2 mai - beau temps - 24°C - 260 kms en voiture
Ce matin nous partons visiter la laguna brava.
Pour pouvoir accéder au parc national et monter jusqu'à la lagune, il faut obligatoirement avoir une voiture et un guide avec nous ( en raison de l'altitude, 4443m ). Hier nous avons rencontré une dame de l office de tourisme dans le village de Vinchina, elle nous à présenté à un guide que nous retrouvons ce matin.
9h30 heure de rendez vous avec le guide, une autre voiture fera parti de l'excursion ; les personnes qui nous accompagnent sont un fils et sa mere âgée de 95 ans (pas très en forme) 😲. On a un peu peur pour elle, vu l'altitude à laquelle on va monter... Le guide nous répond que c'est leur responsabilité....
Nous prenons enfin la route, ou plutôt une piste au milieu de falaises sur lesquelles on distingue quelques fossiles (empruntes de pattes). Cette piste nous mène au tout petit village de Alto Jagüel. On s'arrête un moment pour déguster quelques empenadas que les femmes du village ont préparées. On pensait ne jamais repartir.... La mamie, au moment du départ, à eu une soudaine envie pressente... On l'a attendu un bon moment, ce qui commençait à nous agacer (on se demandai si on allait quand même pouvoir faire l'excursion car ce n'est que le début).
On reprend enfin la piste et on commence à se détendre en voyant les paysages défiler sous nos yeux ébahis. On se croirait dans une peinture. Les montagnes qui nous entourent sont colorées de couleur différentes. Certaines sont monochromes alors que d'autre sont bariolées.
On grimpe de plus en plus, on aperçoit des petits troupeaux de guacanos et des vigognes ( ce sont deux races de lama, l' un à la tête noire tandis que le deuxième est entierement doré). On aperçoit aussi un renard et une autruche. Nous poursuivons la route jusqu'à arriver au sommet à 4443m, ici se dresse un ancien refuge pour voyageur, le guide nous fait signe de venir voir...on découvre à l'intérieur d'un muret en pierre les ossements d'un homme 😱. Le guide nous conte les mythes entourant sa mort....
On reprend la route et on decouvre la fameuse lagune (c'est quand même un peu plus simpa😉) . De loin elle est blanche tel un désert de sel, et plus on se rapproche, plus elle devient turquoise avec des bords moutonnants, quelques flamands roses marchent nonchalamment .
La redescente est tout aussi belle, on découvre ces paysages sur un autre angle. On est toujours aussi époustouflés face à la beauté de ces lieux.
Apres 7h de piste nous revenons à Villa union, lessivé mais heureux (la mamie va bien 👵). On décide d'aller camper à côté d'un hameau un peu plus loin, sous les conseils d'une gentille dame que babou à rencontré. On fini la journée avec un super coucher de soleil et la rencontre d'un joli renard gris.