Le 5 mars 2019 à 5h30 du matin, j’atterris à Perth après deux semaines de voyage au Vietnam. Le premier constat, c'est qu'il fait chaud mais ce n'est pas une chaleur humide comme en Asie. Quel bonheur de ne pas se sentir moite au bout de cinq minutes de marche ! Le deuxième constat, c'est plutôt un petit choc : les prix ne sont pas non plus les mêmes qu'en Asie... Trop fatiguée pour prendre le bus censé m'emmener dans le centre ville, je prends un taxi qui va me coûter 28 dollars australien. Vous me direz, ce n'est rien par rapport aux 50 euros que l'on dépense pour se rendre à CDG. Mais après le Vietnam, ça pique !
Après m'être reposée un peu, il est temps de découvrir la ville ! Je commence ma balade dans Kings Park et son jardin botanique, situé sur les hauteurs de Perth. Le parc en lui-même est immense, bien entretenu et offre de très beaux points de vue sur la Swan River et sur la ville.
Je décide de traverser tout le parc à pied (ça m'a pris un bon moment) afin d'aller jeter un coup d’œil à la fameuse Blue Boat House qui a été relayée tant de fois sur Instagram ou sur Pinterest. Quel bonheur de la voir de ses propres yeux ! Elle n'a rien d'extraordinaire, mais on pourrait passer des heures assis sur un banc, à l'admirer. Elle semble flotter sur l'eau, cette petite maison bleue. C'est fou comme c'est apaisant.
Je me dirige ensuite vers Northbridge, le quartier branché de la ville. Des bars cachés, du street-art à gogo, des resto et des petits cafés à la pelle, des friperies... tous les éléments sont réunis !
Je continue à déambuler dans la ville, cette fois-ci à la recherche des fameuses Lanes of Perth. En 2007, il y a eu quelques changements au niveau de la régulation de l'alcool, ce qui a permis l'ouverture de plus petits bars. En 2008, à la suite de ces changements, la ville de Perth adopte officiellement le projet "Forgotten Spaces – Revitalising Perth's Laneways". Toutes les petites rues abandonnées se voient donc transformées : des grands noms du street-art y posent des pièces magistrales, de petits bars cachés ouvrent etc. Je vous recommande de lire l'article de The Urban List si vous souhaitez connaître toutes les Lanes de la ville, il est très bien fait 😀
Ensuite, je me dirige dans le centre de la ville qui est composé principalement de gratte-ciels très modernes. Je vous avoue qu'après le Vietnam, le décalage était trop grand et je n'ai peut-être pas apprécié Perth à sa juste valeur... C'est une grande ville, agréable parce qu'elle comporte de nombreux espaces verts et elle est très bien aménagée, mais je l'ai trouvée un peu dénuée de charme et surtout pas très dépaysante...
J'arrive donc dans le CBD de Perth et je me dirige sans trop tarder vers la fameuse Bell Tower, le monument emblématique de la ville. Un peu avant cette tour, il y a un un petit parc justement, comme un petit oasis dans un paysages très urbain. Juste derrière la Bell Tower passe la Swan River, le fleuve qui traverse Perth avant de se jeter dans l'océan indien. En longeant ce fleuve j'arrive à Elizabeth Quay et là encore, les quais sont extrêmement bien aménagés et offrent une vue imprenable sur les grattes-ciels du CBD.
Je ne serai restée que trois jours à Perth, mais cela m'a suffit. Ce n'est pas forcément une ville où je me verrai vivre, même si elle a plein d'avantages. Je lui ai préféré Fremantle, de très loin (voir l'article précédent) 😀