De Toulon à Malaga

Sur la route de l'Atlantique, depuis Toulon vers Malaga sur le catamaran Karlana IV, Lagoon 440 de 2010...
Du 1er juillet au 28 août 2022
Publié le 1er juillet 2022

Après des semaines et des mois de préparation on a enfin largué les amarres du port Pin Rollant à Toulon. Une première étape courte pour un mouillage devant Bormes les Mimosas après un trajet dans un vent d'ouest soutenu. Des pointes à 10 noeuds et un passage devant Porquerolles sans s'arrêter. il faut dire que l'objectif est d'aller à St Florent en Corse pour charger les affaires des équipiers qui nous accompagneront sur la transat...

Publié le 2 juillet 2022

En route pour St Tropez contre un petit vent, je reçois un SMS de l'ami Pierre. Il termine un convoyage d'un Garcia de 16m, convoyage commencé l'an dernier depuis les Pouilles vers Sete.

Ils ont traversé de Corse sur la Napoule hier. Ils étaient contre le vent fort et les grosses vagues qui nous ont poussé de Toulon au Cap Benat. Malgré la fatigue, ce matin ils étaient partis de la baie de Cannes pour l'île des Embiez.... Inévitablement nous les avons croisés en baie de Cavalaire. On a pu naviguer bord à bord quelques minutes, discuter avant que chacun ne reprenne sa route.

On est allés à Pampelonne attendre le vent pour la Corse...

Publié le 4 juillet 2022

On devait aller à St Florent récupérer les affaires de Jacques et Godefroy qui vont nous accompagner sur la transat.

Départ de Pampelonne dimanche à 15h. Une pointe à 8,4nds (la legende) puis petit vent de travers. Je sors le code D, immense voile d'avant qui nous propulsé à 90% de la vitesse du vent.

On glisse entre 5 et 7 nds sur une mer plate. Avec une telle voile on dépasse tous les bateaux engagés sur la traversée vers la Corse.

La nuit impose de remettre le génois mais Eole reste avec nous et je zigzags entre les ferry à bonne allure.

Au matin, on est au large de Calvi. J'ai fait la nuit en solitaire comme un solitaire.... sommeils de 30 minutes qui se succèdent. Pas de problème. Je peux faire le Vendée Globe. Mettons "je pourrais"!!!

A 11h le désert des Agriates nous tend les bras avec ses plages blanches aux eaux turquoise et.... désertes!

Arrivée à St Florent vers 16h30. Apero puis dîner chez Dr Godefroy.... mais ce sera une autre histoire.

Publié le 9 juillet 2022

Bon, je suis parti pour traverser l'Atlantique. Je ne vais pas individualiser toutes les plages de Corse où nous nous sommes arrêtés. Je vous fais un paquet de trois jours...

Toujours est-il que, partis de St Florent, on est allés se baigner sur une plage déserte du, bien nommé, Désert des Agriates. En arrivant on a vu un bateau à moteur, échoué sur les rochers, en train de commencer à couler. On s'est approchés. Il y avait des policiers sur un Zodiac. On a demandé si on pouvait porter assistance, mais ils ont décliné notre offre. Le lendemain, Corse Matin donnait une photo du bateau entièrement coulé!

Après cette pose méridienne on a repris la route vers Calvi. Mais le vent, la mer (et la guerre) se sont ligués contre nous. La remontée au près a été mal appréciée par la moitié de l'équipage qui a pensé que le moteur améliorerait les choses.... On est finalement arrivés à Calvi et on a pris une bouée (70€). En rentrant de la ville le lendemain, le bateau bougeait énormément et, en accostant avec l'annexe, il y a eu un choc violent qui a cassé une rame. C'était vendredi. On a pris la route de la Girolata. Vent arrière, voiles en ciseaux, pointes à 9,8 nds....

La Girolata toujours aussi extraordinaire. Diner de poisson au Bel Ombra, balade jusqu'à la plage de Tuara, baignade dans une eau turquoise au cul du bateau, bière Pietra à l'ombre de la cabane du Berger.... Que du bonheur.

Aujourd'hui samedi, sans vent, on a fait les 15 Mn vers la plage de Chiuni avant Cargèse. Presque personne. Tout est calme et doux.

Publié le 10 juillet 2022

Mention spéciale à cette baie profonde bordée au nord par un long cap surmonté d'une tour génoise.

Je suis monté à la tour et fait le tour du cap avec vue, de l'autre côté sur la baie confidentielle et toujours déserte de Topodi, plys loin la baie d'Arone et, à l'horizon, la face sud des calanques de Piana.

Chiuni
Topodi
Les chevaux devant notre catamaran
Publié le 21 juillet 2022

Après une traversée vers la Sardaigne et une halte au joli port de Castelsardo, on est allés dans l'extrême Nord Ouest de la Sardaigne, là où la côte délimite avec l'ile d'Asinara une immense aire de sable blanc. Le must est la plage de Pedosa. on a passé quatre jours là en attendant le vent pour les Baléares.

Enfin, un peu de vent est venu. Appareillage à 7h du matin. J'arrive à faire huit heures de voile, avec, sur la moitié, mon code D, immense gennaker qui ressemble à un spi asymétrique. Entre les pétoles à 4 nds et les pointes à 7nds, on fait du 5,5 nds de moyenne. Soudain un choc, comme si on avait heurté violemment un OFNI (objet flottant non identifié). Non, c'est la poulie qui tient la drisse de spi contre le mat qui vient de lâcher. Le Code D balance en tous sens. J'arrive à le rouler, heureusement.

Après ces huit heures de voile, plus de vent et j'ai fait le reste au moteur. Sur un seul moteur, à 5,5 nds, je consomme un tout petit peu plus de 2l de GO à l'heure. Cela fera tout de même 60 litres au total!

Puis la nuit que j'ai été obligé de gérer en solitaire (Ma compagne ne souhaitant pas prendre de quart de veille). Je mettais un réveil toutes les demi-heures. Et chaque fois je vérifiais qu'il n'y avait rien à l'horizon et me rendormais. Cela a marché et le matin je n'étais pas du tout fatigué.

Mais, le matin, justement, il a fallu monter dans le mât réparer la fameuse poulie de la veille. Toujours une expérience difficile de se trouver à 20m de hauteur en pleine mer accroché à un mât qui bouge beaucoup. Mais j'ai réussi la réparation.

Dans l'après midi, autre incident. Soudain le moteur vibre et on a perdu un nœud. J'essaye l'autre moteur et on atteint sans problème la vitesse habituelle. Quelque chose gène. Je mets le bateau en panne, m'équipe d'un masque de plongée et je vais voir sous la coque. Un énorme débris de filet s'est pris dans l'hélice et l'empêche de s'ouvrir complètement. Un peu de lutte au couteau et j'arrive à dégager mon hélice. Tout va bien pour terminer la traversée et nous arrivons vers 20h30 à la cala Vellena devant le village d'Es Grau à Minorque.

Le village est très joli, familial, agréable, calme. Surtout, on peut accoster en annexe, il y a une supérette correctement achalandée et un local à poubelles accessible (contrairement à la Sardaigne où les poubelles sont cadenassées ne laissant d'autre choix que de jeter les poubelles dans la nature).

Es Grau sur Minorque
Sardaigne, Piana, Pedosa
Castelsardo
Publié le 29 juillet 2022

Sur la Côte Nord de Majorque, on cherche un endroit pour passer la nuit. On nous a parlé de cette cala. On arrive entre des falaises à pic de plus de 300m. Un peu comme Piana, mais plus haut, plus vertical et entourant une crique !

Il y a beaucoup de bateaux et un fond plat de 10m, eau Turquoise. On jette l'ancre devant une petite plage.

Le lendemain, excursion à terre. On passe par un groupe de restaurants situés dans une autre partie de la baie. De là, un chemin va à la plage en empruntant une succession de tunnels pour piétons. On sort dans un cirque gigantesque, le lit d'un torrent qui se finit à la plage. Le cirque fait plusieurs km de long, bien 800m de large et est bordé de tous côtés par des montagnes à plus de 1000m de haut. C'est quasiment inaccessible à moins d'une journée de marche et d'escalade. C'est époustouflant.