L’île du Paradis...?
Partager cet article

L’île de Miyajima est située au large de la ville d'Hiroshima. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle est le troisième site le plus visité au Japon en raison de son tori flottant et de son sanctuaire sur pilotis. J'arrive à Myajima par le ferry dans l'après midi et je suis plutôt bien acceuillie par les daims sauvages !!

La petite ville est juste trop magnifique... Les daims en liberté, la plage et le charme japonais... Un petit paradis !

J'assiste au coucher de soleil sur le fameux tori flottant... Le moment est magique, la foule de touriste venue pour la journée a quitté l’île, nous sommes juste quelques un à admirer ce moment unique...

Le moment est propice à un peu de détente, petit apéro sur la plage...! (Je n'aurais jamais cru le vivre au Japon où l'on ne boit qu'à l'intérieur, on ne s'assoit pas par terre... Bon je grille toutes les règles, je profite, c'est les vacances !)

Je loge dans un ryokan, un hôtel traditionnel japonais donc à 19h tapante, c'est le souper... gargantuesque... et japonais ! Sashimis les meilleurs du monde, flan aux huîtres et pleins d'autres choses succulentes, sans ironie. Par contre, je me plaignais à San Francisco que l'on apprenait les noms d'animaux en anglais et que ça ne me servirait jamais... Je retire... Les "vinegared jellyfish" : Les méduses au vinaigre, biensûr !!

Si certains pensent que j'ai un bon coup de fourchette, qu'ils se rassurent le coup de baguette n'est pas mal non plus ! 

Les habitudes en ryokan déroutent un peu puisque le seul endroit pour prendre sa douche est le bain commun... Mais, je ne crains plus rien !! Les petits déjeuners aussi sont très japonais... Soupe miso aux télines avec un petit thé... Des matins pas ordinaires !!

Après cette dégustation, je pars pour l'ascension du mont Misen, les daims que je croise m'encouragent, mais les télines m'ont calmé, je prend le téléphérique qui m'amène aux deux tiers... Et vue sur la mer de Seto et toutes ses îles. La toute petite pointue est Enoshima.

Avant d'arriver au sommet, je passe par un joli temple. Et puis le sommet avec une terrasse prévue pour se déchausser et contempler la vue...

La redescente (que je fais entièrement à pied, par contre..!) est peu longue et très raide. Je croise en route des gens en train de monter péniblement (mais il n'y a pas foule non plus !!)

Juste avant d'arriver dans le village, le temple de Daishoin qui est pour moi le plus beau de tout ceux que j'ai vu... Peut-être sa vue sur la mer, ses moulins à prières, sa verdure... Il est absolument magnifique.

Dans tous les temples, je croise des "Ema". Ce sont des petites plaques de bois sur lesquelles on écrit son souhait et que l'on accroche pour qu'il se réalise. Alors, j'attendais le bon endroit pour accrocher le mien... Face à la mer, forcément...

Justement, les bords de mer japonais... Il fait 30 degrés, un soleil de plomb et personne ne se baignent, on trempe timidement les pieds... Tout le monde est bien couvert pour ne surtout pas bronzer, c'est fou, chez nous, tu ne saurais pas où poser la serviette !

A noter quand même les porteurs de tuk tuk japonais, plutôt pas mal...! 

Je ne me voyais pas trop débarquer avec la serviette et le paréo dans cette ambiance, donc je promène vers le tori qui ne flotte plus puisque l'on est à marée basse dans la journée et dans le sanctuaire Istukushima sur pilotis.

Petit tour de ville où je me prend des huîtres au barbecue pour le goûter (après les télines du petit déj, moi je suis complètement déréglée...!) et je vois la plus grande spatule à riz au monde, moment mémorable de mon voyage ! (Non, je rigole, par contre vous pouvez voir sur la photo quelque chose de très répandu au Japon, la poussette pour chiens...!)

Je passe voir les copines (elles n'ont pas de cornes) et je pense avoir trouvé mon nouveau job, masseuse de daims sur la plage...!

Petites photos by night...

Pour le dernier jour, je décide d'aller à Hiroshima. Depuis que je suis sur l’île, je me demande comme un paradis pareil peut exister à côté d'une ville mondialement connu pour le drame du 6 août 1945. La ville a été rasé par la bombe atomique lancée par les Etats Unis. Dans un rayon de 4 kilomètres de l'épicentre, tout à disparu. 140 000 personnes ont péri sur le coup ou de séquelles. Trois jours plus tard, c'est sur la ville de Nagasaki plus au sud qu'une seconde bombe tombée.

La ville de Hiroshima met tout en oeuvre pour promulguer la nécessité que celles-ci restent les deux seules de toute l'histoire de l'humanité. Bien au delà des photos que j'y ai prise, j'en garde une journée marquante de témoignages, de recueillement et de prise de conscience. Un peu de mal à trouver les mots...

Dans cette adversité, la ville tient à devenir un symbole de paix et à initier perpétuellement depuis le drame des actions pour supprimer définitivement l'arme atomique. Le traité de 1996 n'a pas été ratifié par tout les pays et n'est donc pas valable.

Ce qui m'a le plus marqué à Hiroshima, ce sont ces personnes que j'y ai croisé qui continuent de perpétrer le souvenir coûte que coûte pour que cela n'arrive plus jamais.

Une note pas des plus joyeuses pour conclure, mais porteuse d'espoir...


Bises à tous

La beauté, la serenite et le calme peuvent côtoyer un endroit charger d’horreur, de drames et d’Histoire.

Ne rien oublier, mais que cela serve pour ne pas le vivre encore.

Tu es magnifique avec ton nouvel ami Daim!!!

Gros Bisous 😘❤💐🚴

M
Maurin Cathy

Je ressens toutes tes émotions qui sont bouleversantes de vérités et à la fois de sérénité

N’oublions pas !

Je t’embrasse fort ❤

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.