J'en rêvais, je l'ai fait ! A moi la grandeur de Versailles à la veille de mes 26 ans pour profiter de la réduction tarifaire. Une journée express à Paris pour en voir le maximum. On a beau dire, Versailles... il n'y a rien de comparable, ce n'est pas pour rien que Louis XIV fait encore parler de lui des siècles après en nous ayant légué un patrimoine historique !
Je suis surprise à l'arrivée au château. Après un rallye dans les rues de Versailles pour retrouver ma meilleure amie à la gare (mais il y en a plusieurs), nous nous garons sur le parking à l'entrée même des grilles du château.
Entrée du châteauAvec un peu de retard sur l'heure indiqué au ticket, nous nous adressons au personnel pour savoir s'il est possible d'entrer tout de même. Ouf, nous n'avons pas à faire la queue qui est déjà très longue jusqu'au portail. Vite, checking des sacs à dos et nous voilà dans la demeure des rois.
Après une entrée en grande pompe, la bousculade se poursuivra jusqu'à la galerie des glaces.
La fameuse galerie des glacesPièces diverses et chambre du roi Cour extérieureLa boutique alléchante de LaduréeNous traversons la cour pour franchir la porte des appartements des filles du roi. Ici, tout autant de frivolités mais nous sentons qu'il y a eu plus d'intimité et de vie dans ces pièces.
Appartements des filles du roi Deuxième partie de la visite qui se poursuit dans les jardins pensés par André le Nôtre... Les grandes idées du roi sont toujours de mise, une vue à perte, des rangées au millimètre, des arbres taillés à la perfection, une enfilade de bosquets et des labyrinthes végétaux abritant fontaines, statues et bassins !
Le soleil est au beau fixe, vite nous nous réfugions dans la fraicheur du Grand Trianon. Appartements intimes de marbre rose créés pour le roi et sa maitresse Madame de Montespan.
Intérieur du Grand Trianon Extérieur plutôt sobre du Grand Trianon Entrons maintenant dans le domaine de Marie-Antoinette, épouse du roi : le Petit Trianon.
Extérieur du Petit TrianonNous le savions déjà, Marie-Antoinette avait beaucoup de goût. Un style assez avant-gardiste et épuré dans cette partie du palais de Versailles.
Appartements de Marie-Antoinette L'après-midi est déjà bien entamé, mais nous reste encore beaucoup à découvrir. A nous le hameau de la reine. Incongru au château de Versailles, on se croirait transporté dans le temps. Des teintes de médiéval pour une zone hors du temps à Versailles.
La journée touche bientôt à sa faim... fin? Petite pause sucrée avant de retraverser les jardins et bosquets et de terminer la visite de Versailles par la galerie des carrosses.
Dernier petit coup de cœur pour la galerie des carrosses que je recommande vivement, attention cependant elle ferme ses portes à 16h45 !
En hiver, pas de carrosses mais des traîneaux ! Char funèbre de Louis XVIII, 4,66m de hauteur !Une belle journée à la découverte de la vie de luxe des rois. Une journée est trop court pour pouvoir tout voir comme il faut ou alors avec plus d'organisation... Me reste la galerie de l'histoire du château, la galerie des sculptures et des moulages ainsi que la salle du jeu de paume pour une prochaine visite !