A quelques heures de quitter ce pays si déroutant, le dernier petit résumé des choses qui me surprendront toujours !
Les pâtisseries : Quand tu vas te promener quelque part, tu ramènes à ta famille une boite de petits gâteaux à l’effigie de l'endroit... Il y en a absolument partout et en très grande quantité... Je trouve les packaging vraiment recherchés, mais les gâteaux pas vraiment appétissants...
Le français, c'est chic : Oui quand tu veux faire un peu chic, tu appelles ta boutique par des mots français, même si ça ne veut rien dire...
Les bentos : Quand tu prend le train à l'heure du déjeuner, tu t'achètes à la gare un bento... Une boîte avec pleins de petites choses dedans que tu dégustes pendant le trajet avec tes baguettes... (Personnellement, je reste au sandwich triangle avec les mains parce que les baguettes c'est déjà pas facile à table, alors dans le train...!)
Les pubs : Je ne sais où ils vont chercher ça, mais ça doit sûrement marcher auprès de la clientèle japonaise...
La télé : Je découvre la télé japonaise après trois semaines, jusque là, je n'en avais pas... Et premier obstacle de taille, la télécommande est en japonais. Mais ils ont prévu le coup, j’ai une petite fiche A4 plastifiée et hyper détaillée pour m'en sortir... Après avoir finalement réussi à l'allumer, je ne comprends rien aux émissions, en japonais et du même niveau que l'espèce d'interville japonais qui passait à un moment... Tu restes deux minutes devant, subjugué et tu l'éteins (à l'aide la notice !)
Le kitsch : C'est la base... Tu personnalises ta plaques d'immatriculation en fonction d'où tu vis... C'est la saison des hortensias, tu décores les écrans des trains pour l'occasion... Tu garnis allègrement de fleurs artificielles les devantures de pachinkos pour ne pas qu'on les loupe !!
Les distributeurs : Que tu sois en hypercentre de Tokyo, ou au fin fond d'une montagne, il y a toujours de quoi se boire un petit café...! Et certains sont même chauds... J'ai remarqué quand même que depuis que j'ai stoppé le petit café au lait sucré à longueur de journée, mon estomac se porte comme un charme...
Le métro... La suite : J'ai enfin trouvé une station de métro dont j'arrive à retenir le nom !! Et à Osaka, les marquages au sol sont carrément dingues... Il y a même des wagons réservés aux femmes...
Les toilettes... La suite : La propreté est carrément hallucinante, j'ai l'impression à longueur de journée d’etrenner des toilettes... Je me demande si on n’est pas surveillé pour que quelqu'un passe juste après nous pour nettoyer.... Exemple d'un toilette sur les quais du métro, on peut manger par terre. Et à noter aussi les équipements très répandus : le petite tablette à déplier, si des fois tu voulais te changer dans les toilettes, tu n'as pas à mettre les pieds directement parterre... Et le porte bébé, (absolument partout)
Ces putxxx de bruits de bouche : C'est juste plus possible, et d'ailleurs je rentre...! Comme le dit la pub, c'est exciting... Oui vraiment préconisé pour un premier rencart !
Et enfin, le sens de la détente : Les japonais, si réservés, savent se mettre à l'aise dans les transports... Et moi je me colle aux vitres et je prie pour qu'on ne prenne pas les virages trop forts...!
Enfin, après presque 6 semaines avec eux, je me plains (un peu...), je me moque (un peu...), mais leur organisation de dingue, leur ponctualité (du même niveau que les suisses, réglée à la seconde !), leur serviabilité, leur grande amabilité (même en langue japonaise, on comprend qu'ils nous veulent que du bien) et en même temps leur pudeur ne peuvent que me toucher... Et bien, ils vont finir par me manquer ces japonais... Vous me l'avez dit 20 000 fois depuis que je suis avec vous, donc, à mon tour, un grand "Arigato gozaimasu" les japonais (merci beaucoup) !!