Située à seulement 19km de Perth, Fremantle est un passage obligé pour les voyageurs se trouvant en Australie Occidentale. Elle ravira les férus d’architecture tout comme les foodie & amateurs d’art!
Mars 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Les cafés bobos te manquent ? Cela fait un peu trop longtemps à ton goût que tu n’as pas flâné dans les galeries d’art ? Il est donc grand temps de te rendre à Fremantle, petite ville de 25 000 habitants située à 19km au Sud de Perth.

Je n’avais entendu que du bien de cette agglomération, qui, pour la petite anecdote, est la ville natale de Bon Scott, le chanteur d’AC/DC. Véritable centre culturel, bourrée de charme, elle a répondu à toutes mes attentes !

2

Qu’ils sont beaux les hôtels, monuments historiques et les maisons de Fremantle... Les premiers colons britanniques s’y sont installés en 1829 et certains monuments tels que la prison, la roundhouse ou encore le fremantle art centre comptent parmi les plus anciens d’Australie.

Pas besoin de guide, il suffit de flâner dans les rues de Freo (comme disent les locaux) et de lire les nombreux panneaux indicatifs pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et l’apprécier pleinement.

Si tu ressens le besoin de te poser un peu après avoir marché, juste derrière la Roundhouse se trouve Bathers Beach. La plage en elle-même n’est pas très grande, mais elle a vue sur le phare et au coucher du soleil c’est très joli 😀

3

A mon sens, en voyage, il est essentiel de trouver de jolis petits cafés cosy. Tu sais, le genre d’endroit où tu peux t’asseoir et siroter tranquillement ton latte en faisant abstraction de l’agitation de la ville et de la lourdeur de tes jambes. Des petits cafés où tu te se sens bien, un peu comme à la maison. Un genre de “home away from home”. A Fremantle, c’était le bonheur, je ne savais même plus où donner de la tête.

Voici quelques-une de mes adresses préférées, et la liste est loin d’être exhaustive.

Duck Duck Bruce : en quelques mots, terrasse spacieuse et mur végétal, recettes recherchées et très bien présentées, service impeccable. Foncez !

Hush - Specialty Coffee : coup de coeur également pour ce café aux murs de briques. J'y ai pris un iced chai et un quinoa porridge, c'était délicieux ! Petit plus : la mezzanine et sa déco vintage !

Bread in Common : la hauteur de plafond de ce restaurant est impressionnante ! La déco en général est canon, en revanche les plats sont un peu chers. Apparemment ils font du très bon pain - je ne l'ai pas goûté, honte à moi.

Pour les addicts au Acai Bowls, ils en font des ENORMES et vraiment pas cher ici !

En plus, ils ont une petite terrasse dans la cour intérieure de leur resto avec de jolies fresques.

Si vous avez une grosse faim, c'est l'endroit où aller. Le seul bémol, ce sont les contenants en plastique... pas du tout zéro-déchet et ce serait tellement plus esthétique d'utiliser une vraie assiette ou au moins du carton... La petite cuillère, elle, est recyclable, c'est déjà ça...


Il y a plein d'autres lieux devant lesquels je suis passée qui avaient l'air d'être absolument géniaux, mais je ne pouvais pas m'arrêter partout malheureusement. Parmi eux : Moore & Moore, un lieu vintage comme on les aime, ou encore High Street Dispensary, Milk Belly, Stacked Cafe et le petit café vegan The Juicy Beetroot.

4

Amateurs d’arts, Fremantle possède un très chouette musée, le « Fremantle Arts Centre ». L’entrée est gratuite, et ce très beau bâtiment regroupe des galeries d’expositions temporaires ainsi que quelques studios d’artistes. En plein milieu, une jolie cour intérieure et un petit café pour étancher votre soif.

Faites également un tour dans le PS Art Space, un lieu dédié à l'art contemporain, en entrée libre. Quand j'y suis allée se tenait l'exposition "Lost Memory" de Jennifer Sulaj et la démarche était vraiment intéressante.


En ville, vous trouverez également plein de magasins qui font la part belle aux créateurs locaux. Pour n’en citer qu’un : Common Ground, un bel espace épuré avec plein de marques (de vêtements notamment) des environs ! Baladez-vous sur High Steeet ou dans les rues parallèles et vous en découvrirez beaucoup d’autres !

Enfin, faites un tour du Fremantle Market, tôt le matin quand il n’y a pas grand monde. Ce marché pittoresque regroupe des cuisines du monde entier, un vrai délice ! En plus de ça, les prix sont vraiment corrects. Vous pourrez également y acheter des souvenirs et y trouver quelques artisans locaux.

La seule chose un peu dommage à mon goût, c’est le manque de street-art. Alors bien sûr, il y a quelques belles pièces, mais il pourrait y en avoir beaucoup plus et ça ne ferait qu’ajouter au charme de cette très, très belle ville :)

5

Voilà, mon court séjour à Fremantle touche à sa fin ! Avant de partir, j’avais eu un peu peur que deux jours ne soient pas suffisants pour découvrir la ville et en profiter pleinement. En réalité, cela m’a amplement suffit ! Attention, si vous restez plus longtemps c’est très bien aussi et il doit faire bon vivre à Fremantle. Mais pour moi qui n’avait que deux jours, étant donné la petite taille de la ville je n’ai pas été frustrée et j’ai pu faire les attractions principales, me balader à ma guise et faire autant de pauses cafés que nécessaire... c’est-à-dire beaucoup trop ! :)