Après une traversée vers la Sardaigne et une halte au joli port de Castelsardo, on est allés dans l'extrême Nord Ouest de la Sardaigne, là où la côte délimite avec l'ile d'Asinara une immense aire de sable blanc. Le must est la plage de Pedosa. on a passé quatre jours là en attendant le vent pour les Baléares.
Enfin, un peu de vent est venu. Appareillage à 7h du matin. J'arrive à faire huit heures de voile, avec, sur la moitié, mon code D, immense gennaker qui ressemble à un spi asymétrique. Entre les pétoles à 4 nds et les pointes à 7nds, on fait du 5,5 nds de moyenne. Soudain un choc, comme si on avait heurté violemment un OFNI (objet flottant non identifié). Non, c'est la poulie qui tient la drisse de spi contre le mat qui vient de lâcher. Le Code D balance en tous sens. J'arrive à le rouler, heureusement.
Après ces huit heures de voile, plus de vent et j'ai fait le reste au moteur. Sur un seul moteur, à 5,5 nds, je consomme un tout petit peu plus de 2l de GO à l'heure. Cela fera tout de même 60 litres au total!
Puis la nuit que j'ai été obligé de gérer en solitaire (Ma compagne ne souhaitant pas prendre de quart de veille). Je mettais un réveil toutes les demi-heures. Et chaque fois je vérifiais qu'il n'y avait rien à l'horizon et me rendormais. Cela a marché et le matin je n'étais pas du tout fatigué.
Mais, le matin, justement, il a fallu monter dans le mât réparer la fameuse poulie de la veille. Toujours une expérience difficile de se trouver à 20m de hauteur en pleine mer accroché à un mât qui bouge beaucoup. Mais j'ai réussi la réparation.
Dans l'après midi, autre incident. Soudain le moteur vibre et on a perdu un nœud. J'essaye l'autre moteur et on atteint sans problème la vitesse habituelle. Quelque chose gène. Je mets le bateau en panne, m'équipe d'un masque de plongée et je vais voir sous la coque. Un énorme débris de filet s'est pris dans l'hélice et l'empêche de s'ouvrir complètement. Un peu de lutte au couteau et j'arrive à dégager mon hélice. Tout va bien pour terminer la traversée et nous arrivons vers 20h30 à la cala Vellena devant le village d'Es Grau à Minorque.
Le village est très joli, familial, agréable, calme. Surtout, on peut accoster en annexe, il y a une supérette correctement achalandée et un local à poubelles accessible (contrairement à la Sardaigne où les poubelles sont cadenassées ne laissant d'autre choix que de jeter les poubelles dans la nature).
Es Grau sur MinorqueSardaigne, Piana, PedosaCastelsardo