Carnet de voyage

Voyage en Chine

39 étapes
3 commentaires
De Shanghai à Pékin en passant par Xi'an... Notre voyage de noce en Chine !
Du 19 octobre au 6 novembre 2017
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après quelques heures de train jusqu'à Paris, nous embarquons à l'aéroport Charles de Gaulle à 21h avec la British Airways ! Courte escale à Londres, puis nous prenons pour la 1ère fois un vol long courrier (environ 11h de vol jusqu'à Shanghai).

Petite escale à l'aéroport de Londres 

On patiente en regardant des films, on dort un peu, à 2h du matin les hôtesses nous servent un repas assez mauvais... Nous nous sentons de plus en plus déphasés avec les heures (les vitres teintées de l'avion nous font croire à une nuit permanente)... Le 20 octobre à 17h, nous arrivons enfin à l'aéroport de Shanghai (il y a 6h de décalage horaire entre Shanghai et Paris).

2

Formalités : retirer de Yuans et acheter une carte sim chinoise pour contacter notre ami Ye et avoir internet.

Nous sommes déjà un peu perdus et courons en tout sens dans cet immense aéroport avant de trouver ce que l'on cherche. Pour quitter l'aéroport, nous aurions pu prendre le Maglev (nouveau train à grande vitesse qui met 8 minutes pour rejoindre le centre de Shanghai ! ), mais nous avons opté pour la solution économique et mit 1h en métro, entassés au milieu de pleins de chinois rivés sur leur téléphone.A la sortie du métro, notre ami Ye, de passage à Shanghai pour le boulot, nous guide jusqu'à notre auberge de jeunesse où il résidera également comme nous pendant 3 jours. Fourbus, moulus, nous nous douchons rapidement (il est déjà 20h), puis Ye nous amène en taxi au resto.

Au menu : têtes de poissons, tripes épicées puissance 1000... 

Ye commande un grand nombre de plats, tout est au milieu de la table, on peut "piocher" dans ce que l'on veut. On partage tout. On découvre pleins de saveurs inconnus, mais ce que je retiendrai surtout c'est que ça me donnait l'impression de cracher du feu. Mes papilles vont devoir s'habituer...

Ensuite, nous allons faire une promenade digestive pour découvrir Shanghai by Night !

Rue commerçante 
Vue sur  les grattes ciel de Pudong
3

Petit Topo sur Shanghai : 😀

Shanghai est l'une des villes les plus vastes et effervescentes de Chine. Elle compte aujourd'hui plus de 24 millions d'habitants !!! Et la densité de population est 5 fois plus grande qu'à Pékin !Son nom signifie "au bord de la mer" et c'est depuis longtemps un port de commerce idéal, où s'établirent de nombreuses concessions étrangères (britanniques, françaises, américaines...). Prospérant grâce au commerce de l'opium, du thé et de la soie, elle attira de nombreuse firmes internationales qui y firent construire de somptueux édifices.Il y aurait beaucoup à dire encore sur Shanghai... Elle incarne en tout cas la modernité chinoise; ici les grattes-ciels poussent presque sous vos yeux.

 Gratte ciel "Tomorrow Square" surplombant le parc du peuple
Balade dans le parc du peuple 
Le moderne côtoie l'ancien dans le cœur de la ville
4

En compagnie de Ye, nous avons donc rejoint le centre ville moderne de Shanghai, où se trouve l'immense place du peuple et son parc tout aussi démesuré, construit sur le site de l'ancien hippodrome.

Nous en avons profité pour visiter le Shanghai museum qui est un incontournable si l'on veut aborder l'histoire de la Chine à travers ses œuvres millénaires. Il abrite les plus importantes collections du pays en matière de bronzes, céramiques, jades, calligraphies...

Shanghai Museum
Sculpture ancienne 
Jolis petits bronzes sur pattes 
Les beaux vases de Chine évidemment... 
Tenue traditionnelle mongole 
Bouh ! Les vilains masques qui font peur !
Mobiliers très ouvragés
Beaucoup d'étudiants en art venaient s'inspirer des sculptures  antiques ce jour là...
Peinture et calligraphie 
5

Après notre matinée culturelle au Shanghai Museum, rien de tel qu'une bonne fondue chinoise pour se redonner de l'énergie !

Un coté bouillon à l'eau et un coté ultra pimenté : on choisit notre camp pour tremper nos légumes, viandes et poissons !

Moi (Isa) je me suis mise du coté bouillon à l'eau personnellement ... ^^

L'après-midi Ye avait des rendez-vous pour son travail. Du coup nous nous retrouvons seuls pour continuer à découvrir Shanghai.

Ye nous dépose tout de même en taxi devant le quartier de Tianzifang. Loin des grattes-ciels, nous découvrons un dédale de ruelles plein de charme, avec de nombreuses boutiques, ateliers de créateurs et petits salons de thé.

Des occidentaux derrière nous... Nous sommes bien dans un quartier touristique !
Des drapeaux de la Chine de partout (histoire de ne pas oublier où l'on est ^^) 
Attention à ne pas se perdre dans ce labyrinthe de petites rues
Petit clin d’œil : ça c'est du sac à main

Nous avons remarqué qu'en Chine les hommes sont très galants et portent très souvent le sac à main de leur copine ou femme (même quand celui est tout petit et rose à paillettes ^^)


Nous quittons maintenant Tianzifang et rejoignons à pied le quartier de la concession française et le parc Fuxing.

Oiseaux en cage
Et poissons en aquarium...

On sent l'influence occidentale dans l'architecture de la concession française.Jadis c'était le fief des révolutionnaires, gangster, prostituées et écrivains (d'après le lonely planet), à présent c'est un élégant quartier résidentiel aux rues bordées de platanes.

Concession Française
Concession Française 
Parc Fuxing dans la concession Française 
Parc Fuxing
Concession Française 

Beaucoup d'autres parcs sont nichés au cœur de l'immense Shanghai. Le parc Huangpu, aménagé par un jardinier venu d’Écosse en 1886, aurait été le premier parc public de Chine. Mais il aurait arboré une sympathique pancarte mentionnant "Chiens et Chinois non autorisés"...

6

Après un délicieux repas au "Shanghai Grandmother" (canard croustillant et aubergine braisée), nous revenons nous promener sur le Bund (ancien wall street de la ville du temps des concessions) pour profiter de la promenade le long du fleuve Huangpu aux deux rives illuminées.

Coté Bund, on observe 22 édifices historiques préservés dont le premier fut construit en 1851. Maintenant on y retrouve la Banque de Chine, la maison des douanes surmontée de la plus grosse horloge d'Asie surnommé "Big Ching" en référence à "Big Ben", l'ancien Palace hôtel où le premier président de la république de Chine a fêté sa victoire en 1911... Et pleins d'autres bâtiments qui sont maintenant principalement des banques et hôtels de luxe.

Maison des douanes - Big Ching 
Vue sur le Bund depuis Pudong 

Depuis le Bund, nous avons la très belle vue sur Pudong et ses grattes-ciels lumineux (que je vous ai déjà montré mais dont je ne me lasse pas) !

Après cette promenade, nous sommes allés retrouver des amis chinois à Ye et avons bu une Tsingtao en terrasse. Ils parlaient Français comme Ye, et ont le prochain d'ouvrir un restaurant à Andorre !

7

Nous retrouvons le lendemain vers 11h Ye et ses amis et mangeons un bol de soupe de nouilles, puis nous prenons le taxi seuls pour la première fois pour continuer nos visites (tandis que nos amis ont à faire).

Nous allons visiter le temple taoïste du dieu de la ville...

Le taoïsme (chinois: 道教 "dàojiào", « enseignement de la voie ») est un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme, et se fonde sur l'existence d'un principe à l’origine de toute chose, appelé « Tao ».

Nous nous rendons ensuite dans le jardin Yu. Avec ses recoins ombragés, ses étangs fourmillant de carpes, ses pavillons et ses pins plantés dans la rocaille, c'est l'un des plus beaux sites de Shanghai. Nous avons apprécié le calme de ce lieu. Il a été créé sous la dynastie Ming et sa réalisation demanda 18 ans. Il a été détruit par un bombardement lors de la guerre de l'opium en 1842 et ensuite saccagé par les troupes françaises en représailles des attaques des Taiping contre la concession française. Mais il a été restauré le plus fidèlement possible.

Jardin Yu

Et nous avons eu le plaisir d'assister à une petite démonstration musicale...

Spectacle de musique traditionnelle avec beaucoup d'instruments en faïence
8

Nous voulions vous montrer également la rue de notre hôtel ! Elle était en travaux, et nous avons trouvé assez drôle leurs échafaudages en bambou... Pas très rassurant à mon gout !

Même dans les plus petits bouibouis encore ouvert à 22h, Ye peut payer par téléphone avec l'application Alipay. Enfin cela dit c'est réservé aux chinois puisqu'il faut un compte bancaire en Chine. Mais du coup ils utilisent presque exclusivement tous ça à la place de leur carte bancaire. Nous avons du retard de ce point de vue là...


Dernière soirée à Shanghai : nous allons de l'autre coté du Huangpu pour aller visiter le quartier de Pudong qui n'a rien à envier à New York parait-il. Nous avons mangé dans un resto au dernier étage d'un immense centre commercial. La vue valait davantage la peine que le repas en lui-même.

On se sent tout petit en bas... 

Le plus haut de ces grattes ciel est le Shanghai Tower (celui du milieu photo ci-dessus), c'est le plus haut de Chine, il fait 632m (la tour Eiffel ne fait que 324m pour comparaison) ! Il est entouré à gauche par le World Financial Center qu'on surnomme le "décapsuleur", et à sa droite par la Jinmao Tower aux allures de pagode moderne.

Ici on voit bien le fameux "décapsuleur"
Tour de la perle (Oriental Pearl  TV Tower - 468m)

Nous avons ensuite dégusté une bonne glace Haagen dazs devant la magnifique vue sur le Bund, avant de rentrer nous coucher.

9

Ye nous accompagne à la gare de Shanghai, nous aide à prendre nos billets. Nos chemins se séparent là pour le moment... Et hop direction Hangzhou à deux (1h de train seulement depuis Shanghai) !

Hangzhou est une ville de 7 millions d'habitants, réputée pour son lac de l'ouest qui est son principale atout touristique. Vanté par les empereurs et loué par les poètes, ce lac représente la quintessence de la beauté classique chinoise avec son étendue miroitante au milieu des vallons verdoyants.

Vue sur le lac de l'ouest 

Nous nous installons dans notre auberge de jeunesse, le temps pour nous de déposer notre gros sac et de faire une petite lessive, avant d'essayer en vain de louer des vélos. En vain, car en Chine tout évolue très vite et maintenant impossible de louer un vélo sans avoir Alipay sur son téléphone... Sans Ye, c'est pour nous impossible donc... Tant pis nous ferons le tour du lac à pied !

La joie de la lessive à la main

Pour la suite de la journée, nous allons nous promener dans Hangzhou et commençons notamment par le musée de la médecine chinoise. Ils ont d'ailleurs toujours une "pharmacie" où l'on peut venir chercher de nombreuses préparations à base de plantes, de racines, de bestioles séchées... Bref à l'ancienne quoi ! Mais apparemment beaucoup se soigne encore avec ses méthodes...

"Pharmacie" chinoise....
On peut les voir faire les préparations... Chaque tiroir  ou pot renferme un ingrédient différent 
Musée de la médecine
10

Le soir nous avons pris un taxi pour aller à Shengli River Street, une rue entière de restaurants en bordure d'une jolie rivière... J'ai malheureusement perdu mon téléphone dans le taxi, ce qui a, je vous l'avoue, un peu gâché notre soirée. Heureusement grâce au calme légendaire de Florian, nous avons mis de coté cet incident pour tenter de profiter de la beauté du lieu surtout de nuit.

Les chinois ont tout de même un goût assez prononcé pour les néons ! ^^ Ce qui contraste avec le très faible éclairage public des villes en général (voire à l'absence d'éclairage dans certaines rues)...

Shengli River Street 
11

Nous avons prit la journée pour profiter pleinement du lac de l'ouest et en faire le tour tranquillement.Tout au long du lac, on retrouve divers pavillons reconvertis en musée, des jardins et parc aménagés, de sublimes ponts, des temples et mausolée, la pagode Leifang... Bref si on veut tout voir, il y a de quoi faire. Et c'est évidemment un lieu très touristique pour les chinois.

Je vous laisse découvrir ça en photo.

Plan du lac (environ 15km de circonférence)
L'arbre aux colombes 
 L'étang aux carpes rouges 
La pagode Leifang où l'on peut monter tout en haut pour une vue sublime sur le lac !
En haut de la pagode 
Temple Jingci (vue depuis la pagode)
Temple Jingci

Ce paisible temple bouddhique, toujours en activité, a été construit en 954, mais a été entièrement restauré récemment. On peut y voir les gigantesques et menaçantes statues des rois célestes.

Roi céleste
Sakyamuni - Le Bouddha historique  du temple Jingci

Superbe balade qui nous a bien ouvert l'appétit...

Les chinois sont friands de saucisses pour leur quatre heure. Que ce soit emballé dans une gaine plastique ou chaude, sur une pique en bois, telle une glace, on voit partout des chinois qui s'en délectent à tout heure. Personnellement, nous avons trouvé cela assez mauvais (genre saucisse bien chimique et même un peu sucré, bref rien à voir avec une bonne Morteau ou une Montbéliard)...

12

Après 3h de bus depuis Hangzhou, nous arrivons à Tunxi, une petite ville de 77 000 habitants (autrement dit un village ^^). Nous nous enfonçons dans les terres pour nous rapprocher du Mont Huangshan qui sera notre prochaine étape. En tout cas la petite ville ne manque pas de charme, nous sommes dans une auberge de jeunesse en plein centre de la rue piétonne et commerçante, et en face d'un resto délicieux où l'on choisit directement ce qu'on veut manger en choisissant vers les cuistots. Woks, raviolis de toutes sortes, plats de viandes, légumes mystérieux... On aurait envie de tout cocher sur notre liste tellement tout parait bon !

Ici brochettes de calamars, algues, raviolis au poulet, ragout d'agneau, crêpes croustillante à la coriandre...

Quand à notre chambre à Tunxi, c'était de loin la plus cosy... <3

Old Street International Young Hotel 

TUNXI BY NIGHT :

Magasin de pinceaux faits mains !!! (Spéciale dédicace Papa-Maman) 
13

Après 1h de bus jusqu'à Tankgou (on s'enfonce dans la campagne chinoise, fini les grattes ciels depuis longtemps...) et une petite navette jusqu'au temple de la lumière miséricorde; nous sommes enfin devant les marches de l'est près à gravir le Mont Huangshan.

Le droit d'entrée est payant mais honnêtement nous n'avons pas regretté un instant d'être venu jusqu'ici tant les paysages étaient somptueux. Ce n'est pas pour rien qu'il se classe dans les 5 plus beaux sites de Chine !

On ne dépasse pas les 1800m d'altitude et pourtant les falaises à pic et dentelées nous donnent des impressions de très grandes hauteurs.

Des photos valent mieux qu'un long discours (même si malheureusement elles ne reflètent pas la moitié de la beauté du lieu) :

Les porteurs... 

L'ascension dure plus de 2h30, que des marches et des marches... Et ça c'est sans compter l'énorme chargement de ces porteurs qui ravitaillent les hôtels au sommet de la montagne. On en a doublé par dizaines... Cela fend un peu le cœur le soir devant notre assiette quand on pense à ceux qui ont sué pour nous l'apporter jusqu'en haut.

14

Nous avons passé là nuit là haut (au Beihai hotel) pour en profiter davantage. Nous étions dans une sorte de petite cabane en mode chalet et l'eau de la douche était malheureusement bien froide...

Mais nous avons pu profiter du couché de soleil sur les montagnes, et pour les courageux (c'est à dire Florian) du lever de soleil à 5h du mat'... Moi, sous ma couette épaisse j'ai préféré rester au chaud.

Et à 6h du mat' déjà les 1ers porteurs arrivent au sommet... 
15

Après un copieux déjeuner, nous avons profité de la journée pour explorer les curiosités du Mont Huangshan : le rocher volant, les chemins à flancs de falaises, les petits passages entre les roches, les différents pics dont certains ressemblent à un couple de tortues, un petit singe et tout un bestiaire à chaque caillou tenant en équilibre comme par miracle...

A quoi vous fait-il penser celui là ? 
Les chemins à flancs de falaises 
Un barrage et une station méteo... L'homme n'est pas loin !
A coté du rocher volant (mieux vaut ne pas avoir le vertige... 
Le rocher volant... 
16

Étourdis par tant de beauté autour de nous, nous n'avons pas suffisamment consulté les panneaux directionnels et nous nous sommes un peu perdus...

Nous avons en fait descendu non pas par les marches de l'ouest où des bus nous attendaient en bas.... Mais par la vallée voisine... Ce qui aurait du nous mettre la puce à l'oreille, c'est qu'il n'y avait plus personne sur notre chemin... Très très rare en Chine ! ^^

Mais comme vous pouvez le remarquer, j'étais loin d'être inquiète pour l'instant... 
Et puis le chemin était loin d'être déplaisant... 

Cela dit, une fois en bas du bas, ne voyant aucun car, et seulement un gardien qui ne parlait pas un mot d'Anglais... nous avons commencé à nous inquiétez un peu (surtout que grâce à moi sans téléphone nous étions vraiment coupés du monde).

Heureusement la chance était avec nous, peu de temps après deux jeunes chinois sont arrivés également perdus, et parlant un peu anglais. Ils ont pu appeler un bus taxi, nous avons pu nous joindre à eux. Après plusieurs changements de mini-bus et de chauffeur (assez incompréhensibles pour nous), nous sommes finalement arrivés à une vraie gare routière et avons pu prendre des billets qui nous ramenaient à Tunxi !

Quelle aventure en y repensant !

17

Après une bonne nuit à Tunxi (où nous avions laissé nos gros sacs pour ne pas les trainer à la montagne), nous repartons pour Hangzhou en bus puis nous prenons un train couchette pour rejoindre Xi'an (1400km environ).

Notre trajet depuis le début (et en pointillé c'est vers Xi'an) 
Train couchette youpi !!!!  

Moi en bas, Flo en haut... et en face de nous de gentils papy-mamie et leur petit fils d'environ 1 ou 2 ans.On s'est regardé en se disant heureusement qu'on a les bouchons d'oreilles ! Lol.

18

Xi'an (7 millions d'habitants) était jadis le point de départ de la route de la soie. C'est notamment pour cette raison qu'il y a un important quartier musulman. Les chinois musulmans sont appelés Hui.

Les remparts de Xi'an datant de l'époque Ming sont toujours intacts !

Notre sympathique auberge de jeunesse 
Tour de la cloche (vue depuis la tour du tambour)
Et tour du tambour 
Démonstration dans la tour du tambour 
Une entrée du quartier musulman

Après être entrés dans le quartier musulman nous sommes aller visiter la grande mosquée, qui reste très inspirée du style chinois et des temples (le minaret central est camouflé en pagode) :

Minaret central 
19
C'est parti pour faire le tour en tandem ! 
Vue sur  un temple depuis les remparts 
Pavillon de garde sur les remparts

Maintenant la ville de Xi'an s'étend bien au delà de ses remparts, mais il nous aura fallu tout de même presque 1h30 à vélo pour faire le tour des remparts !

20

Nous avons assisté à un joli spectacle fait de jeux d'eau et lumières en façade la grande pagode de l'oie sauvage.

21
Porte sud des remparts de Xi'an 

Xi'an a 2 facettes : d'un coté la ville fortifiée aux maisons basses et petites ruelles, de l'autre la grande ville moderne.

Xi'an en dehors des remparts

Nous avons également constaté que les chinois sont très sociables et se retrouvent dans les parcs ou directement dans les rues pour danser ensemble, faire un karaoké, jouer au frisbee ou aux cartes pour les plus âgés.

C'est la "Zumba" locale dans les rues de Xi'an
22

Nous avons opté pour la visite guidée en Anglais proposée par notre auberge de jeunesse. Pour une fois, c'est agréable de se laisser guider et de ne pas avoir à chercher son bus...

Les plaines qui entourent Xi'an sont truffées de tombeaux impériaux dont beaucoup restent encore à excaver.

Le site des soldats de l'armée de terre cuite, découvert par un simple paysan dans les années 70, est devenu l'un des plus célèbres sites archéologiques au monde. Des légions de soldats grandeur nature veillent depuis plusieurs millénaires sur le repos éternel du premier empereur qui unifia la Chine : Qin Shi Huang.

Quand au tombeau de l'empereur, il n'est malheureusement pas encore dévoilé. On dit que c'est pourtant l'un des plus grandioses jamais construits et que des rivières de mercure l'encerclent pour mieux le protéger.

Les soldats de terre cuite 
Un cavalier 
Certains n'ont pas eu le temps d'être fini... il leur manque la tête ! L'empereur est mort avant que tout soit terminé.

A certains endroits le plafond s'est écroulé, et il faudra encore beaucoup de patience aux archéologues pour tout enlever des décombres... Revenez dans 20 ans ! ^^

Un vrai puzzle en 3D 
On recolle tout les morceaux, on emballe dans du cellophane le temps que ça prenne 

Il faut imaginer, qu'en plus à l'époque chaque soldat en terre cuite était peint et avait un visage différent, des grades différents, des accessoires. Le détail était soigné !

Le mausolée de Qin Shi Huang 

La petite montagne que vous voyez dans le fond est en fait artificielle et c'est là où se trouve le tombeau de l'empereur (une sorte de pyramide verte en quelque sorte ?!)

Notre petit groupe de l'auberge de jeunesse (des néo-zélandais, des allemands, des anglais... et une guide chinoise)
23
Gare de Xi'an 
24

Nous arrivons le 31 octobre en fin de matinée à Pingyao, une petite ville de 450 000 habitants. C'est la cité fortifiée la mieux préservée du pays. A l'intérieur des remparts on se sent immergé dans la chine ancestrale.

Sous la dynastie Ming et Qing, ce fut une ville marchande florissante, et c'est ici que naquirent les 1ères banques du pays pour faciliter les transferts d'argent.

Pingyao 

Maintenant c'est surtout une ville grise, assez pauvre, où les chinois se chauffent encore au charbon... d'où une partie de la grisaille du ciel (et puis l'odeur forte de la fumée de charbon).

Journée de livraison du charbon
Oh ! Des chèvres au milieu de la ville 
Le livreur d'oeufs 
Séchage des poireaux sur le trottoir

Mais Pingyao, en dehors de ses nombreuses maisons un peu insalubres arborent une très belle rue commerçante et de charmante maisons à cours carré comme notre hôtel !

Notre hôtel (notre chambre 2ème porte à gauche à l'étage) 
Rue commerçante et tour centrale de la ville 
Flo s'est fait un copain, il est venu bronzer au soleil avec nous pendant 20 minutes
Pingyao jumelé à une ville française !!!! 
On a même trouvé TINTIN en version chinoise ! 
25
Vue depuis les remparts 
26

Si Tripadvisor ne nous avait pas dit qu'il y avait un bon resto ici, nous n'y serions jamais allé. Au fin fond d'une petite ruelle mal éclairée, nous l'avons finalement trouvé !

Ambiance cosy et mets délicieux 

Le boeuf de Pingyao est particulièrement réputé, si vous passez par là, il faut y gouter !

27

Nous avons écumé tous les musées et temples de Pingyao : au programme le temple de Confucius, un autre temple taoïste cette fois-ci, la maison Rishengcheng (ou maison des finances), de nombreux musées sur les défenses armées, le mur aux neufs dragons... etc

Entrée du temple de Confucius
Temple taoïste 
Chacun peut laisser son message, sa prière...
Mur des neufs dragons de Pingyao 
Dans la maison des finances

On a même déniché une église ! Il y a entre 1 et 2% de Chrétiens en Chine...

28

Méga loose : on est pas dans le même compartiment cette fois-ci, ils se sont trompés dans les billets. Et comme les chinois ne discutent pas avec l'ordre et le placement dans le train, et puis surtout comme ils parlent pas un mot d'Anglais; ben du coup on a du dormir chacun de notre coté, entourés de chinois... Bon au final tout s'est bien passé !

Suite du voyage... pour mieux nous suivre ! 
29

Il est 5h30 du matin et ça y est nous sommes à Pékin, enfin Beijing pour tout le monde à part les Français...

Beijing compte plus de 20 millions d'habitants mais s'étale beaucoup plus que Shanghai. Beijing a un très grand patrimoine historique dont la fameuse cité interdite.

Nous commençons la journée par la découverte du parc du temple du ciel :

La salle des prières pour les bonnes moissons 
Autel du tertre circulaire
Allée impériale menant à la voute céleste impériale
Et dans le parc pendant que certains font du taïchi, d'autres dansent !
Le palais du jeûne où l'empereur s'enfermant avant les sacrifices pour les bonnes moissons
Et les papis et mamies qui jouent aux cartes ou au mahjong
30

C'est un temple bouddhique tibétain. C'est le plus renommé, hors du Tibet. Il attire des pèlerins venus de loin, qui se prosternent devant les statues de Dieux. Il ne faut pas craindre la fumée d'encens qui brûle tout au long de la journée...

A l'intérieur du pavillon Wanfu, se trouve l'immense statue du Bouddha Maitreya. Elle fait 18m de haut, et serait taillée d'un seul bloc de bois de santal... Elle est tellement colossale qu'on ne voit pas tête quand on rentre et chacun de ses orteils ont la taille d'un oreiller. C'est dommage qu'ils l'aient enfermé dans un bâtiment car on la voit assez mal.

La roue de la loi et un moine qui a priori n'est pas content qu'on le photographie... ^^ 
31

Pékin ne déroge pas à la règle et a bien ses deux tours qui se font face...

Tour de la cloche 
Démonstration dans la tour du tambour 
32
Ici c'est un peu  Mcdo mais version chinoise (c'est meilleur ^^) 
33
Place Tian'anmen  

Flanquée d'austères bâtiments de style soviétique des années 50, la place Tian'anmen est la plus grande du monde (440 000m2). Mao voulait qu'elle reflète la grandeur du parti communiste.L'évènement le plus tristement connu date de 1989, lorsque l'armée chassa les manifestants réclamant la démocratie. Des centaines d'entre eux perdirent la vie.

Il règne toujours sur cette place une atmosphère de contrôle et de restriction très palpable (cameras de surveillance, police, passage de sécurité avant de pouvoir y aller.

Les chinois attendent par centaines (photo ci-dessus) pour aller se recueillir sur la tombe de Mao. Son mausolée est le bâtiment carré juste au milieu.

Et au nord de la place Tian'anmen se trouve l'entrée de la cité interdite :

Entrée de la cité interdite : Porte du midi

En plein coeur de Beijing se trouve la fameuse cité interdite, ceinte de douve de 52 m de largeur. Inaccessible pendant plus de 5 siècles, ce palais isolé du monde vit gouverner 2 dynasties jusqu'à ce que la république déchoie le dernier empereur Qing.

Nous avions pris un audio-guide en Français qui nous a raconté pleins d'histoires passionnantes sur la vie secrète des empereurs, des impératrices douairières, des concubines... Des grandes fêtes, des évènements politiques qui y ont siégé.

Nous vous laissons un petit aperçu en photo de cet immense palais :

Plan de la cité interdite 
Un dragon Tortue 
La cité interdite vue d'en haut de la tour du parc Jingshan 
34

Pékin, ce n'est pas que des temples et des palais anciens. C'est aussi une ville moderne avec des bâtiments design.

Nous avons marché longtemps à la recherche de la "grande culotte", un grand bâtiment au nom rigolo. A priori son surnom lui viendrait du fait qu'il peut faire penser à un pantalon (bon on a pas trop trouvé... Mais la partie énorme dans le vide est impressionnante). C'est là que sont les bureaux de la CCTV !

La "grande culotte"  

En cherchant vainement notre restaurant (oui on s'est beaucoup égaré dans Pékin... on comptait pas les kilomètres à pieds), j'ai trouvé ce bâtiment particulièrement beau avec la lune...

Finalement comme nous ne sommes pas parvenu à trouver ce fameux restaurant, nous sommes allés trouver réconfort dans un très grand centre commercial qui a attiré notre regard avec son immense écran au plafond. Sur la photo on ne se rend peut être pas bien compte mais il était vraiment énorme !!! Et pour une fois il ne passait pas des pubs, mais soit des fleurs ou jungles, soit des étoiles, des météorites... Très beau !

Éreintés de notre "randonnée" nocturne dans les rues de Pékin, nous sommes rentrés en métro. Nickel hein !? Pas un graffiti sur les murs, ni un chewing-gum au sol.

35

A vrai dire ce jour là, nous nous sommes levés très tôt pour partir à la grande muraille... mais nous n'avons pas réussi à y aller par nos propres moyens (longue histoire).

Bref, puisque c'est ainsi nous irons au palais d'été !

Le palais d'été 

Aussi incontournable que la grande muraille ou la cité interdite, le palais d'été était l'ancienne villégiature des empereurs fuyant la fournaise estivale de la cité interdite. Elle comporte plusieurs grands pavillons et un grand parc autour du lac Kunming qui fut élargit et approfondit par 100 000 ouvriers au 18ème siècle. Il faut bien prévoir la journée pour profiter de cette balade rafraichissante autour du lac et la visite du palais et des nombreuses annexes.

Autour du lac, on trouve bien sur d’innombrables ponts tout à fait ravissants.

Celui-ci permet de rejoindre une île où se trouve le temple du roi Dragon
Plus modeste mais tout aussi charmant 
Attention lancée de méduses volantes 

Nous nous sommes également promené dans une partie qu'on nomme Rue Suzhou, parce qu'elle imite la ville de canaux de Suzhou. C'est un peu Venise en Chine quoi !

Et cette mini Venise donnait sur un endroit que j'ai trouvé féérique (et puis j'étais contente de ma photo ^^) :

Continuons le tour du lac, et prenons 5 minutes pour observer ce magnifique bateau en marbre... Ps sur que ce soit ce qui flotte le mieux, mais bon, c'était un caprice de l'impératrice Cixi. L'audioguide à la cité interdite parlait beaucoup de Cixi et de ses idées excentriques. Dès qu'elle voulait quelque chose, l'empereur le lui accordait. Comme une journée spécialement dédiée à la fête des balançoires...

Le bateau en marbre de Cixi
Un coin ombragé, parfait pour la sieste de l'empereur
La longue galerie qui relie le pavillon des fragrances  bouddhiques à la salle de la bienveillance et de la longévité
Dans les parcs certains chinois aiment faire de la calligraphie éphémère, juste avec de l'eau...
Au loin une pagode...
36

Et cerise sur le gâteau : la grande muraille (tronçon de Jinshanling) !!!!Nous sommes parvenus à y aller en prenant réservation du transport auprès de notre auberge de jeunesse.

Nous sommes allés sur une section rénovée très récemment et assez éloignée de Pékin, si bien qu'il y a encore très peu de visiteurs. Mais ce calme ne devrait pas durer longtemps, car juste à quelques kilomètres nous avons vu un Club Med se construire.

Je vous laisse juste profiter en photo... Mais comme toujours, rien ne vaut le fait d'y être en vrai ! Nous vous recommandons chaudement d'aller vous y promener à l'occasion !

Bonne grimpette... ^^ 
Nous avons même eu le temps de nous aventurez dans une partie non restauré de la muraille... La nature veut reprendre le dessus ! 
37

Déjà la fin du voyage...

Nous nous sommes promenés dans le quartier des Hutong, mais ça ne nous a pas beaucoup plu car il était en grande réhabilitation. Il fait peau neuve mais devient un peu artificiel du coup... La grande rue commerçante est impraticable tellement les touristes s'y bousculent pour acheter des souvenirs.

Nous avons vu une petite curiosité : brochettes de scorpions ! Et je sais pas comment ils font mais ils étaient vivants, ils bougeaient la queue encore ! Beurk.

Sinon, nous sommes passés devant une belle église à Pékin où des gens dansaient sur la place.

Et d'une manière générale, (même si c'est sur de la musique que je n'apprécie pas), les chinois dansent et chantent beaucoup dans la rue... ça manque un peu chez nous ça !

38

Nous sommes loin d'avoir eu le temps de voir et faire tout ce que nous voulions... Nous regrettons de ne pas avoir pu revoir Ye à Pékin, nous regrettons de ne pas avoir goûté à tout les plats, de ne pas avoir vu certains endroits... (Je regrette aussi mon téléphone... sniff)

Mais c'était un magnifique voyage, une belle parenthèse très dépaysante et ça nous donne envie d'y retourner et de découvrir d'autres lieux !

Plus qu'un mot : Merci !

Merci à tous ceux qui nous ont bien gâté à notre mariage, grâce à vous nous avons pu faire ce beau voyage !

39

Voici les ratés, les inutiles, certaines qui m'ont font rire ou que j'aime bien quand même !

J'ai failli partir avec le groupe de collégiens... Ils portent tous l'uniforme !