Une randonnée courte et facile qui m'a enchantée par la fabuleuse hêtraie que l'on traverse à l'approche du sommet.
Janvier 2016
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Ce devait être une randonnée raquettes qui nous mènerait jusqu'à la cabane de Roque Pi. Mais même en ce mois de janvier, à 1600 m d'altitude, la neige n'est pas au rendez-vous.

Pas si grave, ce sera plus facile et nous pourrons pousser plus loin jusqu'au Pic de Paloumère.

Nous sommes dans les Pyrénées, département de la Haute-Garonne, tout près de l'Ariège, partis pour 11 kilomètres et quelques 500 mètres de dénivelés.

A proximité d'Arbas, la randonnée commence à la Fontaine de l'Ours. L'ours, le vrai, le Pyrénéen était ici sur son territoire. Les ours, les autres, ceux qui ont été réintroduits, y passent aussi parfois.

La progression se fait d'abord tranquillement à travers bois et par de larges clairières, estives abandonnées à cette saison. Au-delà de la cabane de Roque Pi, on chemine sur une crête qui offre une magnifique vue sur la chaîne enneigées des Pyrénées. Puis une ascension d'une heure encore nous conduit jusqu'au sommet où s'offre à nous un double panorama : au nord vers les plaines du Comminges, au sud, vers les Pyrénées.

De cette randonnée, je n'oublierai pas la beauté des hêtres, leurs troncs tortueux, leurs ramures nues et fournies. Et plus encore l'incroyable mariage de la pierre et de l'arbre, l'un étant le prolongement de l'autre avec une telle assimilation des couleurs et des textures que l'on ne sait deviner où finit l'un et où commence l'autre.