Les bikers du 21 alias Slime&Pich vont arpenter le Jura ...
Juin 2021
6 jours
Partager ce carnet de voyage

Le vélo est prêt à partir depuis mercredi. Nouvel équipement pour cette année et mise au point d'une check list. 5 kg d'affaires pour Pich, et 7 kg pour Slime... On se souvient des colis renvoyés par l'hôtel de Quarré-les-Tombes après le 1er jour du Morvan !

Pich vitete

9h : les vélos sont bien sages dans les TER qui les emmènent à Montbéliard.

Love bikes

Sous les yeux de leurs propriétaires.

Morfale et escargot

11h arrivée en gare de Montbéliard, petite visite du centre pour dégoter un sandwich pas bio au Slimane ! Oui, on a appris de nos erreurs et on a prévu à manger cette année.

On n'a jamais été aussi proche

La direction vers le magnifique village de Maubeuge (ville départ de la GTJ) est fréquemment indiquée avec des panneaux mensongers. La liaison se fait principalement par des pistes cyclables.

Attention piège

Nous subissons un léger imprévu sur le parcours. 2 options s'offraient à nous : a) contourner l'obstacle b) l'option b).

Petit obstacle

Cette fois, on y est ! La journée commence par une première montée dans la forêt. Au bout de genre 15 min nous décidons de faire une pause repas. Pour info, 15 m plus loin se trouvait un point de vue avec tables à pique nique.

Pique nique spot

Slime m'a harcelée toute la journée pour que je le prenne en photo sur des points de vue du parcours. Je m'excuse d'avance pour ceux que ça n'intéresse pas. Sans spoiler, il a fait très chaud et il a fait tomber la chemise ... Profitez mesdames, c'est free !

BG jurassien

Pour se réconforter les yeux après tout ça, notre premier panorama du Jura. Avec vue sur le Doubs et Montbéliard.

Panorama 1

Après une heure de VTT, on fait les malins et l'ambiance est à la rigolade.

Ouai ouai
Sexy picture

Là, on n'a pas pris de photos. En fait, on s'est tapé une montée interminable en grande partie sur route. C'était très long. Puis nous sommes arrivés dans un petit village où les vaches étaient en liberté et je n'ai même pas eu peur ! Et pour mon nounous d'amour #sophiegroslevinlamourdemavie, un selfie âne.

Instant zoo

Après, on a vu un panneau qui nous a appris qu'on était bientôt arrivé... et là, j'étais trop heureuse, alors on a fêté ça avec un selfie.

Quelques mètres plus loin, gros changement de décor ! On découvre des paysages montagneux vraiment chouettes.

Jura <3

On arrive à St Hippolyte. Nous sommes accueillis chaleureusement ... 🙄. On dépose nos VTT dans la cave d'Émile Louis et je force slime à aller dans un restaurant de spécialités locales (fromages fondus). Faut dire, le choix n'était pas vaste. Nous sommes en terrasse et l'orage gronde. Bilan de la journée : 40 km de vélo, 930 m de dénivelé, 6 heures de vélo avec pause. Demain, une grosse étape nous attend et la météo n'est pas fameuse.

Tip top ça marche !

Cette journée restera dans nos mémoires ...

Même si notre nuit fut animée par les autochtones alcoolisés de St Hyppolite, (la ville des motards) et le réveil rythmé par Dédé le roi du poulet grillé, tout avait plutôt bien commencé.

Après un petit-dej en terrasse servi avec amabilité (j'ai bien cru que Slime allait faire une syncope, car il y avait du Nutella, mais non !), un début d'étape montante juste ce qu'il faut, le soleil, un petit crachin et les paysages jurassiens nous ont mis de bonne humeur.

Hyppopo

Nous arrivons à Courtefontaine où 3 petits chatons nous font du charme. Il s'agit des 3 petites crottes face à moi sur les photos ci-dessous :


1 2 3 trois p'tit chats

Dans ce même village, Roger nous informe bien aimablement que le prochain panneau indicateur de la GTJ a été tourné par les chasseurs. Merci Jean-Claude ! Nous entamons une autre montée dans un chemin pierreux et croisons une ferme avec des chiens qui ne m'ont pas du tout fait peur.

Au fait, désolée, je sais que ça manque de photos, mais en fait j'avais mis mon tél dans une poche trop serrée qui appuyait sur les boutons. Du coup, ça a fait un "fastboot" pas très fast. Trois redémarrages plus tard, j'ai mis mon portable dans les sacoches de Slime, ce qui est débile car si on se perd, on ne peut pas s'appeler ...


Pas de béquille

Au fait la photo fun du jour !

WTF

Là, je fais encore un aparté pour vous montrer les photos que Slime prend ... Et après, promis, on raconte tout !

Photo de slime

Donc après la montée et la ferme aux chiens, nous arrivons à Trevillers où trônent de superbes sculptures en bois. J'aurais aimé vous montrer ça mais je crois que le fastboot les a supprimées ...


Nous avons entamé un belle descente en sous-bois pour rejoindre une partie du Doubs où se pratique la chasse à la mouche et le canoë. Nous croisons 2 vététistes qui parcourent la GTJ. Ils doivent rejoindre le même village que nous. La compèt' est lancée. Pour info, ils sont arrivés à plus de 21h hier à leur étape et partent de plus loin que nous aujourd'hui.

Slimane notre chasseur cueilleur a récolté des "légumes" pour agrémenter son sandwich.

Doubs

Il y avait des superbes spots de pique nique, mais nous avons décidé de rejoindre le village Suisse de Goumois pour manger sur une table avec vue sur poubelles. Se sera le premier des mauvais choix de la journée.

5 fruits et légumes par jour

Après une courte pause, je me retrouve en cuisine d'un restaurant en plein service, à remplir les gourdes ! Ils m'ont demandé de faire la plonge mais j'ai poliment refusé (heureusement pour eux).

Nous passons la frontière, pour nous retrouver en Suisse sur une partie très roulante avec le Doubs comme voisin.

De petits restaurants suisses très bucoliques, bordent le ruisseau.


Pas trop vite

Voilà jusque là, la journée était parfaite. On était même méga serein comme le montrent nos belles têtes de vainqueurs au moment de traverser le pont frontière pour le retour en France.

Avant la galère

Après ces moments de pures insouciances, nous nous retrouvons en sous bois pour des parties montantes techniques et, au vu du dénivelé restant, on commence légèrement à paniquer (surtout moi en fait, Slime lui, ne panique et ne râle jamais, excepté sur les sujets environnementaux). C'est à ce moment précis que le tonnerre commence à se faire entendre ...

Là, vous excuserez le manque de photos. Je stresse et je me mets en mode "unagi" pour aller le plus vite possible. Et comme de fait exprès, nous rencontrons quelques obstacles à contourner.


Tonnere

A la fin de cette montée rythmée par le tonnerre, nous croisons une grosse auberge où je propose à Slime de s'arrêter pour éviter la pluie. Il est en mode super moite moite (Slime quoi !). Du coup, je consulte les mecs du resto qui nous disent que ça passe, que l'orage ne va pas vers notre direction (si je te retrouve toi, je te tue). 2ème bon choix de la journée !

Rassurés, nous reprenons notre trajet pour se retrouver quelques minutes plus tard sous une averse. Sur conseil de Slime, nous nous abritons sous une gouttière trouée. Puis on se casse sous un perron. Une fois bien gaugés, nous décidons de mettre nos k-way parce qu'on est des vrais winners.

Nous arrivons à Fournet-Blancheroche plus mouillés dedans que dehors. Et comme on est sympa, on a quand même souri sur la photo rien que pour vous !

BG du Jura en toute circonstance

Nous parcourons des pâturages au milieu de vaches tranquilles. On est regonflé à bloc par ces beaux paysages. La photo ne rend pas super mais c'est ambiance plateau de moyenne montagne. On contourne une forêt de sapins pas vraiment appréciée par Slime. Ce même Slime, qui m'avoue à cet instant qu'il aurait bien mangé une crêpe à l'auberge ...

Nous arrivons devant une grosse ferme d'élevage de vaches (bien sûr). Et c'est à ce moment là qu'une petite pluie éparse décide de tomber. On n'a pas chipoté, on ne sort pas les K-Way. On n'aime pas trop utiliser les K-Way au bon moment !


On ne pourra pas partager en photo la suite de cette journée. Après un faible moment bucolique à travers champ, les derniers 10km restants pour rejoindre notre étape à Villers le lac, ont été un pur régal ! La troisième pluie que nous subirons s'apparente plus à un déluge. Nous nous abritons sous des arbres dont l'étanchéité est toute relative et hésitons à mettre nos K-Way puisqu'on est censé être "quasi" arrivés. Une fois mouillés, on a froid et on décide de les mettre comme des champions !

Nous poursuivons notre route où les chemins se sont transformés en petits torrents. Il reste quelques montées difficiles et des descentes dans la forêt. Nous croisons une quantité de panneaux indiquant des distances mensongères pour rejoindre Villers. Je commence à râler un peu, Slime est content.

A quelques km de l'arrivée, Slime préconise de regarder l'adresse du logement. Je dis " on s'en tape" et on va à Villers par le chemin le plus court. Résultat : Villers est très bas par rapport à notre logement qui se trouve en fait sur le tracé. On s'en rend compte en effectuant une descente de 10 min tout trempés après consultation d'autochtones. On effectue donc la montée par la route pour se rendre à Évasion Tonique.

On mange une morbiflette, je me fais un sauna et là, je suis malade. Mais bon, je rentre pas dans le détail.


Bilan de la journée : plus de 10h de vélo, plus de 70 km, plus de 2200 m de dénivelé, 1 crachin, 1 pluie éparse, une averse et un déluge.

Promis, demain matin on consulte un tuto sur les K-Way !




Slime à la maison de retraite

Désolée, je publie avec un peu de retard cette étape. Nous n'avons plus trop de wifi et d'énergie pour ça.

J3, tout avait pourtant bien commencé.

Après un frugale petit-déjeuner à l'évasion tonique (on n'a pas osé manger à notre faim, car c'était une dame qui nous servait), nous remontons sur nos bécanes pour entreprendre la descente assez sympa sur Morteau.

Morteau

Nous arrivons avec délectation sur la zone industrielle de Morteau. Visite de la ville et de ses bâtiments historiques (Mac Do, Kiabi, jouets club, ...). Nous passons devant la chocolaterie Klaus sans rien acheter 😔. Nous sommes bloqués par un chantier sur la voie ferrée. Slime utilise ses talents de négociateur, puis nous tentons un contournement à travers champs. Après ces deux échecs, nous partageons la voie routière avec les camions pour enfin trouver un pont.


Enjoy !

Après un léger détour agréable comme tout, nous quittons Morteau par des petites routes montantes. Le soleil est au rdv et je transforme mon VTT en séchoir géant, car mes fringues sont encore trempées. Profitez bien de ma mine enjouée.

Manouche

On réalise la liaison vers Pontarlier par des petits chemins blancs sympatoches. On s'engueule un peu au moment de rechercher une boulangerie. Mais après on s'explique, parce qu'on est des vrais potes. On finit par se poser en terrasse à la boulangerie "boulangerie et pâtisserie". Slime prend 3 desserts (tartes aux myrtilles, tarte à la rhubarbe et cookie) soit-disant pour la nutrition #gourmandisepasassumée. Le pire c'est qu'il paye en trois fois car il y a des trucs à gratter pour gagner un chapeau bleu blanc rouge pour l'Euro ... Moi j'anticipe et ce coup-ci je mets mon K-Way !!


Boulangerie et pâtisseries

Après cette pause-repas, nous quittons Pontarlier par des chemins montants. En sous-bois, nous sommes surpris par un orage avec pluie et grêle... On s'abrite comme on peut sous un arbre et nous profitons de nos casques. Ça tape un max. A un moment, je décide de mettre ma capuche sous mon casque, capuche qui héberge des grêlons qui me glissent dans le cou ...

Au top !

Après ce léger incident, nous arrivons sur un panorama très chouette sur le château de Joux. J'ai beaucoup de mal à l'apprécier sur le moment, mais il est canon.

Château !

Le reste de la journée s'est déroulé sous des orages. On a pris des averses de l'espace pour rejoindre Metabief. Impossible de sortir le portable pour partager en images ces moments.


Un autochtone pratiquant le Gravel nous a gentiment recueillis chez lui avec un café et un chocolat #onaimelesfrancomtois. Nous avons pu attendre la fin d'un épisode pluvieux. Nous sommes repartis pour reprendre un déluge 20 min plus tard. Slime a réussi à prendre ça avec recul. Moi j'étais congelée et mentalement à bout (je précise que je n'ai pas pleuré).


En pleine galère, nous retrouvons nos collègues de la GTJ (Jean-Phi et Manu) qui me redonnent plein de courage avec leur bonne humeur. Nous finissons cette journée tous les quatre pour rejoindre notre gîte "Géranium et neige fraîche". Je profite des km restants pour me taper un soleil. A défaut d'en avoir dans le ciel.

Danièle notre hôte, une dame de 80 ans, attendait avec inquiétude notre arrivée en bas de la station.

Nous arrivons à 19h30. Le gîte est old school et nous rappelle le Morvan. Les gars réservent pour nous 4 dans une pizzeria, seul resto ouvert en raison de l'orage et qui a fait disjoncter pas mal de bâtiments de Metabief.

Je retire les 2 tiques qui se sont logés en moi #cherryonthecake.

Nous nous retrouvons dans un restaurant en mode soirée DJ. Nous passons un super moment, même si c'était "rupture de moelleux au chocolat", et que ça aussi, c'était comme une épreuve.

Je joue du sèche-cheveux pour essayer de sécher les éponges que sont devenus mes vêtements.

Je retiens de ma journée, que les copains en mode déconne, y a rien de mieux quand t'es en galère.

Séchage

Je crois que j'ai rarement aussi bien dormi ! Slime a un peu plus de mal. Il s'est réveillé au milieu de la nuit pour ouvrir la fenêtre. Acte qui nous a sauvé d'une mort par infection (le sèche-cheveux n'a pas super fonctionné).

Petite grasse mat, avec petit-dej' royal de Danièle à 8h15. On retrouve nos potes de galère. Et cette fois, on vous les montre, parce qu'ils sont canons ! Le Jean-phi, c'est un vrai bout-en-train et on échange un humour de qualité. Le Manu, c'est une force tranquille. Méfiez-vous, y en a dans les guiboles ! Là, je vous avoue, on mange comme des rois! On l'a fait marcher la Danièle à lui redemander du pain et du café.

Breakfast !

A 10h, on décolle. Ce qui est plutôt tard, surtout que les gars prévoient d'aller à Lamoura qui est à 80 km de VTT. Notre étape avec Slime est plus courte avec un arrêt aux Rousses. Les prévisions météo sont pas top (orages annoncés jusqu'à 14h).

On prend des sandwichs à la station avec Slime mais pas Jean-Phi et Manu. Du coup, on se sépare. On croise une mamie qui galère avec son portable. Slime lui vient en aide sans succès et on se casse réellement.

Après quelques mètres, on retrouve les coupains qui étaient en train de graver par terre des encouragements avec nos prénoms comme au tour de France. Des mecs en or ces gars-là !

Du coup, on fait étape ensemble et on arrive à la source du Doubs vers Mouthe (où les gars ne prennent toujours pas à manger).

Jean-Phi nous fait bien marrer avec son sac de selle qui balance et qu'on surnomme poétiquement, ses bourses. A la pause, Manu nous propose des amandes alors qu'ils n'ont pas à manger. On les kiffe #papadesecours.


Forcément ça coule !

Au fait, pas d'orage, le temps se stabilise avec certes, quelques nuages mais pas de pluie. Je suis au summum du soulagement.

On traverse des belles prairies. On se régale.


Golf

Assez rapidement, on a faim. C'est assez bizarre avec tout ce qu'on a englouti chez Danièle mais bon ... On doit se séparer, car aucun point de ravitaillement pour les gars et ils refusent de partager les sandwichs.


Instant love

Nous reprenons notre route sous le soleil et là je suis en surkiffe total. Le circuit est très chouette avec des passages dans les prairies. C'est quand même mieux au sec !

Saut à ski de Chaux-Neuve

On se tape même le luxe d'une pause goûter devant le clocher comtois et le cimetière de la Chapelle-des-bois. Slime engloutit 2 desserts et une limonade. Et moi, je fais comme avec l'amour de ma vie et je profite d'un cappuccino.

Photos expérimentales

On poursuit notre chemin et profitons d'une magnifique vue sur le lac de Bellefontaine et le lac des Mortes. On tombe un peu amoureux du coin.

Jura lakes 

Des journées comme ça, on en veut tous les jours. Tout est parfait. On envoi 2/3 SMS à nos potes pour savoir où ils sont. Et nous commençons une belle montée pour rejoindre Risoux. On croise un monsieur en vélo de route qui nous dit au milieu de la montée qu'on est quasi arrivés alors que c'est totalement faux.

Puis on arrive chez moi, c'est très beau, et Slime est très jaloux.


Pichon !

On rejoint tranquillement les Rousses. On est surpris par une descente très technique. Faut dire que depuis le début, on se tape pas mal de route pour un circuit VTT.

Nous trouvons facilement le gîte du grand tétras, où trône une collection d'animaux empaillés (Tétras, Chamois, Marmotte). Nous buvons une petite mousse en terrasse.

Sans oublier bien sûr, notre côté manouche avec séchage des vêtements toujours mouillés ! Puis Slime n'a pas de serviette alors il utilisera un vieux maillot même s' ils sont tous crades.

A la cool !

Après une soirée un peu tristounette avec raclée au ping ping et pourrissage de la salle de bain commune du gite du grand tetras avec les fringues de slime, nous mangeons nos Frosties et notre Nutella et entamons notre journée sous le soleil.

Nous achetons un casse dalle au village des Rousses et rejoignons les pistes de skis.

Puis nous effectuons une partie en forêt, avec traversée d'une petit rivière.


Dirty Dancing

Nous poursuivons par une montée routière pour arriver au village de Prémanon.

Panorama de Prémanon

Après avoir traversé l'insipide Prémanon, nous entamons une belle ascension vers le lac de Lamoura.

Slime lance les subtilités en apercevant un cycliste devant nous. On se tire la bourre grave. Et Slime réussi à rejoindre le cycliste. Il s'agit en réalité d'une mamie Gisèle qui envoie trop du pâté ! Elle explique que la montée est facile, car il y a des paliers pour reprendre son souffle. Moi de mamie Janine, je ne verrai que les cheveux !

Le pourchasseur de grand mère !

Changement de terrain avec la fin de la montée en forêt. Moi je suis devant et j'encourage Slime qui galère comme d'hab.

Courage Slime

On commence à avoir faim, et on se dit qu'on mangera au lac de Lamoura qu'on atteindra à la fin de la longue montée.

On rejoint la route et on voit des vaches et des moutons qui ont l'air méga doux. Slime le chasseur cueilleur ramasse des herbes au pipi de renard pour donner du goût à son sandwich.

Vu de Lamoura par amour du goût

Après avoir passé le village de Lamoura, on comprend qu'en fait la GTJ ne passe pas au lac et on est déçu. Mais on se console vite en profitant de chemins au milieu de prairies. Et je fais des photos conceptuelles avec les panneaux de la GTJ.


C'est beau !

On se trouve un petit coin en terrasse pour la pause repas. Slime cherche un arbre pour se mettre à l'ombre, je ne comprends pas trop, car on ne peut pas dire que c'est la folie niveau soleil ...


Le Manu et le jean phi nous donne des nouvelles et nous envoi une photo de leur pic nic qu'il nous pas oublié ce coup-ci !

Il est mort le souleil

Après le repas un grondement retenti, et là je suis en mode "non pas encore" et je panique et j'enfourche mon vélo en mode sauve qui pleut ! Ce qui est débile, car ce n'est pas en pédalant vite qu'on évite un orage.


Au final ça ne pète pas (pour le moment) et on poursuit nos routes à travers champs.

Je suis devant, car j'ai un peu plus la pêche en ce début de journée et je me retrouve au milieu des vaches qui commencent à me courir autour. On a toutes peur (moi et les vaches) et c'est pas un moment de sérénité. Mais je décide d'avancer, car sinon, on n'est pas couché et j'arrive à m'échapper.

J'intercale des photos de paysages qu'on voit entre nos péripéties.

Bon est puis l'orage éclate ... Mais Slime nous trouve un abri à Jura flore. On repart et quelques minutes plus tard je trouve un abri sous une salle des fêtes. On repart et quelques minutes plus tard Slime nous trouve un abri sous un garage. On repart et là il fait vraiment beau de façon durable.


On rejoint le village de Pesse et il est genre 16 h passé, l'heure du goûter ! On se retrouve dans un café qui fait abandonné mais en fait non. Je me bois un chocolat chaud en terrasse au soleil sous 28 degrés et on mange une super tarte aux myrtilles.

Slime a vraiment du mal à choisir des desserts transportables à la boulangerie le matin. On compare nos deux gâteaux achetés en même temps.

Happy meal de Pesse

Pendant toute l'étape on croise des randonneurs tortues ninja, des cyclistes et des autochtones et on leur dit qu'on va à Giron et à chaque fois on nous regarde comme si ça n'existait pas.

On termine notre petite pause et on entame la montée vers la borne aux lions.

Borne aux lions

A la borne au lion je dis salut à un monsieur qui m'explique qui dormira dans son camion et qu'il ne capte pas de réseau. Je lui réponds que je vais à Giron et il me répond "oulah !".


On réalise la descente vers Giron avec un peu d'appréhension sur le village qu'on va trouver. On fait des suppositions complètement débiles en identifiant des potentiels Giron sur un panorama.

Où est Giron ?

Finalement, on y arrive à Giron. Ça existe vraiment et c'est même plutôt sympa. On arrive à notre logement où on nous accueille comme des rois. On va pouvoir faire notre lessive (on vous rappelle qu'on a des fringues pseudos mouillés des orages dans nos sacs). Je commence la douche et là, panne d'eau chaude, on nous change de chambre et je sors à poil de la salle de bain pour me rincer dans l'autre salle de bain qui est à 50 m.

Le soir il y a un super dessert.


Moelleux !!!

La nuit fut bonne, mais le réveil difficile, car dehors c'est le déluge et j'angoisse à mort (mais je ne pleure pas) !

Slime passe son petit-déjeuner à me montrer tous les sites météo existants pour me prouver que les prévisions ne sont pas si mauvaises, mais je ne le crois pas et je tire la tronche devant mes tartines et mes cafés.

J'enfile 2 tee-shirt et mon K-Way et on fini par partir sous les encouragements de l'équipe du relais nordique qui est sympa comme tout (effectivement la pluie c'est arrêtée). Nous entamons notre descente vers le village de St Germain de Joux.




Ça va ça va !

Nous traversons un ruisseau et prenons la route des sapins pour entamer l'ascension du col du Barattin. Au programme 11 km d'ascension à 6 % (oui ils nous ont pris pour des coureurs du tour de France). Autant vous dire que c'est long ! On monte chacun de notre côté en méditant sur le sens de la vie.

Roirmi zesilitu

On arrive à un croisement, où on découvre la maison d'Anzel et Gretel. Il y a bien sûr une dépendance (cabane en bois) qu'on ne voit pas sur la photo.

Maison en arbre

Non arrivons à Lalleyriat où Slime pète la fontaine du village alors qu'un local lui a expliqué comment faire pour utiliser l'eau. Nous rejoignons ensuite le village Le Poizat où un mec court autour d'un petit étang avec son chien ...

On se perd comme des champions. En fait, je confonds la direction de la GTJ avec un marquage VTT qui y ressemble beaucoup. Vous verrez dans une prochaine photo. Mais ce coup-ci on avait chacun nos portables et on a pu se rejoindre.

On continue à monter via un chemin en forêt. Et là Slime décide de casser son vélo. C'est un peu long et je fais des selfies en attendant tout en méditant sur le rôle des arbres dans les civilisations mayas.

En attendant Slime

Au final son vélo est cassé mais, il roule donc on continue. On récupère la route de l'ascension du Barattin qu'on n'avait pas finie. Arrivés en haut Slime me montre une abeille et d'une fleur et je hoche la tête genre "ah ouai cool".

On se trouve un endroit sympa pour manger entouré de fleurs et on met une petite laine, car ça caille (j'en suis à quatre couches avec mes deux tee-shirt mon pull et mon K-Way que j'arrive toujours à fermer).

Que des fleurs

Nous poursuivons par les bois et récupérons des départementales de l'Ain pour commencer notre traversée du désert. C'est lugubre. On ne croise que trois véhicules et ce sont des véhicules banalisés conseil général et on se raconte des histoires qui font peur. Sur le sol est inscrit à plusieurs reprises "l'Ain c'est bien", comme si on essayait de nous convaincre.

Le vélo de Slime fait des bruits étranges comme de petites plaintes.


Le désert

On retrouve le van du mec d'into the Wild qui visiblement est mort dans l'Ain. Ce qui est étrange, car il y a des vaches pas loin qu'il aurait pu chasser au lieu de manger des plantes mortelles comme le fait Slime les midis.

Van

On croise des pompiers maîtres chien en plein exercice puis nous croisons deux auberges ouvertes même s'il n'y a absolument personne. Nous récupérons un chemin blanc et l'ambiance est vraiment en mode film d'horreur, car on est dans un nuage et ça caille un max.

Heureusement qu'on monte tout le temps sinon on aurait des engelures, l'Ain c'est bien !

Route 666

Là je vous montre mon erreur de tout à l'heure quand j'ai confondu l'indication de la GTJ même si ça fait 5 jours qu'on voit ces panneaux tous les 50 m.

Erreur

Après une montée en plaine, on se retrouve à vadrouiller à travers bois par des chemins un peu techniques.

Plus belle photo avec Slime de la GTJ

On se prend un peu de gadoue, pour arriver bien dégueulasses à l'hôtel. On arrive dans la station de ski abandonnée des plans d'Hotonnes et il se met à pleuvoir. On fait un goûter à la crème brûlée. On tchatche avec 2 mecs qui font la GTJ aussi et qu'on a jamais vu. Bon ils sont en VTT électriques alors que nous, on est des champions, mais on se la raconte qu'avec vous. Et puis on préfère Jean-Phi et Manu, mais ça ne se dit pas.

Goûter crème brûlée
8

Au repas d'hier, nous rejoint vers 20 h Mathieu, un vieux monsieur de plus de 70 ans qui arrive de sa randonnée sous la pluie. Il ne veut pas qu'on lui souhaite ni bonne nuit, ni bon courage. Nos deux nouveaux collègues de VTT dont nous ne connaissons pas le nom nous parle beaucoup des barbelés de la GTJ.

L'hôtel est sympa même si on ne capte pas l'internet que sur une zone d'1m carré et que le réseau ne capte rien l'Ain c'est bien !

Après un bon petit déj, nous entamons notre dernière étape. Au programme le col du Colombier, point culminant de la GTJ à plus de 1 500 m.

Nous commençons par récupérer le tracé par une belle montée alors qu'on aurait pu le rejoindre au même niveau, mais vous nous connaissez. Je précise qu'on part en même temps que notre duo à vélo électrique. Ils nous doublent dans la montée et on leur dit un premier aurevoir.

On arrive assez rapidement sur des prairies.

Puis nous entamons une autre montée assez longue en forêt où on médite sur le sens des giratoires au pôle Nord. Puis, nous arrivons sur une autre prairie.

On reconnaît que cette partie de l'Ain est plutôt chouette et on prend les mêmes photos avec Slime (les miennes qui alimentent ce blog sont plus sympas).

Après ces passages en plaine (qui ont nécessité pas mal de montées), on recroise notre joyeux duettiste et on effectue une grosse descente pour rejoindre un cours d'eau. Une fois qu'on a tout descendu on se retrouve dans des chemins très très pentus pour tout remonter. Et là on décide de balader nos vélos en les poussant, car ils ont bien bossés jusqu'à présent et que chacun son tour.

Après ces moments de purs plaisirs, on débouche sur une route pour l'ascension finale.

A quelques mètres du sommet, Slime lance une échappée alors qu'il n'y a aucune médaille à l'arrivée ! Ça n'empêche que ça fait plaisir d'être en haut. Je fais la fière et prend des photos conceptuelles avec l'Ain c'est bien !

On recroise Laurel et Hardy qui nous parlent des barbelés qui semblent être leur grande passion et je m'autorise un selfie (on ne se moque pas, même si on en a très envie). On leur dit à nouveau aurevoir.

Jackie et Michel

Il y a de fortes chances que le tour de France passe au col du Colombier, ou alors il adore le pinard ... En tout cas, on a une petite pensée pour Soph en lisant les encouragements "Allé Pinot !".

Ça caille un max en haut et on commence la descente fissa en suivant le GR. On est poursuivi par nos collègues. Et à un moment on doit traverser un troupeau de vaches avec des taureaux et je suis derrière. Les passages des collègues les excitent et je dois contourner les bêtes pour éviter une corrida.

On effectue une descente très très très très longue avec le GR et on arrive au village de Culloz où on retrouve nos copains. Et on leur dit au revoir.

Pour vous montrer le dénivelé négatif qu'on vient de faire je vous mets la photo avec le restaurant. On était en haut du rocher au fond de la photo.

Là c'est un peu speed, mais on réussi à se faire un repas apéro entrée plat dessert en 45 min pour fêter la fin de la GTJ. Merci d'être indulgent avec mes cheveux je reviens d'un long périple.

On se magne pour choper notre train et comme on aime bien galérer on doit traverser la passerelle avec nos VTT tout légers pour rejoindre le quai. Slime se tape même le luxe d'aider une femme avec poussette. Vive les ADAP.

A titre de comparaison je prends les photo de nous dans le train qui nous emmène à Lyon part dieu. Dans le TER, Slime garde son casque "au cas où". On récupérera alors le train pour Dijon !

Ainsi s'achève notre GTJ ! Merci de nous avoir suivi, j'espère que c'était agréable et qu'on vous a donné envie de découvrir le Jura et l'Ain (c'est bien) à vélo ou autre.

Au-delà des paysages qui nous ont régalé tout au long de cette semaine, on se rappellera longtemps des rencontres qu'on a pu faire sur notre traversée aussi bien les humains que les milliers de vaches.

On est certes un peu triste que ça se termine, mais aussi vachement content de vous revoir.

A l'année prochaine surement vers les Vosges et on l'espère avec d'autres copains, parce que les copains c'est bien ! 🥰