Direction la région du Kyushu qui se trouve au sud du Japon. Ici, le tourisme n'est pas beaucoup développé et pratiquement personne ne parle autre chose que le japonais, même dans les gares ou à l'aéroport... Du coup, je parfais plutôt mes techniques de mime plus que mon anglais...
Je débarque donc à Kumamoto, une petite ville. La température est au-dessus de 30 degrés, il fait moite ! On se croirait dans le sud de la France, au mois de juin, deux heures avant la pluie... On suffoque, et il ne pleut pas pour rafraîchir l'atmosphère...!
Je prend le tram de la ville (nostalgie des Cable Car San Franciscain...), mais ceux-là sont très très vintage... Parquet en bois qui grince et chauffeur en gants blancs !
Parmi, les choses sympas de Kumamoto, il y a son jardin Suizen-ji, très zen !!
Tous les japonais que j'ai rencontré étaient très surpris, voir se moquait de moi quand je disais que j'allais aller à Kumamoto... C'est sûr qu'il est plus commun d'aller à Tokyo ou à Kyoto, mais en 6 semaines en terre nipponne, je trouvais sympa de sortir des sentiers battus... Tous m'ont parlé de deux choses à propos de la ville : son château et sa spécialité culinaire, le cheval cru... J'opte donc pour le tour au château et je laisse tomber l'histoire du cheval cru...!
J'arrive au château et il est en totale rénovation depuis le tremblement de terre de 2016. Je prend donc la photo de la photo pour imaginer... Même si je reste un peu sur ma faim, je trouve appréciable tout ces moyens qui mis en oeuvre pour le restaurer. Et c'est le cas dans tout le Japon.
Parmi toutes les mascottes de ville (les japonais adorent les mascottes, c'est culturel, c'est comme ça...), la plus connue est celle de Kumamoto, qui s'appelle Kumamon. Et là, il est vraiment partout, tu peux pas le rater ! (Et puis tu t'y attaches un peu...)
L'avantage de Kumamoto, c'est que la ville est au centre de la région du Kyushu, du coup à moins d'une heure de train, je peux visiter d'autres endroits... Dont Fukuoka, une ville au nord de la région.
Ses bords de mer... où tu ne peux qu'apprécier... la solitude !
Je pars pour le centre ville, mais ma fameuse appli me joue des tours... Je dois traverser la rivière sur le gros tuyaux... J'ai pas essayé, du coup, je me perd un peu...
Et puis finalement, j'arrive au parc Ohori, très sympa ! Deux options pour traverser l'étang, soit sur un pédalo cygne (mais non je ne succomberai pas à cette tentation, pas toute seule avec les gros poissons et les tortues qui y vivent !), soit sur le petit sentier qui traverse... (voilà, meilleure option !)
La ville est assez sympa, en plein centre ville, il y a des endroits vraiment bucoliques...
Et le centre ville est assez fun !
Je finis la journée au frais, parce que la température est vraiment de folie dans cette région... Je vais à Canal City, un centre commercial (japonais, donc immense) avec un canal au milieu...
Le lendemain, je pars tout au sud, à Kagoshima... Encore plus chaud !!
La ville est connue pour son volcan toujours actif, le Sakurajima qui est situé sur une île au large... Je prend donc le ferry pour le voir de plus près. Il arrive que plus de 1000 fois dans l'année il fasse une éruption qui provoque une pluie de cendres... Je n'ai pas eu la chance d'y assister, mais je ne m'en plains pas...
La mascotte de Sakurajima... Deux petits volcans avec des yeux... Cute !
Il y a des sources d'eau chaude sur l’île et un espace pour en profiter est prévu avec des bancs pour prendre des bains de pied... Je pense qu'en hiver, ça doit être très agréable... En cette saison, c'est juste intenable... Trop trop chaud !!
Petit tour de l’île en bus...Tout est super bien organisé, comme toujours... Avec le billet du ferry, tu as aussi le tour en bus de compris, avec arrêts photos, bon timing... Parfait...
Pendant la traversée retour, je continue d'admirer le volcan en activité... C'est si rare d'assister à un spectacle pareil, je savoure ma chance !
Je finis la journée, sur une petite colline pour le voir une dernière fois... Et c'est un peu le moment "émotion"... Parce que je sais que je n'irais pas plus loin dans le sud du Japon et ça commence à sentir la fin du périple, tout ça...!
Dernier jour dans le Kyushu, je pars pour Kurokawa Onsen, un village dans les montagnes réputés pour ses bains fumants... Donc, j'embarque pour 4 heures de bus avec trois mamies japonaises autour moi... infernales... Une mamie, c'est bon... Dès qu'elles sont plus de une, elles sont... insupportables...!
Enfin... J'arrive dans le village (au bout du monde...!) qui est vraiment très joli... Par contre, il fait toujours aussi chaud et moite, c'est impressionnant !!
La ville propose un pass pour profiter de ses bains chauds... Les fameux onsens, où l'on se baigne tout nu... Par chance, il fait tellement chaud qu'il y a très peu de monde... Parfait !
Je choisis un premier onsen qui propose un cadre naturel où l'on se baigne debout en se tenant à des bambous tellement qu'il est profond... Je n'ai pas le droit de prendre de photos... normal...!
Le deuxième est dans une grotte... Suffoquant, mais pas commun ! Toujours pas de photo de l'intérieur... Désolé !
Et le dernier à l'écart du village où il n'y a vraiment personne.. Du coup, j'ai la photo d'un onsen !! Mais pas de selfie, vous ne m'en voudrez pas...!
Je termine donc la journée avec mon pass tamponné trois fois et le souvenir des bienfaits des onsens japonnais, pour toujours !
Et puis dernier jour dans le Kyushu où je boucle ma valise pour retourner à Tokyo. Je prend l'avion où je suis la seule non japonaise à bord. Quand je passe la sécurité, on me met de côté parce que je sonne (est-ce que ce sont mes cheveux blonds ??!!). Les hôtesses s'excusent mille fois dans un anglais plus qu'approximatif...
Enfin, on atterrit à Tokyo. Et je retrouve un lieu familier... C'est comme un avant-gout de vrai retour et surtout la dernière ligne droite pour profiter un max...!
Bises à tous !!