Carnet de voyage

Voyage au Mexique

7 étapes
25 commentaires
Un prétexte pour les vacances de pâques d'Odilon, un séjour de 3 semaines au Mexique.
Avril 2019
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le voyage de Montpellier à Mexico via Paris s'est bien déroulé. Nous avons été accueillis à l'aéroport par Odilon et ses parents.

Promenade dans le quartier. L'achat du pain, le parc avec les promeneurs de chiens, le Mercado, les marchands ambulants et l'architecture très colorée.


Mardi, nous partons avec Odilon voir une exposition d'art contemporain au musée de Tamayo dans le parc de Chapultepec. Puis déjeuner au restaurant. Exploration du marché, pour acheter quelques fruits.

En mode grand parents, nous accompagnons Odilon à son cours de tennis.

Mercredi, visite du musée des arts et traditions populaires dans le Centro. Puis le Mercado réputé du Centro, où l'on trouve les ingrédients les plus raffinés.

Insectes grillés

Après le déjeuner nous revenons par le quartier Roma et visitons une exposition sur la couleur au Mexique.

2

Pour la semaine sainte, les mexicains sont en vacances. Eléonore a loué une maison pour quatre jours. Le décor est paradisiaque !

Exploration du village et ascention jusqu'à la pyramide.

Le village de Malinalco est situé à 70 km de Mexico et à 1800 m d'altitude. La nature est luxuriante et le marché très attrayant. Une multitude de petits vendeurs d'artisanat et des mangues à foison.

Cafeier dans le jardin, tlacoyo de maïs bleu

Visite du musée d''histoire de Malinalco et dernières courses sur le marché.

3

Une petite semaine de travail pour les parents d'Odilon, nous alternons entre le parc, la bibliothèque et les visites.

Excursion à Teotihuacan avec la pyramide du soleil et la pyramide de la lune. Également un très beau musée sur le site.

Le musée d'art moderne se trouve dans le grand parc tout près de chez Eléonore, nous pouvons combiner visite et promenade.

Parc Chapultepec
4

Pour la fin des vacances scolaires d'Odilon, nous partons pour un week-end de 3 jours à Oaxaca. Un hôtel de type chambres d'hôtes très agréable.

Découverte de la ville à l'architecture très colorée, nous visitons le musée du textile et la collection pre-hispanique de Tamayo.

Samedi matin visite guidée in English du jardin botanic. L'après-midi Eléonore nous a préparé une excursion en taxi pour découvrir 3 villages d'artisanat local: le tissage, la sculpture et peinture sur bois, la poterie noire.

Le jardin botanic du couvent et traditions

Dimanche nous allons à Milta sur un site archéologique très étonnant. Une multitude de frises aux dessins géométriques décore un palais du 9ème siècle.

5

Comme des jeunes, nous choisissons un mode routard et expérimentons le bus de nuit ! Départ à 20h de Oaxaca et arrivée à 7h à San Cristobal. Il fait frais et la nuit à été intermittente.

Visite du musée Na Bolum

Le Chiapas est une région qui a gardé ses traditions mayas. Le peuple d'origine est croyant et ne peut être photographié, car c'est voler leur âme.

Visite du musée de la reina Roja, avec une belle collection sur le textile

Exposition temporaire contemporaine

Deux églises se font face sur les hauteurs de la ville.

Dégustation de bière artisanale locale
6

À quelques kilomètres de San Cristóbal, des villages perchés dans la montagne vivent encore comme nos grands parents. Les femmes lavent le linge au lavoir, les croyances maya sont très présentes. Nous assistons à une cérémonie maya dans une église, photo interdite sous peine de prison.

Une famille nous accueille...

Nous prenons un vol intérieur pour revenir à Mexico. Toujours très impressionnant l'arrivée sur une mégapole !

7

L'artisanat mexicain est riche car il fait partie du quotidien. Les objets fabriqués sont utilisés, les vêtements tissés sont portés.

L'eau n'est jamais potable, nous avons oublié en Europe ce petit luxe de pouvoir boire l'eau au robinet.

Fin d'un merveilleux voyage où les couleurs nous ont ravies chaque jour.

Dernière marguarita à l'aéroport de Mexico