La principale raison de ce coup de cœur est surement dû au fait que Melbourne est la ville australienne où j'aurai passé le plus de temps, à deux reprises. Après ma ville natale et Bruxelles pour les études, c'est Melbourne qui se place en troisième position de mon parcours de vagabonde à temps partiel.
Si je n'avais pas passé autant de temps dans cette ville aussi réputée comme "la meilleure au monde pour y vivre", je n'aurai probablement pas pu y découvrir tous ses charmes. Accompagnée de "guides" et surtout d'amis locaux, j'ai pu vivre l'expérience melbournienne pleinement. Vous l'aurez compris, j'ai un tas d'histoires à raconter sur Melbourne et pour conserver un semblant de concision de cet article je vous invite, si le cœur vous en dit, à découvrir Melbourne sous toutes les coutures dans une autre rubrique du blog. En attendant il a bien fallu que je me contienne et ne retienne que les coups de cœur. Je vous livre donc mes arcades et lanes préférées de Melbourne pouvant occuper toute une journée.
Les Arcades
Difficile de se repérer dans les nombreuses rues secrètes de Melbourne une fois que l'on y plonge la tête la première. Et je parle en toute connaissance de cause: si ces arcades m'avaient déjà charmé lors de ma première visite en 2012, j'ai eu l'occasion de les parcourir en long, en large et en hauteur pour un job de distribution de courrier.
La plupart sont historiques et conservent un décors vintage à faire vous faire transporter dans une autre époque. Les boutiques qui y campent sont souvent artisanales, de luxe et hétéroclites. D'autres sont consacrées uniquement à émerveiller nos papilles gustatives pour une pause gourmande. Je conseille vivement de s'arrêter dès que l'occasion se présente si une odeur nous tape au nez car il peut être difficile de retrouver l'endroit exact où l'on s'est arrêté si l'on s'est aventuré dans les recoins les plus insoupçonnés de ces arcades. Enfin, il y a les arcades moins fréquentées surement parce qu'il faut connaître le couloir dérobé pour y parvenir et une fois encore elles regorgent de surprises.
Je vais tenter de retrouver au fil des photos le nom des endroits qui cachent ces minuscules écrins de curiosité.
- Cathedral arcade
Assez petite, elle arbore un look art déco. Datant de 1925, cette arcade relie l'artère commerciale Swanston Street et la petite Flinders lane. Surtout, elle enferme l'escalier et l'ascenseur qui conduisent aux étages du Nicholas Building. Un bâtiment hors du commun où des ateliers et mini entreprises travaillent tous les jours. Un peu macabre au premier abord,, le bâtiment comprend des petites pépites: une mercerie classique et un atelier de kimono japonais au premier étage et un magnifique centre de yoga quelque part entre le 5e et le 8e étage vue sur la ville. Imprenable !
2. The Block
Construite en 1891 sur le modèle de la galerie Vittorio Emanuele à Milan, la Block arcade relie en L Collins Street et Elizabeth Street, elle est aussi connectée au Block Palace. Elle abrite de très belles boutiques, notamment le très chic et historique salon de thé Hopetoun Teahouse sur lequel l'on ne peux s'empêcher de s'arrêter pour lécher la vitrine. Décorations d'un autre temps, les énormes douceurs sorties d'Alice au pays des merveilles nous invitent à passer un moment hors du temps dans ce salon de velours aux couleurs émeraude. Autre magasin phare: la chocolaterie Haigh's.
3. Royal arcade
La plus vieille galerie de Melbourne est aussi peut-être la plus belle. Tapis de damier au sol, les boutiques qui s'y trouvent sont minuscules mais surprenantes, je retiens surtout la Spellbox, magasin de sorcellerie !
4. Campbell arcade
Arcade souterraine reliant la gare Flinders et Degraves St. Toute de rose vêtue elle abrite un barbier, un café, un disquaire et quelques autres boutiques diverses.
5. Manchester unity arcade
Après un couloir dérobé un peu lugubre à Howey place qui abrite un café aux angles impromptus, nous débouchons sur Manchester Unity arcade, imposant bâtiment doré des boites aux lettres aux ascenseurs.
Les lanes
Moins belles esthétiquement parlant, les lanes de Melbourne ne tarissent pas pour autant de surprises gustatives et olfactives.
- Block place
Reliant Little Collins st et Swanston St, abrite des minuscules échoppes de café.
2. Centre place
Reliant Flinders lane et Collins St, il s'agit sans doute l'allée où j'aurai passé le plus de temps à dénicher mon meilleur lunch pour pas cher. Principalement des cafés et des sandwicheries qui s'entassent dans cette lane, un bar assez branché à l'étage au milieu de la rue. Le décors est particulier, on peut avoir l'impression d'évoluer dans la clandestinité pourtant les échoppes attirent de nombreux citadins et touristes à l'heure du midi. Les odeurs viennent effleurer les narines à toutes heures de la journée. Petite astuce: à partir de 13h les prix sont cassés pour ne pas faire de gaspillage (à bon entendeur) !
3. Degraves Street
Une de mes préférées, on y trouve des boutiques éclectiques et des cafés très sympa et surtout une donuterie à faire baver !
4. Union lane
Graffitis et compagnie, un peu moins grande que la fameuse Hosier lane mais tout aussi colorée.
5. Howey et Pesgrave place
Arcade moins historique et esthétique que les précédentes et qui mêlent passage couvert et rue. Relie Little Collins St et Swanston St. Petits ateliers café et couture et quelques boutiques hétérogènes. et surtout un mur qui a été laissé entre les mains d'artistes.
6. The Causeway & Dame Edna lane
Assez courte, seul le salon de thé Laurent selon moi la rend incontournable. Juste en face, une rue rebaptisé du nom d'un personnage populaire australien: Dame Edna, la madame Doubtfire australienne.
7. Rankins lane
On s'éloigne un peu à l'ouest de la ville pour découvrir d'autres trouvailles.
8. Hardware lane
Pavée comme il y en a très peu à Melbourne, cette ruelle abrite deux enseignes françaises: la Belle Miette et La Petite Crêperie
9. McKillop St
Autre rue pavée avec moins de magasins.
10. Bank Place & Mitre lane
L'impression d'entrer dans une autre époque en découvrant l'historique pub Mitre tavern
11. Hosier lane
La fameuse rue la plus taguée de Melbourne.