Les premières heures à Tokyo, c'était comme se retrouver sur une autre planète... C'est très difficile de trouver les mots pour décrire cette sensation... Je pensais qu'avec le temps, je finirais par me faire à certaines habitudes bizarres des japonais, mais non, depuis 2 semaines que j’y suis, j'ai toujours l'impression d'être une extra-terrestre ! Chaque jour, je reste subjuguée.
Je commence donc à accumuler certaines expériences nippones que j’ai hâte de partager...
Un petit échantillon...
L'extrême politesse : Ils s’inclinent pour se saluer. Plus ils s’inclinent et plus ils marquent leurs respects envers la personne. J’ai assisté à des scènes d’aurevoirs entre hommes d’affaire qui n’en finissaient plus... Des personnes qui s’inclinent dans le métro pour en laisser passer d’autres qui s’inclinent elles aussi...ça n’en finit plus, ils sont à deux doigts de rater l’arrêt !! Quand un caissier me remet le ticket, il le fait avec ses deux mains en s’inclinant... Du coup, quand j’en ai l’occasion, je m’incline aussi, avec pleins d’arigato (merci) !! Ça leur plaît beaucoup !!
L'extrême dans le bruit ou dans le silence : Autant dans les centres commerciaux, c’est de la pure folie. Autant dans la rue, dans les transports en commun ou à l’auberge, le niveau sonore est très bas. Il est demandé de ne pas téléphoner dans le métro ou le train, de se mettre en silencieux, les gens chuchotent. S’il y a des travaux dans la rue, le niveau de décibel est affiché. Cela ne me pose aucun problème, bien au contraire !! En pleine mégalopole, j’entends les chats miauler la nuit..!
L'extrême dans le confort : J’allais forcément y revenir... Les toilettes, la suite... Alors oui, ils sont chauffés, c’est une sacré bonne idée !! Une multitude de jet pour homme, pour femme, tu règles la hauteur, la puissance, la température, c’est des dingues !! Tu peux te mettre un petit bruit d’eau qui coule pour t’inspirer... démonstration...
Mais je suis tombé sur un autre type de toilettes japonais et ceux-là, c’est une autre histoire... Spontanément, tu ne te positionnes pas dans le bon sens, c’est la cata... et après tu lis l’affiche... ah bein oui ok !!
L'évidence : J’ai remarqué au sol des bandes jaunes dans les rues... La guide au Mont Fuji nous a expliqué qu’il s’agissait d’une signalétique pour les aveugles... En fonction des endroits, il y a des formes en relief... Sur les trottoirs des lignes, aux intersections des points... Il y en a aussi dans le métro... En fait c’est comme du braille mais pour les pieds... ça devrait exister partout, une super idée !!
L’extrême dans le code vestimentaire... C’est soit très très excentrique soit très très strict. Les écoliers japonais sont en uniforme et je pense qu’une fois sorti de l’ecole, ils troquent leurs uniformes pour un autre... toujours sombre... Cest sûr que le matin, ils ne se prennent pas trop la tête...
Le métro à Tokyo et la première fois que l'on voit le plan... Il ne faut pas paniquer mais il faut se concentrer un peu quand même !!
Finalement, ça reste gérable, par contre les distances sont très longues et les stations immenses... C'est parfois un peu la prise de tête aussi sur les noms
Exemple : Mitsukoshimae, Kasumigaseki, Akabanebashi,.... Faut avoir une bonne mémoire visuelle !!
Trois choses que j'ai remarqué : la propreté, la rigueur (il y a des sens de circulation et des marquages au sol pour faire la queue, bon forcément au début j'arrivais avec mes gros sabots, maintenant, je commence à comprendre !) et puis la touche kitsch toujours...
Et enfin... l'impossible à maitriser...
Cette langue et ses trois alphabets... c’est impossible de s’y retrouver... c’est du chinois quoi !! À côté, l’anglais me parait si facile !! Heureusement pratiquement tout est traduit... Quand ce n’est pas le cas, tout est dans la visualisation... "Alors je dois m’arrêter à la station où le dernier symbole a une petite barre en bas et deux petits traits en haut..." (ça ne m’est arrivé qu’une fois, ouf !)
Exemple concret avec la machine à laver et le sèche linge... Bon je ne fais pas la difficile, je ne cherche pas mon petit programme linge délicat, je presse 1 puis 2 !
Et ce n’était que 10 jours à Tokyo, la capitale... J’attends de me retrouver dans un bled perdu du sud du Japon pour continuer le résumé des expériences nippones !!
Bises à tous