Carnet de voyage

La route du rhum 2018

10 étapes
28 commentaires
37 abonnés
Dernière étape postée il y a 2075 jours
Croisière en catamaran à la Guadeloupe du 10 au 17 novembre 2018 et peut-être voir l'arrivée des premiers Ultime à Point à Pitre.
Novembre 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 novembre 2018

Afin de partager cette expérience, je vous propose ce blog. Il vous suffira de vous abonner pour recevoir chaque nouvelle étape.

2
2
Publié le 11 novembre 2018

Après un vol Montpellier - Point à Pitre, via Orly, nous sommes arrivés à la marina et avons retrouvé le skipper et nos équipiers.

Le catamaran est un Bali, c’est grand luxe. 

Soirée tranquille car les courses sont prévues pour l’avitaillement à 7h demain matin.

3
3
Publié le 11 novembre 2018

Une journée particulière mais pas de commémoration en ce qui nous concerne. Nous quittons Point à Pitre vers 11h pour nous diriger au large vers l'arrivée du premier ultime.

Nous longeons Basse Terre

Et voilà une superbe lumière pour voir François Gabard.

4
4
Publié le 13 novembre 2018

Aujourd'hui je vais fêter mes 61 ans. Une grande chance de le faire dans de telles conditions. Ce matin nous nous réveillons au mouillage face à la réserve Cousteau. L'eau est à 28° les tortues nous entourent. Nous partons en annexe pour explorer les fonds marins. C'est comme nager dans un aquarium, des poissons de toutes les couleurs nous frôlent.

La bouée mythique

Nous naviguons vers les Saintes. Bon vent, je découvre la barre du catamaran.


Le village des Saintes

Nous nous promenons sur l'île et appero au café de la marine. Puis repas à bord au mouillage sur bouée. C'est la fête !

Laurent Gaudé, un auteur que j'adore
5
5
Publié le 14 novembre 2018

L'excès de rhum est bien passé. Nous retournons à terre, trouvons quelques fruits frais sur un petit marché: ananas, fruit de la passion, banane.

Le Bali vu de l'annexe

Après le déjeuner, nous naviguons avec un vent entre 8 et 16 nœuds. La nautamine à été très efficace car la houle présentait des creux de 2 mètres. Nous arrivons à Saint Anne juste avant la nuit à 17h30.

Nous invitons nos voisins de mouillage pour l'apéritif et dînons un délicieux curry de poisson.

6
6
Publié le 15 novembre 2018

Matinée à la carte. Bertrand nous amène jusqu'à la plage, certains se baignent, pendant que d'autres vont à pieds jusqu'au village.

Les pêcheurs sont là

Marché aux épices, marché artisanal et village...

Une baignade avant de partir pour 4h de navigation vers Marie Galante. Vent de force 6, nous partons avec 2 ris à la GV et un foc auto vireur réduit. En route nous essuyons un bon grain, rafales à 25 nœuds. Les embruns nous rafraichissent. (impossible de faire des photos)

Agréable déjeuner à bord

Après midi paisible aux abords d'une très belle plage.

Nous repartons au moteur de l'autre côté de la pointe. Bertrand m'invite à la barre et me fait faire la manœuvre d'amarrage à la bouée.

Quelle joie de vivre une telle expérience !

Dîner des équipages "chez Henri", délicieux repas et surtout excellent ti punch...

7
7
Publié le 16 novembre 2018

Vog avec moi nous a réservé un bus pour explorer les différentes villes de l'île. Nous achetons des langoustes à Saint Louis pour le repas du soir.

Visite de l'écomusée Murat, ancienne exploitation de canne à sucre, la plus ancienne de l'île.

Nous finissons la matinée par la visite de la rhumerie du Père L'abat, un breton qui est arrivé dans les années 1700.

Nous reprenons la mer après le déjeuner et nous dirigeons vers les Saintes pour tenter de voir Armel Tripon premier de la catégorie multi 50. Nous l'apercevons mais il va trop vite, impossible de s'approcher.

C'était une journée : les femmes à la barre.

Nous amarons juste avant la nuit vers 17h30. Deux pélicans nous tournent autour et font un vrai spectacle. Nous préparons les langoustes et un apéritif antillais.

Prêt pour la dégustation...

8
8
Publié le 17 novembre 2018

Ce matin nous partons juste après le petit-déjeuner pour tenter de voir arriver un nouveau concurrent de la route du rhum. En quittant les Saintes, nous apercevons au loin un multi 50. Bertrand nous propose d'aller à sa rencontre. Il choisit la bonne route et nous avons le plaisir de le voir tirer un bord juste devant nous. Erwan Leroux est second des mulri 50.

Il est tout près

Nous avançons ensuite vers Gosier. Le vent est fort la houle nous balance. Je prends la barre pour vaincre le mal de mer.

Nous mouillons au large de Gosier. Découverte de l'île du Gosier.

Notre voisin de mouillage est le bateau de Steve Jobs designer par Starck.

Dernier dîner à bord, Maryse et Jean François nous offrent un rhum arrangé. Repas de fête encore... Magret et ratatouille antillaise à la christophine.

Pendant la soirée nous voyons Thibaut Vauchel 3ème des multi 50, puis Paul Meilhet premier des imoca franchir la ligne d'arrivée juste devant nous. Il fait nuit, pas d'image !

9
9
Publié le 17 novembre 2018

Nous quittons le mouillage pour rejoindre la marina de Point à Pitre. A 10h nous rendons notre Bali le cœur serré.

Nous déambulons sur les pontons pour admirer les monstres des mers.

Dernier déjeuner à la Guadeloupe

Village de la route du rhum

Pelle Melle de photos du séjour

10
10
Publié le 18 novembre 2018

Je tiens à remercier toute l'équipe de vogavecmoi pour l'organisation parfaite de cette semaine de rêve. Un bon équilibre entre navigation, découverte des îles, route du rhum. Des rencontres très riches avec les équipiers, de bonnes rigolades, un skipper très professionnel et à l'écoute.

De retour at home, il fait beau et doux....

Vue d'avion au dessus de la grande bleue