"Mais c'est où ça la Slovénie ?" "C'est quel type de paysage là-bas" ? "Mais il fait beau?" Ce sont le genre de questions que l'on nous pose quand on parle de ce voyage.... :) Alors en route !!!
Juillet 2017
19 jours

Le choix de la destination est toujours un moment très important !

Le climat, la durée, la sécurité dans le pays.....et forcément le budget !!

Toutes les personnes qui me connaissent savent que j'adore préparer des voyages et mes fameux roadbooks ! alors forcément il y a déjà quelques destinations de prévues pour le futur...

Mais alors le choix de la Slovénie c'est fait cette année, car nous avions envie de nature, de rando, de cascades, de baignade...! Nous avons adoré les Pyrénées l'été dernier avec les filles, mais nous aimons tellement le coté excitant de l'étranger (ne pas parler la même langue, découverte culturelle, culinaire...) que nous voulions découvrir un nouveau pays !!

La Slovénie réputée pour sa verdure, son calme, mais aussi un peu méconnue de tous nous a bien tenté et nous avons donc décidé de l'explorer !!!TU

Après plusieurs hésitations sur le mode de transport pour y aller (train, voiture, avion ??), nous avons opté pour l'avion (vols sur volotea) à destination de Venise puis nous récupèrerons une voiture de loc pour se diriger ver Ljubljana ... Nous envisageons également un petit crochet en Croatie : l'Istrie (péninsule de l'Adriatique) et pour finir visite de Venise...

J'ai réservé tous les logements à l'avance sur Booking (tranquillité d'esprit sur place avec les filles), avec toujours un petit coup d'oeil sur Tripadvisor pour voir les avis...

Le roadbook est prêt (grâce au site "Slovénie secrète" http://slovenie-secrete.fr/ "voyages et enfants"...mais aussi grâce à mes différentes recherches : et oui il faut bien que je m'occupe quand jérôme est à la pêche !!) !!!

Plus qu'à préparer les valises ...et attendre le départ...!!! 😀

Et voilà les valises sont bouclées...décollage demain matin à 8h55 en direction de venise...puis nous recupérerons notre voiture de location pour rejoindre la slovenie où nous commencerons par la capitale: ljubljana!!! 😊😊😎🌍🛫

Reveil à 5h ce matin pour etre à l aeroport à 6h30 ! Vol Bordeaux venise ce matin sur volotea qui s'est très bien passé (même 10min d avance à l'arrivée !) Avec une belle vue sur venise a l atterrissage 😊 ...tres chaud à l arrivée! Nous avons récupéré notre voiture de location (target rent) avec une agréable surprise : surclassement ! Nous roulerons donc dans une fiat 500X avec option GPS offert ! 😀

Et hop nous commençons notre aventure sur l'autoroute italien (petite pause pique nique en route) pour rejoindre la slovenie.

Nous avons acheté notre vignette pour les autoroutes slovènes en Italie près de la frontière.

Après 2h45 de route nous sommes arrivés dans cette très belle capitale : LJUBLJANA!!!!

Elue capitale verte 2016 et bien effectivement elle le merite...et nous adorons !!!!!! Très charmante, les rues piétonnes où les artistes de rue nous montrent leur savoir...😊 les terrasses...les glaces...les paysages...l ambiance generale .. bref ce voyage commence fort !!!!! Nous avons terminé la journée par le coucher de soleil au château surplombant la ville ...😊😊

Forcément étant plus à l est qu à Bordeaux le soleil se couche à 20h30...mais demain il se lève à 5h44 alors j'en connais 2 qui risquent de se lever tôt 🤔

Alors bonne nuit !!

Nous avons commencé la journée par un petit "kava" (café) en terrasse sous le soleil déjà bien présent.

Nous nous sommes baladé à travers les étales du marché central.

Puis nous nous sommes dirigés vers le parc tivoli. Petit air de central park à l'intérieur de la ville où les petits écureuils aiment courir...

Nous avons décidé d'aller voir un point culminant (une eglise rose y domine) en haut de la forêt du parc...cetait donc parti pour nos premiers kilomètres de la journée...

Nous sommes arrivés tout en haut vers 11h et il faisait déjà très très chaud...une "gostilna" (auberge) nous a permis de nous rafraîchir (nouvelle bière pour moi : la "redler" très rafraîchissante au pamplemousse).

Nous sommes ensuite redescendu dans la ville puis nous sommes allé manger en terrasse...

Nous avons visité le quartier art et culture à l'est de la ville....puis avons décidé de rejoindre (à pieds) le BTC City (plus grand centre commercial europeen) pour profiter de la clim (il faisait 37 degrés à l'ombre) ...bon on a un peu craqué car on a bcp bcp et même bcp marché pour y aller 😂 ...

Après une petite visite dans le centre commercial à la fraîche et bien nous étions d'accord les magasins ce n'est pas fait pour nous donc retour à notre hôtel (en taxi cette fois) pour une petite douche bien méritée...😂

Mais aimant marcher et les filles hyper partantes et bien nous sommes repartis en ville se promener le long des terrasses et de l'eau pour profiter de notre dernière soirée à ljubljana...

Verdict de la journée: 30 000 pas soit environ 21km !!!!!!!!!!! Demain nous quittons ljubljana pour rejoindre les montagnes...😊😊😊

Nous avons vraiment beaucoup aimé ljubljana!!!!! C'est une ville à taille humaine, très verte, très charmante, très propre !!! De superbes bâtiments, un beau château et une ambiance paisible !!!

Ce matin nous sommes partis direction skofja loka, une charmante bourgade médiévale slovène. De jolies maisons, un Château sur les hauteurs et une belle rivière...quel charme !!

Il fait très très chaud (37-39) à l ombre...alors mettre les pieds dans la rivière pour se rafraîchir était un passage obligatoire et très agréable!!! 😊

Après un bon petit repas dans une pizzeria (jesharna) en bordure de rivière, nous avons repris la route en direction de kamniska bistrica (45min de route)...

La jolie route qui défile donnant sur les montagnes était splendide !

Après avoir trouvé notre logement pour les 2 prochaines nuits (kraljev hrib guesthouse) nous avons fait une petite rando qui longe un canyon pour finir les pieds dans l'eau 😊

Nous allons passer la soirée au guesthouse...les grillades de poissons de la rivière sont en train de cuire et notre bouteille de vin blanc slovène arrive 😊😊😊🐟🐟

Aujourd'hui direction "velika planina" !!!

Nous avons pris d'abord une télécabine puis un télésiège 😊 le paysage et la vue sont à couper le souffle !!!

Velika planina c'est un petit village de vachers en haut de la montagne avec des petits refuges.

Nous avons fait une belle rando de 14km.

Nous pensions avoir un peu de fraîcheur avec l altitude mais il faisait très chaud et peu d'ombre tout là-haut...

Nous avons mangé dans une petite auberge typique et avons commandé des plats un peu à "l aveugle" car difficile de comprendre ce qu'on commande 😂 nous avons commandé 3 plats et avons donc eu :

- saucisses avec du choux

- un plat indéfinissable un peu sucré salé mais pas mauvais

- un gâteau pommes/cannelle

Après ce petit repas, nous avons continué la rando pour rejoindre le téléphérique et télécabine pour redescendre.

Ayant eu très chaud, petit tour ensuite à la rivière pour se rafraîchir les pieds 😊

Nous avons fait un pique nique ce soir en bord de rivière sur une aire de jeux pour enfants (étonnement les filles avaient encore de l'énergie pour s'éclater!!)

Une bonne journée!!! Les filles réclament déjà une autre rando pour demain !!!

Ce matin nous avons pris la route en direction des gorges vintgar (proche du lac de bled). Une petite rando de 4km permet de suivre les gorges (d une tres belle couleur vert émeraude) sur des pontons en bois pour arriver sur une cascade.

Rando très plaisante, ombragée et grâce à la profondeur des gorges ça permet d'être un peu au frais (il faisait 40 degrés à l'ombre Aujourd'hui!!)

Nous avons ensuite pique niquer près d'une rivière.

Nous avons fait plaisir à inaya en achetant une spécialité slovene le "burek" que nous avons pris aux épinards (elle adore ça donc elle a tout mangé...et oui Mlle inaya préfère les épinards aux frites 😂)...nous en avons déjà pris au fromage et aux pommes de terre...ce sont des espèces de feuilletées chaud 😊

les filles en ont profiter pour se baigner et Jérôme pour pêcher (2 truites !)

Nous sommes ensuite arriver au lac de bohinj...quel plaisir de se baigner dans cette eau cristalline à 26 degrés!!! Nous avons d'ailleurs pique niquer au lac ce soir face au coucher de soleil!!! Une très belle journée!!!

Nous passerons 3 nuits ici (voir photo avec maison jaune à côté de la rivière: c'est notre guesthouse) 😊

Aujourd'hui nous avons vu le somptueux lac de bled!!! Le symbole de la slovenie !!!

Un château qui culmine en haut d'une colline, une petite île avec une belle église, de l'eau a 26-27 cristalline, des montagnes qui entourent le lac bref tous les critères étaient réunis pour passer une bonne journée!! 😎

Nous avons commencé ce matin par le tour du lac à pieds soit 6km...nous avons ensuite pique niquer (petite tour au supermarché mercator pour nos petites courses quotidiennes).

Nous avons loué une jolie barque en bois pour 1h pour rejoindre l'île et en faire le tour 😊

Nous avons ensuite profiter de cette belle eau !! Maëlou sait maintenant sauter toute seule des pontons et remonter sans aide ! (Elle s'en sort mieux que moi dans l'eau 😂😂 qui panique des que j'ai plus pieds)...

Puis ensuite nous avons décidé de monter au point de vue permettant de voir le lac dans son ensemble...une ascension assez rude, un dénivelé de 650m, pente glissante pleine de cailloux mais on a réussi!!! Et les filles aussi!!! Elles ont mérité leur petite glace et nous en avons profité pour goûter la pâtisserie traditionnelle locale le "kremsnita" une sorte de millefeuille miammm miammm.

Nous sommes ensuite retourner sur le lac de bohinj pour un petit pique nique coucher de soleil au lac...

Ils annoncent des orages pour demain...il fait encore très très chaud ici 37 degrés...

Nous sommes partis ce matin pour l ascencion de plus de 500 marches permettant de rejoindre la cascade Savica !!! La couleur vert émeraude de l eau est juste magnifique!!! Très belle cascade !!!

Nous avons ensuite pique niquer au lac de bohinj.

Jérôme a pris le permis de pêche permettant de pêcher dans le lac et il s'est fait TRÈS plaisir en pêchant une vingtaine de chevesnes...la plus grosse faisant plus de 40cm...

Nous avons passé l aprem au lac en profitant de l'eau 😊

Le temps est très orageux aujourd'hui et ça n'a pas loupé, vers 17h un très gros orage s'est abattu sur la vallée 😕

Nous avons eu des orages une bonne partie de la nuit, du coup le temps s était bien rafraîchi ce matin mais pas grave nous partions de Bohinj...

Nous avons fait un premier arrêt au lac Jasna, il s'agit d'un petit lac glaciaire et une statue en bronze de "Zlatorog" (chamoix local) monte la garde...nous étions tout près de la frontière autrichienne.

Nous avons ensuite gravi le col du virsic, une route avec plus de 50 virages en tête d épingle...nous étions dans la brume une bonne partie de la montée...il ne faisait plus que 14 degrés!! Mais arrivé en haut (1600m) le soleil est réapparu 😊😎 et arrivé en bas il faisait 30 degrés!

Notre descente s'est donc fait sous le soleil...et les merveilleux paysages sont apparus !!!! La soča nous a dévoilé sa couleur turquoise 😍😍 !!!!

Splendide !!!!

Des petites traversées sur des ponts suspendus à la Indiana Jones, des petites cascades....top !!!!

Nous sommes allés voir la cascade de la Boka haute de 106m. (Sûrement plus impressionnante à la fonte des neiges)

Puis nous avons continué notre route pour rejoindre non loin de la notre nouveau logement où nous passerons 3 nuits.

Petit appart super cosy avec vue sur la montagne...tip top !!!

Ce matin nous sommes partis en randonnée aux gorges de Tolmin à une vingtaine de kilomètres au sud de notre logement.

Première approche par le bas des gorges permettant une fraîcheur très agréable, une eau turquoise et des petites cascades qui se sont offertes à nous.

Passages de ponts suspendus, de grottes permettant ensuite de voir les gorges de très haut...beau spectacle!

Nous avons ensuite fait quelques courses pour nous ravitailler dans un "hofer" sorte de Lidl. D'ailleurs ici on peut se servir le vin au litre en bouteille directement (voir photo ci-dessous)

Nous avons passé l'après-midi à la rivière qui passe à côté de notre logement la "nadiza" pour se rafraîchir et profiter des rapides pour faire du "ventriglisse" ...les filles se sont bien amusées !!! 😊😊

Ce matin nous sommes partis en randonnée dans les montagnes. Il faisait vraiment très très chaud. Mais nous voulions profiter de notre dernier jour dans les alpes juliennes. 😊

Nous sommes ensuite allés nous rafraîchir dans la rivière...et c'était bien nécessaire!!!

Un peu fatigués de notre journée nous sommes allés manger dans un petit restaurant de poissons à kobarid (village à 15min de notre logement)...et ce fut bien bon !! (Truite de la soča). Nous avons goûté la spécialité locale en dessert le " kobariski struklji" (Non non je n invente pas ça s appelle bien comme ça hihi) une sorte de raviole chaude farcie d'un mélange de noix-raisins-cannelle (ils sont très fan de la cannelle en slovenie) et bien ce fut étonnant mais bon 😊

Demain nous prenons la direction de la côte adriatique.. 😎

Après une nuit très orageuse, nous avons pris la route en direction de la mer Adriatique...

Sur la route,nous voyons beaucoup de ruches multicolores car n'oublions pas la slovenie produit beaucoup de miel ! 🐝🌻

Nous nous sommes arrêtés en route dans la vallée de la Vipava...il s'agit de la vallée viticole de renommée du pays. Nous sommes allés à vinoteka Vipava déguster pas moins de 12 vins ! (Blanc, rosé et rouge) et nous avons pu découvrir des mélanges de cépages nouveaux et très bons 😊 !!

Après nos petits achats effectués, et un pique nique improvisé, nous avons poursuivis la route vers Lucija, la où nous dormirons les 4 prochaines nuits !

39 degrés à l'arrivée et vraiment très très lourd...nous sommes allés nous baigner dans l adriatique ! Eau de mer très salée (les salines permettent une récolte de fleur de sel de très bonne qualité), eau a 26 degrés!!! Mais soudain un gros orage est arrivé, nos obligeant à rentrer chez nous...

Finalement, en fin d'après-midi, le soleil est revenu nous offrant un très beau spectacle sur notre terrasse !! 😎

Aujourd'hui nous avons passé la journée en Croatie 😊 nous avons visité un peu l istrie, la péninsule de l adriatique croate...!!

Après le passage à la frontière (où ils vérifient les passeports) nous sommes arrivés à Rovinj (en 1h10). Ville pleine de charme, entourée de 22 îles et îlots.

Nous avons visité la vieille ville, des petites ruelles colorées, du linge étendu, le petit marché coloré et parfumé, la mer qui entoure cette presqu'île, ĺes piments qui sèchent, les glaciers, les bateaux....cest le tableau de rovinj très inspiré de l'Italie...😊

Nous sommes ensuite allé à Pula voir l amphithéâtre romain qui est vraiment bien conservé...

Puis nous sommes retournés à rovinhj pour faire une excursion en bateau. C'était chouette...mais dommage on a pas vu de dauphins...

Nous sommes revenus en Slovénie en début de soirée (un peu de monde pour le passage de la frontière) ...nous pensons retourner en Croatie dimanche pour aller jusqu'au cap de la péninsule...😁

Ce matin, le ciel était un peu couvert, température 24 degrés (plus frais que d'habitude)...nous sommes allés à Izola (à 15min de notre logement), une jolie petite ville sur la côte adriatique slovène. Nous avons pris notre petit café, déambulé dans les petites ruelles colorées...

Nous sommes ensuite partis dans la réserve naturelle de strunjan où nous avons fait une rando de 2h pour monter tout en haut de la falaise et admirer la vue (nous voyons la côte italienne depuis la slovenie) ...jolie spectacle mais dommage le soleil n'était pas trop de la partie en fin de matinée ...

Puis nous sommes allés à Piran ...ancienne ville portuaire avec ses vestiges de remparts médiévaux!!! Petit coup de coeur 😊

Nous avons mangé en terrasse sur la place principale... (des calamars pour Jérôme...crevettes pour moi), petit apéro (spritz pour moi à l italienne ...hein Céline 😉😉😉) bref petit moment sympa...les filles courant sur la place (tout est pieton) ...

Nous sommes montés en haut des remparts (marches escarpées donnant quelques frayeurs à inaya...mais elle a réussi 😊) et la une vue MAGNIFIQUE !!!! Une véritable carte postale s'est offerte à nous !!!! Le ciel s'est dégagé, les toits ocres orangés, la mer...bref Piran dans toute sa splendeur !!!! (33 degrés cet aprem)

Après avoir parcouru les petites ruelles (c'est très rigolo ce petit labyrinthe...pas de carte, on marche au grès des couleurs des murs qui nous atirent...) et après avoir mangé une bonne petite glace, nous sommes repartis sur izola pour aller nous baigner (mer à 25 degrés) !!

Jérôme a tenté un peu de pêche au port....mais sans succès ce soir...

N'ayant pas eu le temps d'aller jusqu'au cap kamenjak vendredi et bien nous avons décidé d'aller y passer la journée 😊

Il s'agit d une réserve naturelle à la pointe de l istrie en Croatie. De jolies criques, une eau transparente à 25 ...des petits poissons : un très jolie décor!!!! En milieu d après-midi nous avons décidé de retourner à Rovinj (on avait vraiment aimé vendredi) pour y manger une glace puis finalement nous y avons mangé ce soir 😊

Nous sommes ensuite allés dépenser nos derniers KHR (monnaie croate) dans un des nombreux magasins de bonbons de rovinj...pour le plus grand plaisir des filles !!!

Suivi d 1h de route pour revenir en slovenie et passer la frontière...et nous voilà revenu dans notre logement ...alors bonne nuit 😉

Ce matin, nous avons loué des vélos pour profiter des pistes cyclables de la côte adriatique !

Bien installées dans leur siège enfant, les filles étaient contentes de longer la mer sans avoir à marcher 😁

Petites pauses baignades, grosses glaces, petits calamars grillés...bref une bonne journée!!!! 😎🌞🌞

Nous avons fait le plein de figues avant de quitter la côte (ici des multitudes de figuiers longent les routes...il y en a partout alors on en profite chaque jour depuis notre arrivée sur la côte...!miammm miammm) !!!

Nous sommes dans une nouvelle guesthouse pour 2 nuits près des grottes...que nous découvrirons demain...😊

Nous sommes allés ce matin sur le site de Postojna. Un impressionnant réseau de grottes, de grandes salles et de galeries de stalactites et de stalagmites s'étendent sur 24km. Nous avons fait une visite d'1h30 sur 5km, d'abord dans un petit train roulant à 24km/h puis ensuite la visite s'est poursuivi à pieds.

A l'intérieur de la grotte il ne fait que 8-10 degrés (dehors il faisait 32 !!) Avec un taux d humidité avoisinant les 95%; alors gilet obligatoire !! A la fin de la visite nous découvrons le petit poisson humain le " proteus" , il s'agit d'un poisson aveugle aux allures d anguille ...une sorte de salamandre d'une couleur qui fait penser à la chair humaine ! Pas trop de photos car flash non autorisés...

Nous avons ensuite visité le vivarium à côté des grottes permettant de découvrir la vie souterraine. (Interdit de prendre des photos)

Nous avons ensuite pris une navette reliant le château de predjama (à 10km de Postojna)...il s'agit d'un château troglodyte hanté!!!! Des études ont été faite démontrant des phénomènes paranormaux près de l'ancienne salle de torture ...

Visite avec audioguide très intéressante!!! Les filles ont adoré avoir un "telephone"

Visite pas du tout barbante comme certains château français...mais faites d anecdotes sur les événements qui s y sont déroulés (les occupants passés par les grottes pour se nourrir pendant que le château était assiégé pour pouvoir ainsi continuer à vivre alors que l'ennemi pensait qu'aucune sortie n'était possible),(fabrication de gouttières a l'intérieur pour récupérer l'humidité de la roche et ainsi avoir de l'eau potable..en étant sure que l'eau ne soit pas empoisonnée par l ennemi)...😊

Nous sommes rentrés en fin d'après-midi à notre logement et avons mangé à la pizzeria de notre guesthouse. 😊

C'était notre dernière journée en Slovénie.

Demain nous partons en direction de l Italie pour découvrir Venise 😎

Si notre périple slovène vous a donné envie de découvrir la slovenie, allez faire un petit tour sur le site http://slovenie-secrete.fr/ on y trouve plein d infos et de bons conseils !!! 😊

Nous avons quitté la slovenie ce matin...puis après 2h de route nous sommes arrivés à Mestre (à côté de venise) à notre hôtel où nous dormirons 2 nuits.

Après avoir été rendre notre voiture de location à l'aéroport (pas besoin pour visiter venise) nous avons pris un bus pour aller découvrir Venise à pieds...

Il faisait très chaud (37 degrés cet aprem !!) Et très lourd...!!! Nous avons déambulé dans les ruelles de venise...nous sommes passés sur plusieurs petits ponts...aperçu les fameuses gondoles...les petits resto rappelant la célèbre scène de "la belle et le clochard"...

Place st Marc les filles ont adoré les pigeons (inaya veut en attraper un pour le ramener en souvenir à la maison 😂) ...

Finalement venise avec des enfants et bien c'est largement faisable car la ville étant piétonne (et remplie de pigeons) et bien les enfants sont heureux de pouvoir courir partout...et les vitrines remplies de jolies masques, les marchands de glaces, les pizzas enooooormes ne font que leur donner envie d'avancer dans la ville!! 😊

Demain nous continuerons notre visite...nous prendrons sûrement le pass vaporetto permettant d'aller voir les petites îles voisines...

Bien évidemment que serait l Italie sans un verre de Spritz apérol??!!! Très marrant de voir cette jolie couleur orangée refléter dans tous les verres en terrasse...🍸 😜

Ce soir nous avons mangé des tapas à Mestre dans la très jolie zone piétonne à côté de l'hôtel...

Il est 21h30, les filles viennent de s'endormir aussitôt couchées...😴😴😴😊

Ce matin, après avoir pris le pass vaporetto (sorte de bateau bus permettant de naviguer sur les canaux - gratuit pour les filles) nous sommes allés sur l'île de Burano ! Gros coup de coeur pour les très belles maisons colorées, le calme (beaucoup moins de touristes qu'à venise), nous y avons passé quelques heures (mangé de bonnes pizza : overdose de pizza à force en 3 semaines 😂😂)

Nous avons ensuite repris un vaporetto pour rejoindre l'île de Murano (plus proche de venise donc plus touristique...mais charmante malgré tout)...

Il faisait vraiment extrêmement chaud...donc à chaque fontaine d eau on se rafraîchissait !

Ensuite retour à venise, nous sommes retournés à la demande des filles à la place San Marco...rebaptisée "la place des pigeons" 😂😂 les filles étaient très heureuses d avoir des pigeons sur elles ...c'était très marrant effectivement !!

Puis nous avons continué notre visite à pieds en cherchant les ruelles les plus ombragées 😊

Nous avons terminé notre soirée à Mestre autour d'un petit verre tous les 4...la fin des vacances est extrêmement proche...dernier jour demain 😢