Je suis partie en Australie avec le projet d’un van à livre qui n’a malheureusement pas abouti mais mon amour de la lecture n'a pas dépéri alors je fais tout de même voyager mes livres...

Me Before You - Jojo Moyes

🔎 Melbourne Le Mans (16 810 kms)

Trouvé à la brocante de l’école des petits que je gardais en tant qu’au pair à Melbourne pour $1 symbolique et renvoyé en France avec ma petite soeur en janvier dernier...

• • •

Synopsis

Louisa Clark mène une vie simple et s’en contente. À 26ans, elle travaille dans le petit café du coin et aime y voir ses clients réguliers défiler. Le soir, elle rentre chez elle, ou plutôt chez ses parents dans sa minuscule chambre d’enfance. Lou a également un petit ami, obsédé par la course à pied, ce qui n’est pas le cas de Lou. Pourtant Lou ne se pose pas de questions. Dans ce train train quotidien qu’elle n’a pas vraiment choisi, Lou ne remet rien en question jusqu’au jour où son café ferme et où elle se retrouve sans emploi. Le monde de Lou se retrouve bouleversé du jour au lendemain.

Sans réelle expérience du monde du travail et sans diplôme, Lou doit désormais retrouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille qui peine à entretenir les études de sa sœur aînée qu’elle vient de reprendre après avoir accouché d’un petit garçon. Louisa Clark est bien loin de s’imaginer que sa vie est sur le point de changer pour toujours lorsqu’elle répond à une annonce pour travailler au manoir du village pour la famille Traynor. Lou pense même avoir complètement raté sa chance à l’issue de l’entretien d’embauche et pourtant...

Après le premier jour, Lou pense avoir accepté le pire job du monde tant celui dont elle doit s’occuper, Will Traynor, jeune tétraplégique suite à un accident de moto, ne lui rend pas la tâche facile. Il a perdu tout goût à la vie et à même programmé sa fin incessamment sous peu. Lou ignore tout de ce destin qui l’attend.

Pourtant au fil du temps et des sentiments, Will va vivre ses derniers instants de vie par procuration à travers Lou. Totalement paradoxalement il va lui insuffler ce goût de vivre qu’il a pourtant perdu car il estime que Lou passe à côté de sa vie. Ces deux là vont se nourrir l’un de l’autre pour former une relation difficile à cerner jusqu’à la dernière page. Beaucoup de passages à demi-mots, l’ambiguïté entre les lignes. Pourtant c’est une marque indélébile que Will va laisser dans la vie de Lou qui continuera son chemin dans le tome 2 qui fera l’objet d’une autre chronique.

• • •

Mon petit grain de sel

Lou Clark, je l’aime car elle incarne tous mes états d’âme du moment et en même temps réussit ce tour de force de ne pas sombrer dans les abîmes des questions existentielles. Lou ne cherche pas la réponse parfaite, elle se laisse aller au fil des imprévues de la vie sans se soucier de son hypersensibilité et de ses “défauts” (c’est-à-dire du jugement que porte ses proches sur son côté décalé, ses robes trop colorées, ses chaussures trop fantaisistes, son manque d’ambition). Bref, Lou est un personnage facile à accompagner au fil de la lecture.

L’intrigue en elle-même n’est pas trépidante, même si j’avais aimé le film pour son casting surtout ce que j’ai vraiment plus apprécié sont les moments suspendus du livre qui ne laissent que très tardivement percevoir des sentiments de Lou pour Will. Je me suis glissée dans la vie banale de Lou comme dans un gant dès les premières pages puisque je savais que j’avais aimé le film mais une fois encore le livre m’aura réservé une meilleure surprise.


Note ✵ 3,5/5

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.