Carnet de voyage

Transat du Cap Vert à Marie Galante

6 étapes
2 commentaires
13 abonnés
Dernière étape postée il y a 664 jours
Dans le cadre du Rallye des Îles du Soleil nous continuons notre voyage sur notre catamaran Karlana IV depuis Mindelo au Cap Vert vers Marie Galante près de la Guadeloupe.
Novembre 2022
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 7 novembre 2022
Vue du rocher de la meditation
Vue du rocher de la meditation
Le village de Tarrafale de Montetrigo
Le village de Tarrafale de Montetrigo

On est allés sur l'île sauvage de Santo Antao passer un week-end avec Michelle et Philippe, des amis belges qui vont s'y installer. Ils sont à Tarrafale de Montetrigo, au bout de la route, au delà des cols, à la fin de la piste, village isolé au bord de la mer à l'ouest de l'île...

2
2
Publié le 8 novembre 2022
3
3
Publié le 8 novembre 2022

Le départ de la transat est prévu mercredi 9 novembre, en même temps (et presque à la même heure) que la Route du Rhum. Même s'ils partent de St Malo, ils arriveront bien avant nous en Guadeloupe.

En attendant, derniers préparatifs. Réparer la poulie de la drisse de spi, changer le capteur de vent en tête de mat, frotter la coque, faire les courses et surtout, surtout, ne pas rater les apero organisés sur les différents bateaux.

4
4
Publié le 11 novembre 2022


Le départ a été "course". En ligne, par vent frais, on se fraie un passage entre concurrents. Rapidement une hiérarchie s'établit. Les deux premiers sont partis loin, derrière on grignote les places. Il y a à passer au sud de l'ile de Santo Antao, mais le vent risque de passer trop arrière et d'obliger à empanner. Ce que font certains. On fait une manoeuvre osée en mettant notre génois en ciseaux avec la Grand Voile et en réduisant celle-ci. On est propulsés à la troisième place.


Ensuite la flotte s'éparpille. La vie à bord commence. La mer est forte et la première nuit n'est pas très confortable. Froid, beaucoup de bruit et de mouvements.


Enfin le jour se lève sur le jeudi 10 novembre. L'océan se calme. On envoie le Code D, immense génnaker, qui nous assure une vitesse impressionnante.


On fonce à 10 nds au sud de la route directe car le vent va changer same

di et nous obliger à incurver vers le nord. On devrait garder notre vitesse à ce moment grâce à cette option. On verra.


Brigitte continue à faire des merveilles à la cuisine. Le pain du cap Vert est déjà épuisé et j'ai fait mon premier pain. Jacques pêche.... des algues!!!

La route semble courte maintenant. On verra.

5
5
Publié le 15 novembre 2022

On a passé cette nuit la moitié de la distance de la traversée de l'Atlantique. Il faut dire qu'on s'est pris au jeu de la régate que tout le monde peut suivre sur Internet, site du rallye des îles du Soleil, rubrique cartographie.

On est sur l'autoroute des alizés, on a sorti le grand spi symetrique lourd et on fonce. Autoroute, mais ils ont laissé les bosses. Le bateau bondit dans tous les sens et devale les vagues dans des surfs pouvant atteindre les 15nds. Le vacarme des vagues est assourdissant et on ne peut dormir qu'avec des boules quies.

Mais cela paye. On a dépassé tout le monde et nous voilà en tête de la course. Incroyable avec notre catamaran de croisière face à des bêtes de course...

Mais on ne lâche rien sur l'art de vivre. Risotto, poulet coco, daube de thon au vin blanc et aux Olives, ratatouille, tarte aux poireaux, foie gras du Béarn, pain frais confectionné sur place, café express avec véritable machine

manuelle, etc...

Le moral est excellent. Tant que rien ne casse, tout va bien à bord.

Humphrey sur Karlana IV en tête du rallye

6
6
Publié le 20 novembre 2022

L'Atlantique est immense. Paisible et furieux.

Nous avons eu la chance de le trouver paisible et, à 24h de l'arrivée, on peut dire que nous avons eu de la chance. De la casse bien sur: un spi, une drisse, deux Chariots de mat, etc.... mais rien par rapport à d'autres.

La navigation était confortable même si tout le monde est fatigué.

On a foncé comme des fous. On a tenu la tête de la course sur plus de la moitié de la distance, ce qui, compte tenu de notre bateau de plaisance est une performance face aux engins de course. Et on aurait largement gagné si notre spi symetrique avait tenu.

Il y aura des photos à notre arrivée à Marie Galante. La fin de la course peut être suivie sur la cartographie du site du rallye des îles du Soleil. Salutations des Antilles