La vie est faite d’imprévues. Voilà que je renoue avec cette histoire très spéciale, à des milliers de kilomètres de chez moi, totalement par hasard après une journée épouvantable aux Blue Mountains.

Ellana – Pierre Bottero

🔎 Blue Mountains ➳ ➳ ➳ ➳ ➳ ➳ ➳ ➳ Brisbane (952 kms) et au-delà


Parfois tout ne se passe pas comme on le voudrait... journée pluvieuse aux Blue Mountains aujourd’hui et un brouillard qui ne laisse rien percevoir du paysage même si la pluie ne nous aurait pas arrêtés pour une randonnée... Une partie de UNO dans un abri pique-nique pour tuer le temps puis quand même ce soir je dormirai au sec dans une auberge. De quoi laver et sécher le linge, je me réjouissais déjà de pouvoir passer la fin de journée sous la couette à regarder des petits épisodes d’Esprits Criminels... oui mais voilà, j’ai oublié de prendre mon pc (et maintenant que je m’en rends compte mes livres aussi) resté dans la voiture de ma copilote partie dans un free camp...

Parfois tout ne se passe pas comme on le souhaite mais j’ai toujours une bonne étoile : à l’étage de ma chambre, des livres en libre-service et là SURPRISE ! Mon auteur et livre préféré se trouve là juste devant moi en français, à des milliers de kilomètres de la maison. Un univers qui m’a fait passer des nuits blanches et vivre des rêves éveillés dans mon adolescence se trouve à portée de mains... il est 17h, chers tous, je m’en vais chevaucher la brume sous la couette et me replonger dans une belle histoire que je n’ai pas lu depuis quelques années #jenecroispasauxcoïncidences #jeretrouvelavoiedesmarchombres

• • •

Synopsis

« Il y a deux réponses à cette question comme à toutes les autres questions : celle du savant et celle du poète. Laquelle veux-tu en premier ? »

Voilà une phrase qui ne m’a pas quitté depuis que je l’ai lu quelque part entre l’enfance et l’adolescence dans la Quête d’Ewilan, une série fantasy française, bien méconnue mais qui a tant à offrir. Un univers où l’Imagination devient réelle.

Quelques années plus tard, alors qu’il achève cette saga de 6 tomes, Pierre Bottero avoue malgré lui qu’il ne peut quitter le personnage d’Ellana ou plutôt qu’Elle lui offre la possibilité d’en savoir un peu plus sur Elle. Il décide alors d’écrire 3 magnifiques histoires pour arpenter la Voie si secrète des Marchombres…

Je ne ferai pas de résumé de cet univers qui m’a tant apporté, je laisse à tous ceux qui le souhaitent le soin de découvrir et tenter de chevaucher la brume aux côtés d’Ellana.

• • •

Mon petit grain de sel

Mon plus gros coup de cœur littéraire pour ce personnage dans lequel je me retrouve tant, l’impé-tueuse Ellana reste un modèle pour moi encore aujourd’hui bien des années après alors que les rêveries d’adolescence devraient disparaître au moment de rentrer dans le monde adulte… La poésie marchombre reste également celle qui a réussi à me toucher le plus même si je ne vous oublie pas pour autant Beaudelaire, Rimbaud et Apollinaire.

Alors que j’ai passé des mois entiers sur certains livres depuis deux ans, je me suis entièrement plongée dans celui-ci pendant vingt-quatre heures seulement pour retrouver l’essence de la lecture et les sentiments oubliés de mon adolescence. Je n’ai pas été déçue, mon admiration pour Pierre Bottero et son univers est restée intacte.

• • •

Extraits

La douleur infinie de celui qui reste Comme un pâle reflet de l'infini voyage Qui attend celui qui part.

*

- Qu'y a-t-il au sommet de la montagne? - Le ciel. - Que dit le loup quand il hurle? - Joie, force et solitude. - A qui s'adresse-t-il? - A la lune. - Où va la rivière? - Remplir la mer. - A qui la nuit fait-elle peur? - A ceux qui attendent le jour pour voir. - Combien d'hommes a-tu déjà tué? - Deux. - Es-tu vent ou nuage? - Je suis moi. - Es-tu vent ou nuage? - Vent. - Méritaient-ils la mort? - Je l'ignore. - Es-tu ombre ou lumière? - Je suis moi. - Es-tu ombre ou lumière? - Les deux. - Où se trouve la voie du marchombre? - En moi. - Que devient une larme qui se brise? - Une poussière d'étoiles. - Que devient une étoile qui meurt? - Un rêve qui vit. - Offre-moi un mot. - Silence. - Un autre. - Harmonie. - Un dernier. - Fluidité. - L'ours et l'homme se disputent un territoire. Qui a raison? - Le chat qui les observe. - Marie tes trois mots. - Marchombre.


Note ✵ 5+/5

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.