Cette journée restera dans nos mémoires ...
Même si notre nuit fut animée par les autochtones alcoolisés de St Hyppolite, (la ville des motards) et le réveil rythmé par Dédé le roi du poulet grillé, tout avait plutôt bien commencé.
Après un petit-dej en terrasse servi avec amabilité (j'ai bien cru que Slime allait faire une syncope, car il y avait du Nutella, mais non !), un début d'étape montante juste ce qu'il faut, le soleil, un petit crachin et les paysages jurassiens nous ont mis de bonne humeur.
HyppopoNous arrivons à Courtefontaine où 3 petits chatons nous font du charme. Il s'agit des 3 petites crottes face à moi sur les photos ci-dessous :
1 2 3 trois p'tit chatsDans ce même village, Roger nous informe bien aimablement que le prochain panneau indicateur de la GTJ a été tourné par les chasseurs. Merci Jean-Claude ! Nous entamons une autre montée dans un chemin pierreux et croisons une ferme avec des chiens qui ne m'ont pas du tout fait peur.
Au fait, désolée, je sais que ça manque de photos, mais en fait j'avais mis mon tél dans une poche trop serrée qui appuyait sur les boutons. Du coup, ça a fait un "fastboot" pas très fast. Trois redémarrages plus tard, j'ai mis mon portable dans les sacoches de Slime, ce qui est débile car si on se perd, on ne peut pas s'appeler ...
Pas de béquilleAu fait la photo fun du jour !
WTFLà, je fais encore un aparté pour vous montrer les photos que Slime prend ... Et après, promis, on raconte tout !
Photo de slimeDonc après la montée et la ferme aux chiens, nous arrivons à Trevillers où trônent de superbes sculptures en bois. J'aurais aimé vous montrer ça mais je crois que le fastboot les a supprimées ...
Nous avons entamé un belle descente en sous-bois pour rejoindre une partie du Doubs où se pratique la chasse à la mouche et le canoë. Nous croisons 2 vététistes qui parcourent la GTJ. Ils doivent rejoindre le même village que nous. La compèt' est lancée. Pour info, ils sont arrivés à plus de 21h hier à leur étape et partent de plus loin que nous aujourd'hui.
Slimane notre chasseur cueilleur a récolté des "légumes" pour agrémenter son sandwich.
DoubsIl y avait des superbes spots de pique nique, mais nous avons décidé de rejoindre le village Suisse de Goumois pour manger sur une table avec vue sur poubelles. Se sera le premier des mauvais choix de la journée.
5 fruits et légumes par jourAprès une courte pause, je me retrouve en cuisine d'un restaurant en plein service, à remplir les gourdes ! Ils m'ont demandé de faire la plonge mais j'ai poliment refusé (heureusement pour eux).
Nous passons la frontière, pour nous retrouver en Suisse sur une partie très roulante avec le Doubs comme voisin.
De petits restaurants suisses très bucoliques, bordent le ruisseau.
Pas trop viteVoilà jusque là, la journée était parfaite. On était même méga serein comme le montrent nos belles têtes de vainqueurs au moment de traverser le pont frontière pour le retour en France.
Avant la galèreAprès ces moments de pures insouciances, nous nous retrouvons en sous bois pour des parties montantes techniques et, au vu du dénivelé restant, on commence légèrement à paniquer (surtout moi en fait, Slime lui, ne panique et ne râle jamais, excepté sur les sujets environnementaux). C'est à ce moment précis que le tonnerre commence à se faire entendre ...
Là, vous excuserez le manque de photos. Je stresse et je me mets en mode "unagi" pour aller le plus vite possible. Et comme de fait exprès, nous rencontrons quelques obstacles à contourner.
TonnereA la fin de cette montée rythmée par le tonnerre, nous croisons une grosse auberge où je propose à Slime de s'arrêter pour éviter la pluie. Il est en mode super moite moite (Slime quoi !). Du coup, je consulte les mecs du resto qui nous disent que ça passe, que l'orage ne va pas vers notre direction (si je te retrouve toi, je te tue). 2ème bon choix de la journée !
Rassurés, nous reprenons notre trajet pour se retrouver quelques minutes plus tard sous une averse. Sur conseil de Slime, nous nous abritons sous une gouttière trouée. Puis on se casse sous un perron. Une fois bien gaugés, nous décidons de mettre nos k-way parce qu'on est des vrais winners.
Nous arrivons à Fournet-Blancheroche plus mouillés dedans que dehors. Et comme on est sympa, on a quand même souri sur la photo rien que pour vous !
BG du Jura en toute circonstanceNous parcourons des pâturages au milieu de vaches tranquilles. On est regonflé à bloc par ces beaux paysages. La photo ne rend pas super mais c'est ambiance plateau de moyenne montagne. On contourne une forêt de sapins pas vraiment appréciée par Slime. Ce même Slime, qui m'avoue à cet instant qu'il aurait bien mangé une crêpe à l'auberge ...
Nous arrivons devant une grosse ferme d'élevage de vaches (bien sûr). Et c'est à ce moment là qu'une petite pluie éparse décide de tomber. On n'a pas chipoté, on ne sort pas les K-Way. On n'aime pas trop utiliser les K-Way au bon moment !
On ne pourra pas partager en photo la suite de cette journée. Après un faible moment bucolique à travers champ, les derniers 10km restants pour rejoindre notre étape à Villers le lac, ont été un pur régal ! La troisième pluie que nous subirons s'apparente plus à un déluge. Nous nous abritons sous des arbres dont l'étanchéité est toute relative et hésitons à mettre nos K-Way puisqu'on est censé être "quasi" arrivés. Une fois mouillés, on a froid et on décide de les mettre comme des champions !
Nous poursuivons notre route où les chemins se sont transformés en petits torrents. Il reste quelques montées difficiles et des descentes dans la forêt. Nous croisons une quantité de panneaux indiquant des distances mensongères pour rejoindre Villers. Je commence à râler un peu, Slime est content.
A quelques km de l'arrivée, Slime préconise de regarder l'adresse du logement. Je dis " on s'en tape" et on va à Villers par le chemin le plus court. Résultat : Villers est très bas par rapport à notre logement qui se trouve en fait sur le tracé. On s'en rend compte en effectuant une descente de 10 min tout trempés après consultation d'autochtones. On effectue donc la montée par la route pour se rendre à Évasion Tonique.
On mange une morbiflette, je me fais un sauna et là, je suis malade. Mais bon, je rentre pas dans le détail.
Bilan de la journée : plus de 10h de vélo, plus de 70 km, plus de 2200 m de dénivelé, 1 crachin, 1 pluie éparse, une averse et un déluge.
Promis, demain matin on consulte un tuto sur les K-Way !
Slime à la maison de retraite