La frénésie des grandes villes telles que Saigon ou Hanoï, la brume mystique s’élevant de la baie maritime et terrestre ou encore la féérie d’Hoi An : le Vietnam, c’est tout ça et bien plus.
Du 20 février au 5 mars 2019
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Il y a quelques mois, j’avais pris un billet pour le Vietnam dans le but de rendre visite à Matthieu, un ami que j’ai rencontré à l’université il y a une dizaine d’années maintenant. Matt est parti à Ho Chi Minh en tant que volontaire, pour coacher des jeunes vietnamiens et leur apprendre l’anglais. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu et que la vie vous réserve toujours des surprises, le centre d’HCMC dans lequel Matt avait été affecté a fermé, et on l’a envoyé dans un autre situé à Jakarta, Indonésie.

Me voici donc seule avec un billet aller non-remboursable pour Ho Chi Minh, et personne à voir là-bas :’)

C’était sans compter sur ma super copine Vinou, qui s'est dit qu'elle avait bien besoin de vacances et qui est donc partie avec moi. Yay ! On a tout de suite été en phase concernant les endroits que l’on souhaitait absolument visiter : notre périple commencera donc au Nord du Vietnam en commençant par Hanoï, Cat Ba, Ninh Binh pour ensuite descendre vers Hoi An puis Ho Chi Minh, où Matt nous rejoindra pour le dernier week-end.

2

J’arrive à Hanoï tard dans la nuit du 22 février et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas chaud.

Il est tard, je n'ai pas vraiment envie de prendre le bus et je saute donc dans un taxi direction le CHIEN hostel, situé dans le vieux quartier de la ville, juste à côté de la cathédrale Saint-Joseph.

Petit conseil pour ceux qui ne sont jamais allés au Vietnam : téléchargez GRAB, c’est le Uber vietnamien et c’est très avantageux niveau prix.

Arrivée à l’hostel, je retrouve Vinou, on s’inscrit au Free City Tour du lendemain et on ne tarde pas à aller se coucher. L’avion, ça fatigue.

Le lendemain à 10h pétante, on retrouve Thu et Hien, les deux étudiantes vietnamiennes en charge de nous faire visiter la ville. Bonne surprise, on est seulement deux à s’être inscrites, ce sera donc une visite privé ! Thu et Hien nous demandent d’emblée : on table sur combien d’heures de visite, 4h ? Avec Vinou on panique un peu, on leur dit gentiment que deux heures ce sera sûrement suffisant. On passera en fait plus de cinq heures avec elles tellement c’était chouette :’)

Elles nous ont emmené quasiment partout : du lac Hoan Kiem en passant par la citadelle où encore la petite rue où passe le train. Elle nous ont fait visiter une maison traditionnelle, goûter au célèbre café à l’œuf vietnamien (j'étais dubitative, mais ça donne une texture crémeuse au café, un délice !), on s'est promené dans le vieux quartier... Sans elles on aurait fait un dixième de tout ce parcours, car Hanoï est une grande ville et il faut se repérer. Leurs explications nous ont également été précieuses : on apprécie les endroits d'une toute autre manière lorsque l'on connaît un minimum leur histoire.

Le free city tour était sans aucun doute le highlight de nos deux jours à Hanoï. Le CHIEN hostel a également un rooftop sympa avec une vue imprenable sur la cathédrale Saint-Joseph. Le lendemain, on s'est baladé aux alentours du palais de la littérature, on a goûté à la street-food tant réputée d'Hanoï en prenant deux banh mi à emporter et hop, direction Cat Ba et la baie d'Along maritime.

3

On ne voulait pas tomber dans le piège touristique de la baie d'Along, c'est-à-dire partir d'Haiphong pour se retrouver à la file indienne avec 30 autres bateaux ou en bookant une croisière au prix exorbitant avoisinant les 150 euros. L'île de Cat Ba semblait offrir la meilleure alternative et c'est donc au Central Backpackers Hostel que l'on a séjourné deux nuits, afin de pouvoir faire la baie de Lan Ha (au Sud de la baie d'Along) en toute tranquillité.

A Cat Ba même, il n'y a pas grand chose à faire : le centre-ville est un peu tristounet et comme on n'a pas eu le beau temps, on n'a même pas tenté d'aller jusqu'aux trois plages qu'abrite l'île. A quoi bon ? En revanche on s'est décidé, avec Quentin et Sylvain, deux backpackers rencontré dans l'auberge, à faire un petit trek dans le parc national de l'île, situé à 8km de l'hostel. On s'y rend en taxi et on commence la rando. La pluie ne nous a pas permis de faire le grand trek de 6h car le terrain était trop glissant, mais la petite rando de 2h m'a largement suffit personnellement 😀 Le point de vue valait vraiment le coup et même si le temps n'était pas hyper dégagé, il conférait au paysage un petit côté mystique.

Le lendemain de bon matin, à 8h sonnante et trébuchante, direction la baie de Lan Ha. On avait réservé nos tickets la veille à la réception de l'hostel : super pratique et surtout, la demi-journée de bateau + kayak + 1h d'arrêt à Monkey Island + passage par un village de pêcheurs nous est revenue à... 15 euros ! Cela ne fait aucun doute, c'est vraiment un bon plan.

Malheureusement pour nous, le temps n'était encore une fois pas au rendez-vous et ce sera donc sous une légère pluie et avec un temps très brumeux que nous verrons la baie maritime. Cela ne nous a pas empêché de profiter à fond de l'expérience bien sûr et cela reste un bon souvenir, mais les photos ne rendent pas forcément bien et il faisait quand même un peu froid.

Il est maintenant temps de rejoindre la baie terrestre ! Notre bus réservé la veille - à nouveau directement à la réception de l'auberge - est censé démarrer à 15h et encore une fois, on a été impressionné par l'organisation vietnamienne. A 15h pile, le bus nous attend devant l'auberge et il nous déposera à 19h30 à Ninh Binh. Un sans faute !

4

Plusieurs personnes de notre entourage nous avait assuré que la baie terrestre n'avait rien à envier à la baie maritime, bien on contraire. On confirme ! Tam Coc et Trang An jouissent d'un charme exceptionnel et, cerise sur le gâteau, le soleil a enfin daigné montrer le bout de son nez ! Ces éclaircies tant attendues nous ont fait beaucoup de bien au moral !

Comme on ne restait qu'un jour entier dans la province de Ninh Binh, on a décidé de faire Trang An plutôt que Tam Coc. D'après ce qu'on avait lu au préalable, la balade de Tam Coc est considérée comme beaucoup plus touristique et on risque de se faire harceler par des vendeurs une fois dans le bateau. Non merci ! De bon matin, on enfourche donc nos vélos direction Trang An, pour trois heures de balade en barque à travers la baie.

Essayez de commencer la balade tôt (vers 8h ou 9h du matin) ou vous risquez d'avoir une horde de touristes vietnamiens en gilets oranges qui gâchent toutes vos photos ! Avant de monter dans la barque, on doit choisir entre trois parcours. Notre choix se portera sur la Route n°3, celle qui comporte le moins de grottes (en voir une c'est sympa mais trop ça devient vite pénible) et qui s'arrête à Skull Island, l'un des lieux où a été tourné le film King Kong réalisé par Peter Jackson.

Les trois heures sont passées extrêmement vite, la balade est magnifique et vaut vraiment le détour. Attention, pour ceux qui s'attendent à naviguer sans faire d'effort, détrompez-vous ! Les passagers sont censés aider la rameuse (ou le rameur, mais ce sont principalement des femmes qui font ce travail). D'ailleurs, la vietnamienne qui a manœuvré notre barque nous a avoué qu'elle faisait la plupart du temps trois fois le trajet par jour... Il faut avoir une sacré volonté et forme physique...!

Une fois la balade en bateau finie, on se dirige (toujours en vélo) vers Mua Caves. On franchit un petit parc super mignon pour arriver au pied du mont que l'on va gravir. 500 marches, c'est pas rien mais ça se fait plutôt bien et la vue sur la vallée et les rizières est sans égal !

On redescend les 500 marches, on reprend nos vélos et on repart vers Tam Coc... La lumière est sublime et le paysage aussi.

On pédale vers un lieu qu'on ne veut surtout pas manquer : les pagodes de Jade, situées sur le flanc de Bich Dong. Même dans vos rêves les plus fous, il n'y a pas d'endroit plus beau. Ça nous a laissé sans voix et c'est sans conteste un incontournable si vous faites une excursion à Ninh Binh ! Les pagodes et les grottes sont abritées par les arbres d'un côté, les montagnes de l'autre, ce qui créé une atmosphère paisible et mystérieuse et depuis la pagode supérieure, la vue est juste splendide. Et les photos ne lui rendent pas justice...

Voilà, Ninh Binh et ses trésors nous ont volé une petite partie de notre cœur, mais d'autres aventures nous attendent ! Il est maintenant l'heure de prendre notre train de nuit en direction en Da Nang, pour ensuite aller à Hoi An où l'on va passer les trois prochains jours, sous un soleil sublime !

5

Après 14h de trajet mouvementé à bord d'un train de nuit à la propreté douteuse et au confort plus que sommaire (on vous passera les détails, mais on est passé de la panique totale au fou rire), on atteint enfin Da Nang. De là, une quarantaine de kilomètres seulement nous séparent d'Hoi An. On saute dans un taxi et quarante-cinq minutes plus tard, nous arrivons à destination. Quel changement au niveau de la météo ! Il fait un soleil radieux, le ciel est bleu dans nuage : le bonheur !

On franchit la porte de notre auberge : le Tribee Ede, idéalement situé et qui comporte une piscine et un petit jardin super mignon. Cet hostel, on vous le recommande les yeux fermés : il est d'une propreté impeccable et le petit-déjeuner compris dans la réservation est incroyable ! On y a fait de jolies rencontres lors de la pool party : un turc, Merd et une anglaise, Romi, avec qui on passera de beaux moments 😀

Hoi An, c'est certainement la ville que l'on a préféré. On s'y sent bien, tout est beau et plein de couleurs. Les anciennes maisons et monuments sont très bien préservés et reliés par des centaines de lanternes, ce qui confère à la ville un charme inégalable. Un petit conseil : levez-vous tôt pour assister au lever du soleil sur la rivière et pour pouvoir ensuite vous promener dans une ville dénuée de touristes 😀 Maintenant, place aux images qui parlent beaucoup plus que les mots...

A ne pas louper : An Bang, la plage de sable blanc considérée comme l'une des plus belles du Vietnam et le festival des lanternes, qui a normalement lieu à chaque pleine lune mais comme Hoi An est une ville très touristique, vous pouvez l'admirer depuis la rivière et près du pont japonais tous les soirs entre 20h30 et 21h.

Les bonnes adresses : Cua Hang 92 rooftop, pour admirer les toits de Hoi An et déguster un coconut milk iced coffee de folie / Lucky Bay, un petit resto sur la plage un peu plus éloigné mais beaucoup moins cher et plus tranquille que les autres / et surtout, soyez aventureux et goûtez aux fruits qui viennent du marché ou des vendeurs de rue et testez le Chè, un délicieux dessert à base de perles de tapioca, de bananes, de beans, de lait de coco et de plein d'autres bonnes choses !

Notre périple touche bientôt à sa fin et on est un peu triste de quitter Hoi An, mais il nous reste une étape importante et pas des moindres... Ho Chi Minh, où Matt nous attend ! En route 😀

6

Si Hanoï est une grande ville dynamique et bruyante, ce n'est rien à côté d'HCMC, également appelée Saigon. Une marée de scooters continue qui emporte tout sur son passage, des klaxons à tout va, des gratte-ciels en veux-tu en voilà et une chaleur étouffante... Pas de doute, on est bien arrivé à Ho Chi Minh ville ! Heureusement, on retrouve Matt à l'aéroport et après un gros câlin, ça va tout de suite mieux 😀

Comme Matt a vécu plusieurs mois à HCMC, il connaît plein d'endroits vraiment stylés : des rooftop bars, des petits resto cosy et un petit coin de paradis avec piscine où l'on peut chiller, que l'on n'aurait jamais trouvé toutes seules. Ça tombe à pic, parce qu'avec Vinou on est fatigué de notre périple et on n'a plus trop la force d'arpenter une ville en long en large et en travers... surtout une de la taille de Saigon !

On a tout de même fait un peu de tourisme, histoire de voir quelques-uns des monuments incontournables : la poste Buu Dien et son énorme portrait d'Ho Chi Minh accroché à l'intérieur, la cathédrale Notre-Dame de Saigon, le marché de Ben Thanh, l'hôtel de ville, l'opéra, l'église Tan Dinh ou encore le Palais de la réunification...

Parmi les bonnes adresses de Matt que je me permets de partager ici (Merci Matt <3), il y avait :

Poke Saigon au 42 Nguyễn Huệ. Les poké bowls à composer sont succulents et la déco très chouette. Situé au deuxième étage avec une petite cour pour ceux qui souhaitent manger à l'extérieur et au calme !

Lang Art au 38 Xuân Thủy : un petit coin de paradis niché dans le district 2, avec bar et piscine. Magique.


Deux bar rooftop : le paisible et abordable VO Roof Garden situé au 7ème étage d'un bâtiment du district 1 et le bar de l'Hôtel des Arts de Saigon situé au 24ème étage, moins accessible niveau prix mais les cocktails sont excellents et la vue, vraiment incroyable !

Incroyable, c'est d'ailleurs l'adjectif qui résume le mieux ces dix jours avec toi, Vinou et ce formidable week-end avec toi, Matt. Dix jours parfaits où on en a pris plein les yeux, dix jours d'aventure, de découvertes, de rires, de partage et de complicité dans ce pays fabuleux qu'est le Vietnam, avec une seule envie : celle d'y retourner... et de manger du chè !