage professionnel nous donne pleins d'informations concernant les procédures à suivre pour ce qui nous attend.

Puis, est venu le temps d'enfiler les combinaisons et les palmes pour le grand saut !

Premier essai en pleine mer, pas encore de requin-baleines 

Retour au bateau, cette fois l'avion a repéré un requin-baleines, le bateau file. Nous renfilons les palmes. C'est le grand saut, nous collons notre guide aux baskets pour ne pas en louper une miette.

Entre montée et plongeons express, nous passerons au total une heure avec le premier requin-baleine, la limite impartie. Ensuite, nous repérons un autre spécimen et enfin un dernier pour une dernière baignade.

Souvenirs indélébiles laissés dans l'esprit. La proximité avec ces créatures est inimaginable et pourtant, ils agissent comme si de rien n'était.

Nous remontons à bord pour un cours sur le récif Ningaloo et le requin -baleine. Ils mesurent en moyenne 5 mètres et nagent à la surface de l'océan entre mars et octobre. Le reste du temps, difficile de connaître leurs habitudes de vie. Pour la recherche, les scientifiques leur collent une puce pour observer leur comportement dans les profondeurs mais il n'est pas toujours évident de tout garder car les données sont perdues à une certaines profondeurs.

Des informations très intéressantes nous sont données lorsque nous regagnons petit à petit la côte. Aujourd'hui, l'eau du récif intérieur est trouble, nous ne pourrons pas faire de snorkeling dans ce bassin. Mais le spectacle est tout autre le restant de la journée.

Un ballet aquatique improvisé ! Les dauphins rieurs font la course poursuite avec notre bateau, des baleines nous saluent avec leurs énormes nageoires et pour couronner le tout, une raie manta décide de sauter hors de l'eau pour nous faire coucou. Une journée exceptionnelle !

Saut du "diable", comme on surnomme les raies manta 
• • •

Après une journée très active, nous rejoignons le reste du groupe qui n'ont pas fait l'excursion des requin-baleines pour un apéro champagne sur la plage pour un dernier coucher de soleil magique.

14

S'en est terminé des sensations fortes. Une semaine exceptionnelle se clôture et clôture ma boucle australienne. Deux jours de bus et je m'envole de nouveau pour Melbourne où je récupèrerai ma valise et dirais au revoir à mes amis, ma deuxième famille !

10 mois en Australie, un bilan parfois mitigé mais comme toujours je n'en tire que le meilleur. J'ai terminé cela sur une très belle note avec cet itinéraire sur la côte ouest.

L'Australie est un pays très riche de paysages et de faune, une culture contrastée... 10 mois n'auront pas suffit à faire le tour de ce continent. Me reste encore quelques parties non explorées, ce qui me donne une excuse pour un éventuel troisième voyage dans ce pays de cocagne qui m'aura fait vivre des émotions fortes et surtout qui m'aura fait énormément grandir.

• • •


Rien de bien exceptionnel pour les deux jours de retour à Perth en bus avec notre chauffeur Jared. Le groupe s'entend vraiment bien, difficile de se dire que l'on se quitte dans quelques heures. Nous nous occupons avec des jeux et des anecdotes alors que nous avalons les kilomètres.

La première nuit de retour nous dormons tous dans un ancien couvent de bonne sœurs à Rockhampton. Filles et garçons séparés, nous passons tout de même notre dernière nuit tous ensemble dans un immense dortoir au décors de film d'époque.

Fish and chips et nouveau jeu d'alcool pour terminer la soirée en beauté. Pas de fantômes qui viennent nous déranger pour cette dernière nuit.

Le lendemain nous arrivons en fin de matinée sur Perth, nous déposons tour à tour les passagers. Ma copine Corinna est la première à nous quitter et je serai la dernière à descendre du bus. Cela fait bizarre de ce dire qu'un chapitre se termine et qu'un autre commence très vite. Dans moins de 48 heures je poserai de nouveau le pied sur le sol français.

15

14 jours

Plus de 3000 kms parcourus

En bus, bateau, marche et pick-up

Environ 2850 dollars dépensés

3265 photos capturées dans la boîte à souvenirs

Un dernier périple en Australie pour des images gravées à jamais dans la tête...

Merci !